Sunday, Feb. 5, 2023

18 idées de spectacles de danse pour passer les Fêtes 2022 au théâtre

Ecrit par :

24 décembre 2022

|

Catégorie :

Noël, le Nouvel An ou les multiples Réveillons, vous préférez passer ces festivités de fin d'année au théâtre, devant un beau moment de danse. Voici une sélection de 18 spectacles, à Paris mais pas que, pour tout amateurs et amatrices de ballet, danse contemporaine, cirque ou comédie musicale pour ces Fêtes de fin d'année. Qu'elles soient en famille de tous âges, entre ami-e-s et/ou en petit comité, il y en aura pour tous les goûts.

 

Les spectacles spécial enfant

Vous avez envie de spécialement faire plaisir aux plus jeunes ? Voici deux spectacles résolument tournés vers le jeune public, même si les plus âgés y trouveront aussi leurs comptes. D'un côté, Mon premier Lac des cygnes au Théâtre Mogador mené par Karl Paquette, permettant d'initier les enfants à cet emblème du répertoire dans une version raccourcie et plus claire. De l'autre, le classique des classiques qui n'a pas vieilli : la comédie musicale Émilie Jolie au Casino de Paris.

Mon Premier Lac des cygnes

Les spectacles pour toute la famille

Pour vos Fêtes de Noël, toutes les générations seront représentées. Alors comment choisir un spectacle qui puisse plaire à tout le monde, de votre nièce de 8 ans à votre grand-père de 82 ans, en passant par des ados ? Les ballets classiques cette année misent souvent sur la bonne humeur et une certaine féérie, avec des productions de qualité et accessibles à tout le monde. L'on va donc voir Cendrillon au Ballet de l'Opéra de Bordeaux, Don Quichotte au Ballet du Capitole, Coppélia au Ballet Nice Méditerranée et au Ballet de l'Opéra-Théâtre de Metz. Et si vraiment il y a des allergiques aux tutus (qu'il-elle-s ont tort !), direction la comédie musicale Le Roi Lion au Théâtre Mogador, un blockbuster inusable année après année - et c'est mérité ! Ou La Villette pour Blizzard par la formidable troupe de cirque Flip Fabrique.

Don Quichotte - Ballet du Capitole

Les spectacles entre adultes / ados

Pas d'enfant à l'horizon pour vos Fêtes de fin d'année, ou quelques ados qui aiment le spectacle vivant ? Voici d'abord une sélection de beaux spectacles à l'ambiance festive, très réussis et accessibles à tous les publics, mais qui n'intéresseront pas forcément les plus jeunes. Vous rêvez de Broadway ? Direction le Théâtre du Châtelet et la fabuleuse comédie musicale 42nd Street ! Attention aux effets secondaires : vous aurez en sortant l'irrésistible envie de vous mettre aux claquettes en 2023. Ou partez vers l'Opéra Comique et l'irrésistible La Petite Boutique des horreurs (dès 12 ans). Pour du cirque, direction le Théâtre 13e art pour le singulier spectacle La Nuit du Cerf du talentueux Cirque Le Roux qui devrait plaire aux ados.

La comédie musicale 42nd Street

Les Fêtes ne sont pas forcément synonymes pour vous de pluies de paillettes, mais tout simplement d'un beau moment de scène ? Vous avez là encore le choix. Pour de la danse classique, direction l'Opéra Bastille pour l'inusable et magnifique Lac des cygnes (des retours de place sont toujours en vente, guettez la billetterie et la bourse aux billets), mais aussi Giselle par le Ballet national d'Ukraine au Théâtre des Champs-Élysées. La tenue de ces représentations va au-delà de la danse ! Deux spectacles que vous pouvez tenter avec des enfants dès 10 ans, s'ils ont l'habitude des spectacles un peu longs (notamment Le Lac des cygnes). Pour une comédie musicale à l'ambiance fin de siècle, voire carrément apocalyptique mais tellement percutante, direction le Lido pour le toujours bouleversant Cabaret, ou la Seine musicale pour le retour si attendu de Starmania. Pour la danse contemporaine, l'on va bien sûr au Palais Garnier pour Kontakthof de Pina Bausch qui sonde les tréfonds de l'âme humaine. Amateur et amatrices de flamenco, ne manquez pas pour passer en 2023 la reine Sara Baras à la Salle Pleyel. Enfin pour ceux et celles passant les Fêtes dans le Sud, passez en 2023 avec la superbe reprise de Faust de Jean-Christophe Maillot par les Ballets de Monte-Carlo.

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial