Monday, May. 17, 2021

Couvre-feu – Ce qui change pour les théâtres de danse

Ecrit par :

15 octobre 2020

|

Catégorie :

Dès le vendredi 16 octobre, un couvre-feu est mis en place de 21h à 6h du matin dans huit villes et métropoles de France : la région Ile-de-France et les métropoles d'Aix-Marseille, de Rouen, de Grenoble, de Lille, de Lyon, de Saint-Etienne, de Toulouse et de Montpellier. Pour les théâtres et spectacles de danse, cela demande donc de terminer la représentation plus tôt. Le point sur la situation, avec les spectacles décalés ou annulés.

Mise à jour : mardi 20 octobre à 19h30.

Le Palais Garnier

Les spectacles décalés ou annulés

La très grande majorité des institutions culturelles ont fait part de leur désir de rester ouvert malgré ce couvre-feu, quitte à changer et décaler l'horaire de leurs spectacles. Selon Le Monde, "l’exécutif prêt à des aménagements pour les salles de cinéma et de théâtre", avec notamment l'obligation de finir la représentation à 21h, puis en laissant le temps au public de rentrer chez lui, avec son billet de spectacle comme pièce justificative. Le protocole sanitaire en vigueur, bien respecté dans les théâtres, semblent en effet faire ses preuves. Une demande finalement rejetée par le Premier ministre. Les théâtres devront donc terminer leurs représentations aux alentours de 20h. 

En attendant, certains théâtres ont déjà annoncé le décalage de spectacles de danse. Nous vous invitons à contacter les billetteries des théâtres pour toute information pratique (comme les possibilités de remboursement). 

- À l'Opéra de Paris

Les dernières représentations des spectacles Étoiles de l'Opéra et Rudolf Noureev sont décalées à 18h30 au lieu de 19h30. La durée des deux spectacles est estimée à 1h15. Le début du programme Chorégraphes contemporains, qui a lieu en novembre, est avancé à 18h à la place de 20h, pour une durée estimée à 1h45. Par ailleurs, des réflexions sur une version de La Bayadère réduite à 1h30 serait en cours pour les spectacles des Fêtes.

- Au Théâtre de la Ville

Les représentations du spectacle Chotto Xenos d'Akram, prévues à l'Espace Pierre Cardin du 15 au 23 octobre, débutent désormais à 19h. Idem pour le spectacle Seconde Nature de Fabrice Lambert du 15 au 18 octobre au Théâtre des Abbesses. Tous les spectacles de novembre sont avancés, pour une fin au plus tard à 20h. 

- Au Théâtre de Chaillot 

Les représentations du ballet Coppél.i-A de Jean-Christophe Maillot par les Ballets de Monte-Carlo, à venir en novembre, démarreront à 18h30

- Au Ballet du Capitole

Les représentations de la création Toulouse-Lautrec de Kader Belarbi sont annulés, suite à un cas de Covid au sein de la compagnie. Le spectacle est décalé à la saison 2021-2022. A priori, les dates prévues les 13 et 14 novembre 2020 à Albi sont maintenues. 

- Au Théâtre des Champs-Elysées

La tournée du Ballet national de Lettonie, qui devait venir avec La Belle au bois dormant du 22 décembre au 11 janvier, est annulée.

- Les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis

Le spectacle IDA don't cry me love, qui a lieu le 16 octobre et donc juste avant le couvre-feu, est maintenu à 20h. Les représentations de Today Is A Beautiful Day des 21 et 22 octobre sont avancées à 19h, tout comme The Sadness les 29 et 30 octobre.

- Montpellier Danse 

Les spectacles de Nadia Beugré et Arkadi Zaides sont avancés à 19h

- Le Crazy Horse

Pas question de fermer pour le célèbre cabaret parisien, qui venait de rouvrir ses portes début octobre. La revue Totally Crazy ! aura donc lieu en novembre uniquement le week-end, à 15h30 et 18h les samedis et dimanches. 

- Le Théâtre La Scala Paris

Les spectacles de Kaori Ito - Embrase-moi le 20 et le 24 octobre et Et après quoi ? les 23 novembre et 7 décembre - sont décalés à 18h30.

 

Les spectacles maintenus

Le couvre-feu ne concerne que huit régions : la région Ile-de-France et les métropoles d'Aix-Marseille, de Rouen, de Grenoble, de Lille, de Lyon, de Saint-Etienne, de Toulouse et de Montpellier. Ailleurs en France, le monde du spectacle n'est pas touché. Les représentations continent donc normalement, pour l'instant, pour le Ballet de l'Opéra de Bordeaux (soirée Peck/Robbins jusqu'au 22 octobre), les Ballets de Monte-Carlo (soirée Jean-Christophe Maillot du 15 au 17 octobre) ou le Ballet du Rhin (Spectres d'Europe #3 du 21 octobre au 18 novembre). 

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial