Tuesday, Sep. 17, 2019

Les 10 questions de la rentrée Danse 2019-2020

Ecrit par :

2 septembre 2019

|

Catégorie :

À peine rentré de vacances et déjà l'on s'y remet : mais de quoi sera faite cette saison danse 2019-2020 ? Côté spectacle bien sûr, mais aussi côté coulisse. De quoi parle-t-on, de quoi se gausse-t-on, que regarde-t-on ? Quelle création ne faut-il pas rater ? Et où reprendre le chemin de la barre ? Nos dix questions de cette rentrée danse 2019-2020... Et rendez-vous en fin de saison pour voir si nous avions vu juste. 

Études de Harald Lander

 

Je n'ai rien suivi de l'été, il s'est passé quoi dans le monde de la danse ces deux derniers mois ? 

Alors en plein mois de juillet, Alexander Neef a été nommé Directeur de l'Opéra de Paris. Actuellement directeur général de la Canadian Opera Company, il est sur-calé en lyrique mais n'a pas encore donné un indice sur sa vision de la danse. On attend, donc. Sinon - sans transition - une présentatrice américaine s'est moqué de la passion du prince George, six ans, pour la danse classique. Bouh ! Et c'est à peu près tout. 

 

Puisqu'on en parle, est-ce que l'Opéra de Paris ne va faire parler de lui que par ce qui se passe en scène cette saison ? 

Hahaha. Vous êtes drôles. Rien que le gala d'ouverture, il ne fait parler de lui qu'en amont parce qu'il privatise le Défilé (qui ne sera visible que lors de ce gala surtaxé cette saison), et qu'après pour ses points fashion. 

 

Où va-t-on pour se remettre à la barre ? 

Comme d'habitude, on file à Biarritz pour le festival Le Temps d'aimer du 6 au 15 septembre avec ses célèbre Gigabarres face à l'océan, tous niveaux acceptés ! Rendez-vous les 8 (avec le Malandain Ballet Biarrtiz) et le 15 (avec la Compañía Nacional de Danza) le long de la grande plage. On remet ça une semaine plus tard au festival Cadenses à Arcachon le dimanche 22 septembre. À Paris, on participe aux Danses partagées du CND les 28 et 29 septembre, avec notamment des ateliers autour de la technique Cunningham, centenaire oblige. 

Le Temps d'aimer la danse 2019

Le Concours de promotion, on commence à stresser quand pour avoir des places ? 

Pour avoir la réponse, il faudrait déjà savoir quand a lieu le Concours cette année, et chez DALP, on ne le sait pas encore. En même temps, maintenant que Héloïse Bourdon est passée Première danseuse et que rien ne pourra arrêter Bianca Scudamore pour avoir le prochain poste, y a-t-il encore des Balletomanes qui s'intéressent au Concours de promotion ? Et pour les mordu.e.s, la règle reste la même : on ne panique que cinq minutes avant le début du Concours. Et encore, une légende raconte qu'un jeune passionné a dégoté une année une place au balcon à 9h58. 

 

C'est quoi la première de la rentrée à ne pas manquer ? Et celles de la saison ? 

C'est celle de Parade, spectacle inaugural du Théâtre du Châtelet qui rouvre enfin ses portes ! Une soirée qui se passe aussi bien dans les espaces publics que sur scène, et qui mélange la danse, le cirque, les marionnettes ou les arts plastiques. À l'Opéra de Paris, on ne manquera pas la nouvelle création de Crystal Pite à l'automne, suivie de la reprise très (trop ?) attendue de Raymonda. Toujours à Paris, on ira explorer des contrées lointaines - aka la Seine musicale à Boulogne-Billancourt (commentaire : il s'agit d'une remarque ironique, non ce n'est pas le bout du monde) pour découvrir Roméo et Juliette de Benjamin Millepied. Au Capitole de Toulouse, on filera vers la création Toulouse-Lautrec de Kader Belarbi en mai, un projet ambitieux. Et l'on terminera la saison avec La Sylphide d'Auguste Bournonville, qui fait son entrée au Ballet de l'Opéra de Bordeaux.  

 

Il faut mettre combien d'alarmes pour ne pas rater les places de Raymonda au Palais Garnier ? 

Les places seront en vente le 10 septembre à 12h. Et on sèchera. Parce qu'à ce moment-là, il n'y aura pas les distributions date par date. Et que tout sera rebattu dès qu'elles seront connues. Soit à peu près 15 jours avant la première, si l'on se fie à la moyenne de la saison dernière. Donc on respire et le 10 septembre, on va prendre un petit verre en terrasse à 11h58 au lieu d'être collé à son smartphone. Bon allez, d'accord, sauf pour une place pour la première par acquit de conscience. 

 

On la regarde, cette dixième saison de Danse avec les stars

Pour l'instant, disons-le, notre motivation n'est pas au beau fixe. Est-ce le casting composé essentiellement de figures made in TF1 ? Oui et non : ce n'est pas emballant mais on a l'habitude et cela a toujours donné de bonnes surprises finalement. On tique plutôt sur l'éviction scandaleuse (oui, n'ayons pas peur des mots : scandaleuse) de Marie Denigot, l'une de nos chouchoutes chez les pros. Et on craint légèrement le pire côté mises en scène putassières auxquelles devrait inévitablement avoir droit Clara Morgane. Verdict après le premier prime fin septembre-début octobre. 

 

Qui va faire ses adieux cette saison ? 

À Paris, Eleonora Abbagnato le 23 décembre dans Le Parc. Et il n'y a pas de "Mais j'ai une fête de famille le lendemain au find fond de la Creuse" qui tienne. Tout le monde sera là, et puis c'est tout. Et c'est tout de même plus pratique que les adieux du 31 décembre de Karl Paquette la saison dernière.  

Eleonora Abbagnato - Cheek to Cheek de Roland Petit

Et pour les nominations d'Étoiles alors ? 

Bon, en général, on se plante bien sur cette question. Mais l'on ne devrait pas prendre trop de risque en évoquant le nom de Paul Marque. Le jeune danseur a proposé une excellente saison l'année dernière, prenant de l'ampleur, de l'épaisseur dans sa danse. Une nomination sur Giselle - ou sur Raymonda - serait envisageable. Les plus fous vont à parier sur une double nomination avec Bianca Scudamore, qui devrait être Première danseuse à ce moment-là. L'on peut peut-être espérer aussi quelques belles surprises du côté de Bordeaux ou Toulouse, ce ne sont en tout cas pas les talents qui manquent. 

 

Puisqu'on parle de nomination, #AluÉtoile, ça en est où ? 

 

Bonne rentrée dansée à tous les lecteurs et toutes les lectrices de DALP !




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(3) commentaires

  1. LAFARGUETTE Jacques
    5 septembre 2019 at 23:42

    Pas de commentaire ... !

  2. Pascale Maret
    10 septembre 2019 at 14:14

    Ah oui, On voudrait savoir pour Mathias ! Il nous manque.

  3. Léa
    12 septembre 2019 at 22:19

    Ben pour le concours j'avoue que Pablo Legasa premier danseur, quand même....

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial