Wednesday, May. 18, 2022

Agenda Danse – Avril 2022

Ecrit par :

3 avril 2022

|

Catégorie :

Un joli mois d'avril dans les théâtres pour la danse ! Au programme : des ballets du répertoire avec La Bayadère ou Giselle, des soirées de soutien à l'Ukraine, des festivals de cirque comme on les aime, des créations contemporaines comme celle de Wang Ramirez, des concours de jeunes talents ou des écoles de danse qui ouvrent leur portes. Notre sélection d'une vingtaine de spectacles de danse et de cirque, un peu partout en France, à ne pas manquer en avril. 

 

Œil pour Œil de Jean-Christophe Maillot - Ballets de Monte-Carlo

Du 28 avril au 1er mai au Grimaldi Forum - Monaco (98) - Danse néo-classique 

Pour son programme de printemps à domicile, Jean-Christophe Maillot est allé fouiller dans ses archives pour retrouver et remonter Œil pour Œil, ballet créé en 2001. Vous connaissez le chorégraphe à travers ses relectures des ballets classiques ? Place ici... à un roman policier, inspiré par une nouvelle de Jean- Marie Laclavetine. Crime, vengeance, corruption, Œil pour Œil joue avec les codes du polar pour une oeuvre surprenante, reprise par la talentueuse nouvelle génération d'interprètes arrivé-e-s ces dernières années dans la compagnie monégasque. 

 

Youme de Wang Ramirez

Le 14 avril à la Cigalière - Sérignan (34)

Les 16 et 17 avril à l'Archipel - Perpignan (66)

Du 20 au 30 avril à l'Espace Cardin - Paris (75)

Création - Danse contemporaine - Hip hop - Flamenco

Duo incontournable de la scène contemporaine, Wang Ramirez leur nouvelle création, Youme, un trio entre hip hop, flamenco et violoncelle. La pièce est née en 2015, lors d'un duo entre Wang et la reine du flamenco Rocío Molina. Youme en reprend le fil, avec Sara Jimenez, vedette du Ballet Flamenco de Andalucía, et Kalli Tarisidou, danseuse hip hop de la compagnie Flying Steps. Les deux artistes sont accompagnées par la violoncelliste Elsa Guiet. Unies par une confiance mutuelle, ces trois personnalités créent un trio à part, à partir de leurs imaginaires et mémoires intimes.

 

Festival Flamenco Azul

Du 7 avril au 1er mai à Marseille et sa région (13) - Festival - Flamenco

Véritable institution à Marseille, le Centre Solea fait vivre le flamenco sous toutes ses formes. Notamment en lançant le Festival Flamenco Azul, qui en est à sa quatrième édition. Au programme : plus de 50 artistes dans 15 lieux sur Marseille, Aix-en-Provence,Toulon et Digne-les-Bains, pour des spectacles, stages, conférences et master Class, pour tous les publics et niveaux, des amateurs aux professionnels. On y retrouvera notamment Israel Galván ou Lori La Armenia.

 

La Bayadère de Rudolf Noureev d'après Marius Petipa - Ballet de l'Opéra de Paris

Du 2 avril au 6 mai à l'Opéra Bastille - Paris (75) - Danse classique

Après une représentation devant une salle vide et sur écran pendant la pandémie, quel plaisir de retrouver La Bayadère sur scène et pour une longue série. Cette dernière oeuvre de Rudolf Noureev d'après Marius Petipa est l'une de ses productions qui a le mieux résisté au temps, avec des décors et costumes somptueux qui font immédiatement voyager, trois rôles forts d'Étoile et de multiples seconds rôles permettant à beaucoup de monde de danser et de faire ses preuves. Et cette série propose de belles distributions, alternant Étoile qui connaissent bien les personnages à des prises de rôle stimulantes, tout en formant des trios intéressants.

Voir toutes les distributions

La Bayadère de Rudolf Noureev d'après Marius Petipa - Ballet de l'Opéra de Paris

Rencontre des Jonglages

Du 1er au 25 avril en Ile-de-France - Coeur de festival du 7 au 10 avril à La Courneuve (93) - Festival - Cirque - Jonglage

Le festival des Rencontre des Jonglages fête cette année sa quinzième édition. L'occasion d'une jolie programmation pour découvrir cet art du cirque sous toutes ses formes et sa modernité, voyageant cette année avec des troupes venues du Japon, d'Allemagne ou de Polynésie. Le temps fort du festival aura lieu pendant quelques jours à La Courneuve, mais des spectacles sont proposés tout au long du mois d'avril. Soit une vingtaine de propositions artistiques tous azimuts, à tarifs tout doux (ou gratuit) et tout public. Des ateliers participatifs ponctuent les spectacles pour se lancer à son tour dans cet art étonnant du jonglage.

 

Temps fort jeunes créateurs

Du 12 au 30 avril à l'Espace Cardin - Paris (75) - Danse contemporaine - Jeune talent

Le Théâtre de la Ville consacre plusieurs de ses programmes de printemps à de jeunes créateurs et créatrices. Place ainsi à Camille Mutel pour deux rites transculturels au féminin, Not I et Black Bird. Mais aussi un solo de Nos corps vivants (slow, paillettes et émotion au programme) ou Linda Hayford pour un duo hip hop entre une sœur et un frère. L'occasion de découvrir de nouveaux noms dans des formes novatrices.

 

ExtraDanse

Du 27 avril au 19 mai à Pole-Sud - Strasbourg (67) - Festival - Danse contemporaine

ExtraDanse est un temps fort du CNDC de Strasbourg autour de la création contemporaine. On y retrouve une petite dizaine d'artistes - Étienne Rochefort, Lia Rodrigues, Sarah Cerneaux - pour plusieurs propositions autour du monde de notre époque : l'hyper-connection, les imprégnations de notre condition sociale sur les corps, les marginalisés. Des moments percutants qui ne laissent pas indifférent.

 

Événements passés

Roméo et Juliette de François Mauduit / Prix Nijinski

Les 2 et 3 avril au Centre International - Deauville (14) - Danse néo-classique - Concours de danse

DALP vous a parlé un peu plus tôt dans la saison du formidable travail de François Mauduit. Pour ce week-end de printemps, sa troupe propose deux beaux rendez-vous. D'abord le Prix Nijinski, qui s'est fait une place dans le monde des concours, en accueillant cette année 150 jeunes talents de 8 à 22 ans, face à un jury présidé par Cédric Andrieux. Puis en dansant le Roméo et Juliette de François Mauduit, relecture néo-classique sur les musiques de Prokofiev, Berlioz et Brel.

 

Contemporary Dance 2.0 de Hofesh Shechter - Shechter II

Jusqu'au 10 avril au Théâtre des Abbesses - Paris (75) - Création - Danse contemporaine

Que ce soit dans les cinémas avec En Corps ou dans les salles de spectacle, Hofesh Shechter est partout en ce printemps. Et on ne s'en prive pas ! Prochain rendez-vous ? La création Contemporary Dance 2.0 avec sa compagnie junior, composée d'artistes entre 18 et 22 ans. La danse contemporaine s'amuse ici de l'univers pop dans une ambiance de clubbing survoltée. À voir aussi bien pour le chorégraphe que pour ses interprètes toujours exceptionnels.

 

Gravity & Other Myths - Compagnie Backbone

Jusqu'au 6 avril à la Maison de la Danse - Lyon (69) - Cirque

Gravity and Other Myths, spectacle de la jeune et percutante compagnie circassienne Backbone - résonne comme un défi : croire que la gravité pourrait se dépasser, voire s'annihiler. À défaut de réaliser ce rêve impossible, les dix acrobates de cette compagnie venue d'Adélaïde en Australie repoussent les limites de la voltige dans un spectacle baptisé Backbone. La colonne vertébrale comme une métaphore de "l'intégrité du corps humain ou d'une société",explique Jascha Boyce, co-fondatrice et acrobate elle-même. Dix gars et filles qui vont à toute allure, prennent tous les risques et semblent ignorer le danger.

 

Festival Spring

Jusqu'au 10 avril un peu partout en Normandie - Festival - Création - Cirque

Le Festival Spring, c'est pendant plus d'un mois 60 spectacles dans 60 lieux de Normandie autour des nouvelles formes du cirque. Pour les derniers jours de l'édition 2022, on fonce voir le très beau Pli d'Inbal Ben Haim, le séduisant Band à Tyrex, l'étonnant magicien Yann Frisch pour une création ou le groupe Noce avec son spectacle Je suis tigre. Avec comme il se doit une jolie programmation autour des spectacles, notamment des ateliers d'initiation aux arts du cirque à faire en famille.

 

Plan B - Béjart Ballet Lausanne

Du 6 au 8 avril au Béjart Ballet Lausanne - Lausanne (Suisse) - Danse néo-classique

Ce n'est pas si fréquent : le Béjart Ballet Lauanne propose en ce printemps une soirée... sans ballet de Maurice Béjart. Mais avec deux créations récentes : Alors on danse... ! de Gil Roman ​et Bye Bye baby blackbird de Joost Vrouenraets, dans leurs propres locaux plutôt qu'un théâtre. La première est une composition classique dédiée à Patrick Dupond. L'autre est un dialogue d'ombres et de lumières sur la musique de Johnny Cash. Pour découvrir d'autres facettes de la compagnie, dans l'intimité et la proximité de leur studio de danse.

 

Ballet Preljocaj Junior - Cannes Jeunes Ballet

Du 7 au 8 avril au Pavillon Noir - Aix-en-Provence (13) - Soutien à l'Ukraine - Jeune ballet - Danse contemporaine

Le Pavillon Noir met en avant les jeunes talents en réunissant le temps d'un programme le Ballet Preljocaj Junior et le Cannes Jeunes Ballet. Le premier reprend Noces d'Angelin Preljocaj, superbe pièce créée en 1989 sur la partition Stravinski. Le deuxième vient avec une œuvre toute récente It’s Alright (2021) de Carolyn Carlson, réadaptation du solo créé en 2011 comme une invitation à ressentir le souffle du monde. Une partie des recettes des spectacles sera reversées à l'UNICEF pour ses actions de soutien à l'Ukraine.

 

Représentation exceptionnelle - Kyiv City Ballet et le Ballet du Rhin

Le 10 avril à la Filature - Mulhouse (68) - Soutien à l'Ukraine - Danse classique

En pleine tournée en France alors que la guerre éclatait en Ukraine, le Kyiv City Ballet a trouvé refuge au Théâtre du Châtelet de Paris, qui l'a accueilli en résidence. Le Ballet du Rhin les invite pour une représentation commune, dont les dons seront intégralement reversés à Médecins sans frontières dans le cadre de ses opérations de soutien à l'Ukraine. La représentation comprendra une classe de danse publique par les artistes Kyiv City Ballet et du Ballet du Rhin, dirigée par les maîtres de ballet du Ballet du Rhin Claude Agrafeil et Adrien Boissonnet. Place ensuite à une discussion avec le public avec Ivan Kozlov (co-directeur du Kyiv City Ballet), Ekaterina Sokolova (co-directrice du Kyiv City Ballet) et Bruno Bouché (directeur du Ballet du Rhin), et un spectacle mêlant des extraits du répertoire du Kyiv City Ballet. Pour finir par un Défilé et l'hymne ukrainien.

 

Ensemble pour la Paix

Le 14 avril au Théâtre de Chaillot - Paris (75) - Spectacle caritatif - Danse contemporaine

Face à la guerre en Ukraine, le monde de la danse en France se mobilise pour un spectacle unique au Théâtre national de la Danse Chaillot, en partenariat avec la Croix Rouge. Les CCN et quelques chorégraphes se réunissent ainsi en scène, pour danser des pièces ou extraits de pièces du répertoire contemporain. Sont ainsi attendus : le Ballet de l’Opéra de Lyon, le Ballet Angelin Preljocaj, Carolyn Carlson, Thierry Malandain, Mathilde Monnier, Mourad Merzouki, le Kiyv City Ballet, Oona Doherty, le Collectif Petit Travers, Héla Fatoumi ou Raphaëlle Delaunay. Avec la participation de l'Association des Centres chorégraphiques nationaux, l'Association des Centres de développement chorégraphique nationaux, la Biennale de Lyon, le Centre national de la Danse, la Maison de la Danse de Lyon et Montpellier Danse. 

 

Mille et une danses (pour 2021) de Thomas Lebrun

Du 6 au 9 avril au Théâtre de Chaillot - Paris (75)

Le 12 avril à La Maison - Nevers (58)

Les 14 et 15 avril à La Comédie  - Clermont-Ferrand (63)

Danse contemporaine 

Épopée festive et foisonnante à travers la danse du XXe siècle, Mille et une danses, la dernière pièce de Thomas Lebrun, éveille en chacun et chacune de nous une furieuse envie de danser. Réfléchi en 2020 à l'occasion des vingt ans de la compagnie, ce spectacle se pare d'une dimension particulière en raison de la crise sanitaire qui a figé les élans créatifs et freiné les retrouvailles entre les artistes et le public. Quinze interprètes, plus quelques invités, se lancent dans ce marathon de virtuosité en y injectant leurs souvenirs chorégraphiques, leurs stocks de mouvements archivés qui ne demandaient qu'à remonter à la surface.

Lire la chronique du spectacle

 

Näss de Fouad Boussouf 

Du 12 au 15 avril à la Maison de la Danse - Lyon (75) - Hip hop

Artiste associé de la Maison de la Danse, Fouad Boussouf propose ici sa pièce fédératrice Näss, qui signifie "Les gens". Inspiré par le groupe de musique Nass El Guiwane qui a fait connaître la culture Gnawa dans les années 1970, la chorégraphe plonge ses sept interprètes affûtés dans une rage urbaine pas loin de la transe. Mais pas de brutalité ici : il s'agit plutôt de montrer l'ivresse et la puissance du groupe allant dans une même direction. Une pièce fédératrice et généreuse. 

 

Spectacle de l'École de Danse de l'Opéra de Paris

Du 12 au 16 avril au Palais Garnier - Paris (75) - Danse classique - Danse néo-classique

Après deux ans sans spectacle, les Petits rats sont enfin de retour sur scène pour leur rendez-vous annuel. Et la directrice Élisabeth Platel a concocté pour ces retrouvailles un très joli programme. La Somnambule de George Balanchine est un court ballet narratif aux touches fantastiques. Variations de Violette Verdy, sur une musique de Johannes Brahms, est à l'inverse un pur ballet abstrait, avec beaucoup de charme et de sensibilité. Enfin l'efficace Symphonie en trois mouvements de Nils Christe permet aux élèves de se frotter à une danse plus contemporaine.

 

Concours Dialogues

Le 14 avril au Théâtre des Champs-Élysées - Paris (75) - Concours - Hip hop - Danse contemporaine

Supportée par le mécénat de la Caisse des Dépôts, le Concours Dialogues, mettant en avant de jeunes chorégraphes, a pu tenir sa première édition la saison dernière, uniquement en ligne. Pour sa deuxième année, le Concours Dialogues peut enfin avoir lieu en public, lors d'une soirée spéciale (et gratuite) orchestrée par Mourad Merzouki. Place ainsi aux quatre projets sélectionnés, sur une centaine de dossiers, explorant les connexions entre les arts de la scène - images, mots, sons et mouvements issus d’autres disciplines. Oups Dance Company, lauréat de l’édition 2021 du Concours Dialogues, sera aussi sur scène.

 

Revisor de Crystal Pite and Jonathon Young - Kidd Pivot

Les 14 et 15 avril au Théâtre-Sénart - Lieusaint (77)

Du 21 au 24 avril à la Grande Halle de La Villette - Paris (75)

Danse-théâtre - Danse contemporaine

Annulé, reporté, et enfin là ! Le public de ballet connaît désormais bien le travail de  Crystal Pite pour les grandes compagnies. Mais la chorégraphe a aussi sa propre troupe, Kidd Pivot, pour laquelle elle construit des pièces tout à fait différentes, plus tournées vers la danse-théâtre. Et là encore, quel talent ! Quelle force narrative et expressive ! Betroffenheit, montré en France il y a quelques années, était un véritable coup de poing. On attend alors avec impatience sa dernière création, Revisor, toujours avec la complicité de Jonathon Young. S'inspirant de la pièce Le Revizor de Gogole, le duo explore les liens entre langage et corps, avec huit interprètes portés par la voix de comédiens et comédiennes. 

 

Giselle de Kader Belarbi - Ballet du Capitole

Les 7 et 8 avril à la Salle Zinga Zanga - Béziers (34)

Les 13, 14 et 15 avril au Théâtre Paul Éluard - Bezons (95)

Les 22 et 23 avril au Théâtre Le Splendid - Saint-Quentin (02)

Le Ballet du Capitole reprend pour une tournée la Giselle de Kader Belarbi, aussi directeur de la troupe. Celui qui fut un grand interprète d'Albrecht propose une jolie version, où le premier acte se mâtine de danse contemporaine pour la réalité villageoise, tandis que le deuxième respecte la tradition de l'acte blanc, sans jamais oublier de lui donner du sens et de l'émotion. Une belle façon de voir ce classique du répertoire de ballet, par une troupe pleine de talents. 

 

Séquence Danse

Jusqu'au 21 avril au 104 - Paris (75) - Festival - Création - Danse contemporaine - Performance

Au fil des années, Séquence Danse est devenu l'un des rendez-vous incontournables de la saison contemporaine, avec des propositions éclectiques et inventives (et des prix doux), où se mêlent à la danse performances, musiques ou projections. Pour cette fin de festival, l'on guette Alessandro Sciarroni, Olivier Dubois fidèle de ce rendez-vous ou le nouveau talent Leïla Ka. Une programmation stimulante montrant la danse contemporaine sous toutes ses formes.

 

Programme Hans van Manen/Nacho Duato - Ballet Nice Méditerranée

Du 15 au 21 avril à l'Opéra Nice Côte d'Azur - Nice (06) - Danse néo-classique

Le Ballet Nice Méditerranée propose une soirée néo-classique en ce printemps. D'abord vient le maître néerlandais bien trop rare en France : Hans van Manen. La troupe présente son Fives tangos, l'une de ses pièces les plus connues, sur la musique de Piazzola. Puis place à deux œuvres de Nacho Duato : Por vos muero, sorte de mariage entre l'amour et la mort, et Gnawa, plus mystique. Un programme plutôt séduisant.

 

Records de Mathilde Monnier

Du 20 au 23 au Théâtre de Chaillot - Paris (75) - Danse contemporaine

La dernière pièce de Mathilde Monnier a connu quelques remous dans ses représentations, la faute encore à ce Covid qui n'en finit plus. Alors on ne manque pas cette séance de rattrapage parisienne, d'autant plus que cette pièce, pour six interprètes féminines, est née de la pandémie et de ce si étrange confinement. "Records est une traversée par le geste et par les voix des états de corps pris dans cette période récente de la pandémie. Une expérience pour se souvenir, pour enregistrer les émotions uniques auxquelles nous avons été confrontées", comme l'explique la chorégraphe.

 

École ouverte - CNSMDP

Le samedi 23 avril au CNSMDP - Paris (75) - École de Danse - Danse classique - Danse contemporaine

Les classes de danse du CNSMDP ouvrent traditionnellement leurs portes au public le temps d'une journée, pour découvrir les élèves au travail à travers un aperçu de leurs différents cours de danse, que ce soit le cursus classique ou le contemporain. On aime toujours ce rendez-vous, aussi bien pour la dynamique équipe pédagogique (on ne manque pas le cours de Gil Isoart, Isabelle Ciaravola, Cathy Bisson ou Cheryl Therrien) que de la découverte de jeunes talents. L'on navigue ainsi d'un cours à l'autre toute la journée, à travers plusieurs salles du Conservatoire. Le soir, place au spectacle avec un beau programme, mêlant là encore danse classique et contemporaine. À noter qu'une partie de ces portes ouvertes seront retransmises en direct sur les réseaux sociaux du CNSMDP.

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Garance
    8 avril 2022 at 05:47

    A ne pas rater dans Bayadère les 8 15 et 17 Avril Héloïse Bourdon incomparable interprète du rôle de Gamzatti qui vaut le déplacement à elle seule, étoile parmi les plus grandes Ne pas rater non plus le 10 Avril Kyv City Ballet invité par le Ballet du Rhin pour une soirée de bienfaisance exceptionnelle qui promet un moment d'émotion et de partage sans précédent en terme de solidarité avec la troupe ukrainienne, qui replace l'art au coeur et au service des plus grandes causes A ne pas manquer non plus le 21 Avril à la Grande Halle de la Villette, d'être là pour découvrir le très attendu Revisor de l'immense Crystal Site qui, avec la détonnante complicité de Jonathon Young, met à l'honneur la troupe de la chorégraphe Kidd Pivot

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial