Saturday, May. 21, 2022

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, duo champion olympique de danse sur glace

Ecrit par :

14 février 2022

|

Catégorie :

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont enfin décroché l'or olympique ! Le duo de danse sur glace, quatre ans après leur médaille d'argent à PyeongChang en 2018, est devenu champion olympique aux JO de Pékin, le 14 février, après un programme sans faute. Ils décrochent ainsi le dernier titre qui manquait à leur palmarès.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, champions olympiques de danse sur glace

Enfin l'or olympique ! Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui règnent sur l'épreuve de danse sur glace depuis sept ans, ont réussi à décrocher le titre suprême, le 14 février lors des Jeux Olympiques de Pékin. Ultra-favori, le duo n'a pas flanché et a proposé une magnifique épreuve, en battant par deux fois leur propre record du monde. De quoi faire oublier leur médaille d'argent il y a quatre ans, à PyeongChang. Également favori, le duo avait dû alors se contenter de la deuxième place, suite à l'affaire de "la robe dégrafée". Pendant leur programme court, le haut de la robe de Gabriella Papadakis s'était décrochée, perturbant le couple qui n'avait pas le droit de s'arrêter pour remettre la tenue en place.

Mais pas de frayeur à Pékin. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont démarré l'épreuve samedi 12 février en maître du jeu, avec un superbe programme court, sur des musiques de John Legend (et une robe sans aucun risque de s'ouvrir en pleine performance). À l'issue de ce passage, le duo s'est installé en tête de la compétition, en battant au passage leur propre record du monde (90,83 pts). 


 

Deux jours plus tard, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont proposé un superbe programme libre, dans un tout autre genre, sur l'Élégie de Gabriel Fauré. Une danse que le duo qualifiait de "tango entre la vie et la mort". Là encore, ils ont été à la hauteur de l'élément, en décrochant la première place et battant là encore leur record du monde du score total (226,98 points contre 226,61).

 

Deux performances qui ont valu au duo de décrocher la médaille d'or. "Cette médaille d’or avait beaucoup de poids, beaucoup plus qu’il y a quatre ans ", a expliqué Gabriella Papadakis après avoir remporté le titre. "Cette médaille est le symbole de quelque chose de beaucoup plus fort qu’il y a quatre ans. C’est le symbole de ce que nous avons traversé ces quatre dernières années, de tout le travail que nous avons effectué aussi, de toute notre carrière. C’est hallucinant le poids qu’elle a en fait".

Le duo russe Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov remporte la médaille d'argent, plus de six points derrière. Le duo américain Madison Hubbell et Zachary Donohue complètent le podium en décrochant la médaille de bronze.

Pratiquant ensemble la danse sur glace depuis 17 ans, Gabriella Papadakis (26 ans) et Guillaume Cizeron (27 ans) règnent sur ce sport depuis 2015, un an après avoir déménagé à Montréal pour suivre leur entraîneur. Ils ont depuis raflé quatre titres de champion du monde, cinq titres de champion d'Europe et sept titres de champion de France. Le titre de champion olympique était le seul qui manquait à leur palmarès.




Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial