Wednesday, Aug. 10, 2022

Les dix questions de la saison Danse 2021-2022… Et leur réponse une fois la saison finie

Ecrit par :

22 juillet 2022

|

Catégorie :

C'est une tradition sur DALP : lancer en début de saison les dix questions qui devraient nous agiter les onze prochains mois et tenter d'y répondre. Nous nous sommes encore une fois prêté au jeu pour cette saison 2021-2022. Alors qu'en est-il de nos réponses une fois la saison terminée ? Avons-nous vu juste ou sommes-nous passés à côté ? Bilan et petit retour en arrière.

 

1 - J'ai déconnecté cet été. Ce sont quoi les news que j'ai manquées ?

On ne va pas se mentir : la présence de François Alu dans Danse avec les stars a occupé une bonne partie de notre automne. En fait, le danseur a en soi occupé une bonne partie de notre saison (et nous a permis de réaliser notre meilleure audience quotidienne depuis la fondation de DALP il y a dix ans, le lendemain de sa nomination). Cela a bien auguré de la saison à venir.

 

2 - Après ces 18 mois si difficiles, comment soutenir le milieu de la danse ?

Et oui, en septembre, on était enthousiaste et pleine de motivation. On ne va pas se mentir : cela fut plus facile à écrire qu'à pratiquer. Presque deux ans de cours de danse aléatoire, et une rentrée qui a été marquée par le retour de la pandémie, a touché la motivation de tous et toutes. Même si le retour des spectacles de fin d'année a mis de la couleur dans notre été ! Pour la saison prochaine, on fera comme on peut, et ce sera déjà pas mal. Et l'on pense fort aux écoles de danse qui ont vécu et vivent toujours de grosses difficultés.

 

3 - Mais sérieusement, on prend des places pour aller voir un spectacle ? Parce que la saison dernière, on a surtout jonglé avec les annulations.

Aïe aïe aïe. Notre optimisme nous a une nouvelle fois fait voir les choses un peu trop belles. Si la rentrée s'annonçait pour le mieux, les galères des spectacles de Noël, on ne les avait pas vues venir. Moi-même j'ai dû renoncer à toute la série de Don Quichotte à l'Opéra de Bastille à cause du variant Delta. On restera raisonnable pour la saison prochaine.

 

4 - Très bien, prenons nos places. On va voir quoi cette saison ? Quel spectacle va faire parler de lui ?

Le Rouge et le noir a bien fait parler de lui, mais pas forcément dans le bon sens du terme. Bref. Damien Jalet et Toulouse-Lautrec ont par contre réjouit le public. Bonne nouvelle pour ce dernier ballet : il sera à voir en tournée la saison prochaine.

 

5 - Et qu'est-ce que l'on va regarder cette saison ? On a pris goût à la danse en vidéo !

Pas de plantage de ce côté-là ! On a tous et toutes regardé DALS, on s'est tous précipité sur West Side Story (avec des avis très divergents !), on s'est tous et toutes laissé séduire par En Corps, moins cliché qu'il n'y paraît. Et on a tous et toutes binge-watché la série L'Opéra. Dont la deuxième saison arrive en septembre, avec en toile de fond la lutte pour la Direction de la Danse. Quand la fiction tend à rejoindre la vraie vie ! 

 

6 - On va voir, on va regarder... Et qu'est-ce qu'on va lire ?

Écoutez, on vous a fait relire un classique de la littérature française, et ça ne fait jamais de mal. L'on a par contre été surprise par une autre sortie livre : celui de Germain Louvet Des choses qui se dansent

 

7 - Question habituelle d'un début de saison : qu'aura-t-on comme nomination ?

Donc voilà. L'année où François Alu est nommé Danseur Étoile, on prédit qu'il n'y aura aucune nomination. Écoutez, chaque année on se plante sur cette question, on va peut-être faire preuve d'humilité et arrêter les paris sur ce point la saison prochaine.

 

8 - Et qu'en sera-t-il pour les adieux ?

Un départ un peu moins mouvementé ? Pour Alice Renavand, on aurait bien aimé ! Et oui, la blessure en plein adieux, on ne l'avait pas vu venir. Mais la soirée n'en fut pas moins belle, touchante, vibrante. Bon rétablissement à elle et rendez-vous la saison prochaine pour la véritable soirée d'adieux.

 

9 - La pandémie nous a fait prendre conscience des vraies choses importantes de la vie. Nous avons envie d'harmonie et de bienveillance. Et si, cette saison, on arrêtait de bitcher sur l'Opéra de Paris ?

Nous avons fait tous nos efforts possibles. Mais à un moment, le bâton, pour se faire battre, toussa toussa. 

 

10 - Après l'année Beethoven 2020 ratée parce qu'il n'y a eu aucun spectacle, cette saison marquera quels anniversaires ?

Avouons-le : on a été un peu frustré sur ce point. Le Covid et les restrictions sanitaires qui ont perturbé les voyages ont mis à mal notre envie de suivre de plus près le Het Nationale Ballet. Quant à l'hommage à Patrick Dupond, il faudra attendre la saison prochaine. D'ici là, bonnes vacances dansées ! 

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial