Thursday, Aug. 5, 2021

Déconfinement – Réouverture des théâtres dès le 15 décembre

Ecrit par :

25 novembre 2020

|

Catégorie :

Y aura-t-il des spectacles de danse à Noël ? A priori : oui ! Si les conditions sanitaires sont bien au rendez-vous, les théâtres auront l'autorisation de réouvrir leurs portes dès le 15 décembre. Mais avec des conditions particulières. 

Le Palais Garnier

Contrairement au premier confinement, danseurs, danseuses et chorégraphes ont pu continuer à travailler pendant le deuxième. Malgré l'incertitude de pouvoir jouer, toutes les compagnies ont tout de même pu travailler normalement, se tenant prêtes à donner leurs spectacles si ls autorisations étaient données. Et cela sera a priori le cas. En effet, si les bonnes conditions sanitaires sont au rendez-vous, les théâtres auront le droit de réouvrir leurs portes et de donner à nouveau des représentations dès le 15 décembre. Il devrait donc bien y avoir La Bayadère à l'Opéra Bastille ou La Sylphide au Grand-Théâtre de Bordeaux 

Pour le monde du spectacle vivant, c'est un soulagement : la période des Fêtes est en effet importante pour les théâtres. Les représentations ne pourront pas toutefois se tenir tout à fait normalement. Un couvre-feu sera en effet en vigueur de 21h à 7h du matin dès le 15 décembre, de 22h à 7h du matin dès le 20 janvier. Et les théâtres devront le respecter. Les théâtres devront ainsi terminer leur représentation à 21h au plus tard. Le public aura par contre le droit ensuite de rentrer chez lui sans crainte d'une amende, leur billet leur servant d'attestation. "Les projections [de cinéma] et spectacles devront se terminer à 21H00, les gens pourront rentrer sereinement chez eux avec leur billet, servant de sauf-conduit ou preuve [justificatif en temps de couvre-feu] mais il n'y aura pas de souplesse sur l'heure de fin du spectacle, opéra, théâtre ou cinéma", a ainsi indiqué la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Pour les théâtres, qui démarrent souvent leurs représentations entre 19h et 20h30, cela signifie donc des modifications importantes, avec des séances démarrant plutôt vers 18h-19h, ce qui peut être problématique. Les vacances de Noël restent toutefois une période plus propice pour organiser des séances en matinée. Exception faite toutefois pour les représentations du 24 et du 31 décembre, deux dates qui ne seront pas concernées par le couvre-feu. 

Les contraintes sanitaires sont aussi mises en place, avec un siège de libre entre chaque groupe sociale, composé de six personnes au maximum. Cela devrait donc permettre aux théâtres de remplir leur jauge à 65 %. Avant le deuxième confinement, une jauge limitée à 1.000 personnes était également en place, il n'y a pas encore de précision sur ce sujet pour ce deuxième déconfinement. Le port du masque sera bien sûr toujours obligatoire pour le public. Les représentations restent aussi suspendues à une annulation si l'un des artistes sur scène est testé positif au Covid - la règle étant aujourd'hui d'un test par semaine pour chaque artiste. 

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial