Saturday, May. 21, 2022

Agenda Danse – Février 2022

Ecrit par :

7 février 2022

|

Catégorie :

Que voit-on dans les théâtres en ce qui concerne la danse et le cirque en février ? Du flamenco à Paris, du cirque à Marseille, des créations très attendues à Toulouse ou Mulhouse, un festival Jeune public à Bordeaux, des écoles de danse en scène, le retour de Crystal Pite au Palais Garnier et bien d'autres choses. Suivez le guide avec nos vingt et quelques spectacles de danse et de cirque à ne pas manquer en février, un peu partout en France. 

 

Toiles étoiles par le Ballet du Capitole 

Du 13 au 20 février au Théâtre du Capitole - Toulouse (31) - Création - Danse contemporaine

Après le très réussi Toulouse-Lautrec, Kader Belarbi continue d'explorer l'art pictural dans sa saison avec le programme Toiles étoiles. Soit trois créations pour le second volet du cycle "Picasso et la Danse", peintre qui a tant travaillé pour la danse. Place d'abord à Tablao d'Antonio Najarro à la gestuelle flamenco. Puis deux relectures des Ballets russes, indissociables de Picasso : Le Train Bleu repris par Cayetano Soto et L'Après-midi d'un faune par le duo de choc Honji Wang et Sébastien Ramirez. Trois langages chorégraphiques, plutôt vers le contemporain et le hip hop, pour nourrir la troupe talentueuse du Ballet du Capitole. 

 

Alice de Amir Hosseinpour et Jonathan Lunn par le Ballet du Rhin 

Du 11 au 23 février à La Filature et à l'Opéra de Strasbourg - Mulhouse (68) et Strasbourg (67) - Création - Danse contemporaine

Attention, création événement ! Le duo de chorégraphes Amir Hosseinpour et Jonathan Lunn s'emparent de l'univers d'Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll, sur une nouvelle partition de Philip Glass, compositeur majeur du courant minimaliste et si prisé des chorégraphes. Pour cette relecture pour le Ballet du Rhin, accompagné sur scène par l'actrice Sunnyi Melles, ils s'affranchissent de la trame narrative pour créer et inventer à partir de ces personnages et créatures fantasmagorique. La production, visiblement ambitieuse, promet une découverte alléchante.  

Alice de Amir Hosseinpour et Jonathan Lunn - Ballet du Rhin

Le jour se rêve de Jean-Claude Gallotta

Du 10 au 20 février au Théâtre du Rond-Point - Paris (75) - Danse contemporaine

"En trois tableaux, les danseurs et danseuses magnifient les troubles solaires de la nature, les phosphorescences des grandes villes, puis livrent une vision folle de l’avenir dans une comédie musicale effrénée". Une échappée ludique et une forme abstraite pour aussi rendre hommage à Merce Cunningham, avec qui le chorégraphe s'est formé et a travaillé à la fin des années 1970. La pièce se compose d'ailleurs de trois "events", forme cher au chorégraphe américain, entrecoupés de deux solos deJean-Claude Gallotta. 

 

Mosaïques de Julien Lestel par le Ballet Julien Lestel

Le 16 février à la Salle Pleyel - Paris (75) - Création - Danse néo-classique 

Au fil des années, le Ballet Julien Lestel s'est imposé comme l'une des compagnies néo-classiques françaises qui comptent. Lui est un chorégraphe revendiquant une lignée allant de Jirí Kylián à Ohad Naharin, en passant par Crystal Pite. Sa nouvelle création Mosaïques porte sur la diversité. "Que nous venions d’ici ou de contrées lointaines, nous sommes tous constitués d’un passé intime et culturel ainsi que d’espoirs à venir. Ainsi émerge notre singularité́ et se façonne notre vision du monde. Confronter nos diverses visions du monde, loin d’être un frein, nous donne la possibilité́ de nous ouvrir à l’autre", explique le chorégraphe, qui met en scène pour cette chorégraphie dix danseurs et danseuses, ainsi qu'Alexandra Cardinale, danseuse à l'Opéra de Paris pendant 25 ans et productrice du spectacle. 

 

Cinquième Biennale d'art Flamenco

Du 3 au 18 février au Théâtre National de la Danse Chaillot - Paris (75) - Festival - Création - Flamenco 

Tous les deux ans, le Théâtre National de la Danse Chaillot se tourne vers le flamenco, pour une Biennale à la programmation enthousiaste, exigeante et surprenante. Cette année, on guette avec impatience la rencontre entre Jann Gallois (artiste associée du théâtre) et David Coria pour la création Imperfecto, mais aussi Rafaela Carrasco où le flamenco devient tragédie grecque, ou l'étoile montante Paula Comitre. 15 jours pour découvrir le flamenco dans toute sa modernité et sa tradition. 

Biennale d'Art Flamenco - Rafaela Carrasco

Festival Faits d'Hiver

Du 17 janvier au 16 février - Paris (75) et sa petite couronne - Festival - Danse contemporaine

Incontournable du début d'année, le Festival Faits d'Hiver fait vibrer la danse contemporaine avec des propositions sortant souvent des sentiers battus. Le thème de cette édition 2022 ? "Cap au large", après ces derniers mois compliqués pour le spectacle vivant, autour de 22 compagnies et plus de 50 représentations incluant 15 créations. On y suit en février Hervé Robbe, Leïla Gaudin ou Blitz, la Carte blanche à K622-Mié Coquempot.

 

Body and Soul de Crystal Pite par le Ballet de l'Opéra de Paris

Du 30 janvier au 20 février au Palais Garnier - Paris (75) - Danse néo-classique - Danse contemporaine

Après le succès de The Season's Canon, la deuxième création de Crystal Pite pour le Ballet de l'Opéra de Paris était attendue avec impatience en 2019. D'autant qu'il ne s'agissait plus d'une pièce courte, mais d'un programme d'une soirée entière. Body and Soul est une pièce en trois actes, non narrative mais qui explore le thème récurrent qui lui est cher : le  rapport conflictuel entre l'individu et le groupe. Cela donne 75 minutes de danse mettant sur scène 36 danseuses et danseurs pour un spectacle parfois passionnant, mais trop souvent touffu. Il sera intéressant de suivre la reprise pour voir comment cette pièce a évolué avec le temps. Quant aux distributions, impossible de vous en parler : l'Opéra de Paris n'a publié que de succinctes pré-distributions non-détaillées. 

Lire la chronique du spectacle au moment de sa création

Body and Soul de Crystal Pite - Ballet de l'Opéra de Paris

Ateliers chorégraphiques par le Ballet Nice Méditerranée

Le 19 février au CRR - Nice (06) - Création - Danse classique

Comme il est de tradition désormais dans beaucoup de compagnies, le Ballet Nice Méditerranée laisse le temps d'un programme la scène à ses danseurs et danseuses ayant envie de s'essayer à la chorégraphie. Un projet né pendant le confinement, pour permettre aux artistes de la troupe de continuer à s'exprimer malgré les salles fermées. Une soirée pour découvrir sous un autre jours ces danseurs et danseuses. 

 

par le Baro d'evel

Du 16 février au 5 mars au Théâtre des Bouffe du Nord - Paris (75) - Cirque 

"Pièce en blanc et noir pour deux humains et un corbeau-pie", voilà le préambule de Là, premier volet du diptyque Falaise de la compagnie de cirque Baro d'evel, à découvrir d'urgence. "Au commencement, il y aurait le geste réduit à l’essentiel : deux corps, deux genres, deux couleurs, deux dimensions, deux règnes, une même solitude, le même désir tenace que ça continue et que ça recommence". Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, sans oublier le corbeau pie Gus, se livre à un trio entre chute et élan, pour cette pièce créée en 2018 et qui continue de tourner. 

- Baro d'evel

DañsFabrik 

Du 22 au 26 février au Quartz - Brest (29) - Festival - Danse contemporaine

Pour son édition 2022, DañsFabrik - festival incontournable de l'hiver - porte sur les questions environnementales de la façon la plus transversale possible : l'écologie dans notre société, notre façon de percevoir le monde, les nouvelles utopies, etc. On y trouve Jérôme Bel par deux fois, Forces de la nature d'Ivana Müller ou Extinction room (hopeless.) de Sergiu Matis pour éveiller nos consciences. Le tout ponctué de rencontres et discussions, d'ateliers, de projections ou de training par les artistes du festival, pour tous niveaux. 

 

La Belle au bois dormant de Fábio Lopez par la Compagnie Illicite

Le 26 février au Complexe Saint-Louis - Saint-Palais (64) - Création - Danse classique, Danse néo-classique 

On aime beaucoup le chorégraphe Fábio Lopez, qui assume travailler sur le langage académique pour des créations de son temps, ce qui n'est pas si fréquent en France. Sa compagnie Illicite s'est fait une place à Bayonne, en mêlant dans sa programmation répertoire et création. Sa nouvelle pièce  est un challenge : La Belle au bois dormant, sur la musique de Tchaikovsky. "Une production qui sera ambitieuse avec une réécriture chorégraphique exigeante et respectueuse de l'œuvre de son créateur Marius Petipa", indique le chorégraphe. Un projet stimulant donné en février au coeur du territoire basque, pour un chorégraphe dont on aime beaucoup suivre le parcours.

Lire l'interview de Fábio Lopez sur cette création

La Belle au bois dormant de Fábio Lopez - Compagnie Illicite

La Fille mal gardée de Frederick Ashton par le Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Du 27 février au 9 mars au Grand-Théâtre - Bordeaux (33) - Danse classique 

Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux avait réussi son pari il y a trois ans en reprenant d'une très jolie manière La Fille mal gardée de Frederick Ashton. Même si l'on peut regretter que le Ballet n'ait pas sa propre version - on a déjà beaucoup vu celle-ci avec le Ballet de l'Opéra de Paris - la troupe s'y glisse avec merveille et propose de belles soirées avec ce ballet drôle, inventif et si délicieusement anglais. Peut-être cette reprise sera-telle l'occasion de mettre en avant quelques jeunes talents recrutés ces dernières années ? Tant pis pour l'orchestre absent pour raison sanitaire (encore une fois, c'est le Ballet qui trinque), cette Fille mal gardée est toujours une réussite et un beau et joyeux moment de danse.

 

Événements passés

D'un rêve de Salia Sanou

Du 10 au 12 février au Théâtre du Châtelet, dans le cadre de la saison du Théâtre de la Ville - Paris (75) - Création - Danse contemporaine

"I have a dream !". Pour Salia Sanou, le fameux discours de Martin Luther King en 1963 fut aussi un acte de poésie. Ce qui amène le chorégraphe à s’interroger : savons-nous encore rêver collectivement ? En avons-nous encore la force, le droit, la volonté ? Le rêve, intimement comme collectivement, est pourtant indispensable. D'autant plus avec nos vies confinées de ces dernières années. Avec huit danseurs et quatre chanteuses, Salia Sanou veut à la fois réenchanter le public, et aborder les thèmes de l'inégalité ou de l'exil. 

 

São Paulo Dance Company

Du 6 au 11 février à la Maison de la Danse - Lyon (69) - Danse néo-classique 

La São Paulo Dance Company vient régulièrement à la Maison de la Danse de Lyon, et l'on a toujours plaisir à voir cette troupe de très bon niveau, avec de fortes personnalités, s'emparer de morceaux du répertoire comme de pièces moins connues. Pour ce programme 2022, place à Odisseia de Joëlle Bouvier et Firebird de Marco Goecke pour les têtes d'affiche, mais aussi Ngali de Jomar Mesquita et Agora de Cassi Abranches, une chorégraphe brésilienne, pour les découvertes. Un beau programme néo-classique. 

 

Suresnes Cités Danse

Du 7 janvier au 13 février au Théâtre Jean Vilar - Suresnes (92) - Festival - Création - Hip hop

Suresnes Cités Danse, le rendez-vous incontournable de la danse hip hop, fête ses 30 ans ! Une édition anniversaire faisant appel aux fidèles du festival, comme de jeunes talents, et faisant la part belle aux créations comme Suresnes Cités Danse en a l'habitude depuis trente ans. Pour terminer cette édition, on ne manque pas l'attendue relecture de Casse-Noisette par l'iconoclaste Blanca Li. 

Lire l'interview d'Olivier Meyer, directeur de Suresnes Cités Danse, pour les 30 ans du festival

Lire la chronique de la soirée d'ouverture Hip Hop Opening de Bouside Ait Atmane et Saïdo Lehlouh

Lire la chronique de la création Les yeux fermés de Mickaël Le Mer

 

Festival Pouce ! 

Du 1er au 11 février à la Manufacture - Entre Bordeaux (33) et La Rochelle (17) - Festival - Jeune public - Danse contemporaine

Un festival de danse dédié au jeune public, voilà qui est rare et mérite d'être souligné. Le Festival Pouce initie les enfants dès 3 ans au plaisir d'assister à un spectacle de danse, avec une programmation "curieuse et espiègle"... de quoi satisfaire aussi le public adulte. Pour cette 11e édition, on y retrouve Yuval Pick, Gaëlle Bourges ou la compagnie Toujours après minuit pour des propositions éclectiques et actuelles, et quelques ateliers de danse parents-enfants.

 

Entre2 BIAC

Du 12 janvier au 13 février - Marseille (13) et sa région - Festival - Cirque

Comme son nom l'indique, la belle Biennale International des Arts du cirque a lieu tous les deux ans. Pas question cependant pour l'organisation de rester année morte entre les deux. L'Entre2 BIAC a ainsi été fondée. Le programme y est moins dense, mais propose tout de même quatre belles semaines de cirque de tous horizons, entre spectacles et compagnies en résidence. Pour terminer édition 2022, on ne manque pas la compagnie Cabas, Les Blues Brothers sur trampoline ou la contorsionniste Alice Rende. 

 

After All de Séverine Chavrier par la 33e promotion du CNAC

Du 19 janvier au 13 février à l'Espace Chapiteaux de La Villette - Paris (75) - Création - École - Cirque 

Comme c'est de tradition, la promotion du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) terminant sa formation vient présenter son spectacle de fin d'étude à La Villette. Cette promotion s'est entourée de Séverine Chavrier pour la direction artistique de leur spectacle, After All. Leur source d'inspiration fut la crise sanitaire, si impactante pour les étudiants et étudiantes, et résonne comme un exutoire à l’enfermement et à la solitude, questionnant sur "Comment reprendre le cours d’une vie normale quand on a été contraint dans ses libertés individuelles et collectives ?". Mât chinois, mains à mains, acrodanse, tissus, trapèze ballant, trapèze fixe, fil souple, roue Cyr et portés acrobatiques nous embarquent sur fond de musique rock’n’roll.

 

Les Hivernales

Du 26 janvier au 12 février - Avignon (84) - Festival - Danse contemporaine

Avec 43 éditions au compteur, Les Hivernales est un festival qui compte, passage incontournable en hiver des compagnies de danse. L'affiche est à la hauteur avec plusieurs incontournables de la danse contemporaine et hip hop. Pour février, on note La Ronde de Benjamin Condemine, Ana Pérez, Alexandre Fandard, l'incontournable Jane Martens ou la puissante Nacera Belaza. Et toujours de nombreuses projections ainsi que des stages et ateliers. 

 

Portes ouvertes de l'École et du Jeune Ballet de Paris Stanlowa

Le 12 février au Théâtre 13e Art - Paris (75) - École de danse - Jeune ballet - Danse classique

De nombreux élèves reçus à l'École de Danse de l'Opéra de Paris, des primé-e-s au YAGP en 2021... L'École et du Jeune Ballet de Paris Stanlowa (re)devient une école de danse pré-professionnelle qui compte, ave une belle génération de jeunes apprentis danseurs et danseuses. Pour s'en rendre compte, direction leurs Portes ouvertes, présentées sous la forme d'un spectacle de deux heures, pour montrer les différentes techniques de danse apprises durant cette formation. En invitées, Ambre Chiarcosso et Nicolas Di Vico du Ballet de l'Opéra de Paris dansent une création montée pour eux par Isabelle Stanlowa. 

 

Atelier d'hivers par les classes de danse du CNSMDL

Du 10 au 12 février au CNSMDL - Lyon (69) - École - Danse contemporaine - Danse classique 

Les élèves des classes de danse classique et contemporaine des trois premières années (AP, DNSP1 et DNSP2) se retrouvent en scène chaque hiver pour leur spectacle annuel. Au programme cette année : la reprise de l'exigeant Dialogue de l’ombre double de Maurice Béjart ou Huit qualités de Virginia Heinen et Pierre Darde pour les classes classiques, Echo Extraits de Catherine Diverres ou Labo d'Ashley Chen pour les classes contemporaines. Le tout toujours superbement accompagné par les musiciens et musiciennes du Conservatoire. 




Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial