Friday, Dec. 6, 2019

Les mystères du théâtre – “Merde !”

Ecrit par :

28 octobre 2019

|

Catégorie :

La saison dernière, nous avions décrypté les expressions pas toujours compréhensibles de nos chers professeurs de danse. Cette année, nous passons au crible quelques expressions du monde du théâtre, que l'on s'échange en coulisse mais qu'un.e néophyte ne comprend pas forcément. Et nous démarrons cette série des "Mystères du théâtre" par le fameux "Merde !". Et oui, se dire "Merde !"  dans le monde du spectacle reste une coutume en vogue. Tout gros mot trouvé dans cet article sera donc excusé.

Les mystères du théâtre - "Merde !"

Un peu d'histoire

Au théâtre, se lancer "Merde !", cela signifie que l'on souhaite bonne chance. Cette habitude remonte au XIXe siècle et fait référence au crottin de cheval gisant, à l’époque, devant les salles de théâtre. En effet, bon nombre de spectateurs bourgeois et aristocrates se rendaient généralement aux représentations en calèche. En guise de parking, les cochers stationnaient près des entrées du théâtre pour déposer ou attendre le retour de leurs passagers. Et les chevaux y laissaient quelques traces. Plus le spectacle remportait un certain succès, plus le nombre de calèches était notable... Et par conséquent, plus le nombre de chevaux se soulageant sur place était important.

Entre eux, les comédiens et comédiennes ont alors pris l'habitude, non sans une pointe de légèreté, de se souhaiter une forte concentration de crottin, synonyme de succès.

Progressivement, ce terme devînt rapidement un synonyme de "Bonne chance". D'ailleurs, s’il n’existe aucune certitude sur son origine, il est de rigueur au théâtre de ne surtout pas se souhaiter "Bonne chance". Pour les artistes généralement superstitieux, voilà la meilleure façon d’attirer une catastrophe. Ils ont donc cherché un subterfuge, une métaphore pour se le dire… sans le dire.

Les mystères du théâtre - "Merde !"

Jambe cassée en Angleterre

Et comment cela se passe à l'étranger. Le "Merde" est en vogue dans les théâtres anglo-saxons. Mais en Angleterre, le "Break a leg !" ("Cassez-vous une jambe !") est aussi fréquent. Cette habitude reste mystérieuse. Cependant, on peut y voir une analogie avec le salut à la fin du spectacle, pour recevoir les applaudissements. Pour saluer, on plie généralement les jambes ou de manière plus équivoque, on les "casse". Ainsi, "Break a leg" serait une façon de se souhaiter de nombreux saluts

Les mystères du théâtre - "Merde !"



 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial