Friday, Dec. 4, 2020

Agenda danse – Septembre 2020

Ecrit par :

7 septembre 2020

|

Catégorie :

Six mois sans spectacle de danse... Et voilà septembre, et tout doucement la vie culturelle qui reprend. Les festivals de danse de la rentrée ont été maintenus, ceux de l'été ont parfois décalé leurs programmations, les théâtres et lieux culturels rouvrent leurs portes. Évidemment, cette rentrée ne ressemble pas à une reprise normale : pas de Biennale de la Danse (décalée au printemps), port du masque obligatoire dans les théâtres, jauges parfois réduites... Mais l'essentiel, la reprise des spectacles et d'une vie culturelle est bien là. Voici nos coups de coeur et indispensables des spectacles de danse de septembre, un peu partout en France. 

 

L'Automne de la Maison de la Danse

À partir du 12 septembre à la Maison de la Danse - Lyon (69) - Danse contemporaine - Danse néo-classique

La saison de la Maison de la Danse reprendra de façon classique en novembre. En attendant, l'institution propose une autre programmation, pour découvrir les artistes au travail et en création. Le Collectif ÈS et la Compagnie HKC proposent ainsi des sorties de résidence pour expliquer leur démarche créative. Le Ballet de l'Opéra de Lyon sera aussi en scène pour une répétition publique, d'abord avec un travail créatif autour d'un solo de Rachid Ouramdane, puis sur le répertoire avec le travail d'une pièce de Jiří Kylián. Neuf rendez-vous gratuits entre septembre et octobre.

Bella Figura de Jiří Kylián - Ballet de l'Opéra de Lyon

Premières nécessités

À partir du 15 septembre aux Subsistances - Lyon (69) - Danse contemporaine - Cirque - Création

Lieu multi-cuturel, aussi bien espace de création, de résidence, de spectacles, d'exposition ou de détente, les Subsistances proposent une programmation de réouverture pleine de surprise, mêlant comme à son habitude la danse, le cirque, le théâtre ou la musique. Performances digitales, théâtre en appartement 2.0, autofiction circassienne, projets participatifs, déambulations chorégraphiques, concerts à écouter allongé, interventions dans l’espace public : la programmation se veut surprenante. On ira ainsi découvrir Les Femmes de Crobatie ou Katerina Andreou en plein travail de résidence. Les nombreux ateliers amateurs de danse et cirque sont aussi de retour. 

 

Festival d'Automne - Portrait de Boris Charmatz

À partir du 18 septembre à la MC93 et au CND - Bobigny (93) et Pantin (93) - Danse contemporaine

Le festival d'Automne a pour tradition de réserver dans sa programmation un "portrait" d'un.e chorégraphe, reprenant plusieurs de ses oeuvres, proposant des créations et performances, pour se plonger au coeur d'une oeuvre unique. Pour 2020, place à Boris Charmatz. Tout démarre avec La Ruée, performance collective inspirée du livre Histoire mondiale de la France de Patrick Boucheron. Puis place à un week-end au CND, centré plus spécifiquement sur la place de la parole dans les pièces du chorégraphe, autour d'expositions, ateliers et performances. 

Boris Charmatz

Montpellier Danse 40 Bis

À partir du 19 septembre - Montpellier (34) - Danse contemporaine - Création

Montpellier Danse aussi a dû annuler son édition 2020... Ou presque. Une partie de sa programmation a en effet été décalée à cet automne. Pour septembre, on ne manque pas ainsi la re-création de So Schnell de Dominique Bagouet, figure emblématique de Montpellier Danse, le tout mené par Catherine Legrand, la grande interprète du chorégraphe. Et l'on en profite pour découvrir les créations de Raimund Hoghe et Michèle Murray.

Lire la chronique de So Schnell de Dominique Bagouet...

Lire la chronique des spectacles de Raimund Hoghe et Michèle Murray...

 

La finale d'Emerging Dancer à l'English National Ballet

En direct le mardi 22 septembre à 20h20 - Replay jusqu'au 29 septembre - Diffusion en ligne. 

Chaque année, l'English National Ballet organise son concours Emerging Dancer, récompensant un talent du corps de ballet. Cette année, la finale n'a pas lieu en public, pandémie oblige, mais en direct sur Internet. Sur scène, six jeunes danseurs et danseuses interprètent un pas de deux classique et un duo contemporain. Parmi eux, le jeune français Victor Prigent ou Ivana Bueno que nous avions suivi à l'Académie Princesse Grace il y a deux ans.

Lire notre interview de Victor Prigent...

 

Les aventures d'Hektor d'Olivier Meyrou, Stéphane Ricordel et Matias Pilet

EDIT : les représentations du 22 septembre au 3 octobre sont annulées pour cause de blessure. Les représentations du 6 au 10 octobre sont maintenues. 

Du 22 septembre au 10 octobre au Monfort Théâtre - Paris (75) - Cirque - Création

Hektor est un clown d'un nouveau genre, inspirée par le cinéma muet et faisant face avec décalage aux obstacles que le XXIe siècle met sur sa route. Une âme vagabonde se sortant des situations les plus périlleuses pour y replonger de plus belle. Un solo entre cirque, art clownesque et magie.

 

Événements passés

Indispensables !

Du 5 au 13 septembre à l'Atelier de Paris - Paris (75) - Danse contemporaine - Création

Indispensables !... Comme indispensables artistes, publics, actions... C'est sous ce joli nom que le festival June Events, forcément annulé en juin dernier, a muté pour une série de représentations en septembre, en plein air, essentiellement tournées vers la création. On y retrouvera ainsi la toujours percutante Nacera Belaza, Noé Soulier à la Conciergerie (dans le cadre de Monuments en mouvements), Carolyn Carlson ou Thomas Hauert pour autant de propositions étonnantes et fortes, aussi bien dans les théâtres que les jardins de l’Atelier de Paris, qui devait fêter ses 20 ans en juin dernier. Une belle façon de renouer avec la danse, la création, mais aussi ce lieu unique au sud de Paris dédié à la danse.

Lire la chronique des spectacles

 

Chaplin de Mario Schröder par le Ballet du Rhin 

EDIT - Suite à un cas de Covid-19 au sein de la troupe, les représentations des 8 et 9 septembre sont annulées

Du 5 au 9 septembre à l'Opéra de Strasbourg et les 16 et 17 septembre à la Filature de Mulhouse - Strasbourg (67) et Mulhouse (68) - Danse néo-classique 

Arrivé au Ballet du Rhin en 2018, huit ans après sa création en Allemagne, Chaplin de Mario Schröder s'installe doucement mais sûrement dans son répertoire. Et avec raison. Car si l'oeuvre n'évite pas certains clichés, elle reste un ballet d'une belle efficacité, avec notamment un séduisant travail autour du personnage de Charlot. La pièce réussit la pirouette d'évoquer la vie de ce génie du cinéma dans ses multiples facettes avec beaucoup d'idées, jouant des références si connues de tous et toutes tout en offrant une galerie de personnages bien servis par la troupe alsacienne. Un ballet néo-classique narratif efficace, qui sait plaire à un large public, et donnant une belle partition aux talents de la compagnie.

Lire la chronique du spectacle

Cinq questions à Céline Nunigé sur le personnage de Charlot

 

Le Temps d'aimer

Du 11 au 20 septembre dans plusieurs lieux de Biarritz - Biarritz (64) - Danse néo-classique - Danse contemporaine - Hip hop

Le festival Le Temps d'aimer à Biarritz marque depuis 30 ans la rentrée chorégraphique en France. Un festival toujours plébiscité, pour la qualité de sa programmation éclectique comme de sa véritable réussite populaire. Quelques troupes internationales ont dû renoncer, alors on se concentrera sur les belles troupes françaises : les Ballets de Monte-Carlo, le Ballet du Capitole, le Malandain Ballet Biarritz ou Marie-Agnès Gillot. Et toujours ce qui fait la marque de ce festival : les spectacles en plein air, les répétitions publiques ou la Gigabarre du dimanche face à l'océan. Notre coup de coeur de la rentrée, année après année.

Lire l'interview de Thierry Malandain

Lire la première chronique des spectacles

Lire la deuxième chronique des spectacles

 

Bien fait ! 

Du 11 au 18 septembre à MicaDanses - Paris (75) - Danse contemporaine 

Toute l'année, les studios MicaDanses accueillent des compagnies de danse en résidence. Le festival Bien fait ! est l'occasion de découvrir leur travail, aussi de retrouver ce contact si précieux avec le public pour une structure qui, comme toutes les structures de danse, a souffert de la crise. Place donc à des jeunes talents aux parcours tous différents, du solo au quintet aux multiples esthétiques - une danse contemporaine s'inspirant ou se mêlant de danse baroque, danse-théâtre ou de danses populaires.

 

Jours [et nuits] de cirque(s) sans fin

Du 5 au 27 septembre au Centre International des Arts en Mouvement - Aix-en-Provence (13) - Cirque

Le CIAM - le Centre International des Arts en Mouvement d'Aix-en-Provence, propose normalement son festival Jours [et nuits] de cirque(s) sur quatre jours. Après la crainte d'une annulation complète, le festival a bien lieu en 2020, mais sous une forme différente : une unique représentation par soir, tous les week-ends jusqu'à fin septembre. Pour ces dernières dates, on ne manque pas les formidables Les filles du renard pâle sur "Fil instable" ou la carte blanche de Vincent Warin de la Cie 3.6/3.4.

 

Danser encore par le Ballet de l'Opéra de Lyon

Du 17 au 27 septembre à l'Opéra de Lyon - Lyon (69) - Danse contemporaine - Création

Comment créer à l'heure de la distanciation sociale ? Julie Guibert, la nouvelle directrice du Ballet de l'Opéra de Lyon, s'est servi de la contrainte pour monter son "Prélude avant Saison", soit une série de spectacles autour de 30 solos, montés pour l'occasion par des chorégraphes de tous horizons pour les artistes de la compagnie lyonnaise. Cette première série verra ainsi un solo Jan Martens pour Kristina Bentz, Ioannis Mandafouni pour Yan Leiva ou Kylie Walters pour Abril Diaz. Une autre façon de voir en scène les formidables danseurs et danseuses de la compagnie.

 

Gustavia de et avec La Ribot et Mathilde Monnier

Les 23 et 24 septembre au Carreau du Temple - Paris (75) - Danse contemporaine 

La Ribot et Mathilde Monnier, deux figures majeures de la danse contemporaine, ont monté en 2008 un drôle de duo, Gustavia. Un univers burlesque et grinçant où ces deux fortes personnalités jouent de leurs ressemblances et de leurs talents si particuliers pour évoquer les impératifs dictés aux femmes. Monté à Montpellier Danse en 2008, le duo continue sa route depuis douze ans et se retrouve une nouvelle fois à Paris en 2020. En complément, quelques vidéos des pièces de Mathilde Monnier et La Ribot sont projetés au Carreau du Temple du 23 septembre au 6 octobre.

 

Les Plateaux, plateforme danse internationale

Du 24 au 26 septembre à la Briqueterie CDCN du-Val-de-Marne - Vitry-sur-Seine (94) - Danse contemporaine - Création

Les Plateaux de la Briqueterie - un lieu de danse que l'on aime toujours beaucoup - font partie des beaux rendez-vous de la rentrée qui prennent forcément cette année une saveur particulière. Au programme pour cet automne : 11 créations venues de France, d'Espagne, de Norvège, d'Israël, d'Argentine et du Japon. Mais aussi une matinée consacrée à une rencontre ‘écolo responsable’ pour s'interroger sur les pratiques de la création et leurs empreintes carbone, ou une après-midi numérique mêlant entretiens d’artistes, capsules vidéos et quelques surprises. 

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial