Sunday, Feb. 5, 2023

Les douze spectacles de danse à ne pas manquer en 2023

Ecrit par :

10 janvier 2023

|

Catégorie :

Que va nous réserver 2023 ? Projetons-nous donc un peu plus en avant dans le programme de cette année qui démarre pour étudier les événements de danse qui seront à ne pas manquer pour cette année à venir. Des créations, des anniversaires, des festivals, des reprises dont on ne se lasse pas, de belles surprises.... Nos douze spectacles de danse et comédie musicale que nous n'allons pas manquer en 2023.

Note : ces spectacles sont listés par ordre chronologique et non de préférence.

 

Portrait de Mehdi Kerkouche

Chorégraphe incontournable des réseaux sociaux et des plateaux TV, il est enfin temps de découvrir le travail de Mehdi Kerkouche sur scène. Sa création Portrait mêle danse hip hop et burlesque pour un portrait de famille pas comme les autres. Après l'ouverture de Suresnes Cités Danse, le spectacle a droit au Théâtre de Chaillot, c'est dire que 2023 démarre bien pour le chorégraphe. On le suivra aussi cette année pour ses premiers pas en tant que directeur du CCN de Créteil.

Du 18 au 21 janvier 2023 au Théâtre de Chaillot (Paris)

Portrait de Mehdi Kerkouche

Le gala des 50 ans du Prix de Lausanne

Voilà déjà quelques mois que l'on vous parle de ce bel anniversaire sur DALP : les 50 ans du Prix de Lausanne. La compétition ne change pas pour cette édition anniversaire, mais un grand gala s'y ajoute au lendemain de la finale. Avec sur scène 24 artistes internationales, dont 19 anciens lauréats, lauréates ou finalistes : Olga Smirnova, Steven McRae, Vadim Muntagirov, Alina Cojocaru, Maria Kochetkova, Friedemann Vogel, Madison Young, Marcelo Gomes... La liste donne le tournis, avec toutes les stars actuelles de la danse, des plus jeunes aux quarantenaires. Une somptueuse affiche qui prédit un Gala pas comme les autres.

Le 5 février 2023 au Théâtre de Beaulieu de Lausanne (Suisse)

 

La Belle de Jean-Christophe Maillot par les Ballets de Monte-Carlo et Olga Smirnova

Une magnifique relecture du répertoire, devenue elle-même un "classique" depuis sa création il y a plus de vingt ans ! L'on aime toujours retrouver ce ballet La Belle, si riche et inventif, tout comme cette compagnie dans une forme étincelante après la crise sanitaire. Et cerise sur le gâteau : la star Olga Smirnova, qui a quitté la Russie au début de la guerre en Ukraine pour s'installer à Amsterdam, sera Étoile invitée dans le rôle-titre. Autant de bonnes raisons pour passer son printemps à Monaco.

Du 26 au 30 avril 2023 au Grimaldi Forum (Monaco) - Les dates précises d'Olga Smirnova sont à venir

La Belle de Jean-Chistophe Maillot - Olga Smirnova

The Dante Project de Wayne McGregor par le Ballet de l'Opéra de Paris

La création classique est rare en France, quasi inexistante à l'Opéra de Paris depuis quelques années. L'on profite d'autant plus de cette ambitieuse entrée au répertoire, The Dante Project de Wayne McGregor, créé au Royal Ballet en 2021 et qui arrive au Ballet de l'Opéra de Paris ce printemps. Dans un langage virtuose, le chorégraphe propose un ballet en trois actes - l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis - s'inspirant de La Divine Comédie.

Du 29 avril au 31 mai 2023 au Palais Garnier (Paris)

 

Kites de Damien Jalet par la GöteborgsOperans Danskompani

Venue de Suède, la GöteborgsOperans Danskompani est aujourd'hui l'une des plus inventives et performantes compagnies contemporaines en Europe. Elle était venue à Paris en 2019, pour le magnifique Skid de Damien Jalet, où tout se déroulant sur une scène vertigineusement inclinée. Le chorégraphe revient cette saison travailler pour la troupe et propose pour cette nouvelle tournée sa nouvelle pièce, Kites, autour de l'envol ("Kites" se traduisant par "Cerf-volant"). La soirée est complétée par une autre création, To Kingdom Come, Imre et Marne van Opstal.

Du 7 au 10 juin 2023 à La Villette (Paris), dans le cadre de la saison du Théâtre de Chaillot

 

Café Müller de Pina Bausch par le Tanztheater Wuppertal

Le Tanztheater Wuppertal vient tous les ans à Paris. Et pour 2023, la compagnie a choisi une pièce particulière, si emblématique de l'œuvre de Pina Bausch : Café Müller. Créée en 1978, elle fait partie des premières créations de la chorégraphe allemande, où l'on y retrouve tout ce qui fait l'essence de son travail. Café Müller n'a été montré que trois fois à Paris, on ne manque donc pas cette occasion de découvrir enfin, ou redécouvrir, ce chef-d'œuvre.

Du 6 au 12 juillet 2023 à La Villette (Paris), dans le cadre de la saison du Théâtre de la Ville. La compagnie sera aussi à Montpellier Danse début juillet pour Palermo Palermo.

Café Müller - Tanztheater Wuppertal

Don Quichotte de José Martinez par le Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux termine sa saison par une entrée au répertoire aussi ambitieuse que séduisante. Reprenant la trame de Marius Petipa, José Martinez a composé il y a quelques années, pour la Compagnie Nationale de Danse, une truculente production de Don Quichotte. Respectant les fondamentaux de ce ballet, il donne à vivre tous les personnages, sachant aussi bien faire évoluer les ensembles classiques que les scènes de pantomime, glissant des détails qui font tout le sel de ce ballet bien connu. L'énergie et le talent du Ballet de l'Opéra de Bordeaux ont de quoi nourrir cette jolie production, de quoi terminer la saison en beauté.

Du 30 juin au 11 juillet au Grand-Théâtre (Bordeaux)

 

On achève bien les chevaux de Bruno Bouché, Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro par le Ballet du Rhin et la Compagnie des Petits Champs

C'est l'un des spectacles attendus de cet été. Clément Hervieu-Léger, fondateur de la Compagnie des Petits Champs, et Bruno Bouché directeur du Ballet du Rhin, s'associent pour le spectacle On achève bien les chevaux. Avec le metteur en scène Daniel San Pedro, ils veulent travailler sur la notion de danse-théâtre autour de la pièce de Horace McCoy. Un projet pluridisciplinaire ambitieux, où seront ensemble sur scène six comédiens et comédiennes, quatre musicien-ne-s, , Joshua Hoffalt et Muriel Zusperreguy ainsi que les 32 danseurs et danseuses du Ballet du Rhin.

Première courant juillet 2023 en France

 

Le Ballet de la Scala de Milan aux Chorégies d'Orange

Les prestigieuses Chorégies d'Orange, festival d'art lyrique se tenant chaque été dans le magnifique théâtre antique de la ville, ont pris l'habitude depuis quelques saisons d'inclure un programme chorégraphique dans leur programmation. Et on ne refuse pas un spectacle de danse dans un lieu aussi magique ! Cette année, place au Ballet de la Scala de Milan, rare en France, et dirigé depuis 2020 par un certain Manuel Legris. Gage d'une soirée de grande qualité.

Le 15 juillet 2023 au Théâtre antique d'Orange

 

La Biennale de la Danse de Lyon

Enfin ! Après une édition 2020 reportée en 2021 dans des conditions encore compliquées par le Covid, la Biennale de la Danse de Lyon retrouve pour 2023 sa pleine mesure, ainsi que son emblématique Défilé dans les rues de Lyon. Cette prochaine édition a en grande partie été signée par Dominique Hervieu, mais son nouveau directeur Tiago Guedes, devrait aussi y amener son regard. Un programme de transition, donc, mais non moins excitante et déjà prometteuse. L'on y attendrait Boris Charmatz ou Sidi Larbi Cherkaoui. À suivre

Du 9 au 30 septembre 2023 à Lyon et sa région

Ukiyo-e de Sidi Larbi Cherkaoui - Ballet du Grand Théâtre de Genève

Les quatre saisons de Thierry Malandain par le Malandain Ballet Biarritz

Entre La Pastorale pour sa propre compagnie ou Daphnis et Chloé au Ballet du Capitole, Thierry Malandain semble avoir trouvé une certaine plénitude dans ses créations, toujours inventives et infiniment musicales. L'on attend qu’avec plus d'impatience sa prochaine création. Cela sera Les quatre saisons, sur la musique de Vivaldi, dans le sublime écrin de l'Opéra Royal de Versailles, avant de tourner. L'un des gros spectacles de la saison prochaine.

Le 25 novembre 2023 au Palais des Festivals (Cannes) dans le cadre du Festival de Danse de Cannes - Du 14 au 17 décembre 2023 avec l’Orchestre Royal de Versailles à l'Opéra Royal de Versailles - Du 27 au 30 décembre 2023 à la Gare du Midi (Biarritz)

 

West Side Story

En attendant sa prochaine direction qui ne devrait plus tarder (enfin) à être nommée, le Théâtre du Châtelet a déjà annoncé son spectacle des Fêtes. Et ce sera le retour de la géniale comédie musicale West Side Story de Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Jerome Robbins, dans une nouvelle production menée par le metteur en scène new-yorkais Lonny Price. Une pièce qui n'en finit pas de résonner dans notre époque, qui nous emporte toujours par sa force dramatique et musicale. Et sur une scène se prêtant bien aux comédies musicales.

Du 20 octobre au 31 décembre 2023 au Théâtre du Châtelet (Paris)

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial