Sunday, Sep. 26, 2021

Les dix spectacles de danse à ne pas manquer en 2021… En tout cas on l’espère

Ecrit par :

15 janvier 2021

|

Catégorie :

Traditionnellement, début janvier, DALP vous indique les grands spectacles de danse et comédies musicales à ne pas manquer pour l'année à venir. Mais l'exercice est compliqué en 2021, tant le monde de la culture a peu de visibilité. Si danseurs et danseuses peuvent répéter, les théâtres sont toujours fermés depuis novembre, et leur date de réouverture est non seulement encore inconnue, mais semble bien lointaine, tout comme la venue de compagnies étrangères. Nous ne résistons pas cependant à l'envie de vous présenter nos dix coups de cœur pour cette année 2021. Tout reste bien sûr au conditionnel, mais la plupart des spectacles que nous avons choisis devraient avoir lieu à la rentrée de septembre, ce qui laisse bon espoir de les voir. À défaut de savourer de la danse en scène, commençons donc déjà à nous réjouir de ce que nous espérons voir en 2021.

 

La 19e Biennale de la Danse de Lyon

Décalée de septembre à 2020 à la fin du printemps 2021, la Biennale de la Danse de Lyon garde une chance de se tenir. Une édition réduite, mais qui présentera tout de même 40 troupes françaises et internationales dans 39 villes de la région. Le Défilé aux couleurs de l'Afrique est pour l'instant prévu le 30 mai. Un événement à la fois riche et joyeux, qui rassemble tous les deux ans un large public et une programmation éclectique et exigeante. En suspens, mais on croise les doigts.

Où et quand ? À Lyon et sa région du 26 mai au 16 juin

 

Zéphyr de Mourad Merzouki - Compagnie Käfig

Folia, Vertikal... Les dernières créations de Mourad Merzouki nous ont à chaque fois séduit, spectacles hybrides où le hip hop se mêle de cirque et/ou de danse contemporaine dans une grande inventivité. La prochaine création du chorégraphe, Zéphyr, s'inspire... du Vendée Globe, cette course à voile de trois mois en solitaire tout autour du monde, "point de départ d’expéditions mythiques, et plus largement tourné vers un océan d’imaginaires autour de l’apprivoisement de vents et marées" selon le chorégraphe. La création en mars sera peut-être compliquée, mais la pièce devrait tourner une fois les théâtres rouverts.

 

Le Rouge et le Noir de Pierre Lacotte - Ballet de l'Opéra de Paris

D'accord, si l'on parle d'un nouveau ballet narratif classique, l'on aurait aimé un.e jeune chorégraphe sur un personnage d'aujourd'hui. Mais pour une fois, depuis bien longtemps, que le Ballet de l'Opéra de Paris propose une nouvelle grosse création autour de la danse classique, on ne va pas bouder. Prévu pour cette saison et décalé pour des raisons budgétaires, Le Rouge et le Noir de Pierre Lacotte devrait finalement voir le jour à l'automne 2021. L'on sait déjà que Mathieu Ganio travaille sur ce projet, ce qui nous réjouit. Voilà ce qui s'annonce comme une belle fresque romantique et tragique, avec la richesse chorégraphique de Pierre Lacotte.

Où et quand ? À l'automne 2021 au Palais Garnier 

 

Starmania

Ce qui devait être l'un des événements de la saison est finalement raisonnablement décalé à la rentrée 2021. Starmania, c'est une comédie musicale signée Michel Berger et Luc Plamondon, qui a connu un immense succès à sa création en 1979. Restent aujourd'hui quelques chansons, marquées musicalement par leur époque. Il faut pourtant se replonger dans le formidable livret de Starmania pour comprendre que ce spectacle est bien plus que quelques tubes. Le choc écologique, la montée du terrorisme, la fascination des écrans, la transidentité, la jeunesse solitaire dans un monde où elle ne se retrouve pas... Beaucoup de choses de notre époque y sont racontées, et l'on imagine sans mal le confinement se glisser dans la mise en scène, dont s'occupera Thomas Jolly.

Où et quand ? Du 11 novembre 2021 au 30 janvier 2022 à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt

 

Toulouse-Lautrec de Kader Belarbi - Ballet du Capitole

Déjà décalé deux fois, dont une fois à quelques jours de la première, mais on y croit : la troisième sera la bonne ! Après avoir surtout travaillé sur la relecture de ballets classiques pour le Ballet du Capitole, Kader Belarbi se lance à nouveau dans un grand et nouveau ballet narratif. Le peintre Toulouse-Lautrec en est le centre, au corps empêché par la maladie, avec autour de lui les personnages emblématiques de l'époque.

Où et quand ? En octobre au Théâtre du Capitole de Toulouse

Toulouse-Lautrec - Dessin du costume de Jane Avril d'Olivier Bériot

Planet de Damien Jalet et Kohei Nawa

Après Skid, Vessel a été l'un des plus beaux spectacles de la saison dernière, signé du chorégraphe Damien Jalet et du plasticien Kohei Nawa. Les deux artistes se retrouvent à nouveau pour cette nouvelle création, au Théâtre de Chaillot dont Damien Jalet est artiste associé. La pièce devait avoir lieu en septembre 2020, mais les deux artistes ont choisi de décaler d'un an leur première, pour travailler au mieux et s'imprégner de ce temps si étrange. "Planet répond en écho à Vessel comme
le second volet d’un diptyque [...] Dans la continuité de Vessel qui créait un autre monde à partir de l’anatomie des danseurs, Planet s’engage sur un territoire intermédiaire, entre science et mythologie", nous explique la note d'intention.

Où et quand ? À l'automne 2021 à Chaillot - Théâtre national de la Danse de Paris

 

Roméo et Juliette de Benjamin Millepied - L.A. Dance Project

Encore un spectacle plusieurs fois décalé que l'on espère bien voir à la rentrée 2021 ! Sur la partition de Prokofiev, c'est au tour de Benjamin Millepied de revisiter le mythe des amants de Vérone, avec sa troupe d'excellence L.A. Dance Project. Juliette et Roméo sont ici dans le Los Angeles d'aujourd'hui, confrontés aux normes sociales qui rendent leur union impossible. La mise en scène veut inclure des moments filmés en direct des coulisses ou de la salle, et le casting changer chaque soir (un homme/une femme, deux hommes, deux femmes). Une création mondiale là encore très attendue.

Où et quand ? Du 16 au 25 septembre à la Seine musicale de de Boulogne-Billancourt

Roméo et Juliette de Benjamin Millepied - L.A. Dance Project

Les 50 ans du festival d'automne

La 49e édition du Festival d'Automne, dédiée entre autres à Boris Charmatz et bouleversée comme tous les programmes culturels, s'étire jusqu'en juillet 2021, espérant ainsi proposer un maximum de spectacles décalés ou annulés de l'automne. Mais la 50e édition, anniversaire si important, devrait avoir lieu aux dates prévues : entre septembre et décembre 2021. Pas encore de fuite sur le programme, mais l'on fait confiance à l'équipe pour avoir une édition riche et pleine de surprises. "Le Festival célèbrera sa 50e édition et avec elle l’espoir du temps d’après".

 

Le Roi Lion

Partition imparable, mise en scène prenante et merveilleuse, casting impeccable... Plus qu'une adaptation d'un dessin animé, la comédie musicale Le Roi Lion est un formidable spectacle, qui embarque avec lui toutes les générations. Montée pour la première fois en français en 2006, elle fut la première comédie musicale de la société de production Stage, installée au Théâtre Mogador, qui a depuis présenté chaque année une adaptation en français d'un succès du musical. Pour fêter ses 15 ans, Stage avait ainsi décidé de reprendre en 2020 Le Roi Lion. La pandémie n'a pas annulé le spectacle, mais l'a décalé à septembre 2020. Et c'est une joie de retrouver ce formidable spectacle.

Où et quand ? À partir du 9 septembre au Théâtre Mogador de Paris

Le Roi Lion

ANNULÉ - Les Étés de la danse

Deux spectacles en suspens là aussi, car faisant appel à des troupes étrangères. Mais qui gardent une chance d'avoir lieu, en juillet et en septembre. Le festival Les Étés de la Danse nous promettait une belle édition 2020, avec un retour au Théâtre du Châtelet et une double programmation mêlant la superbe Giselle d'Akram Khan par l'English National Ballet et l'efficace et bien menée Cendrillon de Christopher Wheeldon par le Het Nationale Ballet. Deux ballets d'aujourd'hui et deux troupes brillantes, parmi les plus belles d'Europe. Là encore, on croise les doigts.

Edit 20 février - Les Étés de la Danse annulent finalement leur édition 2021.

 





 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial