Saturday, May. 21, 2022

Agenda Danse – Mars 2022

Ecrit par :

7 mars 2022

|

Catégorie :

Que voir en mars comme spectacles de danse ? Des festivals à la programmation pointues et alléchantes, des créations qui se sont faites attendre avec le Covid, des reprises dont on ne se lasse pas, des retrouvailles, des découvertes ou des ateliers. Nos quinze spectacles de danse et festivals à ne pas manquer durant le mois de mars, un peu partout en France - et un peu en Belgique. 

 

Malpaso Dance Company

Du 28 au 30 mars au Théâtre des Champs-Élysées, dans le cadre de la saison TranscenDanses - Paris (75) - Danse contemporaine

Née en 2012, la Malpaso Dance Company se fait un chemin dans le monde de la danse contemporaine cubaine. Elle vient en France avec un programme éclectique, mêlant répertoire contemporain et chorégraphes cubains qui lui sont propres. Place ainsi à Woman with Water du génial Mats Ek, en première française, et Tabula Rasa du tout aussi génial Ohad Naharin. La troupe présente aussi 24 Hours and a Dog du cubain Osnel Delgado, aussi directeur de la troupe, inspiré par la vie quotidienne des danseurs et danseuses à La Havane. Un beau programme pour découvrir cette compagnie.

 

The Sacrifice de Dada Masilo

Les 19 et 20 mars à L'Azimut - Châtenay-Malabry (92)

Du 23 au 25 mars à la Comédie de Clermont - Clermont-Ferrand (63)

Les 29 au 30 mars au Théâtre de L’Union - Limoges (87)

Création - Danse contemporaine

Après ses si réussies relectures du Lac des cygnes ou de Giselle, la revisite du Sacre du Printemps par la talentueuse sud-africaine Dada Masilo était l'un des grands rendez-vous de l'été dernier. Mais le Covid est passé par là et il a fallu attendre le printemps 2022 pour enfin découvrir cette pièce. La chorégraphe même là encore ses origines avec la danse tswanaise et la musique de Stravinsky, en s'interrogeant sur le collectif, la scansion, les rites ou le désir sacrificiel. L'un des spectacles attendus de cette saison.

Lire l'interview de Dada Masilo

The Sacrifice de Dada Masilo

Séquence Danse

Du 17 mars au 21 avril au 104 - Paris (75) - Festival - Création - Danse contemporaine - Performance

Au fil des années, Séquence Danse est devenu l'un des rendez-vous incontournables de la saison contemporaine, avec des propositions éclectiques et inventives (et des prix doux), où se mêlent à la danse performances, musiques ou projections. À l'image de la soirée d'ouverture de cette édition 2022, qui fait se rencontrer Raphaëlle Delaunay et Jacques Gamblin. Pour ses premiers pas de réalisateur, l'acteur s'est mis au service de la chorégraphe pour un court-métrage mêlant Lully et Michael Jackson. L'on ira voir ensuite le Ballet de Marseille, Alessandro Sciarroni, Olivier Dubois fidèle de ce rendez-vous ou le nouveau solo Se faire la belle de Leïla Ka.

 

ab [intra] de Rafael Bonachela - Sydney Dance Company

Du 16 au 19 mars à la Maison de la Danse - Lyon (69)

Du 23 mars au 1er avril au Théâtre National de la Danse Chaillot - Paris (75)

Danse contemporaine

L'on avait découvert la talentueuse Sydney Dance Company en 2018, lors d'un focus sur les compagnies australes au Théâtre de Chaillot. La troupe revient cette saison avec une œuvre de son directeur Rafael Bonachela, ab [intra]. Traduction du latin : de l'intérieur. Pour les 17 interprètes de haut vol, place à une exploration de nos instincts primitifs, de nos impulsions et de nos réponses viscérales. Une troupe de danse contemporaine de haut niveau à découvrir ou à revoir.

ab [intra] de Rafael Bonachela - Sydney Dance Company

Immersion Danse

Du 10 mars au 22 avril au Théâtre l'Étoile du Nord - Paris (75) - Festival - Danse contemporaine

Nouveau venu dans le monde des festivals de danse, Immersion Danse - qui fête sa troisième édition - veut mettre en avant la génération émergente de la danse contemporaine. Pendant cinq semaines, place ainsi quinze compagnies et artistes pour faire découvrir leur univers, autour de créations et d'ateliers. L'on ira ainsi voir le travail de Anna Chirescu, que l'on connaît déjà en tant que danseuse de Merce Cunningham au CNDC Angers ces dernières années, la comédienne Marine Colard qui mêle le théâtre et la danse ou Yohan Vallée qui a beaucoup collaboré avec les Ballets C de la B. À noter la programmation paritaire, pas si fréquente que ça (notamment quand on parle de jeunes talents).

 

Programme Hofesh Shechter - Ballet de l'Opéra de Paris

Du 14 mars au 3 avril au Palais Garnier - Paris (75) - Entrée au répertoire - Danse contemporaine

Après l'entrée au répertoire de The Art of Not Looking Back en 2018, Aurélie Dupont a choisi de réinviter le chorégraphe Hofesh Shechter pour deux autres de ses pièces : la célèbre Uprising montée en 2006 et In your rooms créée 2007. On y retrouve ce qui fait la force du chorégraphe : une danse tellurique, puissante, presque violente. Hofesh Shechter est l'un des plus talentueux chorégraphes de sa génération. Mais convient-il vraiment à l'Opéra de Paris ? Le programme de 2018 ne nous avait pas vraiment convaincus sur ce point. Les artistes y trouvent toutefois une belle expérience collective, et le casting fait une fois de plus la part belle à de fortes personnalités. 

Programme Programme Hofesh Shechter - Les artistes du Ballet de l'Opéra de Paris en répétition

Spectacles passés

Soutien au peuple ukrainien - Kyiv City Ballet

Le 8 mars au Théâtre du Châtelet  - Paris (75) - Danse classique 

En tournée en France alors que la guerre éclatait en Ukraine, le Kyiv City Ballet a trouvé refuge en résidence au Théâtre du Châtelet. Le théâtre en profite pour organiser une soirée caritative de soutien au peuple ukrainien. Le programme propose une classe de danse de la compagnie menée par Aurélie Dupont (Directrice de la Danse de l'Opéra de Paris), Bruno Bouché (directeur du Ballet du Rhin), Cédric Andrieux (directeur des études chorégraphiques du CNSMDP) et Ivan Kozlov (directeur du Kyiv City Ballet). Le cours est suivi par un programme de gala, avec des extraits du Lac des Cygnes, Ostap, Flammes de Paris ou Casse-Noisette, terminé par un défilé avec les artistes. La recette de la billetterie de cette soirée sera intégralement reversée à Acted et à La Croix Rouge.

Lire la chronique du spectacle

 

Les Hivernales de la Danse 2022

Les 11 et 13 mars au Manège de la Caserne Fonck - Liège (Belgique) - Gala - Danse classique 

Après une édition 2021 décalée en décembre, le sympathique gala des Hivernales de la Danse reprend ses bonnes habitudes du printemps. Le principe reste le même année après année : mêler sur scène les grandes Étoiles internationales pour un spectacle mêlant pas de deux classiques et contemporain, le programme restant secret jusqu'au spectacle. Et le dimanche, place au cours public des artistes invités, le tout dans une ambiance bon enfant avec des danseurs et danseuses qui prennent le temps de rencontrer le public et de signer les chaussons. Cette édition 2022 mêle Myriam Ould-Braham, Osiel Gouneo, Maria Kochetkova, Matthew Ball ou Frederik Deberdt, une belle affiche allant du Royal Ballet au Malandain Ballet Biarritz, en passant par l'Opéra de Paris. Un spectacle que l'on aime beaucoup ! 

 

La Fille mal gardée de Frederick Ashton - Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Du 27 février au 9 mars au Grand-Théâtre - Bordeaux (33) - Danse classique

La Fille mal gardée de Frederick Ashton avait fait une jolie entrée au répertoire du Ballet de l'Opéra de Bordeaux en 2018. La troupe le reprend quatre ans plus tard, avec quelques nouveaux talents dans les rôles principaux (Marini da Silva Vianna en Lise), mais aussi les derniers pas d'Alvaro Rodriguez Piñera en Mère Simone. La compagnie se jette avec joie dans cette petite merveille, ballet à la fois virtuose et au charme tellement anglais. À voir sans hésitation, malgré la malheureuse absence de l'orchestre (Covid oblige).

 

Festival Sens Dessus Dessous

Du 1er au 12 mars à la Maison de la Danse - Lyon (69) - Festival - Création - Danse contemporaine

C'est l'une des réussites de Dominique Hervieu à la tête de la Maison de la Danse, qu'elle vient de quitter après dix ans de direction : la création du festival Sens Dessus Dessous. Voulant faire le lien artistique entre deux éditions de la Biennale de la danse, il bouscule nos certitudes chorégraphiques. L'affiche mêle chorégraphes confirmé-e-s comme émergeant-e-s, avec la volonté d'expérimentation et de chercher des formes hybrides. Pour cette édition 2022, on va voir Alan Lucien Oyen mêlant danse et théâtre, le turbulent Jan Martens pour son nouveau solo, la toujours poétique et intrigante Kaori Ito, ou l'on découvre le jeune talent Youness Aboulakoul.

 

Festival Conversations

Du 3 au 12 mars au CNDC - Angers (49) - Festival - Danse contemporaine

Arrivé il y a peu à la tête du CNDC d'Angers, Noé Soulier a voulu y monter un festival. Son point de départ ? La phrase "On n’aura jamais eu autant besoin de danser !" du regretté Ousmane Sy, pendant l'été 2020 alors que la danse sortait d'un long confinement. La programmation se veut ainsi comme "un parcours à travers les nombreuses manières de danser, d’être ensemble et d’éprouver notre corps". L'on y retrouve Ousmane Sy bien sûr, le spectacle modulables Passages de Noé Soulier, le talentueux Amala Dianor. Mais aussi Neighbours de Brigel Gjoka et Rauf Yasit, créé en collaboration avec William Forsythe et mêlant le break et la danse classique, ou le duo À bras-le-corps de Dimitri Chamblas et Boris Charmatz. Le tout mêlé de projections et d'ateliers.

 

Danses partagées et spectacles - Week-end d'ouverture du CND

Du 10 au 13 mars au CND - Pantin (9) - Création - Danse contemporaine - Pratique de la danse

Le CND aime ouvrir ses saisons avec le public. Pour cette édition du printemps, place ainsi aux Danses partagées : deux jours d'ateliers de danse tous azimuts et pour tous niveaux, dans les superbes studios de Pantin. Place ainsi à des cours classiques, contemporains, street jazz ou yoga, des ateliers autour du répertoire de La Horde de Philippe Decouflé ou de la tarentelle italienne, des moments parents-enfants autour de Merce Cunningham. Bref, de la danse pour tous les goûts et tous les âges. Côté spectacles, le CND propose la création Rite de passage - solo II de Bintou Dembélé. Ou Alessandro Sciarroni qui se plonge dans la polka chinata, danse qui a parcouru tout le XXe siècle et qui n'est plus pratiquée que par cinq danseurs en Italie. Cela donne Save the last dance for me, pour relancer une danse sur le point de disparaître.

 

Acosta Danza

Du 10 au 18 mars au Théâtre National de la Danse Chaillot - Paris (75) - Danse contemporaine - Danse néo-classique

L'on avait beaucoup aimé la compagnie Acosta Danza, fondée à Cuba par l'Étoile Carlos Acosta, venue il y a quelques années aux Nuits de Fourvière. La troupe compte peu d'interprètes mais tous très talentueux, et propose un répertoire néo-classique à contemporain, mêlant les incontournables du répertoire à des chorégraphes cubains et cubaines. Ce sont ces derniers qui sont mis à l'honneur de ce programme parisien, avec des créations signées Raùl Reinoso, Norge Cedeño Raffo, Thais Suárez et Alexis Fernández. L'on y découvre aussi la chorégraphe espagnole Maria Rovira et la rumba du plus connu Pontus Lidberg.

 

Béjart Ballet Lausanne

Du 17 au 20 mars au Cirque Royal - Bruxelles (Belgique) - Danse néo-classique

Le Béjart Ballet Lausanne a connu une reprise sous turbulences, avec une direction en perte de confiance et une école fermée pour une saison. Mais les artistes, toujours incroyables, sont bien sur scène. Et ce programme fait de grands classiques est une belle occasion de les retrouver. D'abord place à une pièce de Gil Roman Tous les hommes presque toujours s’imaginent, titre emprunté à l’écrivain Suisse Ludwig Hohl. Puis deux chefs-d'oeuvre de Maurice Béjart : les hypnotiques 7 Danses grecques et le sublime Boléro et sa table rouge mythique. À noter que c'est la star Roberto Bolle qui dansera le rôle principal du Boléro les 18 et 19 mars.

 

Le Mois de la Danse

Du 13 au 27 mars au Rocher de Palmer - Cenon (33) - Danse classique - Conférence dansée

En 1988, le célèbre pédagogue Gilbert Mayer donne son premier stage de danse à Cenon. 30 ans plus tard, le festival est là, avec toujours ce rendez-vous avec le maître de l'école française. En 2022, le rendez-vous de janvier a été décalé à mars, Covid oblige une fois de plus. L'on y retrouve tout d'abord une conférence dansée menée par Gilbert Mayer autour de "L'école française du ballet", et illustrée par des artistes du Ballet de l'Opéra de Bordeaux et de Paris. Puis place à un gala avec B6Ballet, compagnie montée par Diane Le Floc’h et Neven Ritmanic. Entourés de quatre autres collègues, ils proposent des extraits de grands ballets classiques, ainsi que la création IntimisSix de Ludovick Le Floc’h. Le stage de danse aura lieu pour sa part en avril.

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial