Monday, Oct. 21, 2019

Saison 2019-2020 – Le Théâtre des Champs-Élysées

Ecrit par :

4 octobre 2019

|

Catégorie :

Grande salle lyrique et de concert, le Théâtre des Champs-Élysées réserve toujours une petite partie de sa programmation à la danse, d'autant plus depuis quelques années en abritant la saison TranscenDanses. Pour cette saison 2019-2020, le théâtre propose ainsi cinq programmes danse, plutôt dans une veine néo-classique/contemporaine.

 

Winterreise d’Angelin Preljocaj par le Ballet Preljocaj

Winterreise, la dernière création d’Angelin Preljocaj montré pour la première fois à Montpellier Danse, est l'un des spectacles en tournée à ne pas manquer cette saison. Le chorégraphe s'empare du célèbre cycle de lieder de Schubert et en fait un magnifique spectacle, 75 minutes dans un univers spectral flirtant avec la mort sans être mortifère sur une chorégraphie brillante et taillée au cordeau. Angelin Preljocaj avait à l'origine créé cette oeuvre pour la Scala de Milan, elle est ici reprise brillamment par sa propre compagnie. 

Lire l'interview d'Angelin Preljocaj

Lire la chronique du spectacle

Du 3 au 5 octobre 2019, trois représentations dans le cadre de TranscenDanses

Winterreise - Angelin Preljocaj

Made in L. A. par le L.A. Dance Project

Pour sa venue parisienne annuelle, désormais traditionnelle, le L.A. Dance Project de Benjamin Millepied propose un programme riche, Made in L. A, composé de cinq pièces de chorégraphes pas forcément connus en France. Tout démarre d'abord dans les espaces publics du théâtre pour une performance dansée de Tino Seghal, un exercice que Benjamin Millepied apprécie toujours beaucoup. Puis place à Kinaesonata de Bella Lewitzky, Split Step de Zack Winokur, 5 Live Calibration de Madeline Hollander et Hearts & Arrows de Benjamin Millepied. Le tout toujours porté par des interprètes virtuose qui compose cette petite troupe américaine. 

Du 31 octobre au 3 novembre 2019, quatre représentations dans le cadre de TranscenDanses

 

Dance me d'Andonis Foniadakis, Annabelle López Ochoa et Ihsan Rustem par les Ballets Jazz Montréal

Quelle bonne idée pour la saison TranscenDanses que d'inviter les Ballets Jazz Montréal, excellente troupe qui se fait rare en France. Avec cette pièce, la troupe rend hommage à un compatriote, Leonard Cohen, avec un portrait multi-facettes du poète et musicien. Découpé en cinq actes, le spectacle "illustre quelques-uns des thèmes chers au musicien pour créer un univers puissant et profond à l’image de son œuvre". Créée en 2017, la pièce a été montée avec l'accord de Leonard Cohen, décédé un an plus tôt.

Du 16 au 18 décembre 2019, trois représentations dans le cadre de la saison TranscenDanses

Les Ballets Jazz Montréal

Le Lac des cygnes de Marius Petipa par le Ballet de l’Opéra National de Kiev

Le Ballet de l’Opéra National de Kiev avait rempli le Théâtre des Champs-Élysées la saison dernière avec Casse-Noisette, la voici de retour cette saison avec un autre tube : Le Lac des cygnes. Un ballet dont on ne se lasse jamais, et une compagnie au niveau honnête, le tout accompagné d'un orchestre. La troupe propose aussi des classes publiques pendant sa tournée, ce qui est toujours appréciable. Dommage toutefois que le ballet classique dans ce théâtre se trouve à portion congrue, et n'aille pas chercher dans les compagnies françaises.

Du 24 décembre 2019 au 5 janvier 2020, seize représentations. Orchestre Hexagone, direction musicale Viktor Oliynyk. 

 

Ballet du Théâtre Stanislavsky

Laurent Hilaire a pris la direction il y a quelques saisons du Théâtre Stanislavsky, lui donnant une nouvelle dynamique, et par là aussi l'opportunité de tourner à nouveau en Europe. Mais dommage ! Connue pour son excellence classique, dont le public français manque au fil des saison, la compagnie vient avec un programme plus néo-classique. Cette soirée mixte n'est cependant pas dénuée d'intérêt. La troupe présente en première française Tyll du souvent efficace Alexander Ekman. Surtout, elle propose Variations sur un thème de Bizet de Vladimir Bourmeister, pièce historique de ce chorégraphe classique désormais oublié dans l'Hexgone, et Pyjama Party du jeune chorégraphe russe Andrey Kaydanovskiy. Un programme de découverte, porté par les nombreux talents du Ballet du Théâtre Stanislavsky.

Du 16 au 18 avril 2020, trois représentations dans le cadre de la saison TranscenDanses.

Variations sur un thème de Bizet de Vladimir Bourmeister - Ballet du Théâtre Stanislavsky

 

Toutes les informations pratiques et la billetterie de cette saison danse 2019-2020 sont à retrouver sur le site du Théâtre des Champs-Élysées.




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial