Tuesday, Nov. 30, 2021

Spectacles et école de Danse : le point sur le Pass sanitaire

Ecrit par :

14 septembre 2021

|

Catégorie :

Après une saison quasiment morte avec la crise sanitaire, le monde de la danse reprend petit à petit ses marques. Écoles de danse et théâtres sont désormais réouverts sans limite de jauge. Mais un petit nouveau est arrivé dans nos habitudes : le Pass sanitaire. Alors quand est-il obligatoire ? Et quand peut-on s'en passer ? Qu'en est-il du masque ? Le point sur le fonctionnement du Pass sanitaire dans le monde de la danse en France.

Spectacles et école de Danse : le point sur le Pass sanitaire

Le Pass sanitaire - C'est quoi

Pour ceux et celles qui auraient besoin d'un petit résumé. Le Pass sanitaire est la présentation du QRCode, par l'application TousAntiCovid ou sur papier, d'une preuve sanitaire montrant que vous êtes vacciné.e.s contre la Covid19, que vous êtes testé négatif à cette maladie ou que vous êtes immunisés. Pour avoir un Pass sanitaire valide, il faut l'une de ces preuves :

- Deux injections des vaccins Pfizer, Moderna ou AstraZeneca, dont la deuxième date d'au moins 7 jours.

- Une injection du vaccin Johnson & Johnson datant d'au moins 28 jours

- Une injection d'un vaccin d'au moins 7 jours pour les personnes ayant eu la Covid

- Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures

- Un test RT-PCR ou antigénique positif indiquant que vous avez eu et avez guéri de la Covid-19, de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

Pour rappel, la personne contrôlant votre Pass sanitaire ne connaît pas votre situation médicale. Elle voit juste si votre Pass sanitaire est valide, mais ne sait pas comment.

 

Le Pass sanitaire dans les théâtres

Le Pass sanitaire est obligatoire pour entrer dans tous lieux de culture en France, quelle qu'en soit la jauge, pour toute personne majeure et pour tous les plus de 12 ans dès le 30 septembre. Il vous sera donc systématiquement demandé pour entrer dans n'importe quelle salle de spectacle. De nombreux théâtres recommandent ainsi d'arriver un peu plus tôt, pour laisser aux équipes le temps de ces vérifications (en général réalisé à l'entrée au théâtre). Si vous fonctionnez par des tests PCR, la limite de 72 heures est à bien prendre en compte. Pour avoir l'esprit tranquille, vous pouvez glisser dans votre portefeuille une copie de votre Pass sanitaire, pour parer à tout problème avec votre téléphone (les batteries déchargées en fin de journée, un grand classique).

L'utilisation de ce Pass sanitaire est aussi ce qui permet aux théâtres et salles de spectacle de fonctionner en jauge pleine, et donc de s'assurer des revenus suffisants. Beaucoup de théâtres et de compagnies privées ont souffert des 18 mois de disette, accueillir le maximum de monde est important pour leur équilibre économique.

Le masque

Selon la loi, le port du masque n'est plus obligatoire dans les lieux soumis au contrôle du Pass sanitaire. Autrement dit, à partir du moment où vous franchissez les portes d'un théâtre après le contrôle de votre Pass sanitaire, vous pouvez enlever votre masque. Néanmoins, la direction de ces établissements ont le droit d'imposer le masque dans leurs locaux... Et dans les faits, c'est en très grande partie ce qui se fait. Vous devrez donc dans l'immense majorité des cas assister au spectacle en gardant votre masque. Et en continuant à respecter les mesures sanitaires (gel hydroalcoolique en arrivant, respect des distanciations sociales, etc).

 

Le Pass sanitaire dans les écoles de danse

C'est là que les choses se compliquent ! Nous l'avons vu tout au long de la saison dernière : les écoles de danse ne sont pas soumises aux mêmes obligations selon leurs statuts (public, privé, association sportive ou artistique, etc.). C'est ainsi que l'on pouvait voir, l'année dernière, de grandes disparités au sein d'une même commune, avec certaines écoles pouvant ouvrir et d'autres non. Et c'est un peu pareil pour le Pass sanitaire.

- Les écoles d'enseignement artistique publiques (CRR, conservatoires municipaux, écoles municipales, etc.)

Pour ces différents établissements, le Pass sanitaire n'est pas obligatoire, que ce soit pour le personnel en contact ou non avec le public, les professeur.e.s ou les élèves. Néanmoins, le Pass sanitaire devient obligatoire pour assister à une représentation publique dans les locaux de l'établissement, pour toute personne de plus de 18 ans, et pour les plus de 12 ans dès le 30 septembre. À garder en tête pour les Portes ouvertes et autres Démonstrations à Noël.

- Les écoles de danse privées (association, etc)

Le Pass sanitaire est obligatoire pour entrer dans une école d'enseignement artistique privé, pour toute personne de plus de 18 ans, et pour toute personne de plus de 12 ans dès le 30 septembre.

- Les écoles d'enseignement supérieur (CNSM, École de Danse de l'Opéra, etc.)

Le Pass sanitaire n'est pas obligatoire pour tout élève préparant un diplôme professionnel. Il l'est cependant pour les professeur.e.s et le personnel.

- Les écoles de danse sportive (danse de salon, etc.)

Elle sont considérées comme es établissements sportives. Le Pass sanitaire y est obligatoire.

 

La situation n'est donc pas la même selon le statut des écoles de danse. Les différentes décisions des préfectures n'ont pour l'instant pas souhaité mettre fin à ces disparités, et ont validé cette différence de traitement entre écoles privées et publiques. À voir comment la situation évoluera.

Le masque dans les écoles de danse

Concernant les écoles privées, sur le masque pendant la circulation dans les couloirs, vestiaires, etc., les choses se déroulent comme dans une salle de spectacle : comme ces établissements sont soumis au Pass sanitaire, le masque n'est pas imposé. Mais la direction de l'établissement peut le rendre obligatoire. Et c'est souvent ce qui se pratique dans les faits.

Pour rappel : selon la loi, le port du masque n'est pas obligatoire pendant la pratique de la danse (cours de danse, répétitions, spectacles), que l'on soit professionnel.le ou amateur/amatrice. Dans les faits là encore, de nombreuses compagnies comme des écoles de danse l'imposent. N'hésitez pas à en discuter avec votre professeur.e ou la direction de votre école, tout en respectant leur décision : ces écoles privées ont beaucoup souffert de la crise sanitaire, et ne veulent pas fermer à nouveau si un cas est déclaré dans leurs studios de danse.

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial