Sunday, Aug. 1, 2021

Agenda Danse en VOD – Décembre 2020

Ecrit par :

14 décembre 2020

|

Catégorie :

Pas de spectacle pour les Fêtes ! Les théâtres restent en effet fermés au minimum jusqu'à début janvier, en raison de la crise sanitaire. Quelques beaux spectacles de danse, un peu partout dans le monde, sont cependant à voir sur vos écrans durant les prochaines semaines. Notre sélection.

 

La Bayadère de Rudolf Noureev d'après Marius Petipa par le Ballet de l'Opéra de Paris

Jusqu'au 31 décembre

Pour inaugurer sa plateforme de spectacles en VOD, l'Opéra de Paris a démarré avec une représentation en direct (mais sans public) de La Bayadère de Rudolf Noureev d'après Marius Petipa. Avec un casting différent pour les trois actes, permettant ainsi de mettre en scène sept Étoiles en scène, petite consolation pour une série annulée. En bonus, la nomination d'Étoile de Paul Marque, qui met un peu de baume au coeur pour cette fin d'année bien triste. Et toujours une production fastueuse et un corps de ballet magique. 

La Bayadère - Dorothée Gilbert - Ballet de l'Opéra de Paris

Les lives et replays du Ballet du Rhin

Spectres d’Europe #3 le 19 décembre à 20h et pendant les Fêtes sur une chaîne régionnale

Danser Mozart au XXIe siècle le 22 décembre à 19h

À défaut de les danser sur scène, le Ballet du Rhin diffuse ses programmes empêchés par le confinement. D'abord le beau programme mixte Spectres d’Europe #3, mêlant des pièces de Bruno Bouché, Angelin Preljocaj et la révélation Alba Castillo, dont quelques dates avaient pu être données juste avant le deuxième confinement. Puis Danser Mozart au XXIe siècle porté par deux artistes de la troupe endossant pour un programme la casquette de chorégraphe, qui aurait dû jouer en décembre. Deux programmes riches permettant de découvrir les multiples talents du Ballet du Rhin.

Lire la chronique de Spectres d’Europe #3

Spectres d’Europe #3 - Poussière de Terre d'Alba Castillo - Ballet du Rhin

Le Gala de l'English National Ballet School

Le 21 décembre à 20h30, en replay pendant 30 jours

La fermeture des théâtres affecte aussi les écoles de danse, dont les élèves se voient privés de scène pendant presque un an, passage pourtant obligé de leur formation et de leur parcours. L'English National Ballet Shcool a souhaité maintenir son spectacle pour le diffuser en ligne. Au programme : Of Space and Time de Andrew McNicol, pièce de technique classique utilisant la contrainte de la distanciation sociale en scène, puis un extrait de la classe de danse contemporaine de Hannah Cameron. Pour repérer les talents de demain.

 

Soirée de gala - Celestial... par le Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Le 22 décembre à 22h30 et le 28 décembre à 20h10, rediffusion et replay à suivre, sur France 3 Nouvelle Aquitaine

Pour novembre, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux avait programmé un joli gala hommage à Marius Petipa, entre des extraits de ses grands ballets portés par le violon en fil rouge musicale, et l'entrée au répertoire de la pièce néo-classique Celestial de Garrett Smith, remaniée pour 16 artistes du Ballet. La troupe a continué à répéter et a tenu à danser le spectacle sur la scène du Grand-Théâtre, sans public, mais avec les caméras de France 3 Nouvelle Aquitaine pour capter le spectacle. La rediffusion arrive pile pour les Fêtes de Noël. En espérant que la compagnie renouvelle l'expérience avec La Sylphide, qui devait être son ballet des Fêtes.

 

Don Quichotte d'Éric Vu-An d'après Marius Petipa par le Ballet Nice Méditerranée

Le 24 décembre à 18h sur Azur TV et sur la chaîne Youtube de l'Opéra Nice Côte d'Azur

Le Ballet Nice Méditerranée devait reprendre pour les Fêtes le réjouissant Don Quichotte, dans la version de son directeur Éric Vu An qui reprend les codes de celle de Marius Petipa. Un vrai pari car la troupe n'est pas nombreuse, mais le spectacle fut réussi. Pour se consoler de ne pas le voir en scène, l'Opéra Nice Côte d'Azur propose une retransmission de ce ballet familiale et brillant, où l'on suit la truculente Kitri, qui compte bien épouser son Basilio malgré l'opposition de son père.

 

Mon Premier Lac des cygnes créé par Karl Paquette

Le 25 décembre à 21h05 sur France 4

Le personnage de Rothbart a été l'un de des rôles fétiches de Karl Paquette. C'est donc avec beaucoup de curiosité que l'on a suivi son projet Mon premier Lac des cygnes. Cette version raccourcie de ce chef-d'œuvre du répertoire classique possède de très nombreux atouts pour séduire le jeune public, mais pas seulement. La narration est simplifiée, mais ne perd rien de sa force, sauf peut-être la happy end (possible dans certaines versions), un peu trop Disney ("Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"). Portée par une troupe de danseurs et danseuses professionnelles talentueuses, ce ballet réduit à deux actes (2 x 40 mn) remplit sa mission : donner le goût des grands ballets classiques. Il devait être de retour au Théâtre Mogador pour les Fêtes, il est à défaut retransmis à la télévision.

Lire la chronique du spectacle 

Mon Premier Lac des cygnes

Dans les pas de Rudolf Noureev par le Ballet du Capitole

Le 30 décembre à 20h sur la page Facebook et la chaîne YouTube du Théâtre du Capitole

Le Ballet du Capitole devait passer les Fêtes sur scène avec Rudolf Noureev et Marius Petipa dans une belle soirée mixte de répertoire. Le spectacle sera toutefois donné une fois, sans public, pour être filmé et diffusé le 30 décembre. La soirée ne comprend plus l'acte des Ombres de La Bayadère, demandant trop de monde en scène, mais propose de beaux pas de deux - Roméo et Juliette, La Belle au bois dormant, Cendrillon - le pas de trois du Lac des cygnes et le Grand pas de Raymonda. De quoi danser pour tous les beaux et belles Étoiles et solistes de la compagnie toulousaine. 

Lire la chronique du spectacle vu lors d'une précédente série

Raymonda - Natalia-de-Froberville - Ballet du Capitole

La Sylphide d'Auguste Bournonville par le Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Le 31 décembre à 15h sur la chaîne Youtube de l'Opéra de Bordeaux 

Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux a eu la bonne idée, la saison dernière, de vouloir faire entrer à son répertoire la merveilleuse La Sylphide d'Auguste Bournonville, un grand classique du ballet finalement peu donné en France (où l'on connaît surtout la version de Pierre Lacotte, donnée sur une musique différente). James doit se marier à Effie, mais il est attiré par la Sylphide, étrange et facétieuse créature des forêts, poussé par la sorcière Madge en quête de vengeance. Histoire lisible, personnages attachants, danses de caractère au premier acte et superbe acte blanc au deuxième, tous les ingrédients du ballet romantique sont réunis. Las, voilà deux fois que cette Sylphide est annulée suite à la Covid19 à Bordeaux. Mais la compagnie a tout de même dansé ce ballet en scène, sans public, pour une retransmission pendant les Fêtes. 

 

Les lives et replays du Royal Ballet de Londres

Spectacles en direct et en replay tout le mois de décembre

Alors même que les théâtres devaient resté ouverts, la décision est tombée le 14 décembre de les fermer - le Royal Ballet avait tout de même prévu des diffusions de ses spectacles en ligne. Pour décembre, Casse-Noisette est bien sûr de la partie, avec d'abord une version de quelques années, puis dès le 22 décembre l'édition 2020 remaniée pour respecter les consignes sanitaires. À voir également pendant un mois : le brillant Enigma Variations de Frederick Ashton. 

 

Les lives et replays du Het Nationale Ballet

Gala le 19 décembre et des spectacles en replay

Le Het Nationale Ballet propose une saison de Noël en ligne, avec quelques spectacles en VOD payante visibles pendant 15 jours. Et le 19 décembre, en live, un gala de Noël allant de l'indispensable Casse-Noisette au très joyeux Who Cares? de George Balanchine, en passant par des extraits de Roméo et Juliette ou des pièces de Hans van Manen ou Wayne McGregor. Le tout par les Étoiles de la troupe. Une compagnie brillante et en grande forme, à découvrir ainsi en vidéo en attendant de les retrouver à Amsterdam. 

Lire notre chronique du programme en live Back to ballet

Back to ballet-classic - Le Corsaire - Maia Makhateli et Young Gyu Choi

Les créations de l'English National Ballet

L'English National Ballet propose pour cet automne une véritable saison de créations, avec cinq ballets créés spécialement pour la vidéo, faisant travailler main dans la main chorégraphe et réalisateurs/réalisatrices. L'on a déjà pu découvrir les pièces de Stina Quagebeur, Yuri Possokhov, Sidi Larbi Cherkaoui  et Russell Maliphant, place le 21 décembre à celle de Jolly Folly. Toutes ces oeuvres sont disponibles sur la plateforme de ballets en ligne de la compagnie, qui comprend aussi des oeuvres du répertoire, ainsi qu'un programme d'abonnement "Ballet active" de cours en ligne pour tous niveaux.  

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial