Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev par le Ballet de l’Opéra de Paris – Qui voir danser sur scène
Ecrit par : Amélie Bertrand
Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev d'après Marius Petipa déploie ses ailes au Ballet de l'Opéra de Paris du 10 décembre au 1er janvier à l'Opéra Bastille. Cette version a été très souvent reprise sous Aurélie Dupont, peut-être le ballet classique le plus donné de son mandat - et le seul de cette saison, faut-il encore le préciser. Les reprises régulières sont passionnantes pour la troupe, permettant de posséder ce ballet sur le bout des pointes. De nombreux jeunes talents auront d'ailleurs leurs chances dans de plus ou moins petits rôles, et c'est comme cela qu'un-e artiste évolue. Les distributions des trois personnages principaux - Odette/Odile, Siegfried et Rothbart - sont par contre mouvementées. Chez les danseuses, il n'y aura aucune prise de rôle, et une date seulement dévolue à une Première danseuse. À l'inverse chez les danseurs, l'indisponibilité des Étoiles pour de multiples raisons pousse de nombreux jeunes talents sur le devant de la scène. Ce qui donne des trios - car plus qu'un duo, ce spectacle marche sur la complicité des trois personnages - souvent inédits. Et si ces distributions du Lac des cygnes s'avéraient plus surprenantes qu'elles ne l'étaient au départ ? Petit point des différents castings à se succéder sur scène.
Note : les distributions des seconds rôles étant très mouvantes, seul le Pas de trois a été indiqué.
La distribution expérimentée qui peut surprendre
Valentine Colasante (Odette/Odile), Paul Marque (le Prince Siegfried), Jérémy-Loup Quer (Rothbart), Roxane Stojanov, Hannah O'Neill et Mathieu Contat (le Pas de trois) : les 10, 13, 17 et 22 décembre. Avec Bianca Scudamore, Alice Catonnet et Antoine Kirscher (le Pas de trois) : le 31 décembre.
La distribution de la première et celle du 31 décembre au champagne réunit trois artistes expérimentés du rôle. Encore jeune Étoile, Paul Marque a déjà pris ses marques en Siegfried, un rôle naturel pour sa personnalité artistique comme ses qualités techniques. Jérémy-Loup Quer a lui aussi l'habitude de la cape de Rothbart, même si ses précédentes interprétations y étaient peut-être un peu sages. Quant à Valentine Colasante, lors de la dernière série en 2019, son Cygne noir avait séduit mais son Odette manquait encore de lyrisme. Bien, dit comme cela, l'ensemble semble mitigé. Néanmoins, la ballerine est une bosseuse acharnée et elle sait être là où on ne l'attend pas, même si en général elle convainc plus dans des rôles plus terriens. Son duo avec Paul Marque fonctionne aussi bien, ces deux artistes sont en confiance. Souvent, c'est elle qui peut pousser le jeune Étoile dans des rôles explosifs, comme Basilio. Et si, ici, l'inverse se passait, et c'est Paul Marque qui embarquait sa partenaire hors de sa zone de confort ? Cela pourrait fonctionner. Idem pour Jérémy-Loup Quer, qui a pris de l'ampleur et un autre grade depuis la dernière reprise. Il suffit de peu de choses pour que ce trio, qui peut sembler un peu de guingois, trouve un bel équilibre. Le pas de trois est de luxe à chaque fois, entre des Premières danseuses qui ont de l'expérience et de jeunes Sujets bien assorties. C'est aussi l'occasion pour Antoine Kirscher de se montrer pour la première fois en tant que Premier danseur.

Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev par le Ballet de l'Opéra de Paris - Valentine Colasante et Paul Marque en répétition
Les distributions L'Étoile et les jeunes talents
Dorothée Gilbert (Odette/Odile), Guillaume Diop (le Prince Siegfried), Pablo Legasa (Rothbart), Aubane Philbert, Silvia Saint-Martin et Antoine Kirscher (le Pas de trois) : le 11 décembre. Avec Axel Magliano (le Pas de trois) : les 14, 19 et 23 décembre.
On ne va pas se mentir : le duo Dorothée Gilbert/Hugo Marchand avait été absolument fantastique lors de la dernière reprise, et l'on ne peut pas attendre de même de Guillaume Diop, qui n'en est pas au même point de sa carrière. À vrai dire, le duo Gilbert/Diop ne nous avait pas convaincus outre mesure lors de la dernière Bayadère. Mais voilà tout de même sur le papier de fortes personnalités. Inutile de revenir sur Dorothée Gilbert, Étoile au firmament de la compagnie, donc chaque apparition sur scène est un moment unique. Même s'il est encore inexpérimenté, Guillaume Diop a des qualités innées de grand soliste et c'est un magnifique danseur. Et voilà aussi enfin un rôle qu'il a à peu près le temps de travailler dans de bonnes conditions, cela devrait faire la différence. Enfin Pablo Legasa, dans une magnifique forme en ce moment (il a brûlé les planches dans Mayerling) pourrait proposer un passionnant Rothbart - et son partenariat avec Dorothée Gilbert est alléchant. Voilà trois artistes, certes à des stades différents de leur carrière, mais qui crèvent la scène. Là encore, il ne suffit de pas grand-chose pour que cela forme un vrai trio en scène, si tout s'accorde bien. Quand on parlait en introduction de trios inédits, nous voilà servi.

Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev par le Ballet de l'Opéra de Paris - Dorothée Gilbert et Guillaume Diop en répétition
Myriam Ould-Braham (Odette/Odile), Marc Moreau (le Prince Siegfried), Axel Magliano (Rothbart), Bianca Scudamore, Alice Catonnet et Antoine Kirscher (le Pas de trois) : les 16 et 20 décembre. Avec Marine Ganio, Éléonore Guérineau et Francesco Mura (le Pas de trois) : le 25 décembre. Avec Roxane Stojanov, Hannah O'Neill et Mathieu Contat (le Pas de trois) : le 28 décembre. Avec Jack Gasztowtt (Rothbart) : le 16 décembre.
Si l'on parle d'expérience du rôle, ces trois artistes en sont là encore à des stades différents. Il y a l'Étoile Myriam Ould-Braham, étonnante et bouleversante dans ce rôle qu'elle danse d'une façon si singulière. Cela devrait être son dernier Cygne, ne la manquez pas. Marc Moreau n'est pas vraiment un jeune talent, mais c'est la première fois qu'il se frotte à Siegfried en particulier, à un grand rôle du répertoire classique en général. Un sacré challenge ! Mais l'on imagine assez bien le duo en scène, ces deux artistes semblent plutôt assortis. Axel Magliano, que l'on a peu vu ces derniers temps, devrait avoir à cœur de s'imposer dans un rôle qu'il connaît déjà. Là encore, le trio semble assez naturel, chacun.e complétant les qualités de l'autre, avec l'Étoile MOB pour guider tout le monde. La curiosité l'emporte sur cette distribution.

Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev par le Ballet de l'Opéra de Paris - Myriam Ould-Braham et Marc Moreau en répétition
La distribution au frisson d'excitation
Héloïse Bourdon (Odette/Odile), Pablo Legasa (le Prince Siegfried), Thomas Docquir (Rothbart), Aubane Philbert, Silvia Saint-Martin et Axel Magliano (le Pas de trois) : le 26 décembre.
Il y a déjà sept ans, Héloïse Bourdon avait électrisé Bastille avec son Odette/Odile, véritable Étoile dans les bras de Josua Hoffalt (qui continue à nous manquer, oui oui). Depuis de l'eau a coulé sous les ponts et Héloïse Bourdon a enchaîné les séries du Lac des cygnes en dansant les grands cygnes ou les danses de caractère. Sa titularisation a provoqué un vent d'excitation chez les Balletomanes. D'autant plus qu'elle est associée à Pablo Legasa, brillant danseur surtout en ce moment, que l'on imagine si bien dans le rôle du romantique et un peu torturée Siegfried. Alors que cette série propose si peu de prises de rôle, cette unique distribution met le feu aux poudres. Thomas Docquir complètera le trio. Il a déjà dansé le rôle, avec les honneurs, et revient sur le devant de la scène après une blessure malheureuse le privant du Concours de promotion (où il était bien parti pour le poste de Premier danseur). Bref, voilà en scène trois solistes qui n'ont pas tant que ça leur chance, et qui devrait avoir à cœur d'absolument tout donner. Sans compter une ambiance survoltée attendue dans le public.

Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev par le Ballet de l'Opéra de Paris - Héloïse Bourdon et Pablo Legasa en répétition
La distribution peut-être un peu sage
Amandine Albisson (Odette/Odile), Jérémy-Loup Quer (le Prince Siegfried), Thomas Docquir (Rothbart), Marine Ganio, Éléonore Guérineau et Francesco Mura (le Pas de trois) : le 29 décembre et le 1er janvier.
Amandine Albisson fait son grand retour en scène après son congé maternité dans ce rôle exigeant, ce qui explique qu'elle n'y a que peu de dates. Lors de la dernière reprise, la danseuse avait trouvé une nouvelle douceur dans sa danse, une sorte de plénitude dans ses gestes, qui donnait à son Cygne une nouvelle émotion. Jérémy-Loup Quer comme Thomas Docquir sont des partenaires sûrs pour l'accompagner lors de ce retour en scène. Mais l'ensemble ne paraît-il pas un peu sage ? Ou un peu prudent ? À voir comment le trio aura le temps d'installer en répétition une véritable émulation en scène.

Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev par le Ballet de l'Opéra de Paris - Amandine Albisson en répétition
Laisser un commentaire