Thursday, Nov. 26, 2020

Reconfinement pour les théâtres et les écoles de danse

Ecrit par :

29 octobre 2020

|

Catégorie :

Un deuxième confinement, effectif dès le jeudi 29 octobre à minuit et jusqu'au 1er décembre, contraint une nouvelle fois les théâtres à annuler toutes leurs représentations, et aux écoles de danse à fermer leurs portes. 

Le Palais Garnier

Les théâtres

Tout événement public est suspendu du 29 octobre au soir jusqu'au 1er décembre au moins. Cela signifie donc l'annulation de tous les spectacles du mois de novembre. Pour la danse, il faudra ainsi renoncer à la création Toulouse-Lautrec au Ballet du Capitole, au programme Chorégraphes contemporains de l'Opéra de Paris (qui sera peut-être décalé à la fin de la saison), au gala Marius Petipa de l'Opéra de Bordeaux, à la venue de Coppél.i-A des Ballets de Monte-Carlo au Théâtre de Chaillot, à la soirée Jiří Kylián à l'Opéra de Lyon et de tant d'autres spectacles. La dernière compagnie à monter en scène devrait être le Ballet du Rhin, avec la première de son spectacle Spectres d'Europe #3 qui a lieu le jeudi 29 octobre, juste avant le début du confinement. DALP y sera. 

Vous aviez des places de spectacle pour un spectacle en novembre ? Renseignez-vous auprès des théâtres concernés pour connaître les modalités de remboursement de vos billets

Toutefois, le confinement est moins dur que le premier. Les danseurs et danseuses devraient pouvoir continuer à venir s'entraîner et à répéter, dans le respect des consignes sanitaires déjà en place (dont le port du masque non-obligatoire mais de fait porté quasiment tout le temps). Ce qui laisse un petit espoir de voir des spectacles en décembre, si le confinement est levé à ce moment-là pour les institutions culturelles, qui avaient trouvé un protocole sanitaire plutôt efficace. Les grands formats - comme La Bayadère à l'Opéra Bastille - risquent d'être compliqués, mais les programmes à effectif plus réduits pourraient être donnés. Cela signifie en tout cas que les danseurs et danseuses ont de véritables studios de danse pour travailler pendant le confinement. 

 

Les écoles de danse

Les écoles de danse et conservatoires sont à nouveau fermés, au moins jusqu'au 1er décembre. Reste la question des sport-études qui n'est pour l'instant pas éclaircie.

Les sports-études des conservatoires peuvent toutefois continuer, si le préfet concerné ne s'y opposent pas. Cela peut donc aussi permettre aux sport-études des écoles privées de se maintenir à nouveau, ainsi qu'à l'École de Danse de l'Opéra de Paris. Pour les deux CNSM, qui sont des établissements supérieurs, les cours de danse peuvent aussi se faire en présenciel. Les internats et foyers restent en général également ouverts, ce qui permet à tous les élèves de pouvoir assister aux cours. 

Les conseils pratiques de Lorena pour s'entraîner chez soi.

Le confinement sur DALP

Nous préparons sur DALP de nouveaux contenus "spécial confinement".

En attendant, vous pouvez retrouver toutes nos sélections cultures - plus de 150 choix de livres, films ou documentaires sur la danse - dans notre dossier spécial. À retrouver aussi, les barres et exercices à faire chez soi par notre professeure de danse Lorena Lopez. 

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial