Tuesday, Oct. 22, 2019

Saison 2019-2020 – La sélection cirque et comédie musicale

Ecrit par :

3 octobre 2019

|

Catégorie :

Après la sélection classique et néo-classique et la sélection danse contemporaine, place à la sélection cirque et comédie musicale de la saison 2019-2020. C'est une habitude sur DALP que de parler de ces deux modes d'expression, qui se mêlent bien souvent à la danse. Festival, classiques de Broadway, découverte... Voici nos cinq incontournables et une sélection par mois. À noter que certains spectacles annoncés sont en tournée un peu partout en France durant toute la saison. 

 

Les cinq spectacles cirque et comédie musicale à ne pas manquer cette saison

Festival du cirque actuel CIRCA

Le meilleur du cirque contemporain européen se presse chaque année au Festival du cirque actuel CIRCA à Auch. 40 spectacles en tout genre, plus de 100 représentations avec aussi bien de grosses troupes que des écoles de cirque, une ambiance chaleureuse et festive : voilà la recette imparable de ce festival que l'on aime beaucoup chez DALP, qui permet de se rendre compte de toute la diversité du cirque actuel. Pour cette année, on ne manque pas i-Solo du fantastique jongleur Jérôme Thomas, la Cie XY qui a travaillé avec Rachid Ouramdane, le surréalisme d'Alexander Vantournhout pour une création ou la joyeuse troupe Circus I love you. Et toujours de très nombreuses écoles de cirque françaises et internationales pour découvrir les talents de demain. 

Du 18 au 27 octobre 2019 à Auch

Festival du cirque actuel CIRCA

Funny Girl 

Barbra Streisand, Don't Rain On My Parade (les assidu.e.s de Glee connaissent bien !)... Voilà Funny Girl, comédie musicale classique de Broadway qui débarque à Paris en version originale. Monté sur scène en 1964 puis à l'écran, ce musical évoque Fanny Brice, la star des Ziegfeld Follies dans le New York des années 1910. Alors qu’elle attend la sortie de prison de son mari Nick Arnstein, elle se remémore les étapes de sa carrière, de l’adolescente ingrate à la star reconnue. C'est l'actrice américaine Christina Bianco qui reprendra le rôle dans lequel a été découvert Barbra Streisand.

Du 7 novembre 2019 au 5 janvier 2020 au Théâtre Marigny

Funny Girl 

Passagers des 7 Doigts de la Main

Chez DALP, l'on affectionne toujours beaucoup les spectacles des 7 Doigts de la Main, troupe québécoise de cirque contemporaine à l'énergie et à l'inventivité jamais prises à défaut. Leur nouveau spectacle, Passagers, est en tournée en France cette saison. "Le temps d’un voyage, des étrangers et étrangères se côtoient dans un wagon de train. Au sein de cette fenêtre temporelle, ils existent dans une réalité suspendue. Reflets de leurs origines et embryons de leurs futurs, ils oscillent entre regrets et utopie. Inspirés par le mouvement et la transition du parcours, ils racontent leurs histoires faites de fuites et de rencontres...".

Du 23 novembre 2019 au 4 avril 2020 en tournée en France

 

Un Américain à Paris

Pour sa ré-ouverture, le Théâtre du Châtelet ne pouvait passer à côté de l'un de ses grands succès : la comédie musicale Un Américain à Paris, adapté pour la première fois sur scène dans ce théâtre parisien, en 2014. La partition, l'efficacité de Christopher Wheeldon aux chorégraphies et à la mise en scène, le talent de la troupe anglo-saxonne font d'Un Américain à Paris un spectacle magique. Si Robert Fairchild n'est plus du voyage, la délicieuse Leanne Cope reprend la robe jaune de la danseuse Lise Dassin, tombant amoureuse du GI Jerry resté à Paris après la guerre. À savourer sans modération.

Du 28 novembre 2019 au 1er janvier 2020 au Théâtre du Châtelet

Un Américain à Paris

L'Entre-Deux Biennales de Marseille

La Biennale Internationale des arts du cirque de Marseille est un événement incontournable dans le monde circassien. Mais pourquoi ne rien faire entre deux éditions ? Une Entre-Deux Biennales se met alors en place, au programme moins fourni mais tout de même bien alléchant. Cette année ainsi, place au Cirque Plume, aux 7 Doigts de la Main ou à Johann Le Guillerm, ainsi que quelques troupes plus intimistes, qui prennent place pendant un mois dans Marseille et ses environs. 

Du 16 janvier au 16 février 2020 à Marseille et sa région

 

Le choix d'octobre

Natalie Dessay invite l'Envolée Cirque

L'Envolée Cirque est une petite troupe de cirque familiale, moins dans la recherche du cirque contemporain que dans l'émotion d'un joli spectacle bien mené. Toujours heureuse des rencontres musicales, la compagnie partage la scène avec la grande chanteuse lyrique Natalie Dessay pour un spectacle unique. Une belle rencontre entre une voix à part et des circassien.ne.s défiant la gravité. 

Le 13 octobre 2019 à la Seine musicale

 

Le choix de novembre

War Horse

Huit millions de spectateurs et spectatrices, 25 récompenses dont le Tony Award de la meilleure pièce en 2011... War Horse est l'un des gros succès du West End de Londres et de Broadway de ces dernières années, qui arrive enfin en France. Inspirée du roman de Michael Morpurgo, la pièce retrace l’histoire du jeune Albert et de son cheval Joey, sur fond de Première Guerre mondiale. Le tout portés par 34 comédien.ne.s, chanteur.se.s et marionnettistes qui donnent vie à des chevaux plus vrais que nature. 

Du 29 novembre au 29 décembre 2019 à la Seine musicale

War Horse

Le choix de décembre

The Pajama Game 

Le Théâtre de la Croix-Rousse de Lyon réserve toujours l'un de ses programmes à une adaptation d'un classique de Broadway. Place cette saison à The Pajama Game, musical datant de 1954 aux parfums de jazz. Sur fond de conflit social et d'une histoire d'amour, des ouvrières d'une usine de confection de pyjamas montent au créneau pour défendre leurs intérêts, obligées de travailler à un rythme infernal. Mais Babe, l'une des meneuses, tombe amoureuse du nouveau directeur. La comédie musicale est donnée en version française. 

Du 18 au 29 décembre 2019 au Théâtre de la Croix-Rousse



Le choix de janvier

Ghost

Après le succès de Chicago la saison précédente, place au Théâtre Mogador à une comédie musicale plus récente : Ghost. Inspirée du célèbre film éponyme de 1990 avec Demi Moore et Patrick Swayze, la pièce a été montée en 2011, à Londres, se taillant vire un beau succès, avant d'arriver à Paris dans sa version française. Tout s'effondre pour le jeune couple, Molly et Sam, quand Sam est mortellement blessé dans une bagarre. De son corps s’échappe un double fantomatique, qui ne se résout pas à quitter l’amour de sa vie, quand il comprend que sa mort n’est pas aussi accidentelle qu’elle peut paraître et qu’un danger plane sur Molly. Par l’entremise d’une cartomancienne, Sam va parvenir à entrer en contact avec Molly… 

Du 29 septembre 2019 au 31 janvier 2020 au Théâtre Mogador

 

Le choix de février

CNAC 2020 - Spectacle de fin d'études de la 31e promotion

Comme à son habitude, le Centre National des Arts du Cirque s'installe à la Villette pour présenter le spectacle de fin d'étude de ses étudiant-e-s, la 31e promotion pour 2020. Cette année, les élèves ont été encadrés par Galapiat Cirque, troupe fondée il y a un peu plus de dix ans dans les couloirs de cette même école. Cette création combinera bascule coréenne, corde lisse, acro-danse, jonglerie, cerceau aérien, mât chinois, corde volante, roue Cyr et trapèze ballant.

Du 22 janvier au 16 février 2020

 

Le choix de mars

South Pacific 

À l'Opéra de Toulon aussi l'on aime faire un peu de place aux bonnes comédies musicales. Cette saison, place à South Pacific, un classique du duo prolifique de Broadway, Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II, moins connu en France que le culte La Mélodie du Bonheur, mais tout aussi réussi. Ce musical mêle les thèmes de la guerre, l’amour, le racisme, la colonisation avec pour cadre les îles paradisiaques du Pacifique Sud. Le tout est présenté en version originale.

Du 27 au 31 mars 2020 à l'Opéra de Toulon

 

Le choix d'avril

Les Souliers rouges

Les amateurs et amatrices de chanson française ont déjà entendu parler du projet Les Souliers rouges, comédie musicale créée par Marc Lavoine, Arthur H et Coeur de Pirate. Seul l'album est sorti, en 2016, avant une adaptation en scène qui voit enfin le jour. Le thème de ce conte ? La danse. Isabelle, une jeune fille au cœur pur, monte à Paris pour tenter d’accomplir son rêve : devenir Danseuse Étoile. Et Victor, chorégraphe réputé de l’Opéra, monte le ballet maudit Les Souliers Rouges...

Du 31 janvier au 19 avril 2020 aux Folies Bergère 

 

Le choix de mai

Möbius de la compagnie XY

XY est l'une compagnie de cirque contemporain que l'on affectionne beaucoup chez DALP, avec des spectacles toujours étonnants et poétiques portés par une grande virtuosité. Möbius est leur toute nouvelle création, en compagnie de Rachid Ouramdane. "Möbius nous amène aujourd'hui à nous tourner vers ce qui nous dépasse... Une aspiration au grand envol : l'envie de rompre, le temps de cette pièce, la malédiction de la gravité et laisser courir en nous ce rêve fou : devenir oiseau", raconte la troupe pour expliquer cette nouvelle pièce.

En tournée en France du 5 au 27 mai et tout au long de la saison

Möbius de la compagnie XY

Le choix de juin

Les Nuits de Fourvière

Rien ne filtre encore sur la programmation des Nuits de Fourvière, festival de l'été incontournable qui s'installe pendant deux mois à Lyon. Le cirque y a toujours une belle place, entre grosses troupes internationales dans le superbe amphithéâtre romain ou plus petites compagnies sous chapiteau. Programme annoncé durant l'hiver 2019-2020.

En juin et juillet 2020 à Lyon

 

Le choix de juillet

Festival de cirque d'Alba-la-Romaine

Chaque été depuis plus de dix ans, Alba-la-Romaine se transforme en vaste piste de cirque une semaine en juillet, organisé par la Cascade, le Pôle National Cirque du voisin Bourg-Saint-Andéol. Les spectacles ont lieu en plein air, dans le très beau Théâtre Antique de la ville ou dans son théâtre de verdure. Chaque jour, plusieurs spectacles sont à voir tout au long de la journée. Et chaque soir, tout le monde - artiste et public - se retrouve sur la place du village pour des concerts et spectacles gratuits dans une ambiance festive comme on les aime. Programmation à venir.

Du 9 au 14 juillet à Alba-la-Romaine




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial