Wednesday, Nov. 30, 2022

Agenda Danse – Juin 2022

Ecrit par :

3 juin 2022

|

Catégorie :

Juin est toujours un mois riche de spectacles, entre les compagnies qui donnent leurs dernières séries et les festivals d'été qui se lancent. Il y a les têtes d'affiche comme Montpellier Danse ou June Events, il y a aussi des créations attendues comme à Toulouse ou Paris, des soirées de répertoire ou de jeunes talents en scène. Aux quatre coins de la France, notre sélection de plus de 25 spectacles de danse - classique, contemporaine, hip hop, flamenco, comédie musicale - à ne pas manquer en juin. 

 

Festival International Arte Flamenco

Du 27 juin au 2 juillet à Mont-de-Marsan (40) - Festival - Flamenco

Rendez-vous incontournable, là encore, chaque début d'été ! On aime ce festival à l'ambiance joyeuse et trépidante, à la programmation majuscule et au plaisir de se plonger dans une ambiance 100 % flamenco, avec les plus grands artistes du genre, pendant quelques jours. Pour cette édition 2022, la danseuse Patricia Guerrero présente sa dernière création Deliranza, Eduardo Guerrero amène son transgressif Debajo de Los Píes ou Rafael Campallo propose son tranchant Puro. Avec comme toujours de très nombreux stages et master-class, et des scènes disséminées dans toute la ville.

Lire notre reportage en répétition à Séville

Lucía La Piñona, invitée de Arte Flamenco

Daphnis et Chloé de Thierry Malandain - Ballet du Capitole

Du 26 au 30 juin à la Halle aux Grains - Toulouse (32) - Création - Danse néo-classique - Ballet

Si les œuvres de Thierry Malandain de très nombreuses compagnies, il n'est pas si fréquent que le chorégraphe crée pour une autre troupe que la sienne. Cette création mondiale pour le talentueux Ballet du Capitole n'en est donc que plus attendue, d'autant que les artistes de la compagnie toulousaine se glissent toujours avec bonheur dans ce langage néo-classique. Thierry Malandain revisite ici le mythe de Daphnis et Chloé, sur la superbe partition de Maurice Ravel et créé pour les Ballets Russes. Pour cette relecture, le chorégraphe indique trouver son inspiration par "la voie de l’impressionnisme, comme une peinture de ballet". La création sera précédée par sa relecture de L’Après-midi d’un faune. Une belle soirée de création comme d'hommage aux Ballets russes, troupe unique du début du XXe siècle où les plus grands chorégraphes, compositeurs, scénographes et interprètes travaillaient ensemble.

 

Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört de Pina Bausch - Ballet de l'Opéra de Lyon

Du 28 juin au 7 juillet à l'Opéra de Lyon - Lyon (69) - Entrée au répertoire - Danse contemporaine - Danse-théâtre

Hormis bien sûr sa propre troupe du Tanztheater Wuppertal, il y a peu de compagnies au monde qui ont à leur répertoire une œuvre de Pina Bausch. Le Ballet de l'Opéra de Lyon est toutefois la prochaine, en faisant entrer à son répertoire le formidable et puissant Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört, près de 40 ans après sa création. Le titre de la pièce peut se traduire par un "Sur la montagne on entendit un hurlement", à l'image de cette pièce qui parle de la peur profonde, des angoisses et cauchemars. Sur scène, il y a nos peurs universelles, toujours mêlées de burlesque, et même d'une grande tendresse, marque de fabrique de la grande Pina Bausch, qui même au cœur de ses pièces les plus sombres, arrivent à nous faire sourire et nous étonner.

 

Montpellier Danse

Du 17 juin au 3 juillet à Montpellier (34) - Festival - Création - Danse contemporaine

Pour sa 42e édition, Montpellier Danse propose ses classiques, comme le veut son statut de rendez-vous incontournable. Durant ces trois semaines de festival, l'on peut y voir ainsi Philippe Decouflé, Pontus Lidberg, Emanuel Gat, la Batsheva d'Ohad Naharin, Robyn Orlin, Noé Soulier, Anne Teresa de Keersmaeker, Nacera Belaza... Le gratin de la danse contemporaine ! Même s'il manque peut-être quelques surprises, difficile de faire la fine bouche devant ce foisonnement de noms et de propositions artistiques. Des projections, répétitions publiques, et bien sûr les Grandes leçons ouvertes à tous et toutes, ponctuent la programmation.

Lire notre chronique du spectacle de Philippe Decouflé

Lire notre chronique de la soirée Pontus Lidberg

Montpellier Danse 2022

Le Songe d'une nuit d'été de George Balanchine - Ballet de l'Opéra de Paris

Du 18 juin au 16 juillet à l'Opéra Bastille - Paris (75) - Danse classique ) Ballet

Quel délice que ce ballet multi-cartes de George Balanchine ! C'est à la fois un ballet narratif un peu fou-fou et délicieusement drôle inspiré par la pièce de Shakespeare, mais aussi un pur divertissement dans l'acte II, magnifique partition de danse classique. Il faut de l'humour pour se glisser dans ses personnages, mais les belles et variées distributions promettent de jolies surprises. Entrée fastueuse sous l'ère Millepied - les décors et costumes sont de Christian Lacroix - c'est une bonne chose de reprendre ce Songe et de lui laisser la chance de s'inscrire durablement dans le répertoire. Voilà une œuvre classique narrative, joyeuse et riche, permettant à de nombreux talents de danser : un ballet idéal pour la troupe comme pour terminer la saison sur une note festive.

 

West Side Story de Leonard Bernstein, mise en scène et chorégraphie de Barrie Kosky et Otto Pichler - Ballet du Rhin

Du 26 au 29 juin à la Filature de Mulhouse (68) - Comédie musicale

Chef-d'œuvre de la comédie musicale, chef-d'œuvre de la danse, West Side Story n'a pas vieilli ! Et quelle bonne idée pour une maison d'opéra de la reprendre, tant tout dans cette œuvre est riche, aussi bien pour les artistes lyriques, instrumentistes que chorégraphiques. Entouré de chanteurs et chanteuses lyriques ou de spécialistes du musical, l'ensemble du Ballet du Rhin est sur scène, chante aussi et joue la comédie pour l'occasion. La mise en scène de Barrie Kosky se veut sobre, se déconnectant de l'univers new-yorkais, tandis que Otto Pichler s'inspire sans se masquer de la chorégraphie originale de Jerome Robbins, dans cette production créée en 2013 à Berlin. Le drame de Roméo et Juliette, les notes de Leonard Bernstein, l'urgence de la danse... On ne se lasse pas de West Side Story. Et l'on se régale de découvrir les talentueux artistes du Ballet du Rhin dans un registre plus inhabituel.

Lire la chronique du spectacle

West Side Story - Opéra national du Rhin

East African Bolero de Wesley Ruzibiza

Le 15 juin au Théâtre de la Faïencerie - Creil (60) - 

Le 19 juin MJC du Lau - Pau (09) -

Du 22 juin au 2 juillet au Théâtre Paris Villette - Paris (75)

Danse contemporaine

Quand on dit que le Boléro de Ravel n'en finit plus d'inspirer les chorégraphes ! Wesley Ruzibiza, directeur artistique de la grande École des Sables, y propose sa vision percutante et puissante. Sur scène, huit danseurs mêlent danse contemporaine et danses traditionnelles d’Afrique de l’Est pour raconter la création du monde et des premiers hommes. "Écoute la lumière, écoute ton corps, Comme l’eau se brise et crée l’humanité". À découvrir.

 

Festival de Marseille

Du 16 juin au 9 juillet à Marseille (13) - Festival - Création - Danse contemporaine - Performance

Le Festival de Marseille, rendez-vous artistique incontournable de l'été, a changé de direction - cette 27e édition est ainsi la première signée de Marie Didier. Mais ses marqueurs sont toujours là : un moment multi-disciplinaire aux quatre coins de Marseille, des propositions fortes, des rencontres auxquelles on ne s'attend pas. Kyle Abraham ouvre le festival avec la première française de Requiem: Fire in the Air of the Earth. Olivier Dubois clôt les festivités avec une reprise de son célèbre Tragédie. Et entre les deux : la grande Marlene Monteiro Freitas, l'étonnant Marcos Morau, le rassembleur Kader Attou ou l'incontournable Boris Charmatz. Le tout, toujours, dans une ambiance festive et rassembleuse.

Lire l'interview de la directrice du Festival Marie Didier 

Le Festival de Marseille 2022

Barbe-Bleue de Pina Bausch - Tanztheater Wuppertal

Du 18 juin au 2 juillet au Théâtre du Châtelet, dans le cadre de la saison hors les murs du Théâtre de la Ville - Paris (75) - Danse contemporaine - Danse-Théâtre

La traditionnelle visite du Tanztheater Wuppertal au Théâtre de la Ville propose en 2022 une œuvre particulière : Barbe-Bleue. Au moment de la création de la pièce, en 1977, Pina Bausch est en conflit avec l'orchestre de Wuppertal. La chorégraphe décide donc de prendre des enregistrements, mais en en faisant un élément-clé du spectacle, jeu scénique à part entière. Le magnétophone qui diffuse l’opéra de Bartók est ainsi sans cesse arrêté, rembobiné ou rejoué par les danseurs et danseuses en scène. Dans cette ambiance étrange, renforcée par le bruit des feuilles mortes tapissant le sol et grinçant sous les pas des interprètes, Pina Bausch montre Barbe-Bleue comme il est : un homme-tyran monstrueux et agressif, enfermé dans son désespoir.

 

Événements passés

Coppél-i.A. de Jean-Christophe Maillot – Ballets de Monte-Carlo

Du 3 au 5 juin au Grimaldi Forum - Monaco - Danse néo-classique - Ballet

Créé juste avant le confinement, Coppél-i.A marquait le retour de Jean-Christophe Maillot aux grands ballets narratifs. Et avec réussite ! Une reprise rapide est donc la bienvenue. Ballet phare de l'école française, Coppélia est aujourd'hui un peu tombé en désuétude en France. Le sujet du robot plus vrai que nature, cette Coppélia qui fascine tellement Frantz qu'il en oublie le réel, est pourtant toujours d'actualité et riche d'interprétation. Jean-Christophe Maillot ne s'en est pas privé, en proposant pour les Ballets de Monte-Carlo une relecture où la poupée finit par prendre âme et indépendance. Avec toujours son talent rare pour raconter une histoire et faire naître des personnages, le chorégraphe fait mouche avec cette Coppél-i.A. bercée par les questionnements de notre siècle et ses intelligences artificielles fascinantes de vérités parfaites. 

Lire la chronique du spectacle vu à sa création

Rencontre avec Jean-Christophe Maillot autour de la création Coppél-i.A.

 

Trisha Brown Dance Company

Les 9 et 10 juin au Théâtre de Nîmes (33) - Danse contemporaine - Post-moodern dance

La Trisha Brown Dance Company au Théâtre de Nîmes : voilà le dernier spectacle vu par la rédaction avant le confinement de 2020. La tournée de la troupe avait dû tourner court. Mais elle a repris maintenant que les frontières se sont rouvertes, et repassent par ce théâtre de Nîmes à la programmation danse toujours soignée. Au programme de cette soirée mixte, trois oeuvres de la prêtresse de la post-modern dance : la référence Glacial Decoy, le court mais engageant solo Watermotor et Astral Converted sur le rapport au sol. Deux heures pour se plonger dans la danse passionnante de Trisha Brown.

 

Programme Danseur-se-s/Chorégraphes - Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Du 8 au 10 juin à la Salle des fêtes Grand-Parc - Bordeaux (33) - Création - Danse classique - Ballet

Les soirées Danseurs et danseuses chorégraphes sont indispensables aux compagnies de ballet, pour permettre à des talents chorégraphiques travaillant le langage classique de pouvoir émerger. Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux n'y était pas habitué, mais se lance pour cette saison. Pour cette première, l'on verra ainsi sur scène les créations de Marc-Emmanuel Zanoli, Marina Kudryashova, Guillaume Debut, Nicole Muratov, Lucia Rios, Simon Asselin et Riccardo Zuddas, sur des inspirations très différentes, du duo à la pièce de groupe - les interprètes étant tous des danseurs et danseuses du Ballet. Certains chorégraphient depuis déjà une dizaine d'années et sont des piliers de la compagnie, d'autres ont moins d'expérience. Le plaisir de découvrir de nouveaux univers, et ces artistes sous un nouveau jour, reste le même.

 

Programme Fabrice Mazliah / William Forsythe - Ballet de l'Opéra de Lyon

Du 2 au 10 juin au Théâtre de Chaillot - Paris (75) - Danse contemporaine

Le Ballet de l'Opéra de Lyon a changé de directrice juste avant le confinement avec l'arrivée de Julie Guibert, mais les marqueurs de la compagnie restent pour l'instant les mêmes. William Forsythe est ainsi toujours un fidèle de leur répertoire, notamment en tournée. Place ici à deux œuvres magiques du chorégraphe, aussi virtuoses que brillantes, toujours surprenantes, et interprétées magistralement par la compagnie lyonnaise : Quintett et One Flat Thing, reproduced. Suit Sheela Na Gig, une création récente de Fabrice Mazliah en collaboration avec les interprètes, autour de la notion d'être une interprète-femme sur scène, déjouant les stéréotypes de genre dans une danse nourrie de partage. L'occasion de voir le Ballet de l'Opéra de Lyon sous diverses facettes, alors que la compagnie va connaître plusieurs départs importants de danseurs d'ici la fin de la saison.

 

Sobanova Dance Awards #6

Le 10 juin au Carreau du Temple - Paris (75) - Concours - Jeune talent - Danse

Créé il y a six ans par Sophie Amri et Barbara van Huffel, le concours Sobanova est une plateforme pour découvrir des compagnies émergentes, tous styles confondus. Huit ont été sélectionnées pour cette finale 2022, qui les verra s'affronter devant le public et le jury présidé par Mourad Merzouki. On y retrouve une danseuse de hip hop, un ancien danseur du L.A. Dance Project, un artiste de comédie musicale, une artiste de danse-théâtre ou une créatrice mêlant danse et vidéo. En jeu ? Des prix et des accompagnements dédiés. Pour le plaisir de voir de jeunes talents en scène dans toute la diversité de la danse.

 

June Events

Du 30 mai au 18 juin à la Cartoucherie - Paris (75) - Festival - Danse contemporaine - Performance 

Quand June Events arrive, c'est que l'été n'est plus très loin. Il règne comme un parfum de vacances dans ce festival, où artistes de tous horizons se mélangent joyeusement dans les allées de l'Atelier de Paris. Daniel Linehan ou Christos Papadopoulos sont les têtes d'affiche de cette édition 2022, qui contient aussi beaucoup de noms à découvrir comme Vania Vaneau ou Mathilde Rance. Le point de commun de cette vingtaine de propositions artistiques ? Questionne "le rapport au vivant et à notre humanité" et être à l'écoute de notre environnement.

 

Dance Masters - Compagnie Illicite Fábio Lopez

Le 18 juin au Théâtre Quintaou - Anglet (64) - Danse néo-classique - Danse classique

C'est la compagnie qui monte, qui monte... Fondée par Fábio Lopez, Compagnie Illicite, doucement mais sûrement, est en train de se faire une place dans le paysage de la danse en France. Sa recette ? Un héritage néo-classique assumé (Fábio Lopez est un ancien danseur du Malandain Ballet Biarritz), avec aussi bien des créations, comme l'ambitieuse et réussie Belle au bois dormant de Fábio Lopez en début d'année, que des soirées de répertoire. C'est le cas pour ce dernier spectacle de la saison, avec à l'affiche Adagio Hammerklavier du maître néerlandais Hans van Manen - et c'est la première fois qu'une compagnie française danse ce chef-d'oeuvre !. Mais aussi des pièces de Martha Graham, Vasco Wellenkamp et de Fábio Lopez. On ne peut que vous inciter à venir découvrir cette jeune compagnie pleine de talents et de promesse.

 

Carte blanche à Satchie Noro

Du 16 au 18 juin à Hôtel de Sully dans le cadre de Monuments en mouvement - Paris (75) - Cirque - Performance - Plein air

On aime beaucoup chez DALP la saison Monuments en mouvement, qui permet de découvrir les monuments emblématiques par le biais d'une performance artistique unique. Place ici à Satchie Noro, dont la compagnie Furinkaï fête ses 20 ans, dans le magnifique Hôtel de Sully. Satchie Noro aime mêler dans son travail la danse, le cirque ou la musique. Ses deux pièces présentées, veStiges et Les Arpenteuses, en sont une belle illustration. veStiges est ainsi un solo créé pour les espaces atypiques, en milieu végétal ou minéral, composition sur le mouvement circulaire et ses amplitudes. Les Arpenteuses est une exploration de la relation du corps à l'objet, ici une chaise. Pour la dernière date, la chanteuse Maïa Barouh clôturera cette carte blanche avec un concert éclectique : chants ancestraux Japonais et rap franco-Japonais.

 

Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis

Du 13 mai au 18 juin en Seine-Saint-Denis (93) - Festival - Création - Danse contemporaine

Le festival incontournable printanier de la scène contemporaine propose une édition 2022 riche de propositions fortes, comme à son habitude. Une trentaine de spectacles se succèdent dans 17 lieux partenaires, venant de France, d'Argentine, de Grèce, d'Ukraine ou du Kenya. L'on suit ainsi la performeuse Hortense Belhôte, le collectif krump Ouinch Ouinch ou la rencontre entre Anne Nguyen et Yves Mwamba. Et en point final, une soirée dédiée au chorégraphe américain Andy De Groat. Le tout à des prix vraiment populaires (12 euros la place maximum, et un système de billets suspendus).

 

Camping

13 au 24 juin au CND Pantin (93) - Du 13 au 17 juin aux SUBS de Lyon (69) - École de danse - Danse contemporaine - Performance

À la fois festival et grande rencontre d'écoles internationales, Camping est le gros événements de fin de saison des deux CND. 300 étudiants et étudiantes venues d'une trentaine d’écoles d’art à travers le monde se retrouvent pour une semaine intense, entre workshops, cours de danse, des moments de ressources professionnelles et un focus santé. Le lieu idéal pour toutes les expériences, et pour mêler la danse aux autres arts et énergies. Mais Camping est loin d'évoluer en vase clos, avec en parallèle tout un programme pour le public, autour de spectacles, projections, expositions, rencontres ou ateliers. Pour cette édition 2022, construite avec la complicité de Gisèle Vienne, place à des spectacles de Christian Rizzo ou Marina Otero, des ateliers amateurs menés par Dimitri Chamblas ou Silvia Gribaudi, un manifeste d'auto-défense féministe, un marathon des écoles ou deux grosses fêtes d'ouverture et de fermeture de festival.

 

Soirée de soutien aux victimes du conflit en Ukraine

Le 15 juin à la Gare du Midi - Biarritz (64) - Spectacle de solidarité - Danse classique - Danse néo-classique

Le Malandain Ballet Biarritz s'engage à son tour pour soutenir les victimes de la guerre en Ukraine. La compagnie organise une soirée spéciale, qui mêle en scène le Kyiv City Ballet, l'Étoile du Ballet de Kharkiv Svitlana Kalashnikova et le Malandain Ballet Biarritz, pour des extraits de leur répertoire respectif. Les recettes de cette représentation unique seront reversées à la Fondation de France.

 

Room de James Thierrée

Du 2 au 4 juin au Théâtre Sénart - Lieusaint (77)

Du 9 au 18 juin au Théâtre des Célestins - Lyon (69)

Création - Performance - Danse

Danseur, clown, acrobate, musicien, acteur... James Thierrée est l'exemple de l'artiste inclassable, tout comme sa Compagnie du hanneton et ses spectacles si poétiques et surprenants. Room, sa création 2022, en est de nouveau un bel exemple. Comment la décrire ? "Il ouvre une porte : le sens dévisse, longe la paroi amnésique de ses membres festifs au tempo langoureux, fait ses gammes sur la coïncidence des inconnus, puis désosse ses perspectives et finalise le démantèlement anatomique des lieux. Réverbération s’enfuit", écrit pour toute explication James Thierrée. N'ayez crainte : les spectacles de l'artiste ont ce talent de faire entrer le public en un tour de main dans son imaginaire.

 

Corps extrêmes de Rachid Ouramdane

Du 16 au 24 juin au Théâtre de Chaillot, dans le cadre de la saison hors les murs du Théâtre de la Ville - Paris (75) - Danse contemporaine - Cirque - Voltige

Après son magnifique Möbius pour la compagnie XY, Rachid Ouramdane continue son travail autour de la voltige et de l'envol avec sa dernière création Corps extrêmes. La pièce mêle danseurs et danseuses, voltigueur-ses, acrobates, sportifs aussi, autour de cette quête fascinante de vouloir s'envoler. "Au travers de chorégraphies aériennes réalisées par ces athlètes aventuriers et artistes, l’idée est de révéler ce que ces individus hors normes tentent d’approcher dans leur quête pour échapper à la gravité", explique le chorégraphe. Pour découvrir une écriture particulière, qui prend sa place dans les airs.

 

Les Gala d'Étoiles d'Alexandra Cardinale

Le 5 juin à Deauville (14), le 12 juin à Lille (59), le 19 juin à Toulouse (31) et le 26 juin à Enghien-les-bains (95) - Danse classique - Danse contemporaine

Cela fait maintenant douze ans qu'Alexandra Cardinale, ancienne danseuse du Ballet de l'Opéra de Paris, organise sa saison de Gala d'Étoiles. Soit des spectacles de danse mêlant extraits du répertoire classique et pas de deux plus contemporain, dansés par des Étoiles et jeunes solistes du Ballet de l'Opéra de Paris, artistes internationaux et danseurs et danseuses du Ballet Julien Lestel. Et toujours de belles programmations comme de jolies découvertes, doublé du plaisir de voir évoluer dans un cadre un peu plus intimiste les Solistes de l'Opéra. Une valeur sûre.

 

Murmuration - Le Patin libre

Du 23 au 25 juin à la Patinoire Olympique des Courtilles, dans le cadre de la saison hors les murs du Théâtre de la Ville - Asnières-sur-Seine (92) - Création - Danse sur glace - Danse contemporaine - Ballet

Découvert il y a quelques années, l'on a tout de suite aimé la créativité de la compagnie québécoise Le Patin libre, troupe de ballet contemporain sur glace. Ici, la technique du patinage artistique est au service d'une recherche artistique, pour des spectacles captivants et étonnants, souvent remplis de poésie. Le Patin libre vient avec sa nouvelle création : Murmuration. Le collectif se penche ici sur le phénomène du "flocking", ces essaims d’oiseaux formant comme un ballet dans le ciel... ou ces foules humaines se retrouvant et évoluant ensemble dans les villes ou sur les pistes de danse. Pour découvrir la glace et le patin sous un tout autre jour.

 

Le Gala de l'Académie Princesse Grace

Les 24 et 25 juin à l'Opéra de Monte-Carlo - École de Danse - Danse classique

On ne manque pas chaque année le Gala de fin d'année de l'Académie Princesse Grace, l'une des meilleures écoles de danse classique d'Europe. Pour cette affiche 2022, Goyo Montero, Francesco Nappa, Julien Guérin et Michel Rahn ont préparé des chorégraphies allant de la grande technique classique aux démarches plus contemporaines, pour montrer toute la diversité des apprentissages de l'Académie. Pour ceux et celles qui aiment découvrir de jeunes talents, comme tout simplement les amoureux et amoureuses de la danse, tant ce spectacle est une réussite chaque année.

 

Kamuyot de Ohad Naharin - Ballet du Rhin

Du 16 au 22 juin au Centre socio-culturel de la Meinau - Strasbourg (67) - Danse contemporaine 

Le Ballet du Rhin termine sa riche saison avec Kamuyot d’Ohad Naharin, déjà dansé en début de saison. Cette pièce de 50 minutes, pour quinze danseurs et danseuses, était originellement destinée au jeune public. Mais elle dégage une puissance universelle qui agit sur toutes et tous et à tous les âges, tant elle peut se lire de manière multiple. Avec son dispositif quadri frontal favorisant l’interactivité avec le public, Kamuyot est un spectacle réjouissant, rempli d'énergie, mais qui sait aussi susciter des émotions diverses. Créé en 2003 pour le Young Ensemble de la Batsheva, les artistes du Ballet du Rhin s’en saisissent avec bonheur et virtuosité et offrent un moment de pur plaisir collectif. Le tout dansé dans des lieux différents, qui n'ont pas forcément l'habitude d'accueillir des spectacles de danse (d'autres dates à venir en juillet à Mulhouse).

Lire la chronique du spectacle

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial