Tuesday, Nov. 24, 2020

[Dossier] – Centenaire Merce Cunningham

Ecrit par :

20 novembre 2019

|

Catégorie :

L'année 2019 est marqué par un important anniversaire dans le monde de la danse : le centenaire de naissance de Merce Cunningham. Le chorégraphe a été le maître de la post-modern dance, apportant une influence radicale à la danse du XXe siècle. L'univers de Merce Cunningham, c'est la création de pièces où le hasard a sa place, où chorégraphie et musique sont construites séparément avant de se retrouver sur scène. Ce sont aussi des "events", des moments de danse au milieu du public, célébrant cet art éphémère qu'est la danse. De nombreux spectacles sont organisés en France pour marquer cet anniversaire, notamment un large portrait mené par le Festival d'Automne. Retrouvez dans ce dossier tous nos articles sur ce centenaire si particulier. 

Summerspace de Merce Cunningham - Ballet de l'Opéra de Lyon

Alastair Macaulay : "Merce Cunningham pensait comme un compositeur et sa danse était sa propre musique"

Le 16 avril 2019 marque le centenaire de la naissance de Merce Cunningham, immense chorégraphe américain et tête de file de la post-modern dance américaine, courant fondamental dans l'histoire de la danse. Le journaliste Alastair Macaulay, critique danse au Financial Times puis au New York Times, a découvert Merce Cunningham en 1979 et le choc fut immédiat. Il est devenu depuis l'un des meilleurs spécialistes sur ce chorégraphe. Pour le centenaire de la naissance du chorégraphe américain, Alastair Macaulay a fait part de son expérience et de son expertise à DALP, pour mieux comprendre comment Merce Cunningham a bouleversé les codes. Et évoquer quelques souvenirs. 

Lire l'interview...

 

Merce Cunningham au Festival d'Automne - Scenario de Merce Cunningham par le Ballet de l'Opéra de Lyon

Pour cette soirée, le Ballet de l'Opéra de Lyon reprend fait entrer à son répertoire Scenario, oeuvre tardive de Merce Cunningham élaborée à l'aide d'un logiciel numérique et habillée par la styliste japonaise Rei Kawakubo, la créatrice de Comme des Garçons, sur la musique de son compatriote Takehisa Kosugi. À l'orée des années 2000, le chorégraphe était encore dans un processus de recherche permanent, élargissant son champ esthétique en puisant du côté du Japon et des resources de l'informatique.

Lire la chronique de Scenario...

Scenario de Merce Cunningham - Ballet de Lyon

[Sortie ciné] Cunningham de Alla Kovgan

La sortie de Cunningham signé Alla Kovgan parachève une année 20 t19 jalonnée d'hommages au grand chorégraphe américain. Richement illustré, d'une belle facture, avec un parti-pris assumé de se concentrer sur la période 1942-1972, ce documentaire montre Merce Cunningham doutant, expérimentant, tâtonnant... Pour son premier film, la réalisatrice a choisi d'éclairer la trajectoire de cet immense créateur, de ses débuts jeune danseur à New York jusqu’à son explosion, en tant que chorégraphe visionnaire à travers des images inédites. Tourné en 3D avec les derniers interprètes de la compagnie, le film reprend des extraits de 14 pièces parmi les 180 conçues par le maître. 

Lire la chronique du film...

 

Merce Cunningham au Festival d'Automne - Ballet de l’Opéra de Lyon - Cunningham et Sciarroni

C'est le Ballet de l'Opéra de Lyon qui a refermé au 104 le beau portrait consacré à Merce Cunningham du Festival d'Automne, pour le centenaire de la naissance du chorégraphe. Dans ce dernier spectacle, la compagnie proposait un face-à-face entre Merce Cunningham et l'italien Alessandro Sciarroni. En ouverture, Winterbranch, créé en 1964 dans un décor et des costumes imaginés par Robert Rauschenberg, une pièce qui explore la chute et l'attraction dans un registre sombre, dissonant et anxiogène. En contrepoint, Alessandro Sciarroni traite dans Turning_Motion Sickness Version la figure du tour et de la ronde sur un mode hypnotique dans une chorégraphie merveilleusement maîtrisée et interprétée par le Ballet de l'Opéra de Lyon.

Lire la chronique du spectacle

 

Merce Cunningham au Festival d'Automne - L’hommage de trois compagnies classiques

Le Théâtre de Chaillot, en collaboration avec le Théâtre de la Ville, propose l’une des soirées les plus passionnantes de l'hommage du Festival d'Automne en conviant trois compagnies classiques qui ont interprété ce répertoire : le Ballet Royal de Flandre, le Royal Ballet de Londres et le Ballet de l’Opéra de Paris. Trois troupes, trois pièces différentes diversement réussies et trois époques montrant diverses facettes de la danse de Merce Cunningham. Avec un point commun : l’excellence des interprètes tous très justes dans le geste et le style.

Lire la chronique du spectacle...

 

Cunningham X 100 par les classes de danse du CNSMDP

Les classes de danse classique et contemporaine du Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris (CNSMDP) ne pouvaient passer à côté du centenaire Merce Cunningham, d'autant plus que le département chorégraphique est dirigé depuis un an par Cédric Andrieux, ancien interprète de Merce Cunningham. Les 120 élèves des classes de danse, accompagnés par la classe de percussion du CNSMDP se sont retrouvés le 30 novembre à La Villette, pour un Event géant hommage à Merce Cunningham : Cunningham X 100

Voir les photos...

 

Montpellier Danse - Journée de célébration de Merce Cunningham

Merce Cunningham et le festival Montpellier Danse ont entretenu un long compagnonnage dès 1985 grâce à son directeur Jean-Paul Montanari. Au point qu'à la demande du chorégraphe, un peu de ses cendres a été répandu dans la cour de l'Agora, près du Studio qui porte son nom. Il était donc plus qu'évident que les célébrations autour du centenaire de la naissance du "plus grand chorégraphe du XXe siècle" débutent en France à Montpellier. Un jour avec Merce C. composé de projections, d'ateliers chorégraphiques, d'une causerie avec Jacqueline Caux, grande connaisseuse de sa vie et son œuvre, et de spectacles restera, foi de festivalière, un moment fort de cette 39e édition.

Lire la chronique de cette journée...

 

Un Event avec l’école du CNDC à la Maison de la Danse

La Maison de la Danse de Lyon a proposé un "Event" dans ses locaux, par les élèves de l'école du CNDC d'Angers. Le Centre National de Danse contemporaine est en effet devenu le coeur de la transmission de l'oeuvre de Merce Cunningham depuis 2013 et l'arrivée à sa direction de Robert Swinston, un proche du chorégraphe américain. Un Event, c'est un spectacle dans un lieu qui n'est a priori pas conçu pour ça, faisant appel au hasard dans sa construction, jouant aussi avec le public pour créer un moment qui sera forcément unique. Une notion du spectacle vivant fondamentale dans l'oeuvre de Merce Cunningham. 

Lire la chronique...





 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial