Tuesday, Feb. 7, 2023

Agenda Danse – Janvier 2023

Ecrit par :

3 janvier 2023

|

Catégorie :

Nouvelle année, nouveaux spectacles. Et pas de trêve pour les théâtres, avec un joli mois de janvier plein de promesses en tout genre : les incontournables Biennales des arts du cirque et Suresnes cités danse, des compagnies de ballet en tournée, des créations attendues, des festivals danse contemporaine et jeune public, sans oublier les futurs talents de demain commençant à dévoiler leur spectacle de fin d'étude. Danse, cirque, hip hop... Sélection de vingt spectacles à voir un peu partout en France en ce mois de janvier 2023. 

 

Le Ballet British Columbia

Du 17 au 20 janvier à la Maison de la Danse - Lyon (69)

Les 24 et 25 janvier à la MC2 - Grenoble (38)

Les 27 et 28 janvier à Malraux Scène Nationale - Chambéry (73) 

Danse néo-classique - Danse contemporaine 

Envie de découvrir une compagnie peu connue en France ? Le Ballet British Columbia, venu du Canada, est en tournée en France cet hiver. Cette compagnie néo-classique propose un joli programme, composé d'œuvres des incontournables Crystal Pite et Sharon Eyal, mais aussi de l'israélien Gai Behar et du français Medhi Walerski, également directeur de la troupe et ancien danseur du NDT. De quoi découvrir quatre pièces puissantes portées par une vingtaine de jeunes interprètes réjouissants.

 

Giselle de Martin Chaix - Ballet du Rhin 

Du 14 au 20 janvier à l'Opéra de Strasbourg (67), du 26 au 31 janvier à la Sinne de Mulhouse (68) - Création - Ballet - Danse classique 

Encore Giselle ? Mais ce chef-d'œuvre de la danse classique n'a pas fini d'interpeller les chorégraphes de notre temps ! Preuve de la richesse intemporelle de ce ballet romantique. Martin Chaix en propose une relecture ancrée au XXIe siècle, où les personnages dansent en perfecto et smoking dans un univers urbain. Martin Chaix est un chorégraphe talentueux, imaginatif, profondément connaisseur du ballet classique (il a été formé à Nanterre). Tous les ingrédients sont réunis pour une nouvelle Giselle surprenante, montrant toute la vitalité des ballets du répertoire, qui ont encore tant de choses à nous dire. Et l'une des créations les plus attendues de la saison.

Lire notre interview de Martin Chaix

Lire la chronique du spectacle

Giselle de Martin Chaix - Ballet du Rhin

Giselle... de François Gremaud

Du 5 au 24 janvier au Théâtre de la Bastille - Paris (75) - Théâtre - Danse - Ballet 

Mais oui, encore Giselle ! Qui ici se mêle au théâtre. François Gremaud avait démarré l’exploration des figures féminines tragiques des arts classiques Phèdre ! Il continue son travail avec Giselle..., porté par la danseuse Samantha van Wissen. Sur scène, elle nous raconte le contexte de Giselle, explore le récit et danse l’histoire de ce monument du ballet romantique en s'appuyant sur son livret, sa partition et sa chorégraphie originale. Pour poser un autre regard sur ce célèbre ballet et mieux le comprendre. 

Lire la chronique du spectacle

 

3S de Sidi Larbi Cherkaoui

Du 21 au 24 janvier à la Philharmonie - Paris (75) - Danse contemporaine

Créé en 2020, 3S est, comme son nom l'indique, un ensemble de trois solos. Trois pièces portées par de grands interprètes de Sidi Larbi Cherkaoui : Kazutomi "Tsuki" Kozuki - que l'on a vu dans son programme Mondes flottants au Ballet du Grand Théâtre de Genève - Nicola Leahey et Jean-Michel Sinisterra Munoz. Chacun d’entre eux évoque une situation dramatique de son pays : le traumatisme nucléaire au Japon (Kozuki), la guérilla en Colombie (Munoz) et la destruction des forêts en Australie (Leahey). Trois seul en scène, mais où la danse se mêle de la voix de trois chanteuses - Ghalia Benali, Patrizia Bovi et Tsubasa Hori - et d'images de la cinéaste Sabine Groenewegen. 

 

La Biennale internationale des arts du cirque

Du 12 janvier au 12 février à Marseille et sa région (13) - Festival - Cirque - Création 

Tous les deux ans, la BIAC - Biennale internationale des arts du cirque - menée par Archaos fait vibrer pendant un mois Marseille et sa région aux couleurs du cirque contemporain, sous toutes ses formes et expressions. Cette édition 2023 affiche son ambition : 73 spectacles dont 24 créations, 240 représentations dans 34 villes. Parmi cette affiche pléthorique, entre compagnies internationales et jeunes talents à découvrir, notons la mise à l'honneur de la danseuse et acrobate Fanny Soriano avec cinq de ses pièces ou un focus sur la scène suisse avec Martin Zimmerman en chef de file. Et si le festival prend son envol dans toute la région, l'on aime aussi profiter de l'Espace Chapiteau, regroupant quatre salles de spectacles et lieux de rencontres, installé sur les plages du Prado.

Lire nos dix coups de coeur de la programmation

La Biennale internationale des arts du cirque

Balestra de Marie Molliens / Cie Rasposo par la 34e promotion du CNAC

Du 25 janvier au 19 février à La Villette - Paris (75) - Cirque - École supérieure - Création 

Chaque année, les étudiant-e-s en dernière année du CNAC - Centre National des Arts du Cirque - présentent leur spectacle annuel, porté par un artiste pour la mise en scène. Cette année, c'est Marie Molliens de la compagnie Rasposo qui se lance avec Balestra. "Avec ce travail de création, j’aimerais que les jeunes artistes-étudiant.e.s de la 34e promotion du CNAC s’emparent du cirque-théâtre de Rasposo : l’importance primordiale qui y est donnée à l’onde nerveuse que provoquent le geste circassien et sa prise de risque sur le public, le rite expiatoire de nos instincts les plus profonds qu’il met en jeu, la recherche d’une puissance métaphorique, quelque chose presque qui est de l’ordre de l’expérience". Sur scène, 14 jeunes talents du cirque autour d'une dizaine d'agrès, pour partager la scène une dernière fois avant de se lancer dans le monde professionnel.

 

Festival Suresnes cités danse

Du 6 janvier au 5 février au Théâtre Jean Vilar - Suresnes (92) - Festival - Création - Hip hop

La 31e édition de Suresnes cités danse, rendez-vous incontournable de chaque début d'année, est placée sous le signe du renouveau avec sa nouvelle directrice Carolyn Occelli. Et une programmation toujours aussi alléchante. Cette année ainsi, on ne manque pas la très attendue création de Portrait de Mehdi Kerkouche (que l'on retrouve à la fin du mois au Théâtre de Chaillot), la soirée consacrée à Leïla Ka, l'une des révélations de l'année passée, les frères Ben Aïm avec leur si réussie Facéties ou la découverte de la surprenante Amalia Salle. Et toujours de nombreuses rencontres, ateliers et répétitions publiques qui rythment le festival.

Lire notre interview de la directrice de Suresnes Cités Danse Carolyn Occelli

Mehdi Kerkouche, Leïla Ka, Amalia Salle : trois talents à suivre à Suresnes Cités Danse

Lire la chronique de Portrait de Mehdi Kerkouche

Festival Suresnes cités danse

Pouce !

Du 27 janvier au 4 février à la Manufacture-CDCN Nouvelle-Aquitaine - Bordeaux (33) - Festival - Jeune public - Danse contemporaine

On ne manque pas ce seul festival de danse spécialement dédié au jeune public ! Où les plus de 15 ans sont tout autant les bienvenus. À l'affiche : des noms pas forcément connus du grand public mais des spectacles choisis avec soin, à la fois imaginatifs et amenant à se questionner, aussi bien pour les "grands" de primaire que pour les plus petits de maternelle. Marion Muzac propose même un spectacle "à toucher", pour les bébés dès 12 mois. Il n'y a pas d'âge pour s'initier au spectacle vivant !

 

Programme Stravinski - Malandain Ballet Biarritz

Les 13 et 14 janvier à L'Empreinte Scène Nationale Brive-Tulle - Brive-La-Gaillarde (19)

Du 26 février au 3 janvier à la Maison de la Danse - Lyon (69)

Le programme Stravinski du Malandain Ballet Biarritz, qui tourne maintenant depuis bientôt deux ans avec succès, réunit deux chefs-d'oeuvre du compositeur russe. D'abord L'Oiseau de Feu, chorégraphié par Thierry Malandain. Puis Le Sacre du Printemps, monument musical iconique et révolutionnaire auquel s'est attaqué Martin Harriague. Un spectacle ambitieux, qui réinvente une fois de plus ces Ballets Russes créés par Diaghilev et auxquels est attaché le nom de Nijinski. Fidèle à son credo artistique, Thierry Malandain en a imaginé une pièce résolument classique, teintée de George Balanchine dans des géométries implacables, quand Martin Harriague construit un récit décalé pour son Sacre du Printemps

Lire la chronique du spectacle 

L'Oiseau de feu de Thierry Malandain

 

Événements passés

Play/Replay - Compagnie The Rat Pack et Jos Houben

Du 3 au 8 janvier au Théâtre La Scala - Paris (75) - Cirque 

Quatre ans après Speakeasy se déroulant dans un bar de bric et de broc, la compagnie  The Rat Pack plonge dans le cinéma avec sa nouvelle pièce Play/Replay. La troupe, fondée par deux ancien-ne-s de la Compagnie XY, s’empare avec humour et virtuosité des codes du film d’action. Courses-poursuites, explosions, cascades au-dessus du vide.... Il y a tout, et autant de terrains de jeu pour des virtuoses de l'acrobatie et amateurs de l'absurde. 

 

LIGHT: Bach dances de Hofesh Shechter - Hofesh Shechter Company

Du 6 au 8 janvier à la Philharmonie, dans le cadre de la saison hors-les-murs du Théâtre de la Ville - Paris (75) - Création - Danse contemporaine

Toujours pas lassé-e de Hofesh Shechter ? Tant mieux ! L'année s'ouvre avec une nouvelle création alléchante du talentueux chorégraphe, pièce de grande ampleur inspirée par les cantates de Bach. LIGHT: Bach dances a été conçue avec le metteur en scène anglais d’opéra John Fulljames, elle mêle danse, musique et théâtre et "confronte la musique de Bach à la mort pour mieux célébrer la vie". Le tout donné dans la superbe Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris.

Lire la chronique du spectacle

 

Clocks and clouds de Noé Soulier - CNSMDP et CNDC d'Angers

Du 6 au 8 janvier au Carreau du Temple - Paris (75) - Création - Jeune ballet - Danse contemporaine

Des élèves de l'Ensemble chorégraphique du CNSMDP et du CNDC d'Angers s'unissent en scène, autour d'une création de Noé Soulier, Clocks and clouds. Le chorégraphe explore une approche décentralisée de la chorégraphie. À partir de phrases de mouvements précisément écrites, la composition se tisse en temps réel à travers les multiples décisions prises par chaque membre du groupe. Les élèves sont accompagnés par la crème de la musique contemporaine : l’Ensemble intercontemporain.

 

Variation(s) de Rachid Ouramdane

Du 10 au 14 janvier au Théâtre National de la Danse Chaillot - Paris (75) - Danse contemporaine

Désormais directeur du Théâtre de Chaillot, Rachid Ouramdane propose dans sa programmation une de ses pièces qu'il a créée en 2019. Variation(s) met en scène deux solos dans un dispositif épuré, portés par Ruben Sanchez et Annie Hanauer, deux complices du chorégraphe depuis de nombreuses saisons. Lui va chercher une danse percussive et terrienne, elle un mouvement fluide et lumineux. Deux solos très différents mais formant ensemble un tout palpitant, tendu vers la transe.

 

Nice Trip de Mathieu Desseigne et Michel Schweizer

Les 12 et 13 janvier à la Manufacture-CDCN Nouvelle-Aquitaine - Bordeaux (33) - Création - Danse contemporaine

Mathieu Desseigne-Ravel est acrobate et danseur, passé par Alain Platel, avant de fonder en 2014, Naïf Production, structure pour monter des créations hors des clous. Michel Schweizer vient du théâtre, à la fois concepteur, metteur en scène et interprètes. Ensemble, ils créent le duo Nice Trip, voyage pas si "nice" questionnant les 40.000 km de murs-frontières, rejoints en scène par un adolescent, Abel Secco-Lumbroso. Ils questionnent ensemble les limites des territoires, et pour qui. 

 

Les Quatre saisons de Giuliano Peparini - Ballet de l'Opéra de Rome

Du 13 au 15 janvier au Palais des Congrès - Paris (75) - Danse néo-classique - Ballet

Encore un ballet rescapé du confinement ? Eleonora Abbagnato, l'énergique directrice du Ballet de Rome, avait réussi à monter Les Quatre saisons de Giuliano Peparini à la sortie du confinement. Attendu en France, reporté plusieurs fois dans différentes salles et sociétés de production, la compagnie italienne arrive enfin pour présenter ce ballet néo-classique, inspiré par la célèbre musique de Vivaldi, avec une imposante scénographie. De quoi même franchir les portes du Palais des Congrès de Paris pourtant peu adapté à la danse.

 

Spectacle du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon

Les 17 et 18 janvier à l'Amphithéâtre Culturel - Bron (69) - Jeune ballet - Danse contemporaine - Danse classique 

Le Jeune Ballet est la dernière des quatre années d'études au département Danse du CNSMD de Lyon. Chaque année, le groupe présente un spectacle, composé de pièces de répertoire ou de créations. Pour le programme cette année, et ses premières dates avant une belle tournée, place à quatre pièces vivantes, aux esthétiques contrastées et riches de surprises. Rubén Julliard, danseur au Ballet du Rhin et un jeune talent chorégraphique à suivre, propose une création pour les élèves de classique, tandis que la performeuse Eszter Salamon propose une nouvelle pièce pour les contemporains. Les élèves des deux disciplines sont enfin rassemblés pour des créations de DD Dorvillier et Christian Ubl.

 

Le Festival Flamenco

Du 9 au 21 janvier au Théâtre de Nîmes (30) - Festival - Flamenco - Création

Le Festival Flamenco du Théâtre de Nîmes réunit chaque année, pendant 15 jours, amoureux, passionné-e-s et néophytes du flamenco, autour d'une superbe programmation et d'une ambiance joyeuse, festive et fervente. Ana Morales vient y présenter Peculiar, dont elle avait montré un work-in-progress en 2022. Israel Galván sera de la partie en duo avec Niño de Elche, Rocío Molina montre son ultime volet de sa superbe Trilogie pour guitare ou David Coria dévoile sa future création. Le tout mêlé de rencontres, expositions, projections et une master-class d'Alfonso Losa. 

 

Pénélope de Jean-Claude Gallotta

Les 5 et 6 janvier à Bonlieu, Scène nationale - Annecy (74)

Du 13 au 22 janvier au Théâtre du Rond-Point - Paris (75)

Création - Danse contemporaine - Ballet contemporain

En 1981, Jean-Claude Gallotta monte sa pièce Ulysse, pièce désormais phare de son œuvre. Plus de 20 ans plus tard, il y répond avec cette création en miroir, intitulée bien sûr Pénélope. Si le premier était un ballet blanc, cette nouvelle pièce est son ballet noir, jouant avec les rythmes et les nuances de cette couleur, cherchant à faire briller les lumières qui habitent les ombres. Une pièce en quatre actes dressant le portrait d'une "Pénélope plus combative que ne le disent les mythes".

 

Festival Trajectoires

Du 11 au 22 janvier à Nantes (44) - Festival - Création - Danse contemporaine 

Le festival annuel du CCN de Nantes propose une belle affiche pour son édition 2023. On y trouve bien sûr la maîtresse des lieux Ambra Senatore, avec sa nouvelle création questionnant le collectif. Mais aussi le duo Ne me touchez pas de Laura Bachman avec Marion Barbeau, Alice Gautier pour deux propositions ou le puissant 10.000 gestes de Boris Charmatz. Le tout ouvert par le Group Berthe invitant à danser, et terminé par un "Ball voguing" où le public est prié de venir uniquement habillé de noir et bleu. 

 

Picasso et la danse : Toiles Etoiles - Ballet du Capitole

Les 21 et 22 janvier à l'Opéra de Massy - Massy (91) - Danse néo-classique - Danse contemporaine

Pour ce programme monté la saison dernière, les trois chorégraphes du programme - Cayetano Soto, le duo Wang/Ramirez et Antonio Najarro - sont partis de rideaux de scène dessinés par Pablo Picasso, pour revisiter un ballet ou partir dans l'univers du peintre. Le lien sur le plateau est parfois ténu avec l'œuvre de Picasso et l'on retient plus de cette soirée la rencontre - souvent réussie - entre une troupe classique et néo avec des chorégraphies hip hop ou flamenco. Ce sont d'ailleurs les artistes qui portent la soirée, d'une versatilité étonnante doublée d'un grand engagement, au service de trois créations ayant des forces comme des faiblesses. Mais marquant des rencontres chorégraphiques prometteuses que l'on aimerait voir perdurer par la suite.

Lire la chronique du spectacle

 

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Elisabeth
    9 janvier 2023 at 11:34

    Une des bonnes résolutions de cette année est de plus nous plonger dans la culture et les arts. Donc tout comme vous dites : nouvelle année, nouveaux spectacles. Ayant un enfant en bas âge, je voudrais savoir quels spectacles sont appropriés pour des enfants en école maternelle, et lesquels ne le sont pas ? Merci !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial