Friday, Oct. 23, 2020

Les Journée du patrimoine les 19 et 20 septembre 2020 – Les dix visites autour de la danse

Ecrit par :

9 septembre 2020

|

Catégorie :

À l'heure où l'activité culturelle reprend peu à peu, les Journées du patrimoine peuvent être une bonne idée pour reprendre le plis de revenir dans les théâtres et les lieux culturels. Rappelons le principe de ces journées qui existent depuis plus de 30 ans : l'ouverture au public gratuitement, le temps d'un week-end, de lieux d'habitude fermés au public ou payants. Pour la danse, cela se traduit par la visite gratuite des théâtres et parfois quelques spectacles. Malgré une édition moins importante que les précédentes pour cause crise sanitaire - pensez d'ailleurs à bien à réserver en amont vos différentes visites - voici quelques événements autour de la danse à ne pas manquer pour les Journée du patrimoine 2020, les 19 et 20 septembre. 

ÉDIT - Quelques événements, notamment en Gironde et dans le Sud-Est, sont annulés suite à la crise sanitaire.

Les Journée du patrimoine 2020

L'Opéra de Lyon

L'Opéra de Lyon propose plusieurs visites guidées pour découvrir l'histoire du bâtiment et ses multiples transformations et les différents métiers de l'opéra. Sur scène, place à un cours public du Ballet de l'Opéra de Lyon suivi d'une répétition de Wings of Wax et de Bella Figura de Jiří Kylián.

Quand : le samedi 19 septembre et le dimanche 20 septembre de 10h à 13h30

 

Le Théâtre National de la Danse - Chaillot (Paris)

Le Théâtre de Chaillot sort de son confinement et propose en septembre plusieurs répétitions publiques, avant la reprise des spectacles à l'automne. Pour les Journées du patrimoine, place à des visites guidées de ce magnifique théâtre chargé d'histoire, mais aussi des performances (Emanuel Gat, Jann Gallois...) ou des répétitions publiques des classes de danse du CNSMDP.

Quand : le samedi 19 septembre de 11h à 21h30, le dimanche 20 septembre de 11h à 18h00

 

Le Centre National du Costume de Scène (Moulins) 

Cet incontournable musée, regroupant de magnifiques costumes de scène, opéras, danse ou théâtre, ouvre ses portes gratuitement le temps d'un week-end. L'occasion de (re)découvrir leur très belle exposition en cours Couturiers de la danse, ou de se plonger dans leur collection Noureev. Des démonstrations de techniques et de création ainsi qu'une visites des ateliers de conservation sont aussi organisées. 

Quand : le samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h30 à 18h

Exposition Couturiers de la danse

Le Palais Garnier (Paris)

Le temple de la danse ouvre ses portes gratuitement le temps d'un week-end. L'occasion de (re)découvrir le Palais Garnier, chef-d’œuvre de l’architecture théâtrale du XIXe siècle, ses magnifiques espaces publics, son grand Foyer, l'escalier, et avec un peu de chance la grande salle de spectacle et son plafond peint par Chagall. 

Quand : dimanche 20 septembre de 10h à 17h 

 

Le CCN-Ballet de Lorraine (Nancy)

Le CCN-Ballet de Lorraine ouvre au public les portes de ses locaux et studios de danse basés à Nancy à travers des visites guidées. L'occasion également d'assister à un cours de danse des danseurs et danseuses de la compagnie, pour observer leur travail au quotidien. 

Quand : le samedi 19 septembre de 11h à 16h30

 

La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine)

Cette ancienne usine reconverti en très beau lieu de danse et de création est toujours ouverte au public, mais soigne les choses pour les Journées du patrimoine. Place ainsi à des visites guidées, des projections de films ou à une répétition publique du très attendu Boléro de Dominique Brun et François Chaignaud (à voir fin septembre à la Philharmonie de Paris).

Quand : samedi 19 septembre à partir de 14h30

 

L'école du Ballet du Nord (Roubaix)

L’école du Ballet du Nord, rattachée au CCN de Roubaix, ouvre les portes de ses studios le temps d'un week-end, à la fois pour découvrir les lieux (les studios les costumes) mais aussi son histoire, l'école de danse étant auparavant dédiée à... la production textile. L'occasion aussi de découvrir la belle programmation de l'année du CCN.

Quand : le samedi 19 septembre et le dimanche 20 septembre

 

Le Centre National de la Danse (Pantin)

De l’atrium aux studios, des visites libres ou guidées sont l’occasion de découvrir ce bâtiment brutaliste inauguré en 1972 et devenu depuis 2004 le Centre national de la danse. Des espaces habituellement fermés ouvriront exceptionnellement leurs portes dont le toit-terrasse et sa magnifique vue. Une belle occasion de découvrir ce beau lieu de danse, dédié aux danseur-se-s professionnel-le-s mais qui organisent tout au long de l'année des temps de spectacles et performances pour tous publics. 

Quand : samedi 19 septembre dès 13h

 

La Cascade : Maison des arts du clown et du cirque (Bourg-Saint-Andéol)

Pôle national des arts du cirque situé en Ardèche, la Cascade est un lieu unique et atypique, articulées autour de son cloitre du XIXe siècle. Des visites permettent de découvrir l'ensemble, autour de deux spectacles gratuits : un spectacle déambulatoire autour du clown et Bal Trap par la compagnie La Contrebande (bascule coréenne).

Quand : le samedi 19 septembre et le dimanche 20 septembre

 

Les Passerelles (Pontault-Combault)

Le lieu culturel Les Passerelles profite de ce week-end pour fêter ses dix ans. Au programme de cet anniversaire, outre les visites du lieu : la Promenade ou l'Impromptu d'Ambra Senatore par le CCN de Nantes, le spectacle de cirque Ninguna Palabra par la compagnie Balbàl, ou le solo de Leïla Ka, entre ballerine et danseuse hip hop.

Quand : le samedi 19 septembre de 13h30 à 18h

 

ANNULÉ - La pelouse du Pavillon du Pin Galant (Mérignac)

La compagnie de hip hop Rêvolution, menée par Anthony Egéa, présente une forme inédite du G.I.C avec 20 danseurs. Le G.I.C, c'est le Groupe d’Intervention Chorégraphique, une pièce pour se réapproprier les codes de la rue, à danser dans des espaces où la danse n'a en général pas sa place (parc, jardin, marché...). La troupe est à voir devant l’œuvre de Daniel Dewar et de Grégory Gicquel à Mérignac.

Quand : le samedi 19 septembre à 18h

 

ANNULÉ - Le Grand-Théâtre de Bordeaux 

Très beau théâtre à l'italienne, joyaux du XVIIIe siècle, le Grand-Théâtre de Bordeaux est aussi celui qui a inspiré, 100 ans plus tard, un certain Charles Garnier pour son Palais place de l'Opéra à Paris. Une visite guidée pour découvrir l'histoire du lieu, ses parties publiques, la salle de spectacles ou son unique terrasse des muses ouvertes exceptionnellement pour l'occasion.

Quand : le samedi 19 septembre de 13h à 19h et le dimanche 20 septembre de 13h à 17h

 

Et aussi

De nombreux Conservatoires et théâtres ouvrent leurs portes un peu partout en France, le programme complet est à retrouver sur le site des Journées du patrimoine 2020.

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial