Saturday, May. 21, 2022

Tous à l’Opéra 2022 du 6 au 8 mai – Le programme Danse

Ecrit par :

5 mai 2022

|

Catégorie :

Tous à l’Opéra !, opération qui chaque année fait ouvrir les portes des coulisses des maisons d'opéra de France au grand public, reprend du service en 2022. Cette quinzième édition a lieu du du 6 au 8 mai. Son thème : "Pleins feux sur les ateliers : de la facture instrumentale aux arts de la scène", ce qui augure d'un week-end plutôt axé sur la musique. Néanmoins, la danse est bien présente parmi les rencontres et ateliers proposés. Petit tour du programme Danse de Tous à l’Opéra ! 2022, un peu partout en France. 

Note : toutes les visites et ateliers sont gratuite - c'est le but de Tous à l'Opéra - mais la plupart doivent se réserver au préalable. Toutes les informations pratiques et liens utiles sont à retrouver sur le site de Tous à l'Opéra !

Tous à l’Opéra 2022

À l'Opéra de Strasbourg

- GigaBarre avec le Ballet du Rhin, soit une barre de 40 minutes (ce par quoi démarre chaque cours de danse), ouverte à tous et toutes quelque soit son niveau, le tout mené par le directeur du Ballet Bruno Bouché : vendredi 6 mai à 11h au Centre Chorégraphique national de Mulhouse. 

 

À l'Opéra de Paris

- Deux cours de danse pour tous et toutes, tous niveaux, données par Andrey Klemm, l'un des maîtres de ballet de la compagnie. Mais aussi des visites libres des espaces publics du Palais Garnier, des ateliers autours des costumes, perruques ou coiffes : samedi 7 mai de 10h à 17h. 

 

À l'Opéra de Lyon 

- Un atelier de danse avec des danseurs et danseuses du Ballet de l'Opéra de Lyon autour de la pièce Nelken de Pina Baush, pour constituez la célèbre Nelken Line, puis la présenter au public Place de la Comédie. Aussi de nombreux ateliers autour des costumes, décors et accessoires, une visite de la scène avec des techniciens, découvertes des coulisses... Un riche programme : samedi 7 mai de 10h à 19h. 

 

À l'Opéra de Marseille

- Une matinée de danse avec l'Ecole Nationale de Danse de Marseille (ENDM), autour de classes publiques et de classes participatives, à destination des enfants (danse classique et contemporaine). Pour les adultes, place à des ateliers de danse menés par les artistes du Ballet de Marseille. Sans oublier des temps de visites libres et de visites historiques des bâtiments : dimanche 8 mai de 9h à 18h15. 

 

À Opéra-Théâtre de Metz Métropole

- Classe de danse publique du du Ballet de l’Opéra-Théâtre, menée par la maîtresse de ballet Laurence Bolsigner-May, dans le cadre du spectacle Tango vertige de Gilles Schamber. Pour découvrir le travail quotidien des danseurs et danseuses, dans la grande salle de l'opéra : samedi 7 mai de 17h15 à 18h15 et dimanche 8 mai de 12h15 à 13h15.

 

À l'Opéra Angers Nantes

- Échauffement public et répétition publiques du spectacle Andy De Groat, une Histoire Post moderne, et spectacles de 10 minutes par ces danseurs et danseuses pro accompagnées par des élèves danseurs du Conservatoire de Nantes. Aussi des visites pour découvrir les coulisses et l'histoire du Théâtre Graslin : samedi 7 mai de 10h à 18h.

 

À l'Opéra de Lille

- Bal Chorégraphique mené Sylvain Groud, invitant le public à entrer dans la danse. En amont, des danseurs et danseuses professionnelles du Ballet du Nord répètent avec le public qui le souhaite, pour prendre pleinement part à cette création : samedi 7 mai de 12h30 à 18h.

 

À l'Opéra Royal de Versailles

- Visite libre du théâtre, du parterre à la Colonnade en passant par la loge du Roi et les dessous, mais aussi par la fosse d’orchestre. L'un des plus beaux opéras de France ouvre ses portes pour la première fois à Tous à l'Opéra. À ne pas manquer, cette salle est une petite merveille ! : samedi 7 et dimanche 8 mai de 14h à 18h. 

 

À l'Opéra de Montpellier Occitanie

-Visite guidée et visite libre du bâtiment : samedi 7 et dimanche 8 mai de 10h à 17h30.

 

À l'Opéra de Bordeaux

- Conférence et rencontre avec les chef-fe-s d'atelier de l'Opéra, visite de l'atelier couture et rencontre avec les couturiers-ères : samedi 7 mai de 10h à 18h.

 

À l'Opéra de Lorraine

- De nombreux ateliers maquillage, costumes ou de direction d'orchestre pour les enfants et ados, avec les équipes du théâtre : samedi 7 mai de 10h30 à 18h30 et dimanche 8 mai de 9h30 à 17h30.

 

 À l'Opéra de Massy

- Visite guidée de l’Opéra dans les coulisses d’une production, avec de nombreux ateliers autour du chant et de la musique, pour tous les âges (y compris les bébé de moins de deux ans) : samedi 7 mai de 9h30 à 18h. 

 

À l'Opéra de Tours

- Visite guidée du théâtre et ses coulisses et ateliers découvertes des métiers de l'opéra : samedi 7 mai de 10h à 17h. 

 

À Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand

- Visites guidées du bâtiment proposées pour des petits groupes, et pour les plus jeunes un jeu de pistes pour découvrir le bâtiment en famille : samedi 7 mai de 10h à 12h.

 

À l'Opéra de Vichy

- Visite libre du bâtiment ou visites guidées, un tour dans les cintres avec des techniciens, de nombreux ateliers autour des métiers de la techniques d'un théâtre, séance de maquillage et même un escape-game : samedi 7 mai de 10h à 19h. 

 

À Opéra de Dijon

- Visites guidées des coulisses et des ateliers, séance maquillage ou atelier chant : samedi 7 mai de 10h à 17h.

 

À l'Opéra Grand Avignon

- Visites libres du théâtre, ateliers coiffures et maquillages, ateliers de danse parents-enfants : samedi 7 et dimanche 8 mai de 10h à 17h.

 

À l'Opéra de Saint-Étienne

- Visites du théâtre côté coulisse. Aussi de nombreux ateliers autour des métiers techniques, et plus spécifiquement des costumes, avec notamment une vente de costumes pour repartir avec un petit souvenir : samedi 7 mai de 11h à 18h et le dimanche 10h à 12h30. 

 

À l'Opéra du Capitole

- Visite de la salle et plusieurs propositions et répétitions publiques autour de l'opéra : samedi 7 mai de 12h30 à 21h.

 

Informations pratiques sur le site Tous à l'Opéra !. DALP n'a retenu que les activités autour de la danse et les visites et ateliers plus généralistes, mais de très nombreuses propositions autour de la musique, du chant lyrique et de l'opéra sont proposés durant tout ce week-end. 

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Loulou
    5 mai 2022 at 14:30

    Comme j'aurais aimé participer à la classe d'Andrei Klemm à l'Opéra de Paris, mais les places sont déjà épuisées !... Si l'un-e d'entre vous a réussi à en obtenir une mais ne peut s'y rendre, n'hésitez pas à me faire signe.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial