Thursday, Jul. 29, 2021

Les 10 questions de la saison Danse 2020-2021… Et leur réponse une fois la saison finie

Ecrit par :

22 juillet 2021

|

Catégorie :

À chaque début de saison, DALP se lance dans le jeu des dix questions de la saison. Quel spectacle sera en haut de l'affiche ? Quel danseur et danseuse marquera les prochains mois ? Le tout avec quelques tentatives de réponses. Maintenant que cette saison est terminée, avions-nous vu juste ? La crise sanitaire a souvent eu raison de notre boule de cristal, on ne va pas se mentir, mais certaines petites se sont révélées exactes.

 

A-t-on vraiment dix questions à se poser en cette rentrée ?

En septembre, on se disait plutôt qu'on en aurait une centaine et qu'il fallait mieux respirer un grand coup face aux incertitudes. Malgré le mantra de voir au jour le jour, on était plutôt optimiste. Las, au final, cette saison fut quasiment blanche, avec de longs mois sans spectacle et sans cours de danse. On a même eu du mal à remplir dans #B&T (#Ballet & tweet pour les néophytes, notre revue des réseaux sociaux hebdomadaire), c'est dire. Comme l'impression que le monde de la danse s'est mis en arrêt cette saison. Mais allez, le pass sanitaire devrait améliorer les choses pour la saison prochaine.

 

C'est quoi le must-have de la rentrée ?

En septembre, on était formel : ce serait le masque au look Danse pour montrer notre addiction un peu partout. Une saison plus tard, l'on doit reconnaître que l'on avait à moitié raison. Oui, le masque a été notre accessoire indispensable de la saison (et devrait encore l'être quelques mois). Mais, hey, comme on était en confinement et que tout était fermé, on ne pouvait pas vraiment le montrer au monde. Notre boulanger et la directrice de l'école des enfants, nos seules relations sociales, l'ont tout de même bien apprécié.

 

Comment puis-je soutenir le spectacle vivant ?

En septembre, nous vous poussions à prendre des places de spectacle. Bon, là, avec le recul, on se rend compte que, pour la majorité de la saison, ce n'était pas l'idée du siècle, en tout cas du point de vue du public. Maintenant, oui, retournons-y. Mais évitons de prendre des places plus d'une semaine en avance.

 

Et donc, concrètement, où est-ce que je suis à peu près sûr.e de voir de la danse cette saison ?

Alors au début, nous étions bien : Le Temps d'aimer a en effet bien marqué le début de saison... et quasiment sa fin, aussi, ce que pour le coup on n'avait pas prévu. Ça se tenait encore pour les spectacles de rentrée de l'Opéra de Paris, tout comme la soirée américaine du Ballet de l'Opéra de Bordeaux, passée entre les mailles du deuxième confinement. Pour le reste, ce ne fut que de tristes annulations (mais on ne perd pas espoir pour la rentrée, sisi !).

Mozart à 2 de Thierry Malandain - Malandain Ballet Biarritz

Je n'ai rien compris : La Bayadère, elle aura lieu ou non ?

Ah mais oui, on était décidément très confiant en septembre dernier. Au final, La Bayadère a bien eu lieu, comme nous l'avions prévu. Bon, il n'y a eu qu'une date, sans public et avec un couple par acte, et ça il faut reconnaître qu'on ne l'avait pas vu venir. Mais allez, La Bayadère est bien montée en scène.

 

Est-ce que l'on peut reprendre des cours de danse ?

Avouons-le : nous pleurons aujourd'hui en voyant notre réponse si pleine d'optimisme en septembre dernier. Cette saison a été terrible pour les cours de danse, avec des interdiction tombant du jour au lendemain et des décrets incompréhensibles. Et au final, une saison quasiment blanche pour les adultes amateurs, et pas loin de l'être tout autant pour les enfants. Nos articles sur la situation des écoles de danse sont d'ailleurs ceux qui ont fait le plus d'audience cette saison. La rentrée se profile néanmoins plus calmement. Mais nous savons que ce fut très dur, et cela l'est encore, pour de nombreuses écoles.

 

On panique quand pour sa place au Concours de promotion ?

Ah, voilà un point où nous avions pleinement raison : on ne panique pas parce qu'on ne sait pas quand le Concours aura lieu. Finalement, il s'est déroulé sans public et en avril. Ce qui n'a pas empêché les commentaires, bien entendu.

 

Peut-on parler des adieux d'Eleonora Abbagnato ou c'est un sujet tabou ?

Sisi, nous l'assurions, nous pouvions en parler parce que les adieux auront lieu en mars 2021 dans Le Parc. Bon, au final, ils ont eu lieu en juin dans la soirée Roland Petit, mais ils ont eu lieu tout de même ! Il aurait été très dommage qu'Eleonora Abbagnato, si appréciée à Paris, n'ait pas eu droit à sa soirée hommage. Alors tant pis si cela s'est fait en jauge réduite, la ferveur était là.

Les adieux d'Eleonora Abbagnato

Puisqu'on parle d'Adieux, on peut donc parler de nomination ? Mais c'est une saison normale en fait ?!

Pas de spectacles mais deux soirées d'adieux (avec celle d'Oksana Kucheruk à Bordeaux) et deux nominations, Paul Marque et Sae Eun Park. Dont une sur La Bayadère, comme nous le prédisions. Bon, sans public et sur le rôle de l'Idole dorée, mais on ne peut pas tout prévoir.

 

Et donc, saison normale... #AluÉtoile, on en parle ou pas ?

Je vous propose de remettre le gif que nous avions mis en septembre. Mais nous lui souhaitons le meilleur !

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial