Friday, Sep. 24, 2021

Patrick Dupond – Retour en quinze vidéos sur la carrière de l’immense Danseur Étoile

Ecrit par :

6 mars 2021

|

Catégorie :

Le formidable danseur Patrick Dupond est parti rejoindre les étoiles, décédé d'une maladie fulgurante le 5 mars. Il a laissé un souvenir indélébile pour tous ceux et celles qui l'ont vu danser, même si ce ne fut qu'en vidéo pour la plus jeune génération. De ses jeunes années à l'École de Danse au parquet de Danse avec les stars, des grands ballets du répertoire à des solos créés pour lui, retour en quinze vidéos sur la carrière de Patrick Dupond, l'un des plus grands danseurs de son temps.  

 

1974 - Patrick Dupond est élève à l'École de Danse de l'Opéra de Paris, toujours installée au Palais Garnier, en première division. La vidéo ci-dessous ne montre qu'un court extrait du reportage, que l'on peut retrouver en intégralité sur Facebook. On peut y avoir Patrick Dupond régulièrement en cours dès la 23e minute. 

 

 

1976 - Patrick Dupond vient de remporter le Prix de Varna. Il n'est que Quadrille à l'Opéra de Paris, a seulement 17 ans, mais déjà le monde de la danse a les yeux tournés vers lui. Le reportage le voit notamment avec Max Bozzoni, son tout premier professeur de danse qui l'a suivi pendant toute sa carrière. 

 

 

1980 - Patrick Dupond nommé Danseur Étoile ! On le voit ici en pré-générale du ballet Vaslaw, créé pour lui par John Neumeier, et qui li vaut cette promotion le 30 octobre 1980.

 

 

1984 - Patrick Dupond et Sylvie Guillem dans le pas de deux du Corsaire. Les deux jeunes stars de la danse de l'Opéra de Paris ! Ils sont souvent dansés ensemble, dans des ballets très virtuoses comme celui-ci, mais aussi dans des créations. Et la télévision leur a souvent fait honneur, notamment avec l'émission Le Grand Échiquier

 

 

Années 1980 - Patrick Dupond danse Au bord du précipice d'Alvin Ailey, toujours sur le plateau du Grand Échiquier. Le danseur a aussi aimé se frotter à la danse jazz. Il a rencontré Alvin Ailey en 1975, et ce dernier est venu à Paris en 1983 pour monter, pour Patrick Dupond, le ballet Au bord du précipice inspiré par la vie de  Jim Morrison.

 

 

1985 - Patrick Dupond avec Noëlla Pontois dans le grand adage blanc du Lac des cygnes. Grand danseur, Patrick Dupond était aussi un partenaire apprécié, aussi par la génération plus ancienne, et un grand artiste sensible derrière une incroyable virtuosité. 

 

 

Années 1980 - Patrick Dupond danse Coppélia de Roland Petit, avec Dominique Khalfouni. Le danseur a été l'un des grands interprètes de Roland Petit, c'est notamment pour lui que le chorégraphe monte Le Fantôme de l'Opéra (1980). Patrick Dupond a aussi souvent dansé avec Dominique Khalfouni. 

 

 

1985 - Patrick Dupond vante Évian. La popularité de Patrick Dupond tient aussi à sa forte présence dans les médias. Dans des émissions dédiées comme Le Grand Échiquier, mais aussi en tournant au cinéma... ou pour des publicités. 

 

 

1987 - Patrick Dupond avec Alwin Nikolais. Le danseur a dansé tous les grands rôles classiques, il a aussi collaboré avec les grands chorégraphes de son temps, qu'ils soient dans une veine néo-classique ou plus contemporaine comme ici, avec Alwin Nikolais, pour la pièce Arc-en-ciel. Cet extrait vient d'un long documentaire autour du danseur signé André S. Labarthe, dans le cadre de sa série La Danse au travail

 

 

1988 - Patrick Dupond devient directeur du Ballet de Nancy. Alors qu'il n'a pas encore 30 ans, le danseur devient directeur d'une compagnie, tout en continuant de danser au Palais Garnier et ses invitations à l'étranger. Il y reste deux ans, avant de prendre les rênes du Ballet de l'Opéra de Paris. 

 

 

Années 1980 - Patrick Dupond sur la table du Boléro de Maurice Béjart. Le danseur a fait sa prise de rôle dans ce célèbre ballet en 1986, le reprenant régulièrement au cours de sa carrière. Il noua une relation privilégié avec le chorégraphe et dansa plusieurs de ses ballets, comme Le Chant du compagnon errant. En 1985, Maurice Béjart créa pour Patrick Dupond le solo Salomé, que le danseur repris pour la dernière fois lors du gala Hommage à Claude Bessy en 2004.

 

 

1992 - Patrick Dupond et Marie-Claude Pietragalla dans Le Lac des cygnes. Directeur de la Danse de 1990 à 1995, le danseur continua de se produire sur scène, notamment aux côtés de Marie-Claude Pietragalla, l'une des grandes Étoiles des années 1990. Ensemble, il dansèrent notamment Le Lac des cygnes de Bourmeister, qui fut immortalisé en vidéo, et devient ainsi une version de référence pour toute une génération.  

 

 

1992 - Patrick Dupond dans Le Tricorne de Léonide Massine. Le danseur a aussi beaucoup dansé le répertoire des Ballets russes, comme le montre un reportage autour de Nijinski. Il su les mettre en valeur dans ses programmations de Directeur de la Danse, cinq ans où il dosa avec justesse répertoire et création.


 

 

2010 - Patrick Dupond et Leïla Da Rocha. Après des années de grandes galères, Patrick Dupond remonte petit à petit le pente, notamment en s'associant avec la danseuse orientale Leïla Da Rocha. Ensemble, ils créent le spectacle Fusion.

 

 

2018 - Patrick Dupond dans Danse avec les stars. Durant les dernières années de sa vie, le danseur trouva une nouvelle voie, entre son école de danse et les émissions de télévision, où il occupe de poste de juré bienveillant. Et qui parfois l'amène à remonter sur scène, comme dans cette danse contemporaine avec Iris Mittenaere et Anthony Colette.


 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Carolyn Tengo
    11 mars 2021 at 18:01

    Ancienne ballerine du New York City Ballet avec George Ballanchine, je suis , extremement atristee par le mort de Patrick Dupont. Pour moi , il a etait le plus grand Danseur Français et au niveau International si grand que Nureev, Barischnykov, et Jorge Donne. J'ai un amie qui a etait Petit Rat avec lui au L'opera de Paris et qui m'ai dit que comme enfant il etait tres gentil et que on apercevoyee, deja, son genie. Bien sur il etait excellente dans la danse classique mails le New Yorkaise que je suis a etatit epoustuflee quand il a danser Alvin Ailey ! Patrick, all my love. I hope that you are happy dancing on the clouds. You will never be forgotten.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial