Tuesday, Dec. 1, 2020

Décès de Zizi Jeanmaire – Retour en vidéo sur ses rôles emblématiques

Ecrit par :

17 juillet 2020

|

Catégorie :

Zizi Jeanmaire, danseuse et meneuse de revue, interprète emblématique de Roland Petit, est décédée le 17 juillet à 96 ans. Retour en vidéo sur quelque-uns de ses rôles marquants d'une carrière unique en son genre. 

 

Carmen de Roland Petit

Zizi Jeanmaire fut la créatrice du rôle de Carmen dans le ballet éponyme de Roland Petit, en 1949. Un personnage dont elle reste l'interprète emblématique et qu'elle a dansé un peu partout dans le monde. Ici, la variation de la Chambre, avec Roland Petit dans le rôle de Don José. 

 

 

Mon Truc en plumes de Roland Petit

Danseuse, mais aussi meneuse de revue, Zizi Jeanmaire triomphe en 1961 avec Mon Truc en plumes, toujours créé par Roland Petit. Un numéro et une chanson emblématique du music-hall. 

 

 

Hans Christian Andersen et la Danseuse de Charles Vidor

Zizi Jeanmaire danseuse, Zizi Jeanmaire actrice... En 1952, elle tient le rôle principal du film musical Hans Christian Andersen et la Danseuse de Charles Vidor. Elle y joue et danse aux côtés d'un autre grand danseur de l'époque : Erik Bruhn.

 

 

Une star à l'étranger

Zizi Jeanmaire se produit en France, mais aussi beaucoup à l'étranger. Comme ici en Italie, lors d'une émission télévisée. 

 

 

Le Jeune homme et la Mort de Roland Petit

Malgré ses multiples revues à succès, Zizi Jeanmaire n'en oublie pas son passé de danseuse classique. Elle dansa ainsi souvent le mythique Le Jeune homme et la Mort de Roland Petit, ici aux côté d'un autre monstre sacré de la danse : Rudolf Noureev.

 

 

Hollywood Paradise de Roland Petit

La retraite ? Très peu pour Zizi Jeanmaire. À 60 ans, elle propose la revue Hollywood Paradise, toujours signée de Roland Petit, où elle ne renonce ni à son énergie ni à ses collants noirs. Il n'y a pas d'âge pour être meneuse de revue ! 

 

 

Avec Serge Gainsbourg

Dans ses revues ou pour des émissions de télévision, Zizi Jeanmaire a beaucoup chanté Serge Gainsbourg. Une complicité artistique qui a duré jusqu'à la mort du compositeur.

 

 

La Chauve-souris de Roland Petit

Alors que Roland Petit a fondé le Ballet de Marseille, Zizi Jeanmaire y crée le ballet La Chauve-souris aux côté de Denys Ganio, l'Étoile de la compagnie.


 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial