Friday, Dec. 9, 2022

Saison 2022-2023 – Le Ballet du Rhin

Ecrit par :

29 septembre 2022

|

Catégorie :

La saison 2022-2023 du Ballet du Rhin subit encore les vagues du Covid, avec une programmation en partie composée d'œuvres ayant été décalées ces trois dernières années. Néanmoins, le programme concocté par son directeur Bruno Bouché offre un bel équilibre, entre une création alléchante autour d'un ballet classique, une soirée mixte de haute volée, une création jeune public qui s'annonce passionnante et un projet autour d'un opéra. L'on note aussi une présence équilibrée des chorégraphes femmes et hommes et plusieurs cheffes d'orchestre à la baguette, ce qui n'est pas si fréquent. L'on regrette cependant une saison qui semble un peu mince au regard des précédentes - seulement trois programmes propres, quand on pouvait compter 4, 5 voire 6 séries auparavant. Mais la programmation n'en reste pas moins ambitieuse et riche, à la hauteur de cette troupe pleine de talents.

 

Le Joueur de flûte de Béatrice Massin

Le Ballet du Rhin ouvre sa saison avec Le Joueur de flûte, une création dédiée au jeune public - une initiative mise en place par Bruno Bouché en prenant la direction de la compagnie. Cette année, c'est la talentueuse et engagée Béatrice Massin qui signe cette création, une œuvre qui devait voir le jour en mars 2020, annulée par le confinement. La chorégraphe s'est inspirée de la légende médiévale popularisée par les frères Grimm. Mêlant comme elle en a l'habitude la danse baroque à la danse contemporaine, la chorégraphe veut signer une fable onirique qui célèbre le pouvoir de la musique sur le monde et l'imagination.

Du 22 au 24 septembre 2022, trois représentations à la Sinne de Mulhouse ; le 30 septembre et 1er octobre, deux représentations au Théâtre municipal de Colmar ; du 8 au 12 octobre 2022, cinq représentations à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg. Musiques enregistrées.

Le Joueur de flûte de Béatrice Massin - Ballet du Rhin

Until the Lions de Thierry Pécou

Autre projet reporté par le confinement : la création de l'opéra Until the Lions de Thierry Pécou, où le Ballet du Rhin a une place bien à lui. Place ici à une grande épopée sur les aventures guerrières de deux branches d'une même famille royale descendante de l'empereur Bharata, fondateur légendaire de la nation indienne. Avec des personnages féminins puissants, qui n'y ont en général par leur voix. La chorégraphe indienne Shobana Jeyasingh assure la mise en scène dans cette œuvre voulant faire travailler ensemble toutes les forces vives de l'Opéra du Rhin.

Du 25 au 30 septembre 2022, quatre représentations à l'Opéra de Strasbourg ; Les 9 et 11 octobre, deux représentations à la Filature de Mulhouse. Chœur de l'Opéra national du Rhin, Orchestre symphonique de Mulhouse, direction musicale Marie Jacquot.

 

Giselle de Martin Chaix

Encore Giselle ? Mais ce chef-d'œuvre de la danse classique n'a pas fini d'interpeller les chorégraphes de notre temps ! Preuve de la richesse intemporelle de ce ballet romantique. Martin Chaix en propose une relecture ancrée au XXIe siècle, où les personnages dansent en perfecto et smoking dans un univers urbain. Le Ballet du Rhin promet une relecture "féministe" de l'oeuvre, drôle de réflexe dans ce cas de proposer la chorégraphie à un homme plutôt qu'à une femme. Mais passons. Martin Chaix est un chorégraphe talentueux, imaginatif, profondément connaisseur du ballet classique (il a été formé à Nanterre). Tous les ingrédients sont réunis pour une nouvelle Giselle surprenante, montrant toute la vitalité des ballets du répertoire, qui ont encore tant de choses à nous dire. Et l'une des créations les plus attendues de la saison.

Du 14 au 20 janvier 2023, six représentations à l'Opéra de Strasbourg ; du 26 au 31 janvier 2023, cinq représentations à la Sinne de Mulhouse ; Le 5 février 2023, une représentation au Théâtre municipal de Colmar. Orchestre symphonique de Mulhouse, direction musicale Sora Elisabeth Lee.

 

Spectres d’Europe

C'est par une belle soirée mixte que le Ballet du Rhin termine sa saison, exigeante et variée. Elle puise dans le répertoire de la troupe autour de figures abstraites peuplant nos inconscients. Place à Lucinda Childs, reine de la post-modern dance, avec Songs from Before créé en 2009 pour la compagnie, mettant en scène six couples sur la musique entêtante de Max Richter. Puis On the Nature of Daylight de David Dawson, créé en 2007 et entré au répertoire de la troupe il y a un an, à la chorégraphie néo-classique sur pointes exigeante et précise, pour onze interprètes. Enfin le génial William Forsythe pour Enemy in the Figure, l'entrée au répertoire du programme et créé en 1989 par le Ballet de Francfort. Une pièce tout en clair-obscure, s'amusant, déstructurant et interrogeant la technique académique, sur la musique Thom Willems, fidèle du chorégraphe. Une soirée de haut vol.

Du 27 au 30 avril 2023, trois représentations à la Filature de Mulhouse ; du 25 au 30 juin 2023, cinq représentations à l'Opéra de Strasbourg. Musiques enregistrées.

Songs from Before de Lucinda Childs à voir en tournée : le 31 mai 2023 à l'Opéra national de Lorraine, sur invitation du CCN Ballet de Lorraine.

 

Les Ailes du Désir de Bruno Bouché

La compagnie part en tournée avec la dernière création de Bruno Bouché, montée en 2021, inspirée par le film de Wim Wenders. Un ange quitte sa condition d'éternité et décide de s’incarner, pour l’amour d’une femme. La pièce ne nous avait pas forcément convaincue à sa création : s'il fallait saluer l'ambition de s'être attaqué à cette fable poétique, la beauté de certains passages comme les grands mouvements d’ensemble, cette relecture ne permettait pas d'en saisir totalement son identité propre. Mais à revoir, maintenant que la pièce a pu mûrir, ne serait-ce que pour les talents de la troupe qui s'y expriment pleinement.

Du 29 mars au 1er avril 2023, quatre représentations au Théâtre du Châtelet. Musiques enregistrées.

Les Ailes du Désir de Bruno Bouché - Ballet de l'Opéra national du Rhin

Toutes les informations pratiques (réservations, places) ainsi que le reste de la saison (opéra, concert, etc) sont à retrouver sur le site de l'Opéra du Rhin. À noter que le Ballet du Rhin propose régulièrement des rencontres, répétitions publiques et autres moments de partage avec le public.

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial