Saturday, Jun. 19, 2021

Les théâtres restent fermés jusqu’en 2021

Ecrit par :

11 décembre 2020

|

Catégorie :

Le déconfinement prévoyait au départ la réouverture des théâtres pour le 15 décembre. Mais les conditions sanitaires ne sont finalement pas remplies. Les théâtres et compagnies de danse doivent donc rester fermées pendant au moins trois semaines supplémentaires, et ne pourront à nouveau rouvrir leurs portes que le 11 janvier au minimum.

Le Théâtre du Châtelet

Mauvaise nouvelle pour les compagnies de danse. La saison de Noël n'aura finalement pas lieu. Fermé lors du deuxième confinement depuis le début du mois de novembre, les théâtres espéraient pouvoir rouvrir le 15 décembre. Chaque troupe s'était préparée, les danseurs et danseuses ayant cette fois-ci le droit de travailler normalement dans les studios. Les spectacles étaient ainsi prêts à être donnés. Mais les conditions sanitaires n'ont finalement pas été réunies. Pour une réouverture des lieux culturels, il aurait fallu que le pays compte moins de 5.000 contaminations par jour à la Covid19, alors qu'elles sont aujourd'hui à plus de 12.000 quotidiennement.

C'est un coup dur pour les compagnies de danse. La saison des Fêtes, annulée pour 2020, représente toujours un moment important dans une saison : un enjeu artistique avec de grosses productions en scène et beaucoup de possibilités de briller, un moment privilégié dans sa relation avec le public par des spectacles familiaux et festifs, un enjeu financier aussi avec des représentations affichant complet. Les compagnies avaient ainsi investi dans une communication pour attirer le public et pour respecter à la règle les mesures de distanciations sociales dans les théâtres. Après l'espoir des annonces de fin novembre, cette non-réouverture sonne comme une douche froide. Surtout que le début de l'année 2021 ne semble pas assuré.

Les théâtres et lieux culturels sont ainsi fermés pour trois semaines supplémentaires. Mais le 7 janvier, il ne s'agira pas d'une réouverture à coup sûr. Invitée de BFMTV, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a ainsi indiqué qu'il s'agissait "d’une clause de revoyure", pour une réouverture éventuelle pour le 11 janvier. Mais il faudra là encore que les bonnes conditions sanitaires soient au rendez-vous. "On verra l’impact de la pandémie à ce moment", a précisé la ministre. Avec les déplacements attendus pour Noël tout comme la saison hivernale, il n'est ainsi rien de moins sûr que les conditions sanitaires soient en place le 7 janvier pour une réouverture des théâtres. C'est donc toute la saison hivernale des compagnies de danse qui se trouve en suspens, et un début d'année 2021 qui devraient là encore connaître des modifications.

Vous aviez un billet pour un spectacle en décembre ? Contactez le théâtre ou la compagnie concernée pour vous faire rembourser votre ticket. Et pour continuer à voir de la danse tout de même, rendez-vous dans notre agenda des spectacles en VOD.

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial