Friday, Sep. 24, 2021

[Dossier] Les Clichés de la Danse

Ecrit par :

24 juillet 2021

|

Catégorie :

Pendant toute cette saison, notre professeure de danse Lorena Lopez avec le dessinateur JiBey se sont amusés des différents clichés qui émaillent le monde de la danse. Et en cherchant à comprendre pourquoi ces mythes avaient encore la vie dure, aussi bien en coulisse que sur scène.

Les Clichés de la Danse - Le tutu en cours de danse

 

Les clichés de la danse - Les escalopes et les bouts de verre dans des pointes en bois

Nous démarrons par les pointes. Y trouve-t-on vraiment des escalopes pour atténuer la douleur ou des bouts de verre glissés par une concurrente sans état d'âme ? Et sont-elles vraiment faites en bois ? Trois clichés à bien casser comme une paire de pointes neuves. 

Lire la suite...

 

Les Clichés de la Danse - Le tutu obligatoire en cours de danse

Débuter la danse classique est source d'un riche imaginaire. Parmi ces symboles, le tutu est l'un des plus forts. Qui n'a pas osé franchir la porte d'un cours de danse de peur d'y devoir d'emblée y porter un tutu ? Et quel Balletomane ne s'est pas entendu dire : 'Tu fais de la danse ? Ah mais tu portes un tutu alors !". Non, le tutu, objet symbolique de la Ballerine, ne se porte que sous le feu des projecteurs. Mais cette caricature a un fond de vérité historique. Notre série Les Clichés de la danse traverse cette fois-ci la frontière qui sépare le mythe du tutu de la réalité scénique.

Lire la suite... 

 

Les Clichés de la Danse - Le professeur/la professeure de danse sadique

Notre série Les Clichés de la danse se penche sur la caricature qui a encore la vie dure : le professeure ou la professeure de danse forcément sadique, qui aime voir souffrir ses élèves et sème la terreur dans les studios de danse. Un mythe ou une réalité ? Car qui ne se souvient pas de ces professeur.e.s qui font douter de la beauté de la danse ? Les Clichés de la danse vous propose de vous souvenir de ces moments où vous avez sué, frissonné, juré... à cause d'un.e professeur.e sadique ou voulant avant tout vous faire progresser ? À vous de voir.

Lire la suite...

Les Clichés de la Danse - Le professeur/la professeure de danse sadique

Les Clichés de la danse - La mère de la danseuse/du danseur

Derrière une grande danseuse, il y aurait toujours... une mère. Oui, celle qui assiste à tous les cours de danse, couve sa progéniture comme le lait sur le feu, habite les coulisses, joue les agents artistiques et passe ses nuits à coudre des tutus. Alors cliché ou réalité ? Peut-être un peu des deux. Pour vous aider à les repérer à l'entrée des artistes ou devant la porte des vestiaires, notre série des Clichés de la danse se plonge dans l’arbre généalogique du ballet pour décrypter le rôle obscur de la mère.

Lire la suite...

 

Les Clichés de la danse - Il n’y a que des filles en cours de danse !

"Oh les filles, oh les filles... Elles nous rendent marteaux ! ", pourrait-on presque fredonner en rentrant dans une salle de danse. Au bonheur des dames, la danse tient une place de choix... à se demander si la pratique n'est pas exclusivement féminine. Pourtant, dans l'histoire de la danse, cet art n'a pas été réservé qu'aux filles, loin de là. Et encore aujourd'hui, la danse est dominée dans ses instances dirigeantes par des hommes. Les Clichés de la Danse se penchent ainsi ce mois-ci sur le mythe : la danse c'est pour les filles ! 

Lire la suite...

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial