Wednesday, Jan. 19, 2022

Agenda Danse – Janvier 2021

Ecrit par :

12 janvier 2022

|

Catégorie :

Après les défections de décembre, janvier s'annonçait compliqué. Mais malgré les difficultés, les théâtres restent pour l'instant ouverts et les spectacles se tiennent. Profitons-en pour en voir quelques-uns ! D'autant que la danse n'est pas en vacances en janvier. Pour ce mois-ci, notons ainsi plusieurs festivals, des créations ou plusieurs compagnies de jeunes talents sur les routes. Voici notre sélection d'une vingtaine de spectacles de danse et cirque à ne pas manquer en janvier, un peu partout en France.

 

Zéphyr de Mourad Merzouki

Du 11 au 22 janvier à la Maison de la Danse - Lyon (69) - Hip hop 

FoliaVertikal... Les dernières créations de Mourad Merzouki nous ont à chaque fois séduit, spectacles hybrides où le hip hop se mêle de cirque et/ou de danse contemporaine dans une grande inventivité. La prochaine création du chorégraphe, Zéphyr, s'inspire... du Vendée Globe, cette course à voile de trois mois en solitaire tout autour du monde, "point de départ d’expéditions mythiques, et plus largement tourné vers un océan d’imaginaires autour de l’apprivoisement de vents et marées" selon le chorégraphe. Attendue en mars dernier et décalée, la pièce prend enfin les voiles pour cette année 2022. 

Zéphyr de Mourad Merzouki

Sommet de l'amitié - Création de John Neumeier par le Bundesjugendballett

Le 20 janvier à la Seine Musicale - Boulogne-Billancourt (92) - Création - Danse néo-classique

Pour marquer les trois ans du traité d’Aix-la-Chapelle, trois ensembles de jeunes talents français et allemands - le Bundesjugendballett (le jeune ballet du Ballet de Hambourg), le Bundesjugendorchester et l'Orchestre Français des Jeunes - se rassemblent pour un spectacle unique. Un programme aussi bien musical que dansé, avec une création de John Neumeier pour l'occasion, sur la musique de Richard Strauss. À l'heure où les frontières ont du mal à rester ouvertes avec la pandémie, saluons cette appréciable initiative de rencontres.

 

Le Carnaval des Animaux d'Émilie Lalande par la compagnie (1)Promptu

Du 20 au 22 janvier au Pavillon Noir - Aix-en-Provence (13) - Festival - Danse contemporaine

Vous connaissez peut-être la danseuse Émilie Lalande, qui a été une grande interprète d'Angelin Preljocaj de ces dernières années. Également chorégraphe (elle compte neuf pièces à son actif depuis 2015), elle est désormais artiste associée du CCN d’Aix-en-Provence. Le Carnaval des Animaux est sa nouvelle création. Montée pour six danseurs et danseuses sur la célèbre partition de Camille Saint-Saëns, Émilie Lalande a choisi l'angle des problématiques liées à l’environnement, qui sonne comme un hommage aux espèces animales.

 

Festival Flamenco du Théâtre de Nîmes

Du 13 janvier au 22 janvier au Théâtre de Nîmes - Nîmes (30) - Festival - Flamenco

On aime beaucoup ce festival de rentrée, à la programmation soignée et à l'ambiance chaleureuse. Pour cette édition 2022, place à l'incontournable Rocío Molina (dont son spectacle fut coup de coeur de 2021), Ana Morales ou le Ballet Flamenco de Andalucía pour la danse, aussi de grands musiciens du flamenco comme Dani de Morón qui clôture ce festival. Pour se plonger dans le flamenco d'aujourd'hui. 

Rocio Molina - Inicio (Uno)

Festival En corps et encore

Du 4 janvier au 8 février au Théâtre L’Avant Seine - Colombes (92) - Festival - Danse contemporaine - Cirque

Le Théâtre L’Avant Seine de Colombes, à la programmation toujours bien choisie, lance son festival de danse. La danse contemporaine, le cirque et le hip hop se mêle pour cette première édition regroupant quelques spectacles incontournables : le puissant Mille et une danses (pour 2021) de Thomas Lebrun, l'incontournable Boxe Boxe Brasil de Mourad Merzouki, la séduisante compagnie FLIP Fabrique, mais aussi des noms à découvrir comme Serena Malacco. Quelques rendez-vous ponctuent le tout, dont la journée "Balance ton corps" le samedi 29 janvier, avec quatre ateliers de danse contemporaine, hip hop et gaga, gratuits et pour tous niveaux.

 

Suresnes Cités Danse

Du 7 janvier au 13 février au Théâtre Jean Vilar - Suresnes (92) - Festival - Création - Hip hop

Suresnes Cités Danse, le rendez-vous incontournable de la danse hip hop, fête ses 30 ans ! Une édition anniversaire faisant appel aux fidèles du festival, comme de jeunes talents. L'on croise ainsi pendant ces quelques semaines Jann Gallois, Pierre Rigal, Ingrid Estarque, Blanca Li, Amala Dianor, Kader Attou ou le regretté Ousmane Sy. Une affiche riche et diversifiée, faisant la part belle aux créations, comme Suresnes Cités Danse en a l'habitude depuis trente ans. 

Lire l'interview d'Olivier Meyer, directeur de Suresnes Cités Danse, pour les 30 ans du festival

Suresnes Cités Danse 2022

Entre2 BIAC

Du 12 janvier au 13 février - Marseille (13) et sa région - Festival - Cirque

Comme son nom l'indique, la belle Biennale International des Arts du cirque a lieu tous les deux ans. Pas question cependant pour l'organisation de rester année morte entre les deux. L'Entre2 BIAC a ainsi été fondée. Le programme y est moins dense, mais propose tout de même quatre belles semaines de cirque de tous horizons, entre spectacles et compagnies en résidence. Pour cette édition 2022, on ne manque pas le passionnant Théâtre du Centaure, l'hypnotique grande traversée des Filles du renard pâle, le surprenant Johann Le Guillerm ou la compagnie XU et son succès Möbius.

 

Festival Trajectoires

Du 14 au 30 janvier dans la région nantaise - Nantes - Festival - Création - Danse contemporaine - Performance

Pour sa cinquième édition, le festival Trajectoires proposé par le CCN de Nantes se veut être "sans barrières de genres ou de disciplines", et dans des lieux culturels emblématiques de la région (dont le très beau Château des ducs de Bretagne). Et le programme est dense, avec plusieurs spectacles par jour, plusieurs créations, trois expositions, une dizaine d'installations et performances gratuites dans les musées de la ville ainsi que des masterclass pour les danseurs et danseuses pro. On ne manquera pas Les Vagues de Noé Soulier, le hit Boxe Boxe Brasil de Mourad Merzouki, Maud le Pladec ou la découverte Betty Tchomanga. 

 

Festival Faits d'Hiver

Du 17 janvier au 16 février - Paris (75) et sa petite couronne - Festival - Danse contemporaine

Incontournable du début d'année, le Festival Faits d'Hiver fait vibrer la danse contemporaine avec des propositions sortant souvent des sentiers battus. Le thème de cette édition 2022 ? "Cap au large", après ces derniers mois compliqués pour le spectacle vivant, autour de 22 compagnies et plus de 50 représentations incluant 15 créations. On y suivra Yuval Pick, Béatrice Massin, Amala Dianor ou Marinette Dozeville.

 

After All de Séverine Chavrier par la 33e promotion du CNAC

Du 19 janvier au 13 février à l'Espace Chapiteaux de La Villette - Paris (75) - Création - École - Cirque 

Comme c'est de tradition, la promotion du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) terminant sa formation vient présenter son spectacle de fin d'étude à La Villette. Cette promotion s'est entourée de Séverine Chavrier pour la direction artistique de leur spectacle, After All. Leur source d'inspiration fut la crise sanitaire, si impactante pour les étudiants et étudiantes, et résonne comme un exutoire à l’enfermement et à la solitude, questionnant sur "Comment reprendre le cours d’une vie normale quand on a été contraint dans ses libertés individuelles et collectives ?". Mât chinois, mains à mains, acrodanse, tissus, trapèze ballant, trapèze fixe, fil souple, roue Cyr et portés acrobatiques nous embarquent sur fond de musique rock’n’roll.

After All de Séverine Chavrier par la 33e promotion du CNAC

Les Jeunes Ballets en Scène

Le 19 janvier pour le Jeune Ballet du CNSMDL, Le 28 janvier pour l'Ensemble chorégraphie du CNSMDP - Bron (69) - École - Jeune Ballet - Danse classique - Danse contemporaine 

L'Ensemble chorégraphique du CNSMDP et le Jeune Ballet du CNSMDL, les seconds cycles des études chorégraphiques de ces établissements, sont sur scène en janvier, passant tous les deux par Bron. Pour le CNSM de Lyon, place à des créations ou des re-créations de (La)Horde et Céline Signoret, Mathilde Monnier, David Dawson et Cecilia Bengolea. Leurs collègues du CNSM de Paris danseront des pièces de Benjamin Millepied, Merce Cunningham ou Emanuel Gat. Ces deux compagnies de jeunes talents, dernière étape avant le saut dans la vie professionnelle, sont en tournée toute cette saison avec ces programmes - dont de belles dates à l'étranger et à Montpellier Danse pour le CNSMDP.

 

Ballets européens du XXIe 

Du 23 au 29 janvier à La Filature - Mulhouse (68) - Festival - Danse néo-classique - Danse contemporaine

Encore un beau projet décalé par la pandémie que l'on attend avec impatience. Pendant une semaine, onze compagnies de ballets sont réunies sur la scène de La Filature : le Ballet de l’Opéra de Bordeaux, le Ballet de l’Opéra de Lyon, le Ballet de l'Opéra de Paris, le Ballet du Capitole, le Ballet de Lorraine, le Ballet Preljocaj, le Malandain Ballet Biarritz, le Ballet de Marseille, le Ballet du Rhin, le Hessisches StaatsBallet et le Ballett Theater Basel. Ces troupes proposent trois programmes pour montrer toute la diversité et la richesse de la création dans les ballets en France et chez leurs voisins allemands et suisses. Un programme présenté dans le cadre de la Quinzaine de la Danse de La Filature. 

Nocturnes de Thierry Malandain par le Malandain Ballet Biarritz, présenté aux Ballets européens du XXIe 

Wo-Man et Point Zéro d'Amala Dianor

Du 25 au 29 janvier au Théâtre des Abbesses - Paris (75) - Danse contemporaine

Le talentueux Amala Dianor est sur plusieurs scènes cet hiver, dont celle du Théâtre des Abbesses pour deux pièces très différentes. D'un côté, il transmet son solo Man Rec, créé en 2014, à la puissante danseuse Nangaline Gomis, le transformant pour l'occasion en Wo-Man. De l'autre, il propose Point Zéro, sa création de 2021 avec deux amis danseurs venant d'univers différents, pour partager la joie de danser et transmettre le plaisir de partager ensemble la scène.

 

Minimal Maximal par le Ballet du Grand Théâtre de Genève

Du 26 au 30 janvier à la Maison de la Danse - Lyon - (69) - Danse contemporaine

Monté en 2019, le programme Minimal Maximal par le Ballet du Grand Théâtre de Genève tourne depuis régulièrement. Tout est centré sur la musique minimaliste, point de départ des trois pièces présentées. Place ainsi à deux œuvres créées pour ce spectacle - Fearful Symmetries d'Ioannis Mandafounis, Paron d'Andonis Foniadakis - et l'entrée au répertoire de Fall de Sidi Larbi Cherkaoui. Trois pièces en harmonie avec leur riche partition musicale, respectivement de John Adams, Philip Glass et Arvo Pärt, à la chorégraphie maîtrisée à défaut d'être vraiment surprenante. Et jouant avec intelligence sur la force et la cohésion du groupe.

Lire la chronique du spectacle vu à sa création

Fall de Sidi Larbi Cherkaoui - Ballet du Grand Théâtre de Genève

Les Hivernales

Du 26 janvier au 12 février - Avignon (84) - Festival - Danse contemporaine

Avec 43 éditions au compteur, Les Hivernales est un festival qui compte, passage incontournable en hiver des compagnies de danse. L'affiche est à la hauteur avec plusieurs incontournables de la danse contemporaine et hip hop : Emanuel Gat, Noé Soulier, Nach, Jan Martens ou le très beau SOMNOLE de Boris Charmatz. Avis à ceux et celles qui pratiquent la danse : de très nombreux stages pour tous niveaux sont organisés pendant le festival, avec des artistes invités mais aussi autour de nouvelles pratiques comme la méthode Safe Move. 

 

Winterreise d’Angelin Preljocaj par le Ballet Preljocaj

Du 28 au 30 janvier au Théâtre des Champs-Élysées - Paris (75) - Danse contemporaine

Initialement prévu pour le Ballet de La Scala, Winterreise d’Angelin Preljocaj est aussi entré au répertoire de la compagnie du chorégraphe depuis bientôt trois ans. La pièce est conçue pour six danseuses et six danseurs sur le célèbre cycle de lieder de Schubert. Spectacle total qui nous immerge durant 75 minutes dans un univers spectral flirtant avec la mort sans être mortifère sur une chorégraphie brillante et taillée au cordeau.

Winterreise d'Angelin Preljocaj - Ballet Preljocaj

Les événements passés

La Belle au bois dormant de Fábio Lopez - Compagnie Illicite

Les 8 et 9 janvier à la Salle Lauga - Bayonne (64) - Création - Danse classique, Danse néo-classique 

On aime beaucoup le chorégraphe Fábio Lopez, qui assume travailler sur le langage académique pour des créations de son temps, ce qui n'est pas si fréquent en France. Sa compagnie Illicite s'est fait une place à Bayonne, en mêlant dans sa programmation répertoire et création. Sa prochaine pièce  est un challenge : La Belle au bois dormant, sur la musique de Tchaikovsky. "Une production qui sera ambitieuse avec une réécriture chorégraphique exigeante et respectueuse de l'œuvre de son créateur Marius Petipa", indique le chorégraphe. Un projet stimulant pour un chorégraphe dont on aime beaucoup suivre le parcours.

Lire l'interview de Fábio Lopez sur cette création

 

Relâche de Petter Jacobsson par le CCN Ballet de Lorraine

Le 11 janvier dans la nef du Musée d'Orsay - Paris (75) - Danse contemporaine - Performance

En 1924, le ballet Relâche de Francis Picabia, sur une musique d’Erik Satie, défrayait la chronique, en associant pour la première fois la danse et le cinéma avec le film de René Clair Entr’acte. Un siècle plus tard, le directeur du Ballet de Lorraine et chorégraphe Petter Jacobsson s'empare de cette œuvre, avec une version restaurée du film, accompagné par les musiciens de l’Ensemble Contraste. Pour redécouvrir une œuvre oubliée dans un lieu magique de la capitale.

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial