Thursday, Dec. 5, 2019

La comédie musicale Le Roi Lion au Théâtre Mogador à l’automne 2020

Ecrit par :

8 octobre 2019

|

Catégorie :

Il y a treize ans, le public français découvrait enfin Le Roi Lion, l'adaptation en comédie musicale du célèbre dessin animé des studios Disney. Cette production a été la première de Stage, société de production spécialisée dans les comédies musicales, à s'installer au Théâtre Mogador tout juste rénové. Cette adaptation française avait été un succès, sûrement l'une des plus grandes réussites de Stage, entreprise qui aura 15 ans en 2020. Pour fêter cet anniversaire, elle a décidé de faire revenir en scène Le Roi Lion, toujours au Théâtre Mogador. Rendez-vous à l'automne 2020.

Le Roi Lion

Le renouveau des comédies musicales en France

En 2006, les comédies musicales étaient un genre un peu galvaudé en France. Il y avait eu les grands succès comme Starmania ou Notre-Dame de Paris, suivis par les blockbusters Roméo et Juliette ou Mozart, l'Opéra Rock. Mais l'on se rapprochait plus du spectacle musical. Pour voir une comédie musicale, il fallait aller à Broadway à New York ou dans le West End à Londres. Mais les années 2000 marquent un tournant. En 2004, Jean-Luc Choplin prend la direction du Théâtre du Châtelet : il y programme chaque année quelques succès de l'âge des comédies musicales, en anglais, avec des troupes d'excellence anglo-saxonnes. Jusqu'à produire lui-même une création, Un Américain à Paris (de retour en scène pour la réouverture du Théâtre du Châtelet). En 2006, c'est aussi l'essor de la société de production Stage, qui fait plutôt le choix d'adapter en français des succès plus récents de Broadway. Tout démarre avec le superbe Cabaret, dans la version de Rob Marshall. La saison suivante, Stage rouvre le Théâtre Mogador, qu'il a racheté et rénové, et il installe la comédie musicale Le Roi Lion pour trois saisons.

Le Roi Lion fait partie de ces nouveaux succès de Broadway, adaptés des grands classiques des studios Disney, s'assurant une certaine réussite marketing auprès du public qui y retrouve ses personnages et ses chansons préférées. Mais Le Roi Lion va bien plus loin que ça, avec une mise en scène spectaculaire et lumineuse, où les animaux sous forme d'immenses marionnettes prennent vie sur scène. L'étonnement est là, mais aussi l'émotion, la poésie, le tout porté par l'histoire universelle du chemin initiatique du lion Simba ou de la si jolie partition. Le Roi Lion, c'est tout simplement l'une des plus belles comédies musicales de ces 30 dernières années. En 2007, à Paris, elle est proposée en version française et portée par une troupe d'excellence, montrant que les talents français de comédie musicale sont là eux aussi, dans des magnifiques costumes mi-humains mi-animaux. En trois saisons parisiennes, Le Roi Lion réunit plus d'un million de personnes et donne 1.000 représentations. Stage est lancée, et propose chaque année, au Théâtre Mogador, une comédie musicale en version française : Mamma Mia !, Sister Act, Cats, Chicago, Grease ou cette saison Ghost.

Le Roi Lion

Rendez-vous à l'automne 2020

Pour marquer ses 15 ans, Stage a donc décidé de faire revenir Le Roi Lion. Créée en 1997, cette production a trôné 22 ans à Broadway, a été traduite en neuf langues et a rassemblé 100 millions de personnes à travers le monde. Les représentations démarreront à l'automne 2020 au Théâtre Mogador, pour ce qui devrait durer une saison. La billetterie ouvrira dans les prochaines semaines.

Le casting des rôles principaux est lancé. La production recherche des artistes d’origine antillaise, africaine, latino-américaine, asiatique, nord-africaine, méditerranéenne, orientale ou métisse : chanteurs et chanteuses de style pop, rock, soul et gospel pour les rôles principaux, danseurs et danseuses d'un très bon niveau modern-jazz/classique et sachant chanter pour les ensembles. Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 21 octobre, les auditions démarreront fin octobre sur rendez-vous. Le casting des enfants, pour les rôles de Simba et Nala jeunes, sera lancé prochainement.

Le Roi Lion





 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial