Friday, Oct. 7, 2022

Agenda Danse – Septembre 2022

Ecrit par :

5 septembre 2022

|

Catégorie :

C'est la rentrée dans les classes et dans les salles de spectacles. Après la pause estivale, les théâtres et festivals ouvrent à nouveau leurs portes. Alors que voir en cette rentrée ? Deux festivals incontournables au bord de l'océan, de la danse-théâtre au Palais Garnier, un Sacre du Printemps par des artistes africains, le Festival d'automne qui fait son ouverture, Béatrice Massin au Ballet du Rhin, Mythologies d'Angelin Preljocaj qui démarre sa longue tournée... Notre sélection de vingt spectacles et festivals de danse et de cirque, à voir un peu partout en France. 

 

Chapter 3: The Brutal Journey of the Heart de Sharon Eyal

Du 22 septembre au 1er octobre au Théâtre National de la Danse Chaillot - Paris (75) - Danse contemporaine

La talentueuse Sharon Eyal termine sa trilogie, démarré avec OCD Love et continué par Love Chapter 2. Place à Chapter 3: The Brutal Journey of the Heart, toujours autour de l'amour, mais peut-être de façon plus apaisée avec les électrisants premiers volets. La chorégraphe continue d'affirmer son style unique, né de la Batsheva, et de sa danse organique qui fait mouche, portée par des interprètes magistraux. 

 

The Collection d'Alessandro Sciarroni - Ballet de l'Opéra de Lyon

Du 28 au 30 septembre au 104 - Paris (69) - Recréation - Danse contemporaine

Pour sa rentrée, le Ballet de l'Opéra de Lyon retrouve Alessandro Sciarroni, avec qui la compagnie avait collaboré en 2016. Place ici à la recréation The Collection autour de la technique du Schuhplattler, danse folklorique allemande et autrichienne. Un peu comme une syntaxe à recombiner, il s'agit d'un langage utilisé librement par chaque interprète afin de redessiner l’espace et la durée. À partir d’une séquence rythmique obsédante, indéfiniment répétée, des figures émergent, suivant leur propre logique. Une expérience sur les multiples variations d’une forme traditionnelle.

The Collection d'Alessandro Sciarroni - Ballet de l'Opéra de Lyon

Le Sacre du printemps / Common ground[s]

Du 19 au 30 septembre à l'Espace Chapiteaux de La Villette, dans le cadre de la saison du Théâtre de la Ville - Paris (75) - Danse contemporaine

Enfin en scène ! Ce projet unique a dû patienter avant de pouvoir enfin se poser à Paris. Début 2020, Le Sacre du Printemps de Pina Bausch est remonté pour la première fois par des artistes africains et africaines. 36 danseurs et danseuses venues de 14 pays étaient à l'École des Sables de Germaine Acogny pour travailler. Mais dix jours avant la première, le Covid ferme les théâtres. Est restée une version filmée dans le désert, diffusée pendant le confinement. Il est enfin temps de découvrir cette version unique de ce chef-d'oeuvre en scène. La soirée est complétée par Common ground[s], une création de Germaine Acogny pour elle et Malou Airaudo, grande interprète de Pina Bausch. 

Lire l'interview de Germaine Acogny...

 

Le Joueur de flûte de Béatrice Massin - Ballet du Rhin

Du 22 au 24 septembre à la Sinne - Mulhouse (68)

Les 30 septembre et 1er octobre au Théâtre municipale - Colmar (68)

Du 8 au 12 octobre à la Cité de la Musique et de la Danse - Strasbourg (67)

Création - Danse contemporaine - Danse baroque

Le Ballet du Rhin ouvre sa saison avec Le Joueur de flûte, une création dédiée au jeune public - une initiative mise en place par Bruno Bouché en prenant la direction de la compagnie. Cette année, c'est la talentueuse et engagée Béatrice Massin qui signe cette création jeune public, inspirée par la légende médiévale popularisé par les frères Grimm. Mêlant comme elle en a l'habitude la danse baroque à la danse contemporaine, la chorégraphe veut signer une fable onirique qui célèbre le pouvoir de la musique sur le monde et l'imagination.

 

Le Festival d'Automne - Week-end d'ouverture et Noé Soulier

Week-end d'ouverture du 9 au 11 septembre à l'Espace Pierre Cardin - Spectacles du 11 au 30 septembre en Ile-de-France - Paris (75) et sa région - Festival - Création - Danse contemporaine - Performance 

Le Festival d'Automne, rendez-vous incontournable de la danse contemporaine et de la création, fait sa rentrée. Pour septembre, on ne rate pas le week-end d'ouverture, soit 48 heures de performances, projections, rencontres et moments festifs, entièrement gratuits. Côté spectacles, on ne manque pas le focus sur Noé Soulier. D'abord avec Mouvement sur mouvement, sorte d'exercice d’interprétation des gestes par le biais d’autres gestes nés des Improvisations technologies de William Forsythe. Puis avec son film Fragments, où le chorégraphe explore la recherche du mouvement face à une caméra. Nach ou Pol Pi sont aussi au programme de ce mois de septembre.

Mouvement sur mouvement - Noé Soulier

The Valley of human sound de Gregory Maqoma - Ballet de l’Opéra de Lyon

Du 29 septembre au 1er octobre à la Maison de la Danse - Lyon (69) - Danse contemporaine - Jeune public

Figure de proue d’une nouvelle danse d’Afrique du Sud, le chorégraphe Gregory Maqoma crée des univers qui mélangent les styles contemporains et traditionnels dans lesquels la musique, le chant ont autant d’importance que la danse. Sa nouvelle création dédiée au jeune public réunit sur scène quatre danseuses du Ballet de l’Opéra de Lyon et une chanteuse folk qui racontent les identités et les histoires dont elles sont dépositaires. Les cinq interprètes, tour à tour guerrières, princesses ou sorcières, évoluent jusqu’à ce qu’elles reconstruisent un monde peuplé d’airs et de rythmes.

 

Navy Blue de Oona Doherty

Du 22 septembre au 1er octobre au Théâtre National de la Danse Chaillot - Paris (75) - Danse contemporaine

La percutante Oona Doherty, danseuse et chorégraphe venue d'Irlande du Nord, s'était plutôt fait connaître en France par ses solos et pièces en petits effectifs. La voilà qui revient avec douze artistes sur le plateau. Débutant comme une sorte de ballet moderne, la pièce dégénère, la violence apparaît, le sang, l'absurde. Musicalement, le Concerto no 2 en ut mineur de Sergeï Rachmaninov se percute à la musique de Jamie xx. Une façon de s'interroger face aux troubles de notre époque dont elle interroge autant l’individualisme que les doctrines économiques, idéologies politiques ou fanatismes religieux.

Navy Blue de Oona Doherty

Festival de Royaumont

Du 3 septembre au 2 octobre - Royaumont (95) - Festival - Danse contemporaine - Jeune talent

Après deux années difficiles, la Fondation Royaumont, qui accueille de jeunes artistes, renoue avec son festival maintenant que le Covid se fait plus lointain. C'est Hervé Robbe, Directeur Artistique du Pôle Création Chorégraphique, qui a composé les quatre week-end de spectacles et de découvertes pour la danse, mettant en lumières de jeunes talents. Place ainsi en ouverture à So Schnell de Dominique Bagouet, remonté pour une nouvelle génération d'interprètes. Aussi l'occasion de suivre le parcours d'Anna Chirescu, que l'on a beaucoup vu danser Merce Cunningham au CNDC d'Angers mais qui a aussi fondé le site CCCDanse, qui présente ici sa nouvelle création Vaca, sorte de fable écologique. Rebecca Journo ou Doria Belanger sont aussi à découvrir durant les week-ends de septembre.

Cri du coeur d' Alan Lucien Øyen - Ballet de l'Opéra de Paris

Du 20 septembre au 13 octobre au Palais Garnier - Paris (75) - Création - Danse-Théâtre - Danse contemporaine

Attendue lors de la saison de pandémie, donc supprimée et reportée, la création d'Alan Lucien Øyen ouvre cette saison 2022-2023. Ce chorégraphe norvégien, aussi vidéaste, navigue entre la danse-théâtre rappelant Pina Bausch ou la trivialité du quotidien à la Mats Ek. Résolument contemporain, il connaît néanmoins le travail des grandes maisons avec une collaboration de longue avec le Ballet National de Norvège. Un extrait vu lors des Ballets du XXIe siècle à Mulhouse nous avait plutôt séduits. Cette partition contemporaine, où les danseurs et danseuses feront aussi appel à la voix, devrait séduire les artistes de la troupe tournés vers l'expérimentation.

 

Festival Karavel

Du 23 septembre au 23 octobre dans la région lyonnaise - Bron (69) - Festival - Hip hop

Le festival de hip hop mené par Mourad Merzouki fait sa rentrée pour sa dixième année. 40 compagnies se retrouvent pour 60 représentations dans 32 lieux de la région lyonnaise, pour montrer toute la créativité et l'énergie de la danse hip hop aujourd'hui. Au programme : un focus sur deux styles symboliques du clubbing, l’électro et le waacking, la création Phénix de Mourad Merzouki ou la carte blanche à la compagnie La Baraka. Et toujours des rencontres, projections, ateliers ou workshops, une restitution d'un travail au CNSM de Lyon, et la finale française des Hip Hop Games pour terminer en beauté le festival.

 

Événements passés

Cassandra de Luciano Cannito - Ballet Nice Méditerranée

Les 9 et 10 septembre à l'Opéra Nice Côte d'Azur - Nice (06) - Danse néo-classique

Le Ballet Nice Méditerranée démarre sa saison avec Cassandra, en retrouvant le chorégraphe Luciano Cannito, avec qui la compagnie a déjà collaboré plusieurs fois. Place cette fois-ci à une fresque où se mêlent danses classiques, contemporaines et folkloriques, inspirée par le roman Kassandra de Christa Wolf, lui-même reprenant le mythe de Cassandre. Face aux mensonges politiques de ceux qui veulent écrire l’histoire en manipulant les masses, Cassandra pressent le drame qui va bientôt s’abattre sur son village (l’introduction de la télévision). Rien ne pourra empêcher la disparition de l’identité culturelle de ce petit coin de Sicile, pas même son amour pour le jeune Énée.

 

Les 20 ans du Périph'

Les 10 et 11 septembre au Périphérique de La Villette - Paris (75) - Cirque - Performance

Créé il y a 20 ans à l’emplacement de l’ancienne école de cirque Fratellini, le Périph' est un lieu de résidences d’artistes, niché sous le périphérique, et qui fête cette saison ses 20 ans. Pour marquer cet anniversaire, le lieu organise un week-end de fête, spectacles spectacles de cirque, arts de la rue ou marionnettes, en solo, duo ou déambulation, pour découvrir des créations en cours ou des spectacles qui ont éclos dans ce lieu particulier.

 

Le temps d'aimer la danse

Du 8 au 18 septembre sur la côte basque - Biarritz (64) - Festival - Danse contemporaine - Danse néo-classique - Gigabarre

Chaque début de saison, Thierry Malandain fait vibrer la danse à Biarritz. Dans les théâtres : des spectacles éclectiques, populaires et exigeants. Dans la rue : des rencontres, répétitions publiques, performances ou Gigabarre face à l'océan. Cette saison, on voit le puissant Mythologies d'Angelin Preljocaj, François Chaignaud, la nouvelle création de Martin Harriague, le Ballet de Lorraine, le Ballet du Grand Théâtre de Genève ou le Malandain Ballet Biarritz. Notre rendez-vous préféré de la rentrée, année après année !

 

8 Solos 8 d'Israël Galván

Du 6 au 14 septembre à la Chapelle Saint-Louis de l'hôpital de La Pitié Salpêtrière, dans le cadre de la saison du Théâtre de la Ville - Paris (75) - Flamenco - Performance

Si les parisiens et parisiennes connaissent bien l'hôpital de La Pitié Salpêtrière, immense hôpital, comme une ville dans la ville au coeur du XIIIe arrondissement de la capitale, peu savent qu'une magnifique chapelle (et bien plus grande que son nom le laisse croire), la Chapelle Saint-Louis, s'y trouve en son coeur. C'est dans ce lieu insolite qu'Israël Galván a décidé de donner son solo, rebaptisé 8 Solos 8 en référence aux huit nefs en étoile de la Chapelle. Accompagné de Benjamin Alard et son orgue néo-baroque, le danseur fait vibrer les murs de la chapelle au son et à l'énergie de son flamenco unique, à la fois porteur de toute la tradition de cet air et d'une modernité à nulle autre pareil.

 

Mythologies d’Angelin Preljocaj - Ballet de l’Opéra de Bordeaux et Ballet Preljocaj

Du 14 au 18 septembre à la Maison de la Danse - Lyon (69) - Également au Temps d'aimer de Biarritz (voir ci-dessus) - Danse contemporaine - Danse néo-classique

La création Mythologies mêle des artistes du Ballet de l'Opéra de Bordeaux et le Ballet Preljocaj, sur une création musicale de Thomas Bangalter, fondateur des Daft Punk. La pièce s'empare des mythes fondateurs, figures de la Grèce antique ou romaine, qui portent encore notre imaginaire collectif et résonnent avec nos rituels contemporains. Un projet complexe qui prend magnifiquement sens en scène, portée par ces vingt interprètes venant d'univers différents mais faisant corps en une seule troupe. L'ensemble est ainsi percutant et puissant, autant que lourd et perturbant, résonnant à en donner le vertige aux tourments et tempêtes de ces années 2020.

Lire la chronique du spectacle

 

Jours et nuits de cirques

Du 16 au 25 septembre au CIAM - Aix-en-Provence (13) - Festival - Cirque

Depuis dix éditions, le Centre International des Arts en Mouvement fait sa rentrée avec le festival Jours et nuits de cirques, qui réunit pendant dix jours compagnies régionales, nationales et internationales de cirque contemporain et traditionnel. Cette année, on ne manque pas la Balbàl Company, Laura Murphy ou la compagnie La Frontera. Place aussi à un spectacle unique pour fêter les 10 ans du festival, une dizaine d'artistes réunis sous le chapiteau pour un grand Cabaret festif et étonnant. Et toujours des ateliers découvertes et créatifs pour s'initier aux arts circassiens.

 

Festival Excentriques

Du 18 au 24 septembre à la Briqueterie - Vitry-sur-Seine (94) - Festival - Danse contemporaine - Performance

La Briqueterie - Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne présente la deuxième édition de son festival de rentrée, le Festival Excentriques. Privilégiant l'éclectisme des formes, cette deuxième édition s'interroge sur nos absences : "danses spectrales, ombres d’animaux disparus, pays fantômes, présences effacées de l’histoire, gestes ressuscités, doubles facétieux ou âmes errantes". Pour y voir et découvrir Amanda Piña, Bryana Fritz, Gaston Core ou Olivia Grandville.

 

Festival Cadences

Du 21 au 25 septembre à Arcachon (33) - Festival - Danse néo-classique - Danse contemporaine - École de danse

La 21e édition du festival Cadences d'Arcachon, autre grand rendez-vous de la rentrée, propose une belle affiche. Angelin Preljocaj pour ouvrir le bal avec son très réussi Winterreise, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault en clôture, qui dirigeront en plus une grande barre sur la plage pour tous publics. Entre, l'Ambiguous Dance Company, le flamenco d'Antonio Najarro ou la compagnie Auguste Bienvenue. Avec des rencontres, projections, plusieurs performances d'écoles de danse de la région et un grand bal chorégraphique participatif de Sylvain Groud pour terminer cette semaine de danse.

 

Créative

Le 22 septembre au Studio de la Velette - Rillieux-la-Pape (69) - Danse contemporaine - Jeune talent

Lancée en 2019, la soirée Créative du CCN de Rillieux-la-Pape dirigé par Yuval Pick met l’accent sur la diversité de l’émergence chorégraphique. Deux compagnies au programme en cette rentrée. D'abord Pulse(s) de Filipe Lourenço, revenant aux sources des danses traditionnelles du Maghreb qui ont bercé ses débuts. Puis Journey to Jerusalem d'Amir Sabra, s'inspirant du jeu enfantin des Chaises musicales comme une métaphore du conflit autour de l’espace, du droit de le posséder et d’y habiter de manière pérenne.

 

Les Danses partagées 

Les 24 et 25 septembre au CND - Pantin (93) - Atelier - Performance 

Rendez-vous incontournable de la rentrée, les Danses partagées du CND permettent de s'initier à de multiples styles de danse par des artistes reconnus. Cette année ainsi, l'atelier classique est mené par Josua Hoffalt et Muriel Zusperreguy, le krump par Tony Noscript ou le répertoire Martha Graham par Iris Florentiny. C'est aussi l'occasion d'essayer la Roller dance, le Kollywood ou l'Urban modern, ou de faire découvrir le hip hop à vos enfants avec des moments dédiés aux plus jeunes. Le tout dans les superbes studios de Pantin, et ponctué par des performances de Filipe Lourenço. Pour reprendre la rentrée du bon pied. 

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial