Tuesday, Jun. 15, 2021

Agenda Danse en VOD – Mars 2021

Ecrit par :

1 mars 2021

|

Catégorie :

Les mois se suivent et se ressemblent pour les théâtres, qui restent fermés en France et dans une majeure partie des théâtres en Europe. Mais des compagnies et festivals continuent de maintenir des spectacles en live-stream et/ou en VOD, pour continuer à maintenir le lien avec le public et offrir quelques représentations à leurs artistes. Le point sur les spectacles de danse - créations, répertoires, danse classique ou danse contemporaine - à ne pas manquer en mars, un peu partout dans le monde. 

Les retransmissions s'organisant parfois au fur et à mesure, cet article est mis à jour tout au long du mois de mars.

 

Hommage à Rudolf Noureeev par le Ballet de La Scala

À voir dès le 28 mars sur la chaîne Youtube de La Scala

Manuel Legris avait quitté le Ballet de l'Opéra de Vienne avec le Gala Noureev, il arrive à la Scala avec là encore un hommage à son maître. Trois à peine après avoir pris la direction de la troupe italienne, Manuel Legris impose sa marque comme sa réactivité, en montant déjà son deuxième spectacle en streaming, en attendant de voir les salles réouvrir. Cet hommage à Noureev par le Ballet de la Scala comporte quelques incontournables, comme le pas de trois du Lac des cygnes ou le pas de deux du tabouret de Cendrillon. Mais place aussi à la scène des Dryades dans Don Quchotte, permettant ainsi de voir le corps de ballet, tout comme le Grand Pas de Raymonda. Un programme riche, permettant de découvrir les nombreux solistes de la troupe.

 

A Ratmansky Celebration par l'American Ballet Theatre 

À voir du 23 mars au 18 avril sur le site du New York City Center

Entre Alexeï Ratmansky et l'American Ballet Theatre, la collaboration est fructueuse depuis de nombreuses années, donnant naissance à de nombreux ballets comme à des reconstructions d'oeuvres du répertoire. Et même à l'arrêt, la compagnie a tenu à continuer ce travail. En collaboration avec le New York City Center, elle propose ainsi une soirée VOD dédiée à Alexeï Ratmansky. A Ratmansky Celebration propose ainsi l'Adage à la rose de la passionnante Belle au bois dormant du chorégraphe, ses pièces récentes The Seasons et Seven Sonatas, mais aussi une création Bernstein in a Bubble - en référence à la "bulle sanitaire" dans laquelle il s'est enfermé avec ses danseur.se.s. 

The Seasons d'Alexeï Ratmansky - American Ballet Theatre

Suite anglaise de Kaori Ito et Francesco Tristano

À voir en direct le 28 mars à 19h sur la page Facebook du théâtre La Scala Paris

Kaori Ito est danseuse et performeuse. Francesco Tristano est pianiste. Le temps d'une soirée particulière au théâtre La Scala de Paris (où ils sont tous les deux des habitué.e.s), il s'associent pour une création unique autour des six Suites Anglaises de Jean-Sébastien Bach, sur fond d'improvisation. Une soirée où danse et musique se mêlent, comme l'univers étonnant de ces deux artistes. 

 

La Ronde de Boris Charmatz 

À voir le 12 mars à 20.50 (documentaire Boris Charmatz face au Grand Palais) et à 21h50 (spectacle La Ronde) sur France 5, puis en replay. 

Début janvier, Boris Charmatz a investi l'immense verrière du Grand Palais, juste avant sa fermeture, pour y filmer pendant de longues heures La Ronde. La pièce devait clôturer le Festival d'Automne, elle a finalement été dansée sans public, dans cette cathédrale de verre et de lumière, mais captée par les caméras de France 5. Dans cette Ronde, Boris Charmatz travaille le duo avec vingt artistes de tous horizons (Raphaëlle Delaunay, François Chaignaud, Letizia Galloni et Axel Ibot de l'Opéra de Paris, Anne Teresa De Keersmaeker, Johanna Elisa Lemke...), puisant à la fois dans le répertoire de la danse - de Don Quichotte à Café Müller - et en créant des pièces pour l'occasion. La retransmission est précédée d'un documentaire sur la construction de ce projet unique. 

La Ronde de Boris Charmatz

La Gran Partita par les danseur-se-s/chorégraphes du Ballet du Rhin

À voir le 8 mars à 20h sur le site de l'Opéra national du Rhin 

Ce programme danseur-se-s/chorégraphes avait inauguré la saison précédente. La reprise de cette saison se fait en vidéo, filmée pour l'occasion sans public. Plutôt que de montrer chacun sa pièce, les sept danseurs et danseuses - Pierre Doncq, Eureka Fukuoka, Rubén Julliard, Mikhael Kinley-Safronoff, Pierre-Emile Lemieux-Venne, Jesse Lyon et Marwik Schmitt - créent chacun-e- une partie liée par la musique : la Sérénade n° 10 "Gran Partita" de Mozart.

Lire notre interview de Jesse Lyon, l'un des danseurs-chorégraphes du programme

La Gran Partita - Ballet du Rhin

La 21e Biennale de la Danse du Val-de-Marne

À voir chaque mercredi à 20h30 (spectacles) et chaque jeudi à 19h du 3 mars au 4 avril

La 21e Biennale de danse du Val-de-Marne devait se dérouler du 3 mars au 4 avril, en réunissant 27 compagnies pour 51 représentations. Et pas question de tout annuler par la crise sanitaire. Si quelques dates sont maintenues pour le monde professionnel, le public n'a pas non plus été oublié. Quelques spectacles sont ainsi retransmis en vidéo, comme Gran Bolero de Jesús Rubio Gamo ou Kotéba de Seydou Boro. Des ateliers en ligne pour tous publics sont aussi organisés chaque jeudi, avec notamment Christos Papadopoulos ou Christian Ubl, suivis d'un temps d'échange avec les chorégraphes (réservation : reservation@alabriqueterie.com). 

Lire notre interview de Sandra Neuveut, la directrice de la Briqueterie, sur ce programme numérique

21e Biennale de la Danse du Val-de-Marne

 

Les diffusions passées

Programme Hans Van Manen par le Het Nationale Ballet

À voir en direct les 4 et 5 mars à 20h15 sur la plateforme du Het Nationale Ballet 

Alors que sa salle est toujours fermée, le Het Nationale Ballet reprend ses live-streams, après les jolis succès comme son gala de Noël. Place ici à un programme spécialement conçu pour une diffusion en ligne, autour de six pièces de Hans van Manen, le maître de la danse néo-classique néerlandaise : Trois GnossiennesAdagio HammerklavierSarcasmenDéjà VuTwo Pieces et Variations for two couples. Soit six oeuvres montrant différentes facettes de ce grand chorégraphe, le tout servi par deux distributions différentes pour ces deux lives.

 

Souls made apparent par le NDT 2

À voir du 18 au 20 mars à 20h sur le site du NDT

Le NDT, la brillante compagnie junior du non moins brillant Nederlands Dans Theater, propose le spectacle Souls made apparent, à voir en live-stream en mars. Le programme est porté par une création mondiale de Marco Goecke, chorégraphe associé de longue date de la compagnie. Place ensuite à une pièce de répertoire : 27’52” de Jiří Kylián’s, l'un des chefs-d'oeuvre du chorégraphe, qui joue par une grande virtuosité entre l'espace et le temps. L'occasion de se plonger dans l'univers enthousiasmant et toujours surprenant du NDT.  

 

La saison en ligne du New York City Ballet

À voir jusqu'au 18 mars sur le site du New York City Ballet

Le New York City Ballet propose un joli programme en ligne en mars, autour de trois chefs-d'oeuvre de George Balanchine. Place d'abord au Fils Prodigue, puis au brillant Theme et Variations porté par Tiler Peck, pour finir avec l'emblématique Stravinsky Violin Concerto. Les trois spectacles sont visibles gratuitement pendant une semaine, agrémentés de vidéos de répétitions et d'interviews pour mieux les appréhender. 

 

The Barre Project - Blake Works II de William Forsythe 

À voir en direct 26 et 28 mars à 1h du matin (heure française)

Une nouvelle création de William Forsythe, même seulement en vidéo, on applaudit ! Travaillé uniquement par visio, le chorégraphe continue son travail démarré avec Blake Works I à l'Opéra de Paris avec The Barre Project - Blake Works II, toujours dans l'idée de s'amuser avec le langage de la danse classique. Les interprètes ? La sublime Étoile du NYCB Tiler Peck, mais aussi Lex Ishimoto, Brooklyn Mack et Roman Mejia (jeune talent du NYCB). Les deux directs sont suivis d'une temps de questions-réponses avec William Forsythe et Tiler Peck. 

 

Le spectacle du Jeune Ballet du CNSMDL

À voir en direct le mercredi 24 mars à 19h19 sur la page Facebook du Théâtre Astrée

Les étudiants et étudiantes du Jeune Ballet (dernière année d'apprentissage) du CNSMD de Lyon ont continué à travailler avec assiduité ces derniers mois. Et ont monté leur spectacle de l'année, à l'ambitieux programme : Concerto de Lucinda Childs, Guernica d'Annabelle Lopez Ochoa, les créations Nevada de Katerina Andreou et Dancing In Your Head de Ioannis Mandafounis. Une représentation en direct est proposée avec le Théâtre Astrée, à défaut de voir ces jeunes talents en scène. 

 

La Belle au bois dormant de Marius Petipa par le Royal Ballet de Londres

À voir du 1er au 28 mars sur le site du Royal Opera House 

Le Royal Ballet de Londres continue sa saison en ligne, avec la diffusion de plusieurs spectacles filmés il y a quelques saisons. Place en mars à La Belle au bois dormant de Marius Petipa, avec des ajouts de Frederick Ashton, Anthony Dowell et Christopher Wheeldon. L'occasion de découvrir cette très belle production comme un casting soigné, composé de l'Étoile à découvrir si ce n'est déjà fait Fumi Kaneko (Aurore) et du toujours impeccable Federico Bonelli (Florimond). À noter que la compagnie propose aussi le replay de l'acte III de Raymonda jusqu'au 14 mars, avec ni plus ni moins que Natalia Ossipova et Vadim Muntagirov dans les rôles principaux. 

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. LENS Monique
    22 mars 2021 at 15:38

    Bonjour, Je viens de recevoir ce message aujourd'hui 22 mars mais la plupart des spectacles dont vous donnez les dates sont déjà passés ; de plus sans les liens il doit être très difficile de les trouver en ligne , (du moins pour ceux qui n'ont pas été déjà diffusé). Merci pour vos billets Cordialement Monique

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial