Friday, Dec. 9, 2022

Agenda Danse – Octobre 2022

Ecrit par :

3 octobre 2022

|

Catégorie :

La très attendue entrée au répertoire de Mayerling à Paris - et sa version anglaise au cinéma - des festivals de cirque ou de danse contemporaine, le Festival d'Automne qui bat son plein, des créations, des reprises attendues. Du ballet romantique à la performance plus underground, nos 25 spectacles de danse et de cirque à ne pas manquer en ce mois d'octobre, un peu partout en France. 

 

Mayerling de Kenneth MacMillan - Ballet de l'Opéra de Paris

Du 22 octobre au 12 novembre au Palais Garnier - Paris (75) - Entrée au répertoire - Danse néo-classique - Ballet

Attendu depuis plusieurs saisons, décalé pour des raisons financières après les grèves puis la crise sanitaire, Mayerling de Kenneth MacMillan arrive au répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris. Voilà une grande fresque historique néo-classique, comme sait si bien le faire le chorégraphe anglais. Tout part du suicide de l’archiduc Rodolphe, héritier du trône d’Autriche, avec sa maîtresse la baronne Marie Vetsera, dans un pavillon de chasse de Mayerling en 1889. Le ballet retrace le fil de ces personnalités, leurs pressions sociales, politiques et personnelles. Le tout porté par une mise en scène grandiose sur la musique de Liszt et des personnages puissants et variés, dont certains artistes de la compagnie pourraient y être particulièrement percutants. L'on peut se demander si une entrée au répertoire de Kenneth MacMillan fait sens au Ballet de l'Opéra de Paris. Mais en soi, c'est un magnifique ballet avec de très beaux rôles, et les distributions prestigieuses annoncées devraient lui donner une force particulière. La curiosité est en tout cas bien là.

Lire notre décryptage de Mayerling...

Mayerling de Kenneth MacMillan - Ballet de l'Opéra de Paris

Roméo et Juliette de Jean-Christophe Maillot - Ballet du Capitole

Du 28 octobre au 3 novembre au Théâtre du Capitole - Toulouse (31) - Entrée au répertoire - Danse néo-classique - Ballet

Jean-Christophe Maillot ne donne pas si souvent ses œuvres à une autre compagnie que les Ballets de Monte-Carlo. C'est donc un joli cadeau qu'il a fait au Ballet du Capitole avec l'entrée au répertoire de son merveilleux Roméo et Juliette. Cette version créée en 1996, qui se raconte du point de vue du Frère Laurent, est l'une des plus belles relectures de ce ballet classique, avec une grande force dramatique, des personnages ciselés et une danse néo-classique qui emporte. Le Ballet du Capitole a tous les atouts pour s'en emparer. L'une des entrées au répertoire les plus attendues de la saison.

 

Le 35e festival du Cirque Actuel Circa

Du 20 au 29 octobre à Auch (32) - Festival - Création - Cirque

Cet incontournable festival du cirque en Europe propose encore cette année une édition riche et alléchante. Parmi la vingtaine de compagnies, l'on ne manque pas La Sociale K pour sa nouvelle création In Bìlico dans un monde inspiré de la science-fiction, Frédéri Vernier et Sébastien Davis-Vangelder pour leur unique Out of the Blue se déroulant dans un gigantesque aquarium ou Terces de l'inclassable Johann Le Guillerm. Sans oublier les spectacles des écoles supérieures de cirque, la grande Traversée de Tatiana-Mosio Bongonga, de nombreuses rencontres, ateliers et déambulations. Et toujours l'ambiance festive et populaire de Circa, le lieu de regroupement du festival, qui donne année après année l'envie d'y revenir.

Le 35e festival du Cirque Actuel Circa

Soirée Ballet national du Portugal

Du 27 au 30 octobre au 104, dans le cadre de la saison hors-les-murs du Théâtre de la Ville - Paris (75) - Danse contemporaine

Dans le cadre de la saison France-Portugal 2022, le Ballet national du Portugal fait un tour en France. Cette troupe importante de plus de 60 artistes, capable de danser aussi bien Giselle que du répertoire contemporain, vient avec un programme mixte autour de deux chorégraphes portugais, Tânia Carvalho et Marco da Silva Ferreira. La première propose S, une pièce où se mêlent le théâtre et les arts visuels, le second Corpos de Baile, plus inspiré par les danses urbaines.

 

Mythologies d’Angelin Preljocaj - Ballet de l’Opéra de Bordeaux et Ballet Preljocaj

Du 5 au 8 octobre au Grand Théâtre de Provence - Aix-en-Provence (13)

Du 14 au 16 octobre au Théâtre des Arts - Rouen (76)

Du 22 octobre au 5 novembre au Théâtre du Châtelet - Paris (75)

Danse contemporaine - Danse néo-classique

La dernière création d'Angelin Preljocaj, Mythologies, pour sa compagnie et le Ballet de l'Opéra de Bordeaux continue sa longue tournée, avec notamment des dates permettant de voir cette pièce avec un orchestre et non une bande-son, ce qui change beaucoup quant à la puissance de l'œuvre. La pièce s'empare des mythes fondateurs, figures de la Grèce antique ou romaine, qui portent encore notre imaginaire collectif et résonnent avec nos rituels contemporains. Un projet complexe qui prend magnifiquement sens en scène, portée par ces vingt interprètes venant d'univers différents mais faisant corps en une seule troupe.

Lire la chronique du spectacle...

 

Festival SOUFFLE o.I #3

Jusqu'au 10 novembre au Théâtre de Pierrefonds - Saint-Pierre à la Réunion (97) - Festival - Création - Danse contemporaine 

La scène chorégraphique regorge aussi de talents à La Réunion. A l’initiative de Lalanbik, centre de développement chorégraphique de l’Océan Indien dirigé par Valérie Lafont, SOUFFLE o.I #3 propose de découvrir la scène de la région, à travers 17 spectacles, dont cinq créations. Le but : constituer une vraie scène vivante de la danse contemporaine à la Réunion avec le soutien à la création, proposer une programmation où chacun et chacune peut y trouver sa place, et instaurer des petits prix pour inciter tous les publics à découvrir ces artistes. 

 

Les spectacles passés

Bigonzetti / Taglioni / Van Manen - Compagnie Illicite

Le 6 octobre à la Gare du Midi - Biarritz (64) - Danse classique - Danse néo-classique - Répertoire - Ballet

La Compagnie Illicite de Fábio Lopez continue son bout de chemin et propose pour son début de saison une soirée de répertoire exigeante et riche, allant du pur répertoire de l'école française à la fin du XXe siècle. Place ainsi au pas deux du Papillon de Marie Taglioni, pièce presque oubliée mais fondamentale du répertoire français - l'occasion aussi de rappeler que Marie Taglioni a été chorégraphe. Puis Adagio Hammerklavier, l'un des chefs-d'œuvre de Hans van Manen, maître de la danse néo-classique néerlandaise. Enfin Songs de Mauro Bigonzetti, pièce virtuose montée en 1997 au langage plus contemporain.

Lire notre interview de Fábio Lopez sur la reconstruction du Papillon...

 

Ouverture de Mille Plateaux

Le 7 octobre au CCN La Rochelle - La Rochelle (17) - Danse contemporaine - Performance

Mille Plateaux, c'est le nouveau projet du Centre Chorégraphique National de La Rochelle, dirigé depuis quelques mois par Olivia Grandville. Une structure mobile, avec des artistes associées ou en résidence, pour une autre pratique de la culture sur les territoires. Pour cette soirée de lancement, place à Chloé Moglia, Yvan Clédat et Coco Petitpierre ou au Collectif ÈS, et dancefloor en fin de soirée avec le danseur/Dj Matthieu Doze aka Ben Dover.

 

Gradiva, celle qui marche de Stéphanie Fuster

Du 4 au 8 octobre au Monfort Théâtre - Paris (75) - Flamenco

Certain-e-s connaissent déjà la danseuse de flamenco Stéphanie Fuster, au cœur du spectacle-portrait Questcequetudeviens? d'Aurélien Bory. Place ici à son propre spectacle, où elle poursuit sa recherche sur le flamenco pour mieux le déconstruire et le recomposer. Gradiva, c'est comme un fantasme, pour en découdre avec la fascination que le flamenco produit sur elle et sur le public. Un moment pour plonger au cœur d'une artiste qui jette un regard différent sur le flamenco.

 

Rhapsody / Démons et Merveilles - Ballet Nice Méditerranée

Jusqu'au 6 octobre à l'Opéra Nice Côte d'Azur - Nice (06) - Danse néo-classique - Danse classique - Ballet

Julien Guérin est l'un des jeunes chorégraphes néo-classiques les plus en vue ces dernières années. En 2019, il a monté Démons et Merveilles pour le Ballet Nice Méditerranée, qui est repris cette saison. S'inspirant du film Les Visiteurs du soir de Marcel Carné en 1942, le chorégraphe associe l’univers de la Danse à celui du cinéma pour plonger dans l’ambiance d’un plateau de tournage. Et transpose les amours médiévales de Gilles et Anne dans les années 1940. Pour compléter la soirée, place à Rhapsody d'Oscar Araiz, sur la musique de Rachmaninov. Un "jeu d’énergies, tel qu’il peut être ressenti autour d’une table de jeu, ou dans les relations des différents timbres d’un orchestre" comme l'explique le chorégraphe.

 

Corps Extrêmes de Rachid Ouramdane

Du 5 au 8 octobre à la Maison de la Danse - Lyon (69) - Danse contemporaine - Voltige 

Poursuivant son travail sur la verticalité entamé avec Môbius , Rachid Ouramdane rassemble dans Corps Extrêmes dix artistes venus d'horizons divers : grimpeurs, funambules, circassiens. Tous versés dans des disciplines dites de l'extrême pour un spectacle qui n'abdique jamais la virtuosité et le spectaculaire mais ne cesse de créer du sens dans un va-et-vient permanent entre l'expérience solitaire et l'appartenance au groupe dans laquelle elle s'insère. Cette dialectique entre le solo et l'ensemble se nourrit des émotions des artistes sur scène et suscite celles du public versé dans une expérience cathartique exceptionnelle.

Lire la chronique du spectacle...

 

ÔSS de Marlene Monteiro Freitas et la compagnie ­Dançando com a Diferença

Du 5 au 8 octobre au Théâtre National de la Danse Chaillot - Paris (75) - Festival d'Automne - Danse contemporaine.

D'autres pièces à voir dans le cadre du Festival d'Automne. Marlene Monteiro Freitas avait profondément marqué la saison précédente avec Mal, embriaguez divina. Elle revient cette saison en reine du Festival d'Automne, qui lui dédie un portrait. Et entre autres pièces, ÔSS, par la compagnie Dançando com a Diferença qui peut se traduire par "Danser avec une différence", voulant montrer qu'il y a une place pour les corps différents dans la danse. Marlene Monteiro Freitas entend travailler le mou comme le solide, explorer les entrailles comme les peaux. ÔSS ou la danse sens dessus dessous.

 

Mayerling de Kenneth MacMillan - Royal Ballet de Londres

Le 5 octobre en direct au cinéma un peu partout en France - Répertoire - Danse néo-classique - Ballet

Avant de le découvrir en scène à Paris, place à une petite séance découverte pour ceux et celles qui ne connaissent pas Mayerling de Kenneth MacMillan, avec une représentation en direct par le Royal Ballet, compagnie pour laquelle a été créé ce ballet. L'occasion de découvrir cette oeuvre par la troupe qui la connaît le mieux, la dansant régulièrement. Avec au casting les Étoiles brillantes du Royal Ballet : Natalia Osipova, Laura Morera, Francesca Hayward ou Marianela Nuñez, mené par le Prince Rudolf Ryoichi Hirano.

 

Giselle d'Akram Khan - English National Ballet

Du 12 au 15 octobre au Théâtre des Champs-Élysées, dans le cadre de la saison TranscenDanses - Paris (75) - Ballet - Danse néo-classique - Danse contemporaine

Le public français aura attendu cette Giselle d'Akram Khan ! D'abord prévue aux Étés de la danse (festival qui a depuis fermé ses portes), par deux fois annulée, c'est finalement au Théâtre des Champs-Élysées que cette production arrive enfin. En 2016, alors directrice de l'English National Ballet, Tamara Rojo demande au talentueux Akram Khan une relecture de ce chef-d'œuvre du ballet romantique. Le chorégraphe en donne une vision très personnelle, où Giselle fait partie d'une communauté de migrant-e-s travaillant dans une usine. Résultat ? Un public conquis, la presse au diapason, et de multiples reprises qui ont fait salle comble. L'occasion enfin de découvrir enfin cette version, qui fait désormais pleinement partie du répertoire de l'English National Ballet, et de voir en scène cette compagnie riche de talents.

Voir la carrière de Tamara Rojo en 15 vidéos...

 

La Sylphide d'August Bournonville - Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Les 12 et 13 octobre au TAP - Poitiers (86) - Danse classique - Ballet - Répertoire

En France on connaît surtout La Sylphide de Pierre Lacotte. Mais celle d'August Bournonville remontée par Dinna Bjørn - même argument mais une musique, une chorégraphie et une école différentes - est tout aussi passionnante. Autant de bonnes raisons que d'aller la découvrir par le Ballet de l'Opéra de Bordeaux, qui l'a fait entrer à son répertoire il y a quelques saisons avec beaucoup de talents, et part sur les routes la faire découvrir à un large public.

 

Festival Avis de turbulences

Jusqu'au 13 octobre à l'Étoile du Nord - Paris (75) - Festival - Danse contemporaine

Le Théâtre l'Étoile du Nord propose un stimulant festival pour cet automne, Avis de turbulences. L'envie ? Créer "un espace ouvert à l’exploration pour que la danse vous passionne, vous transporte ou vous dérange mais qu’elle ne vous laisse surtout pas indifférent". Au programme : des noms moins connus de la danse contemporaine mais à découvrir comme Simon Feltz, Joana Schweizer ou le duo Nicolas Chaigneau et Claire Laureau. Des pièces courtes (30, 45 minutes), accessibles pour certaines dès 6 ans.

 

Le Joueur de flûte de Béatrice Massin - Ballet du Rhin

Du 8 au 12 octobre à la Cité de la Musique et de la Danse - Strasbourg (67) - Danse baroque - Danse contemporaine - Ballet - Jeune public

Le Ballet du Rhin ouvre sa saison avec Le Joueur de flûte, une création dédiée au jeune public - une initiative mise en place par Bruno Bouché en prenant la direction de la compagnie. Cette année, c'est la talentueuse et engagée Béatrice Massin qui signe cette création, une œuvre qui devait voir le jour en mars 2020, annulée par le confinement. La chorégraphe s'est inspirée de la légende médiévale popularisée par les frères Grimm. Mêlant comme elle en a l'habitude la danse baroque à la danse contemporaine, la chorégraphe veut signer une fable onirique qui célèbre le pouvoir de la musique sur le monde et l'imagination.

Lire la chronique du spectacle

 

Barulhos de Bouba Landrille Tchouda - Compagnie Malka

Les 11 et 12 octobre à la MC2 - Grenoble (38) - Création - Danse urbaine - Danse contemporaine

Le "Barulhos", c'est mot pour signifier en portugais brésilien tous ces bruits du quotidien, ceux qui font la rumeur du monde comme nous rappelant à l'isolement en leur absence. C'est sur cette notion que s'est penché Bouba Landrille Tchouda pour sa nouvelle création. Il a pour cela placé le public au cœur d'un dispositif sonore immersif. Qui devient aussi véritable septième intervenant sur scène, au milieu de six interprètes mettant leurs corps en résonance, entre danse hip hop et contemporaine.

 

Programme mixte - Noé Soulier

Les 12 et 13 octobre à la Briqueterie - Vitry-sur-Seine (94) - Festival d'Automne - Danse contemporaine

Le programme 6 X Noé Soulier continue au Festival d'Automne, avec pour octobre une riche soirée mixte autour de trois oeuvres du chorégraphe : Le Royaume des ombres et Signe Blanc avec Vincent Chaillet, que les lecteurs et lectrices de DALP connaissent bien, et Portrait Frédéric Tavernini avec Frédéric Tavernini, Noé Soulier. À travers différents langages de la danse, allant du classique au contemporain, Noé Soulier propose des outils de lecture permettant d’appréhender la dimension signifiante du mouvement : du geste à l’analyse et de l’analyse au témoignage, ces trois pièces révèlent en creux une histoire intime de la danse.

Lire notre interview de Noé Soulier...

 

L’Onde / Le Cercle de Nacera Belaza

Du 12 au 15 octobre au Théâtre National de la Danse Chaillot - paris (75) - Danse contemporaine

Avant de revoir sa création L'Envol en fin d'année, Nacera Belaza propose de se replonger dans deux de ses pièces fortes, créées en 2020 et 2018, L'Onde et Le Cercle, dans ce théâtre dont elle est nouvelle artiste associée. Deux pièces pour cinq interprètes, les premières pièces de groupe de la chorégraphe, à l'énergie puissante. "J’ai le sentiment que l’ensemble de mon parcours s’apparente à une ligne droite. Chacune de mes pièces est un jalon sur un chemin rectiligne, sans déviation. Quand on dévie, on le sait, on le sent. C’est à cela que l’artiste doit, me semble-t-il, opposer toutes ses forces. La ligne qui relie deux points est nécessairement tendue, sans répit. Une seule et même intention que l’on répète inlassablement, et c’est sur soi que l’on œuvre en réalité", explique Nacera Belaza.

 

Le L.A. Dance Project

Du 13 au 16 octobre au Théâtre du Châtelet - Paris (75) - Danse contemporaine - Danse néo-classique

Après son Roméo et Juliette, Benjamin Millepied propose deux soirées pour son L.A. Dance Project, montrant toute la diversité chorégraphique de la compagnie. Place d'abord à une nouvelle création du directeur-chorégraphe, Be Here Now, en complicité avec la plasticienne Barbara Kruger. Puis vient un programme mixte, composé d'œuvres de Pam Tanowitz, Bobbi Jene Smith et Madeline Hollande. Pour à la fois voir en scène cette troupe d'excellence et les nouveaux noms de la danse américaine.

 

Danser encore - Ballet de l'Opéra de Lyon

Les 14 et 15 octobre au Centre National de la Danse - Pantin (93) - Création - Danse contemporaine - Solo

En pleine pandémie, Julie Guibert avait lancé le projet Danser Encore : soit la création d'un solo unique pour chaque danseur et danseuse de la compagnie. Depuis deux ans, les œuvres sont dévoilées petit à petit, permettant de découvrir ces artistes sous un jour plus personnel. Pour cette étape parisienne, place aux solos de Ioannis Mandafounis pour Yan Leiva, Marcos Morau pour Paul Vezin,, Hans Op de Beeck pour Raúl Serrano Núñez, Barbara Matijević pour Coralie Levieux, Bintou Dembélé pour Merel van Heeswijk, Cassiel Gaube pour Albert Nikolli, Tatiana Julien pour Jacqueline Bâby, Noé Soulier pour Katrien De Bakker et Anne Teresa De Keersmaeker pour Marie Albert.

 

Le Lac des cygnes de François Mauduit - Compagnie François Mauduit

Le 18 Octobre au Théâtre de Caen (14) - Danse classique - Ballet

Pour les dix ans de sa compagnie en 2016, François Mauduit s'était emparé du Lac des cygnes. Le spectacle n'a cessé de tourner depuis et est repris pour cette saison. Le chorégraphe a repris les moments incontournables de l'oeuvre de Marius Petipa et Lev Ivanov, en y ajoutant une création autour des actes 1 et 3, autour de la vie de Tchaïkovski. Interprété en scène par 22 artistes, ce Lac des cygnes est à la fois un hommage à ce ballet classique et une création originale autour de cette technique académique.

 

Phénix de Mourad Merzouki

Le 6 à Bron (69) dans le cadre du festival Karavel, jusqu'au 21 octobre à Soissons (02), Courbevoie (92) et Miribel (01) - Création - Danse hip hop

Depuis Folia, l'on sait l'envie de Mourad Merzouki de mêler musique baroque et danse hip hop. Il continue cette expérience avec Phénix, pour un format plus intimiste, entre quatre danseurs et danseuses et une joueuse de viole de gambe, accompagnée par des musiques électro additionnelles. Ou comment des esthétiques si différentes se mêlent, s'interrogent et se répondent pour créer une forme singulière.

 

VanThorhout d'Alexander Vantournhout

Du 19 au 21 octobre au 104 - Paris (75) - Cirque

Le circassien belge Alexander Vantournhout revient avec sa nouvelle création, Not standing. Son ambition : "brandir et pourfendre les stéréotypes liés à la masculinité". Vaste programme ! Mais l'on peut compter sur l'humour et le talent pour le surréalisme du chorégraphe pour mener ce projet à bien. Alexander Vantournhout s'empare sur scène du Mjöllnir (un marteau), arme emblématique, pour se confronter aux clichés de la virilité masculine aimant la force et la violence.

 

Static Shot / NO OCO - Ballet de Lorraine

Du 19 au 23 octobre à l'Opéra national de Lorraine - Nancy (54) - Création - Danse contemporaine

Le Ballet de Lorraine fait sa rentrée avec un double bill aux énergies et esthétiques contrastées, mettant en scène deux générations de chorégraphes. Démarrant dans les années 1990, Loïc Touzé propose la création NO OCO, où il se place dans le creux offert par le travail en studio pour qu’un geste advienne collectivement. Maud Le Pladec, cheffe de file de la nouvelle génération, poursuit sa recherche sur la corporéité et l’écriture chorégraphique avec Static Shot, à l'énergie cinématographique.

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Comments are closed.

Réagissez

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial