Thursday, Oct. 29, 2020

Saison 2020-2021 – Le Ballet du Rhin

Ecrit par :

16 juillet 2020

|

Catégorie :

Pour sa quatrième saison à la tête du Ballet du Rhin, Bruno Bouché propose une fois de plus un programme riche construit avec de belles surprises pour cette saison 2020-2021. Après quelques années à mettre en place de nouvelles pièces, on est ici plus dans l'installation d'un répertoire avec la reprise d'oeuvres récentes. Ballet grand public (sans rogner sur la qualité), soirée mixte exigeante, des créations attendues comme celles d'Alba Castillo, une belle réunion des ballets et CCN de France ou une jolie part laissée aux danseur-se-s chorégraphes de la troupe (même si l'on regrette ici la très faible présence des femmes chorégraphes) : voilà ce qui s'annonce comme une belle saison.

 

Chaplin de Mario Schröder

Arrivé au Ballet du Rhin en 2018, huit ans après sa création en Allemagne, Chaplin de Mario Schröder s'installe doucement mais sûrement dans son répertoire. Et avec raison. Car si l'oeuvre n'évite pas certains clichés, elle reste un ballet d'une belle efficacité, avec notamment un séduisant travail autour du personnage de Charlot. La pièce réussit la pirouette d'évoquer la vie de ce génie du cinéma dans ses multiples facettes avec beaucoup d'idées, jouant des références si connues de tous et toutes tout en offrant une galerie de personnages bien servis par la troupe alsacienne. Un ballet néo-classique narratif efficace, qui sait plaire à un large public, et donnant une belle partition aux talents de la compagnie.

Lire la chronique du spectacle

Cinq questions à Céline Nunigé sur le personnage de Charlot

Du 5 au 9 septembre 2020, cinq représentations à l'Opéra de Strasbourg : Les 16 et 17 septembre 2020, deux représentations à la Filature de Mulhouse ; Du 4 au 11 novembre 2020, neuf représentations à la Maison de la Danse de Lyon. Musique enregistrée.

Chaplin de Mario Schröder - Ballet de l’Opéra national du Rhin

Spectres d'Europe #3

Entre Bruno Bouché, Angelin Preljocaj et Alba Castillo, voilà une belle soirée mixte néo-classique/contemporaine qui se dessine, sur fond de référence biblique. Place d'abord au très beau duo Bless-ainsi soit-IL de Bruno Bouché, inspiré par l'épisode de la lutte de Jacob avec l’Ange, et pièce phare du chorégraphe/directeur. Puis le duo Annonciation d'Angelin Preljocaj fait son entrée au répertoire, confrontation entre l’archange Gabriel et Marie. Cette pièce, créée il y a plus de 20 ans, est devenu un incontournable et propose là encore deux rôles puissants. Place enfin à la création Poussière de terre signée d'Alba Castillo. Danseuse soliste au Ballett Theater Basel, elle chorégraphie depuis huit ans et s'est fait remarquer dans plusieurs concours, notamment les Synodales. Une occasion de la découvrir.

Du 21 au 23 octobre 2020, deux représentations à la Sinne de Mulhouse ; les 29 et 30 octobre 2020, deux représentations au Théâtre municipal de Colmar ; Du 15 au 18 novembre 2020, quatre représentations à l'Opéra de Strasbourg. Musiques enregistrées.

Bless-ainsi soit-IL de Bruno Bouché - Ballet du Rhin

Danser Mozart au XXIe siècle de Rubén Julliard et Marwik Schmitt

Les programmes "Danser..." autour d'un compositeur font partie des temps forts de Bruno Bouché. Le principe : plusieurs créations autour d'un même compositeur, liées comme une seule pièce par la scénographie. Pour cette saison, place à Mozart et au jeune public, puisque cette programmation lui est dédié. Rubén Julliard et Marwik Schmitt, deux danseurs de la troupe, proposeront deux créations, Amadé et Gangflow, autour de l'un des plus grands compositeurs de la musique classique, et comment sa musique comme ses aspirations résonnent aujourd'hui. Un programme ambitieux et qui développent deux talents chorégraphiques de la maison.

Du 16 au 18 décembre 2020, quatre représentations à la Salle Europe de Colmar ; Du 13 au 16 février 2021, deux représentations à la Sinne de Mulhouse ; Du 8 au 10 avril 2021, trois représentations au Point d'eau de Strasbourg. Musique enregistrée.

 

Les Ailes du désir de Bruno Bouché

Bruno Bouché propose une grande création pour cette saison, prenant le titre du film de Wim Wenders de 1987 dont il s'inspire. "Les Ailes du Désir de Bruno Bouché sont une invitation à explorer par la musique et le geste dansé ce mystère absolu de l’incarnation. Mieux que des mots, la danse et la musique sont assurément les meilleurs catalyseurs de ce frémissement de la vie en nous, de cette inépuisable effervescence des sens, l’odorat, le goût, le plaisir du toucher… tout ce qui fait la joie de l’existence, et que nous prenons trop souvent comme allant de soi !". Une réflexion sur les sens portés par un patchwork musical mêlant pièce du répertoire et une création de la jeune compositrice Jamie Man.

Du 13 au 18 janvier 2021, cinq représentations à l'Opéra de Strasbourg ; Du 28 au 31 janvier 2021, trois représentations à la Filature de Mulhouse ; Les 6 et 7 février 2021, deux représentations au Théâtre municipal de Colmar. Orchestre symphonique de Mulhouse, direction musicale Simone Menezes.

 

La Gran Partita par les danseur-se-s/chorégraphes du Ballet

Ce programme danseur-se-s/chorégraphes avait inauguré la saison précédente, c'est une bonne idée de le reprendre vite, pour laisser aux pièces la possibilité de s'épanouir. Plutôt que de montrer chacun sa pièce, les sept danseurs et danseuses - Pierre Doncq, Eureka Fukuoka, Rubén Julliard, Mikhael Kinley-Safronoff, Pierre-Emile Lemieux-Venne, Jesse Lyon, Marwik Schmitt -créent chacun-e- une partie liée par la musique : la Sérénade n° 10 "Gran Partita" de Mozart. La révélation de jeunes chorégraphes est un enjeu fort pour les troupes d'aujourd'hui. D'eux d'entre ces sept ont eu droit, suite à cette création, à un autre programme, Danser Mozart au XXIe siècle évoqué plus haut.

Les 18 et 19 février 2021, deux représentations à la Sinne de Mulhouse. Orchestre philharmonique de Strasbourg, direction musicale Marco Hollinger.

 

Ballets européens du XXIe siècle

Depuis son arrivée à la tête du Ballet du Rhin, Bruno Bouché a eu le souci de collaborer avec d'autres ballets européens, en proposant chaque saison un programme partagé avec une troupe française ou étrangère. L'idée prend de l'ampleur cette saison en s'associant avec la Quinzaine de la Danse de l’Espace 110. Ce seront ainsi neuf compagnies et ballets qui se retrouveront en Alsace : le CCN-Ballet de Lorraine, le Ballet Preljocaj, le Malandain Ballet Biarritz, le Ballet national de Marseille, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux, le Ballet de l'Opéra de Lyon et le Ballet du capitole autour du Ballet du Rhin pour proposer ensemble ce qui fait leur identité et leur diversité. Une belle façon d'unir ces troupes le temps de quelques soirées et de montrer toute la richesse de la danse des ballets en France.

Du 10 au 13 mars 2021, trois représentations à la Filature de Mulhouse. Dans le cadre de la Quinzaine de la Danse de l’Espace 110 - Centre Culturel d’Illzach.

 

Maria de Buenos Aires de Matias Tripodi

Place là encore à une reprise d'une création pour la troupe, cette fois-ci autour du tango. Maria de Buenos Aires est composé par un maître du genre, Astor Piazzolla, sur un livret du poète argentin Horacio Ferrer. Œuvre totale qui se veut à la fois opéra et ballet, créée en mai 1968 et arrivée au Ballet du Rhin en 2019, elle immerge la compagnie et le public dans un environnement culturel éloigné de leurs codes habituel. Un beau défi pour la troupe, mais une première qui nous avait laissé sur notre faim, avec un chorégraphe comme pétrifié par l’enjeu et ne parvenant pas à construire un ballet original. À voir comment cette reprise aura évoluée.

Lire la chronique du spectacle

Du 16 au 18 avril 2021, trois représentations à l'Opéra de Strasbourg ; Les 29 et 30 avril 2021, deux représentations à la Filature de Mulhouse. La Grossa-Orchestre Tipica de la Maison Argentine, direction musicale Nicolas Agullo.

Maria de Buenos Aires de de Matias Tripodi - Ballet du Rhin

Des classes publiques et rencontres ponctuent la programmation. La saison complète (opéra, concert, etc) ainsi que les informations pratiques sont à retrouver sur le site de l'Opéra du Rhin.

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial