Friday, Sep. 30, 2022

Saison 2022-2023 – Le Théâtre des Champs-Élysées

Ecrit par :

24 mars 2022

|

Catégorie :

Ça y est, le grand lancement des saisons Danse 2022-2023 a démarré ! Et après les deux saisons dernières entre parenthèses - sans compter celle-ci dont l'automne et l'hiver furent pour le moins chaotiques - cela fait du bien de reprendre les bonnes habitudes printanières des nouvelles programmations. Et commençons par la saison Danse 2022-2023 du Théâtre des Champs-Élysées, produite et proposée par TranscenDanses. Soit quatre programmes très différents et bien équilibrés,, mêlant troupe internationale et ballet français, tradition classique, hit d'aujourd'hui et créations.

 

La saison Danse 2022-2023 en quelques mots

Cela fait déjà quelques saisons que la programmation TranscenDanses organise la saison Danse du Théâtre des Champs-Élysées, historiquement un grand lieu de danse. Et avec bonheur, faisant venir de grandes troupes comme le Boston Ballet ou le Ballet National du Canada, ou montant des projets uniques comme Dancing with Bergman mené par Mats Ek en 2018, ou FrancenDanse, rassemblant sur scène les Ballets de France en pleine pandémie. Pour cette saison 2022-2023, préparée on l'imagine avec encore beaucoup d'incertitudes, le programme est peut-être un peu plus mince que d'habitude - en termes de nombre de spectacles proposés. D'autant plus que le Ballet Stanislavski de Moscou, initialement programmé, n'est évidemment plus le bienvenu. Néanmoins, si cette saison n'est pas énorme, elle propose quatre programmes d'une grande qualité. Et qui se complètent très bien entre eux, proposant des Ballets dans du répertoire comme dans des créations néo-classiques, qui n'ont pas forcément beaucoup de place en France. Et le tout se termine par un petit événement : le retour en scène de Benjamin Millepied.

 

Giselle d'Akram Khan - English National Ballet

Le public français aura attendu cette Giselle d'Akram Khan ! D'abord prévue aux Étés de la danse (festival qui a depuis fermé ses portes), par deux fois annulée, c'est finalement au Théâtre des Champs-Élysées que cette production arrive enfin. En 2016, alors directrice de l'English National Ballet, Tamara Rojo demande au talentueux Akram Khan une relecture de ce chef-d'œuvre du ballet romantique. Le chorégraphe en donne une vision très personnelle, où Giselle fait partie d'une communauté de migrant-e-s travaillant dans une usine. L'occasion de découvrir enfin cette version, qui fait désormais pleinement partie du répertoire de l'English National Ballet, et de voir en scène cette compagnie riche de talents.

Du 12 au 15 octobre 2022, cinq représentations. Musique enregistrée.

Giselle d'Akram Khan par l'English National Ballet

Casse-Noisette - Ballet de l'Opéra de Kyiv

À l'heure où l'Ukraine est sous les bombes, faire venir le Ballet de l'Opéra de Kyiv est une invitation qui fait sens. La compagnie pourra-t-elle venir ? Sera-t-elle en état de le faire, sachant que tous les hommes entre 18 et 60 ans sont réquisitionnés ? Il n'y a qu'à espérer... Si sa venue est possible, le Ballet de l'Opéra de Kyiv - une belle compagnie nationale - propose le traditionnel Casse-Noisette, dans la version de Valeriy Kovtun d'après Marius Petipa. Pour se replonger dans la magie de ce ballet de Noël qui n'a pas vieilli.

Du 21 décembre 2022 au 4 janvier 2023, dix-sept représentations. Orchestre de l'Opéra National de Kyiv, direction musicale Mykola Diadiura.

 

Toulouse-Lautrec de Kader Belarbi - Ballet du Capitole

Nous parlons souvent sur DALP du Ballet du Capitole, qui propose une direction artistique enthousiasmante, sachant lier un beau travail de répertoire à des créations faisant sens pour une troupe de ballet. Dont ce récent Toulouse-Lautrec de Kader Belarbi, l'une des réussites de cette saison. Le chorégraphe-directeur a imaginé une fantasmagorie bouillonnante autour du peintre génial dont le nom et l’œuvre sont attachés au Paris du début du siècle dernier, entre fêtes et vapeurs d’absinthe. Sur une partition originale de Bruno Coulais, Kader Belarbi construit un ballet en 30 tableaux comme autant de réminiscences de la vie trop brève du peintre des cabarets et de la vie nocturne. Une revue chorégraphique haletante.

Lire la chronique du spectacle

Lire l'interview de Kader Belarbi

Du 13 au 15 avril 2023, quatre représentations. Musique live avec Sergio Tomassi (accordéon) et Raúl Rodríguez Bey (piano) et musique enregistrée.

Toulouse-Lautrec de Kader Belarbi - Ballet du Capitole

Duo - Benjamin Millepied et Alexandre Tharaud

La saison TranscenDanses se termine par un petit événement : le retour en scène de Benjamin Millepied. Après une brillante carrière d'interprète au New York City Ballet, le danseur fait ses adieux aux feux de la rampe en 2011, à seulement 34 ans. Il préfère se consacrer à la chorégraphie et la direction de compagnies. Mais plus de dix ans plus tard, il revient sur le devant de la scène. Et dans un Duo, monté main dans la main avec le pianiste Alexandre Tharaud... qui rêvait enfant de devenir danseur. Ces deux artistes se sont rencontrés il y a quelques années à Paris et ont recroisé leur route professionnelle pour ce projet mêlant musique et danse.

Du 6 au 9 juillet 2023, quatre représentations.

 

Informations pratique

Si vous pouvez bloquer vos dates de spectacles longtemps à l'avance, l'abonnement Danse du Théâtre des Champs-Élysées est avantageux, avec une réduction de 30 % si vous prenez les quatre spectacles de la saison. Des cartes de fidélité, au fonctionnement plus souple, permettent aussi des réductions de tarif qui peuvent devenir intéressantes si vous allez voir d'autres spectacles que la danse. La Carte Jeune est particulièrement attractive, profitez-en les moins de 26 ans !

La programmation complète (opéra, concert, etc.) et toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du Théâtre des Champs-Élysées.

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial