TOP

Agenda Danse – Mai 2023

Vous irez bien au théâtre en mai entre deux jours fériés ? Place à Wayne McGregor à Paris, du répertoire à Nancy, Nice ou Biarritz, les gros festivals du printemps et les prémices de ceux de l’été, les jeunes ballets en scène : 22 spectacles et événements de danse et de cirque à voir un peu partout en France durant ce mois de mai.  

 

Momo d’Ohad Naharin – Batsheva Dance Company

Du 24 mai au 3 juin à La Villette, dans le cadre de la saison Chaillot Nomade – Paris (75) – Danse contemporaine 

Pour sa nouvelle création Momo, portée par 11 danseuses et danseurs de la Batsheva Dance Company, Ohad Naharin est comme toujours au sommet de l’excellence. Le chorégraphe israélien parvient à renouveler son propos tout en restant fidèle à son esthétique et au style gaga dont il est l’inventeur, basé sur un lâcher-prise et une dé-coordination du corps. Mais il écrit cette nouvelle chorégraphie avec un tempo apaisé, convoquant pour les musicien-ne-s américain-e-s Laurie Anderson et Philip Glass. Porté par une troupe splendide et nimbé dans une magnifique lumière tamisée, Momo est un spectacle qui s’inscrit dans l’histoire de l’oeuvre d’Ohad Naharin. Sans s’auto-citer, mais en remixant les axes fondamentaux de son travail, il conçoit une pièce impeccablement construite, offrant une absolue liberté aux interprètes.

Lire la chronique du spectacle

Momo de Ohad Naharin – Batsheva Dance Company

June Events

Du 30 mai au 17 juin à l’Atelier de Paris – Paris (75) – Festival – Danse contemporaine – Performance

C’est l’un des rendez-vous incontournables de la fin du printemps, avec déjà en goût les festivals d’été. Dans le cadre bucolique de la Cartoucherie, June Events déploie sa programmation étonnante et foisonnante, souvent engagée, riche de noms moins connus ou de travaux plus atypiques que l’on se plaît à découvrir. Pour cette édition 2023, on guette la belle soirée d’ouverture avec Habib Ben Tanfous ou Aina Alegre, les têtes d’affiche Daniel Larrieu ou Flora Détraz, les performances de Joana Schweize ou la création de Tidiani N’Diaye en français et langue des signes.

 

Programme 3 – Ballet de Lorraine

Du 25 mai au 2 juin à Opéra national de Lorraine – Nancy (54) – Danse contemporaine – Répertoire

Pour clôturer sa saison à Nancy, le Ballet de Lorraine propose de puiser dans son répertoire autour de trois programmes. L’on retrouve ainsi Air-Condition de Petter Jacobsson et Thomas Caley associé au Un Boléro de Dominique Brun et François Chaignaud. Puis place à la post-modern dance de Merce Cunningham et Lucinda Childs, accolés à For Four Walls des directeurs Petter Jacobsson et Thomas Caley. Enfin la troisième soirée mêle Earthbound du Collectif FAIR-E à Cela nous concerne tous de Miguel Gutierrez. Pour se plonger dans la vitalité et l’éclectisme d’une compagnie vivifiante.

Air-Condition de Petter Jacobsson et Thomas Caley – Ballet de Lorraine

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Du 12 mai au 17 juin en Seine-Saint-Denis (93) – Festival – Danse contemporaine

Disséminé dans une vingtaine de lieux du département, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis se veulent tout à la fois festival des écritures plurielles de la danse contemporaine, défricheur de jeunes talents et rassembleur d’un public de tous les âges, proches ou éloignés de la danse. L’on retrouve cette année à l’affiche les incontournables Marco da Silva Ferreira, Dominique Brun pour sa création Danse de travers autour d’oeuvres de d’Érik Satie, Nacera Belaza et sa re-création Les Sentinelles.2 qui l’avait lancée en 2010, mais aussi une foule de chorégraphes moins connu-e-s à découvrir. Sans oublier de nombreux ateliers pour tous et toutes, des rencontres ou la journée professionnelle Danse Dense.

 

The Dante Project de Wayne McGregor – Ballet de l’Opéra de Paris

Du 29 avril au 31 mai au Palais Garnier – Paris (75) – Première française – Danse néo-classique 

Voilà l’un des gros projets de cette saison, et l’un des programmes les plus excitants. Co-produite avec le Royal Ballet, The Dante Project a été créée la saison dernière à Londres, avec un accueil très favorable. Le chorégraphe anglais, qui va bien à l’Opéra de Paris, propose un grand ballet en trois actes inspiré par La Divine Comédie. Une chorégraphie riche, proposant des rôles forts et beaucoup de monde en scène, s’appuyant sur le langage néo-classique pour créer une œuvre de son temps.

The Dante Project de Wayne McGregor – Ballet de l’Opéra de Paris

Festival utoPistes

Du 23 mai au 17 juin à Lyon et sa métropole (69) – Festival – Cirque

Le Festival utoPistes, la biennale des arts du cirque de Lyon, commence à se faire une belle place dans le paysage culturel. Malgré une pandémie qui n’a pas fait du bien au festival, sa dernière édition remontant à 2018. Mais cette sixième édition propose de jolies affiches. Elle démarre avec Mathurin Bolze, qui organise ce festival, suivi par l’inclassable et étonnant Johann Le Guillerm, Vimala Pons, Baro d’evel ou le Galactik Ensemble, ainsi que les élèves du CNAC pour leur spectacle mis en scène par Marie Molliens. Ce sont en tout 17 propositions artistiques, dont 7 gratuites, qui se déploient dans 14 lieux de la métropole lyonnaise. Ainsi que des ateliers pour professionnels et amateurs, et un spectacle ouvert aux écoles de cirque de la région.

 

Événements passés

Hasard de Pierre Rigal

Du 25 au 28 mai à la MC93 – Bobigny (93) – Danse contemporaine

La dernière création de Pierre Rigal Hasard, montée à l’automne 2022, fait depuis son chemin en tournée, avec notamment un passage à Suresnes cités danse. Sur le plateau, six interprètes jouent le jeu de la répétition qui amène à la collision. Hasard ou calcul de la danse ? Un peu comme les jeux de dés, où le même geste produit une infinie de résultats. “La danse est un pari algorithmique, une combinaison de gestes que le spectateur essaye d’interpréter. Le danseur aussi est un interprète mais ça c’est une autre histoire…“. 

 

Soirée printanière – Arles Youth Ballet Company

Les 27 et 28 mai à l’Auditorium Les 2 Rhônes – Fourques (30) – Jeune ballet – Création – Danse classique

Lancé en 2020, le Arles Youth Ballet Company, jeune ballet pré-professionnel classique pour les 17-21 ans dirigé par Norton Fantinel, commence à se faire une place dans le paysage de la danse en France. Pour découvrir les jeunes talents de cette année, rendez-vous pour son spectacle de printemps. Au programme : une création de Craig Davidson, une création et le pas de deux de Roméo et Juliette de Young Soon Hue, ainsi que JIT de Kinsun Chan.

 

Noces et Opus 40 de Jean-Christophe Maillot – Les Ballets de Monte-Carlo

Du 25 au 27 mai au Théâtre La Cuisine – Nice (06) – Danse néo-classique – Répertoire 

Une soirée mixte qui a fait ses preuves et souvent en tournée pour les Ballets de Monte-Carlo. Elle réunit deux pièces de Jean-Christophe Maillot créées au début des années 2000, Noces et Opus 40, deux œuvres inventives qui ont depuis trouvé toute leur place dans le répertoire de la troupe. La première est une relecture de la partition Stravinski, oeuvre phare des Ballets russes, aussi hommage à la Principauté qui a accueilli en son temps la grande troupe de Diaghilev. La deuxième, montée quand le chorégraphe fêtait ses 40 ans, se mêle à la musique de Meredith Monk avec le plaisir de la danse en fil conducteur. 

 

Festival iTAK

Du 4 au 24 mai au Manège – Maubeuge (59) – Festival – Danse contemporaine – Cirque – Performance

Le Manège de Maubeuge s’associe aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles pour monter son festival iTAK. Soit trois semaines de propositions pluridisciplinaires surprenantes et riches. On y retrouve le Ballet de Lorraine pour Maud le Pladec ou Tatiana Julien, le talentueux circassien Martin Zimmermann, l’impétueuse Lia Rodrigues ou l’envoûtante Raphaëlle Boitel. Et pour terminer, une “folle journée” avec huit propositions artistiques, de la grande traversée de Tatiana-Mosio Bongonga à la performance de Jorg Müller, pour se terminer par Les Feux d’iTAK, création en plein air pour transformer la nuit de Maubeuge.

 

Soirée Maurice Béjart – Ballet de l’Opéra de Paris

Du 20 avril au 28 mai à l’Opéra Bastille – Paris (75) – Danse néo-classique – Répertoire 

Voilà une belle soirée de répertoire autour de Maurice Béjart, même si elle reste bien courte avec même pas une heure de danse. Les pièces sont certes connues du public d’habitué-e-s, mais cela fait finalement longtemps qu’elles n’ont été vues, et toute une nouvelle génération d’interprètes est là pour nous les faire redécouvrir. Place d’abord à sa relecture de L’Oiseau de feu, porté par une magnifique dualité entre deux danseurs. Puis le très beau duo Le Chant du compagnon errant, joli cadeau pour les Étoiles qui seront dessus. Enfin le mythique Boléro, permettant là aussi à un ou une soliste d’y montrer toute sa force, entouré-e d’un magnifique corps de ballet masculin. Le tout porté par des distributions renouvelées, notamment dans le Boléro et de nombreuses passionnantes prises de rôle. Et pour la dernière, les adieux d’Alice Renavand, sur la table rouge. 

 

Necesito, pièce pour Grenade de Dominique Bagouet – Ensemble chorégraphique du CNSMDP

Les 23 et 24 mai au Théâtre National de la Danse Chaillot – Paris (75) – Danse contemporaine – Répertoire

C’est l’un des grands projets de la saison de Ensemble chorégraphique du CNSMDP : remonter Necesito, pièce pour Grenade de Dominique Bagouet, qui avait créé l’événement en juillet 1991. Plus de 30 ans plus tard, les jeunes interprètes du Conservatoire s’en emparent, quelques mois avant de se lancer dans le monde professionnel. Parfaite réussite, cette transmission apporte toute la démonstration du besoin (Necesito en espagnol !) de continuer de faire vivre des œuvres majeures du répertoire contemporain. Pour les interprètes comme pour le public. Au-delà d’avoir accueilli ce travail et de s’en être saisis avec beaucoup d’intelligence, ces jeunes danseuses et danseurs , pas nés à la création de la pièce, repartent profondément nourris de ce kaléidoscope de mouvements.

Lire la chronique du spectacle

 

Café Libertà de Ambra Senatore et Jérôme Correas

Les 4 et 5 mai au Théâtre Graslin – Nantes (44) – Danse contemporaine

La chorégraphe Ambra Senatore et Jérôme Correas, directeur musical des Paladins, pro­posent un spectacle immersif et sensoriel autour des cantates du café de Bach et de Nicolas Bernier, créé en mars 2023. Un tour d’horizon des récits induits par ces grains torréfiés, des plus ludiques au plus sérieux, porté par le langage de la musique et des corps.

 

Saburo Teshigawara / Rihoko Sato

Soirée Bach / Bartók les 4 et 5 mai, soirée Berg/Schönberg les 11 et 12 mai, à la Philharmonie – Paris (75) – Danse contemporaine

Les spectacles de Saburo Teshigawara sont uniques en leur genre, avec un art du geste tout en retenue, minimaliste parfois, mais faisant toujours corps avec la musique et ce qui l’entoure. Cette saison, le chorégraphe japonais revient en duo avec Rihoko Sato, une danseuse et chorégraphe de sa compagnie et sa partenaire de longue date. Il proposent ensemble deux spectacles à la Cité de la Musique : le premier autour de Bach et Bartók, le deuxième sur les musiques contemporaines de Berg et le Pierrot lunaire de Schönberg, accompagnés par l’Ensemble intercontemporain. Des choix exigeants et passionnants.

Lire la chronique du spectacle Bach/Bartók

 

Daphnis et Chloé de Florent Melac

Les 11 mai et 14 mai au musée d’Orsay – Paris (75) – Création – Danse classique – Exposition 

Le musée d’Orsay aime la danse et programme régulièrement des spectacles chorégraphiques dans le cadre de ses expositions. C’est ainsi le cas pour Manet / Degas, qui a démarré le 28 mars et finit le 23 juillet. Difficile de ne pas y convoquer la danse ! Florent Melac, Sujet du Ballet de l’Opéra de Paris et chorégraphe, y propose une création : Daphnis et Chloé, sur la partition de Ravel. Une pièce intimiste sous forme de trio, entre le danseur-chorégraphe, l’Étoile Hannah O’Neill et la pianiste Claire-Marie Le Guay. Pour (re)découvrir une partition qui a inspiré de nombreux chorégraphes, et voir ce duo de danseur-se-s dans un cadre différent.

 

Noé de Thierry Malandain – Malandain Ballet Biarritz

Du 11 au 14 mai à la Gare du Midi – Biarritz (64) – Danse néo-classique – Répertoire 

Six ans après sa création, Noé de Thierry Malandain continue de tourner et de séduire le public. Il revient ce mois-ci “à la maison”, à Biarritz.  Pari audacieux que de s’inspirer du mythe de Noé et du Déluge pour une pièce chorégraphique même si l’on sait que le chorégraphe se veut en quête d’”une danse qui ne laisserait pas seulement la trace du plaisir, mais qui renouerait avec l’essence du sacré comme une réponse à la difficulté d’être“. Et qu’il n’a, de plus, pas son pareil pour nous entraîner vers des rives inconnues. Noé est un voyage d’une grande beauté, en relation intime avec la musique de Rossini.  

Lire la chronique du spectacle vu à sa création

 

Séquence Danse

Du 9 au 17 mai au 104 – Paris (75) – Festival – Danse contemporaine

Après une première session en avril, Séquence Danse, le festival danse printanier du 104, revient avec une deuxième phase en mai. Avec une programmation toute aussi alléchante : le Ballet de l’Opéra de Lyon dansant William Forsythe, le retour de Tragédie d’Olivier Dubois dix ans après sa création, Christian Rizzo ou le Ballet de l’Opéra Grand Avignon qui retrouve un nouveau souffle avec la direction d’Emilio Calcagno. Quatre propositions artistiques choisies avec soin.

Lire la chronique des premiers spectacles

 

Traces – Ballet du Grand Théâtre de Genève

Les 16 et 17 mai à la Filature, dans le cadre de la saison Chaillot Nomade – Mulhouse (68) – Création – Danse contemporaine 

Pour le dernier programme de la saison du Ballet du Grand Théâtre de Genève, le directeur de la troupe Sidi Larbi Cherkaoui propose le diptyque Traces. Un programme composé de l’entrée au répertoire de THR(O)UGH de Damien Jalet, artiste associé, et la création VÏA de Fouad Boussouf, directeur du Centre Chorégraphique du HavreLes deux oeuvres restent dissemblables mais plongent toutes deux leurs fondements dans une spiritualité assumée, déclinée dans un geste contemporain. Damien Jalet convoque ses traumatismes liés aux attentats parisiens de 2015 et ancre THR(O)UGH dans un singulier rituel japonais. Fouad Boussouf met pour sa part en scène un récit tribal à la fois sombre et solaire, enveloppé dans une chorégraphie qui fait fusionner les styles. 

Lire la chronique du spectacle

 

Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones de Jan Martens

Du 11 au 13 mai à La Villette dans le cadre de la saison hors-les-murs du Théâtre de la Ville – Paris (75) – Danse contemporaine

Les 16 et 17 mai aux Gémeaux – Sceaux (92) – Danse contemporaine

Figure incontournable de la danse belge depuis dix ans, Jan Martens revient en France avec Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones, sa première pièce “grand format”. La première devait voir le jour en avril 2020, elle fut finalement créée à Avignon plus d’un an plus tard, et continue depuis sa route. Sur scène, 17 artistes de 18 à 71 ans aux multiples parcours, 17 corps ayant traversé des expériences différentes, se confrontent, chacun voulant trouver son propre espace pour s’exprimer sans se couper du groupe, ni marcher sur leur voix. 

Lire la chronique des spectacles

 

Parenthèse d’Isabelle Stanlowa

Les 15 et 16 mai au Théâtre 13e Art – Paris (75) – Danse classique – Danse contemporaine

Isabelle Stanlowa, l’une des directrices de l’Institut de danse Stanlowa à Paris, se fait de plus en plus remarquer en tant que chorégraphe, notamment lors du dernier YAGP. Elle signe ici son propre spectacle, Parenthèse, autour de musiques de Bach à Debussy, empruntant aussi bien à la danse classique qu’à un langage plus contemporain. Sur scène se mêlent des artistes du Ballet de l’Opéra de Paris, ses élèves du Jeune Ballet de Paris et les musiciens et musiciennes de la fondation Gautier Capuçon.

 

Toulouse-Lautrec de Kader Belarbi – Ballet du Capitole 

Du 10 au 16 mai à la Maison de la Danse – Lyon (69) – Ballet – Danse néo-classique 

Kader Belarbi a imaginé une fantasmagorie bouillonnante autour du peintre génial dont le nom et l’œuvre sont attachés au Paris du début du siècle dernier, entre fêtes et vapeurs d’absinthe. Sur une partition originale de Bruno Coulais, l’ex-directeur du Ballet du Capitole (toujours en attente d’une nouvelle direction) construit un ballet en 30 tableaux comme autant de réminiscences de la vie trop brève du peintre des cabarets et de la vie nocturne. Une revue chorégraphique haletante, magnifiquement interprétée par la troupe toulousaine. 

Lire la chronique du spectacle

Lire l’interview de Kader Belarbi

 

Passages Transfestival

Du 3 au 21 mai à Metz (57) – Festival – Création – Danse – Performance

Festival pluridisciplinaire, le Passages Transfestival place la création au cœur de son projet. Et centré vers l’Italie pour cette édition 2023. Pour la danse, on se dirige vers Variazioni Di Grazia de Silvia Gribaudi pour le Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz, le solo Cruda de Constanza Sommi racontant son difficile passé de gymnaste, Plein Soleil de la Compagnie Via Verde pour toute la famille ou la performance Sonny de Nataša Živković. Avec autour de nombreux temps de rencontres, projections, lectures et ateliers.

 



 

Commentaires (1)

  • David ADAMS

    Et Alice Renavand ? Ce sera ses adieux dans le Boléro du 28/5 ?

    Répondre

Poster un commentaire