Wednesday, Aug. 17, 2022

Agenda Danse – Été 2022

Ecrit par :

6 juillet 2022

|

Catégorie :

L'été danse ! Après deux années en dents de scie, la saison des festivals reprend pleinement en 2022. Sans compter quelques compagnies qui jouent les prolongations. Voici plus de 35 propositions de danse - classique, contemporaine, cirque, flamenco... -  en France comme à l'étranger, pour avoir quelques idées de spectacles même pendant vos vacances. Place à des découvertes, des créations et pas mal de moments un peu différents, dans les nombreux théâtres à ciel ouvert qui ponctuent le territoire. 

 

En France 

Programme Stravinsky du Malandain Ballet Biarritz

Du 3 au 5 août à la Gare du Midi - Biarritz (64) - Danse néo-classique

Le Malandain Ballet Biarritz a tourné toute cette saison avec un beau programme dédié à Stravinsky, avec deux créations : L'Oiseau de feu de Thierry Malandain et Le Sacre du Printemps de Martin Harriague. Un spectacle ambitieux, qui réinvente une fois de plus ces Ballets Russes créés par Diaghilev, dans lequel la compagnie brille. Elle reprend ce programme "à la maison", à la Gare du Midi, au choeur du mois d'août. Pour un peu de danse entre deux sessions de surf ! À noter que la troupe sera en tournée en juillet en Espagne, avec d'autres spectacles.

Lire la chronique du programme Stravinsky

 

Festival de danse et de musique DARC 

Les 15 et 19 août (pour la danse) Place Voltaire - Châteauroux (36) - Festival - Danse contemporaine - Stage de danse 

Beaucoup connaissent le stage de danse DARC, l'un des grands stages multi-danses incontournables en France. DARC, c'est aussi un festival, en parallèle du stage. On y retrouve beaucoup de concerts, mais aussi un peu de danse. Pour 2022, place ainsi à Jean-Claude Gallotta avec My Ladies rock, ainsi que l'incontournable spectacle de fin de stage. 

 

Festival International de Théâtre de rue d'Aurillac

Du 17 au 20 août à Aurillac (15) - Festival - Arts de la rue 

Créé en 1986, le Festival International de Théâtre de rue d'Aurillac est depuis devenu l'un des plus grands festivals de théâtre et d'arts de rue européen. Pendant quatre jours, le public est invité à déambuler dans les rues à la rencontre d'une dizaine de troupes, mêlant théâtre, danse et cirque. Une ambiance unique pour des spectacles au plus proche du public.

 

Cinéma en plein air

Du 20 juillet au 21 août à La Villette - Paris (75) - Cinéma - Comédie musicale - Danse contemporaine - Danse classique

Le programme du Cinéma en plein air de La Villette cette année ? "Alors, on danse" ! Inutile de dire qu'il est fait pour nous ! Une impression confirmée en voyant la programmation, réunissant 25 grands films autour de la danse, de toutes les époques et pour tous les publics : FlashDance, Pulp Fiction, Les Aristochats, Les Demoiselles de Rochefort, Billy Elliot, La Fièvre du samedi soir, Les Chaussons rouges, Black Swan, The Artist, Girl... Avec en soirée de clôture le chef-d'oeuvre West Side Story. Le tout en plein air, bien installé dans un transat de la grande pelouse de La Villette.   

Girl

À l'étranger

ImPulsTanz

Du 7 juillet au 8 août à Vienne - Autriche - Festival - Création - Danse contemporaine - Performance

ImPulsTanz, l'un des plus gros festivals de danse d'Europe, propose un mois de danse contemporaine, autour de spectacles, performances, ateliers ou projets de recherche. Cette édition 2022 ouvre avec le Tanztheater Wuppertal et finit avec Israel Galván, avec entre les deux Jérôme Bel, Claudia Bosse, Anne Teresa de Keersmaeker, Mathilde Monnier, Akram Khan ou Dada Masilo. Pour vibrer pendant un mois au rythme de la danse contemporaine tous azimuts.

Jungle Book reimagined d'Akram Khan

Festival Castell Peralada

Du 8 juillet au 6 août à Peralada - Espagne - Festival - Danse classique - Danse néo-classique 

Ce festival multi-culturel propose de belles affiches pour la danse. Ainsi cette année, place au Ballet de Bavière avec un programme plutôt néo-classique, entre George Balanchine, Alexeï Ratmansky ou Sharon Eyal. Mais aussi Sergio Bernal, ou Carlos Acosta venant avec un programme conçu sur-mesure. Le tout dans les jardins du Château de Peralada.

 

Jacob's Pillow

Jusqu'au 28 août à Becket (Massachusetts) - États-Unis - Festival - Danse contemporaine - Danse néo-classique - Danse classique 

Festival incontournable, le Jacob's Pillow réunit chaque année la danse américaine dans toute sa diversité, dans un lieu unique au milieu de la forêt, avec autour des spectacles de nombreux stages et ateliers. Cette année, l'on voit ainsi le Ted Shawn Theatre, Bill Shannon, la Limón Dance Company, une soirée autour du Principal du NYCB Taylor Stanley, Alonzo King ou le Miami City Ballet. Tous les styles, tous les états d'esprit, pour célébrer la danse.  

 

Edinburgh International Festival

Du 5 au 28 août à Édimbourg - Écosse - Festival - Danse contemporaine 

Musique classique, contemporaine et traditionnelle, théâtre, danse sous toutes ses formes... Le Edinburgh International Festival est l'un des rendez-vous culturels incontournables en Écosse. Pour l'art chorégraphique, place cette saison à huit spectacles : Akram Khan, Wang Ramirez, la nouvelle Coppélia du Scottish Ballet ou la troupe de cirque australienne Gravity & Other Myths. Pour naviguer du classique au contemporain.  

 

 

Événements passés

Nervi Music Ballet Festival

Jusqu'au 29 juillet à Gênes - Italie - Festival - Danse classique - Flamenco

Voilà un joli festival italien, se déroulant à la Villa Grimaldi Fassio, au cœur de Gênes. On y retrouve bien sûr les stars de la danse en Italie : Roberto Bolle et son gala Roberto Bolle and Friends, Eleonora Abbagnato et quelques ami-e-s Étoiles pour un programme spécial. Mais aussi des troupes incontournables comme le Béjart Ballet Lausanne ou la Compañía Antonio Gades.

 

Biennale de la Danse de Venise

Du 22 au 31 juillet à Venise - Italie - Festival - Danse contemporaine - Performance

Dirigée par Wayne McGregor, la Biennale de la Danse de Venise fait appel cette année à Saburo Teshigawara, Blanca Li, Tobias Gremmler ou Indigo Lewin. Une programmation pointue et intrigante, aux journées chargées ponctués de spectacles, performances, rencontres ou ateliers. 

 

Festival de Ravenne

Jusqu'au 20 juillet (pour la danse) à Ravenne - Italie - Festival - Danse contemporaine - Danse néo-classique

Incontournable des festivals d'été en Italie, le Festival de Ravenne mêle musique classique et danse dans sa programmation, dans des lieux emblématiques de la ville. Cette année pour la danse, place à deux belles affiches : le Béjart Ballet Lausanne avec Béjart fête Maurice et la Hofesh Shechter Company. Le tout dans un théâtre recouvert d'une verrière, pour profiter des longues nuits d'été italiennes.

 

Roberto Bolle and Friends

Du 12 au 29 juillet en tournée en Italie - Gala - Danse classique 

Imaginez les plus beaux lieux de l'Antiquité romaine comme salle de spectacle, les grandes stars de la danse sur scène et une ambiance digne d'un concert de rock dans le public : c'est le trio gagnant des galas Roberto Bolle and Friends, mené par l'Étoile italienne, véritable star adulée dans son pays. Place ainsi cette année aux thermes de Caracalla à Rome, le Théâtre antique de Taormine ou les Arènes de Vérone, avec autour de Roberto Bolle Misa Kuranaga, Fumi Kaneko, Vadim Muntagirov ou Melissa Hamilton. 

 

Un Violon sur le Sable

Du 23 au 29 juillet sur la Plage de la Grande Conche - Royan (17) - Festival - Danse classique - Danse de salon

Rendez-vous incontournable de l'été à Royan, le festival Un Violon sur le Sable propose des spectacles de musique et de danse sur la plage, dans une ambiance populaire, autour des plus grands noms du lyrique et de la danse. Le Ballet de l'Opéra de Paris y est chaque année représenté. Pour 2022, place à une soirée avec Myram Ould-Braham et Karl Paquette, entourés de la grande pianiste Khatia Buniatishvili... ou de la chanteuse pop Barbara Pravi. La danseuse Fauve Hautot est aussi invitée lors d'une autre soirée, avec entre autres Yvan Cassar. 

 

Festival d'été de Châteauvallon

Jusqu'au 30 juillet à Châteauvallon (83) - Festival - Danse contemporaine - Cirque 

La Scène nationale de Châteauvallon organise chaque année un joli festival d'été, se déroulant principalement dans son bel amphithéâtre à ciel ouvert avec vue imprenable sur la Méditerranée. Musique, lecture, théâtre, il y a un peu de tout, et bien sûr de la danse. Avec quelques "tubes" de la saison passée, que l'on prend plaisir à redécouvrir dans un tout autre cadre. Place ainsi au Ballet de Marseille avec Room with a view, le réjouissant Stéréo de Philippe Decouflé ou la très réussie relecture du Lac des cygnes par Angelin Preljocaj. Le cirque est pour sa part représenté par la compagnie Hors surface.

 

Festival d'Avignon

Jusqu'au 26 juillet à Avignon (84) - Festival - Danse contemporaine 

Incontournable rendez-vous du théâtre, le Festival d'Avignon vibre aussi pour la danse. Pour cette année, place au très attendu The Sacrifice, la relecture du Sacre du Printemps par la talentueuse Dada Masilo. L'on y verra aussi l'incontournable Jane Martens dans la Cour d'honneur, la percutante Oona Doherty, le formidable François Chaignaud ou Maud Le Pladec au Cloître des Célestins. Sans oublier bien sûr les dizaines de spectacles à piocher au OFF. 

Lire notre interview de Dada Masilo sur The Sacrifice

 

On (y) danse aussi l'été

Du 10 en 20 juillet à Avignon (84) - Festival - Danse contemporaine

Les Hivernales est un rendez-vous incontournable de la danse en février. Mais le CDCN d'Avignon joue les prolongations en juillet. Avec sur dix jours huit compagnies accueillies un peu moins connues du grand public, comme Anne NGuyen Ruth Childs ou Nacim Batttou. Avec toujours des stages et masterclass, et des petits formes dans des lieux plus atypiques. 

 

Paris l'été

Du 11 au 31 juillet dans 20 lieux de Paris (75) - Festival - Danse contemporaine - Cirque - Performance 

Des spectacles un peu différents dans des lieux emblématiques de la capitale : voilà la formule gagnante du festival Paris l'été, qui propose une dynamique programmation à l'heure où les théâtres de Paris se mettent en vacances. Cette année, on ne rate pas Boléro d'Angelin Preljocaj au cœur du Musée du Louvre, Fouad Boussouf et Joseph Nadj au Lycée Jacques-Decourt ou encore l'étonnante création circassienne Out of the blue, dans un aquarium géant. Et de nombreuses fêtes et performances pour rendre joyeuses vos soirées d'été.

 

Voilà l'été !

Jusqu'au 21 juillet par la Maison de la Danse - Lyon (69) - Festival - Danse contemporaine - Hip hop - Cirque - Performance

La Maison de la Danse, point névralgique de la danse à Lyon, ne ferme pas complètement ses portes en été. Si le lieu prend des vacances, l'institution organise une chouette programmation estivale, entièrement gratuite et se déroulant dans des lieux de l'espace public de Lyon. On y trouve aussi des spectacles dans les Ehpad de la ville à destination des patients, des soignants, des résidents et du personnel. Parmi les dix compagnies invitées cette année, l'on retrouve les Dyptik, Nicolas Sannier ou Yuval Pick, pour découvrir autrement le spectacle vivant.

 

Ensemble ! 

Du 15 au 24 juillet en Normandie - Festival - Danse - Musique - Gigabarre

Et voilà un nouveau venu dans la famille des festivals d'été : Ensemble ! musique et danse en Normandie. Mené par Aurélien Richard, il mêle concert, spectacles et événements, toutes danses confondues, dans des lieux souvent insolites. Pour les stages, plutôt pour un public avancé, place à Coquempot (danse contemporaine), Nina Vallon (autour de William Forsythe) ou Cyril Atanassoff (danse classique), ce dernier assurant aussi une Gigabarre, cette fois-ci pour tout public.

 

Vaison Danses

Du 13 au 26 juillet au Théâtre Antique - Vaison-la-Romaine (84) - Festival - Danse contemporaine - Danse néo-classique

L'un des festivals français de danse que l'on affectionne le plus : deux semaines de spectacles dans le magnifique cadre du Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine, avec toujours une programmation populaire et exigeante. Cette année on ne manque pas la magnifique Pastorale de Thierry Malandain, qui devrait prendre une autre ampleur dans ce lieu en plein air,  mais aussi José Montalvo, le très beau Folia Mourad Merzouki ou Marie-Claude Pietragalla et son solo La femme qui danse

 

Les Chorégies d'Orange

Giselle le 18 juillet et La Gioconda le 6 août - Orange (84) - Festival - Plein air - Danse classique - Lyrique 

Les Chorégies d'Orange est un festival incontournable de l'art lyrique. Mais qui propose chaque saison quelques dates pour la danse. Et cette saison, c'est le Ballet du Capitole qui a la chance d'occuper la scène de l'immense Théâtre antique d'Orange. La compagnie vient avec la très réussie relecture de Giselle par son directeur Kader Belarbi : un premier acte plus trivial et contemporain dans sa technique, un deuxième acte blanc dans la grande tradition du ballet romantique. À voir aussi : l'opéra La Gioconda de Ponchielli comportant des parties de danse par le Ballet de l'Opéra Grand Avignon. 

 

Châlon dans la rue

Du 20 au 24 juillet à Châlon-sur-Saône (71) - Festival - Arts de la rue - Danse - Cirque

Chalon dans la rue est l'un des plus importants festivals de cirque de rue, avec 200.000 personnes accueillies chaque année. Pendant cinq jours, de multiples compagnies de danse, de cirque et de théâtre s'installent dans les rues de la ville. Le festival a forcément été mis à mal ces deux dernières années, mais il revient en 2022 pour, enfin, ses retrouvailles avec le public. Ce sont au final 150 spectacles qui envahissent la ville, agrémentés de concerts et d'ateliers participatifs. Quand la ville devient un théâtre à ciel ouvert ! 

 

Les Nuits de Fourvière

Jusqu'au 29 juillet au Théâtre Antique de Fourvière et autour - Lyon (69) - Festival - Danse classique - Cirque

Gros festival de Lyon s'étirant sur deux mois, les Nuits de Fourvière glisse toujours quelques moments de danse entre deux concerts rock. Cette année, c'est Benjamin Millepied et son L.A. Dance Project qui s'empare du magnifique Théâtre antique en plein air pour présenter - enfin, après trois annulations avec la Covid - sa relecture de Roméo et Juliette. Quelques jours plus tôt, la formidable Sharon Eyal propose sa pièce Chapter 3. Sans oublier la belle programmation de cirque au Domaine de Lacroix-Laval, invitant au pique-nique sous les étoiles après le spectacle. 

 

Le Songe d'une nuit d'été de George Balanchine - Ballet de l'Opéra de Paris

Jusqu'au 16 juillet à l'Opéra Bastille - Paris (75) - Danse classique ) Ballet

Quel délice que ce ballet multi-cartes de George Balanchine ! C'est à la fois un ballet narratif un peu fou-fou et délicieusement drôle inspiré par la pièce de Shakespeare, mais aussi un pur divertissement dans l'acte II, magnifique partition de danse classique. Il faut de l'humour pour se glisser dans ses personnages, mais les belles et variées distributions promettent de jolies surprises. Entrée fastueuse sous l'ère Millepied - les décors et costumes sont de Christian Lacroix - c'est une bonne chose de reprendre ce Songe et de lui laisser la chance de s'inscrire durablement dans le répertoire. Voilà une œuvre classique narrative, joyeuse et riche, permettant à de nombreux talents de danser : un ballet idéal pour la troupe comme pour terminer la saison sur une note festive.

 

Festival de cirque d'Alba-la-Romaine

Du 12 au 17 juillet à Alba-la-Romaine (07) - Festival - Cirque 

Au cœur de l'été, le monde du cirque se retrouve en Ardèche, dans le théâtre à ciel ouvert d'Alba-la-Romaine (et un peu partout dans la ville), pour une semaine de spectacles et de fêtes. Côté scène, place au Groupe acrobatique de Tanger, aux Colporteurs, à la Mondiale générale ou à la compagnie El Nucleo. Côté pratique, de très nombreux ateliers pour petits et grands permettant de s'initier à quelques agrès circassiens. Et côté rencontres, des expos, concerts, lectures et autres moments festifs où tout le monde se retrouve après une journée de spectacles.

Lire la chronique d'une journée au festival

 

Kylián / Ek / Maillot - Ballets de Monte-Carlo

Du 14 au 17 juillet au Grimaldi Forum - Monaco (98) - Danse contemporaine - Danse néo-classique

Les Ballets de Monte-Carlo proposent une soirée plutôt contemporaine pour terminer la saison, avec trois œuvres fortes. Invités régulièrement à faire danser la compagnie, Jiří Kylián et Mats Ek sont des fidèles de Jean-Christophe Maillot. Le premier propose Claude Pascal, pièce peu connue des années 2000 et qui fait son entrée au répertoire de la compagnie monégasque. Le deuxième reprend Casi Casa, sorte de raccourci de Appartement, pièce emblématique du chorégraphe. Jean-Christophe Maillot enfin intervient avec Back on Track 61, sa magnifique création de l'automne dernier, savoureuse pièce néo-classique allant à toute allure. Une belle façon de finir la saison.

Lire la chronique du spectacle

 

Finale du 3e Concours international des Jeunes Chorégraphes de Ballet

Le 17 juillet à la Gare du Midi - Biarritz (64) - Concours - Jeunes talents - Danse classique - Danse néo-classique

Reportée par la pandémie, la finale du 3e Concours international des Jeunes Chorégraphes de Ballet voit enfin le jour cet été. Lancé par Thierry Malandain, ce prix veut valoriser les talents de la chorégraphie travaillant sur le langage classique, souvent oublié des autres concours de ce genre. Six finalistes présentent un extrait de leur pièce : Kaloyan Boyadjiev (bulgare, 44 ans, Norwegian National Opera and Ballet), Andrew McNicol (britannique, 29 ans, The McNicol Ballet Collective), Sophie Laplane (française, 38 ans, récemment artiste en résidence au Scottish Ballet), Lucas Valente (brésilien, 31 ans, danseur au Zurich Ballett), Houston Thomas (américain, 26 ans, second soliste au Dresden Semperoper Ballett) et Jorge García Pérez (espagnol, 34 ans, Soliste au Ballett Theater Basel). Plusieurs prix seront remis à l'issue de la finale, avec pour le lauréat/la lauréate une création au Ballet de l'Opéra de Bordeaux la saison prochaine. 

 

Giselle de Jean Coralli et Jules Perrot - Ballet de l'Opéra de Paris

Jusqu'au 16 juillet au Palais Garnier - Paris (75) - Danse classique - Répertoire - Ballet

Symbole du ballet romantique, exemple de l'école française de danse, Giselle se voit et se revoit sans lassitude, que l'on soit porté par sa formidable dimension esthétique, ses sentiments puissants (l'amour, la folie, la mort et le pardon en à peine deux heures) ou sa puissance évocatrice sur le monde d'aujourd'hui... Ou tout ça à la fois ! Les distributions sont impeccables, entre Étoiles habituées du rôle (Dorothée Gilbert) ou prise de rôle passionnante (Sae Eun Park), sans oublier le corps de ballet, sans qui le deuxième acte ne serait rien. Alice Renavand y fera ses adieux le 13 juillet, dans un rôle qu'elle aura inauguré quelques jours plus tôt.  Une double raison de ne pas manquer cette date.

Lire la chronique du spectacle

Lire la chronique des faux adieux d'Alice Renavand

Lettre à Alice Renavand : cette soirée fut sublime

 

Mythologie d'Angelin Preljocaj - Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Du 1er au 10 juillet 2022 au Grand-Théâtre - Bordeaux (33) - Création - Danse contemporaine - Ballet

Le partenariat entre le Ballet de l'Opéra de Bordeaux et le Ballet Preljocaj, initié il y a quatre ans, avait essentiellement donné lieu à des reprises et entrées au répertoire. Place ici à une création mondiale du chorégraphe, mêlant vingt danseurs et danseuses des deux compagnies. Avec Mythologies, Angelin Preljocaj explore les rituels contemporains et les mythes fondateurs qui façonnent l’imaginaire collectif. "La danse, art de lʼindicible par excellence, nʼest-elle pas la plus à même de mettre à nu nos peurs, nos angoisses, et nos espoirs ? Elle stigmatise nos rituels, révèle lʼincongruité de nos postures quʼelles soient dʼordre social, religieuses ou païennes". Un partenariat prometteur entre les deux troupes. 

 

Xenos d'Akram Khan

Du 6 au 8 juillet au Théâtre des Champs-Élysées - Paris (75) - Danse contemporaine

L'on connaît le puissant chorégraphe qu'est Akram Khan. On oublie parfois qu'il était aussi un tout aussi incroyable danseur. Voilà une dernière chance de le voir en scène en tant qu'interprète, avec son bouleversant solo Xenos. Se traduisant par "L'étranger" en grec, cette pièce sombre et magistrale dévoile une facette inconnue du chorégraphe britannique qui assimile cette création à son cheminement artistique le plus personnel. 

Lire la chronique du spectacle vu à sa création en 2018

 

Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört de Pina Bausch - Ballet de l'Opéra de Lyon

Jusqu'au 7 juillet à l'Opéra de Lyon - Lyon (69) - Entrée au répertoire - Danse contemporaine - Danse-théâtre

Hormis bien sûr sa propre troupe du Tanztheater Wuppertal, il y a peu de compagnies au monde qui ont à leur répertoire une œuvre de Pina Bausch. Le Ballet de l'Opéra de Lyon est toutefois la prochaine, en faisant entrer à son répertoire le formidable et puissant Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört, près de 40 ans après sa création. Le titre de la pièce peut se traduire par un "Sur la montagne on entendit un hurlement", à l'image de cette pièce qui parle de la peur profonde, des angoisses et cauchemars. Sur scène, il y a nos peurs universelles, toujours mêlées de burlesque, et même d'une grande tendresse, marque de fabrique de la grande Pina Bausch, qui même au cœur de ses pièces les plus sombres, arrivent à nous faire sourire et nous étonner.

Lire notre reportage en répétition

 

Kamuyot de Ohad Naharin - Ballet du Rhin

Le 5 juillet au Mulhouse Gymnase Maurice Schoenacker, le 7 juillet au Gymnase de la caserne Drouot et le 9 juillet au Complexe sportif de la Doller - Mulhouse (68) - Danse contemporaine 

Le Ballet du Rhin termine sa riche saison avec Kamuyot d’Ohad Naharin, déjà dansé en début de saison. Cette pièce de 50 minutes, pour quinze danseurs et danseuses, était originellement destinée au jeune public. Mais elle dégage une puissance universelle qui agit sur toutes et tous et à tous les âges, tant elle peut se lire de manière multiple. Avec son dispositif quadri frontal favorisant l’interactivité avec le public, Kamuyot est un spectacle réjouissant, rempli d'énergie, mais qui sait aussi susciter des émotions diverses. Créé en 2003 pour le Young Ensemble de la Batsheva, les artistes du Ballet du Rhin s’en saisissent avec bonheur et virtuosité et offrent un moment de pur plaisir collectif. Le tout dansé dans des lieux différents, qui n'ont pas forcément l'habitude d'accueillir des spectacles de danse (d'autres dates à venir en juillet à Mulhouse).

Lire la chronique du spectacle

 

Les Nuits du Château

Du 7 au 9 juillet au Château de la Tour-d’Aigues (84) - Festival - Danse contemporaine 

Ce festival n'a que quatre ans, mais commence déjà à s'imposer. Seulement trois soirées de spectacles, mais avec de beaux choix : Wang Ramirez en ouverture pour deux pièces, la formidable compagnie Grenade en clôture, et entre les deux un spectacle spécialement créé pour le jeune public, inspiré du Petit Prince. Le tout dans un cadre magique : le Château de la Tour d’Aigues, chef-d’œuvre de la Renaissance en Provence, au pied des monts du Lubéron.

 

Festival de Carcassonne

Les 7 et 10 juillet (pour la danse) à Carcassonne (11) - Festival - Flamenco - Danse classique

Rendez-vous incontournable de l'été, le Festival de Carcassonne invite dans les lieux emblématiques de la ville avant tout les grands noms de la variété et du théâtre. Mais la danse arrive à s'y glisser un peu. En 2022, place ainsi à deux spectacles, dans le beau théâtre de plein air Jean-Deschamps au coeur de la Citadelle. D'abord la talentueuse compagnie de flamenco David Coria. Puis le gala Joyaux du Ballet, composé de solistes et de jeunes talents du Ballet de l'Opéra de Paris, pour des extraits et pas de deux du répertoire classique et néo-classique.

 

Festival de Marseille

Jusqu'au 9 juillet à Marseille (13) - Festival - Création - Danse contemporaine - Performance

Le Festival de Marseille, rendez-vous artistique incontournable de l'été, a changé de direction - cette 27e édition est ainsi la première signée de Marie Didier. Mais ses marqueurs sont toujours là : un moment multi-disciplinaire aux quatre coins de Marseille, des propositions fortes, des rencontres auxquelles on ne s'attend pas. Kyle Abraham ouvre le festival avec la première française de Requiem: Fire in the Air of the Earth. Olivier Dubois clôt les festivités avec une reprise de son célèbre Tragédie. Et entre les deux : la grande Marlene Monteiro Freitas, l'étonnant Marcos Morau, le rassembleur Kader Attou ou l'incontournable Boris Charmatz. Le tout, toujours, dans une ambiance festive et rassembleuse.

Lire la chronique des spectacles de Marlene Monteiro Freitas et autres talents

Lire la chronique des spectacles d'ouverture

Lire l'interview de la directrice du Festival Marie Didier 

 

Festival de Grenade

Jusqu'au 8 juillet (pour la danse) à Grenade - Espagne - Flamenco

Le Festival de Grenade est plus axé sur la musique classique, mais réserve toutefois quelques soirées à la danse. Cet été, place ainsi à la grande Patricia Guerrero, formidable danseuse de flamenco, avec son spectacle Deliranza que DALP a pu découvrir en répétition. Et dans un théâtre à ciel ouvert au cœur de la ville.

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial