Thursday, Aug. 22, 2019

2013, c’est l’année du Tricentenaire

Ecrit par :

12 mars 2013

|

Catégorie :

2013 est une belle année pour l'École de Danse de l'Opéra de Paris. L'institution fête en effet ses 300 ans (rien que ça), date d'autant plus importante que cette école a été la première du genre du monde occidental. Encore aujourd'hui, elle transmet des gestes et des pas mis en place il y a trois siècles, immuablement, tout en voulant garder un pied dans le XXIe siècle.

Le Tricentenaire de l'École de Danse aura donc droit à plusieurs événements, regroupés pour la plupart lors de la semaine du 15 au 21 avril prochain. Spectacles, galas, documentaires, rencontres... Découvrez le programme complet.

Le Ballet de l'Opéra de Paris et l'École de Danse au grand complet.

Le Ballet de l'Opéra de Paris et l'École de Danse au grand complet.

Les galas

Deux galas, bien distincts, sont organisés.

Le Gala du Tricentenaire

Quand ? Le lundi 15 avril à 19h30 au Palais Garnier. C'est un Gala Arop, dirigez-vous donc vers l'association pour avoir une place, même s'il devrait rester quelques petites places au guichet.

Quoi ? Un gala réunissant l'École de Danse et le Ballet de l'Opéra, pour célébrer aussi ce qui fait le style français, défendu par l'École de Nanterre.


Programme : 

- D’ores et déjà (création)

Chorégraphie de Béatrice Massin et Nicolas Paul, musique Jean-Philippe Rameau.

L'association entre la chorégraphe de danse baroque et le chorégraphe contemporain devrait être passionnante.


- La Nuit de Walpurgis, extrait de l’Opéra Faust

Chorégraphie de Claude Bessy, musique Charles Gounod.

Difficile d'organiser un gala hommage à l'École de Danse sans y faire participer Claude Bessy, directrice de l'établissement pendant plus de 30 ans. La soirée reprend donc un de ses ballets, qu'elle a créé pour l'École, tout en virtuosité et rigueur académique.


- Célébration (création)

Chorégraphie de Pierre Lacotte, musique Daniel François Esprit Auber.

Pas de Petits Rats dans cette pièce, mais des Étoiles de la compagnie. Aurélie Dupont et Mathieu Ganio danseront en effet les rôles principaux, entourés d'un pas de huit dansé par des artistes du corps de ballet.


- Péchés de jeunesse

Chorégraphie de Jean-Guillaume Bart, musique Gioacchino Rossini.

Jean-Guillaume Bart a créé ce ballet pour l'École il y a une dizaine d'années, avant de le faire danser par le Junior Ballet du CNSMDP. Ballet d'école là encore,  classique dans l'âme où la technique doit être portée par la musicalité.


- Aunis

Ballet de Jacques Garnier, musique  Maurice Pacher.

Ballet plus contemporain, pour montrer toutes les facettes de l'apprentissage des Petits Rats.

- Le Défilé du Ballet de l'Opéra de Paris

Lire la chronique du spectacle.

 

Le Gala des Écoles du XXIe siècle

Quand ? Le samedi 20 avril à 19h30 au Palais Garnier. Là encore, n'hésitez pas à aller voir aux guichets s'il ne reste pas des fonds de loge oubliés. Le reste est complet.

Quoi ? Des oeuvres de divers chorégraphes dansées par les élèves des plus célèbres école de danse du monde. Une idée originale et séduisante, sûrement le spectacle à voir "s'il n'en fallait qu'un" de ce Tricentenaire.


Programme : 

- La Nuit de Walpurgis, extrait de l’Opéra Faust

Chorégraphie de Claude Bessy, musique Charles Gounod.

Interprété par 45 élèves de l'École de Danse de l'Opéra de Paris.


Gymnopédies

Chorégraphie de Roland Petit, musique  Erik Satie.

Interprété par trois élèves de l'Académie de La Scala de Milan.


- Le corps des volontaires du roi

Chorégraphie d'August Bournonville, musique Vilhelm C. Holm.

Interprété par trois élèves de la Royal Danish Ballet School.


- Les Chambres de Jacques

Chorégraphie d'Aszure Barton, musique Antonio Vivaldi.

Interprété par cinq élèves de la  Canada's National Ballet School.


- Les millions d'Arlequin

Chorégraphie de Marius Petipa, musique Ricardo Drigo.

Interprété par quatorze élèves de l'Académie du Bolshoï.


- Le Lac des Cygnes, pas de quatre

Chorégraphie de Frederick Ashton, musique Piotr Ilytch Tchaikovski.

Interprété par quatre élèves de la Royal Ballet School de Londres.


- Come neve al sole

Chorégraphie de Rolando d’Alesio, musique Peter Schindler.

Interprété par deux élèves de la John Cranko Schule.


Spring and Fall

Chorégraphie de John Neumeier, musique Anton Dvorak.

Interprété par quatre élèves de l'École du Ballet de Hambourg.


- Péchés de jeunesse

Chorégraphie de Jean-Guillaume Bart, musique Gioacchino Rossini.

Interprété par 22 élèves de l'École de Danse de l'Opéra de Paris


- Final

Chorégraphie de Claude Bessy, musique Felix Mendelsohn.

Défilé de l’École de Danse de l’Opéra École de Danse de l’Opéra et des Écoles invités.

Lire la chronique du Gala.

 

Les spectacles

Quand ? Les mercredi 17 et jeudi 18 avril à 19h30 au Palais Garnier. Le jeudi 25 avril à  20 heures à l'Opéra Royal de Versailles.

Quoi ? Le programme est le même que celui du Gala du Tricentenaire, sans le Défilé pour le spectacle à Versailles, sans le Défilé et la création de Pierre Lacotte au Palais Garnier.

 

L'exposition

Une exposition, intitulée L’École de Danse, naissance et achèvement, est organisée durant l'été, en collaboration avec la BNF.

Quand ? Du 4 juin au 1er septembre 2013 au Palais Garnier

Quoi ? En 1713, à la fin de son règne, Louis XIV décide de remettre de l’ordre dans les affaires de l’Académie royale de Musique, alors en difficulté. À côté d’uneécole de musique et d’une école d’instrument, il crée une école de danse pour garantir la qualité des artistes. Cet enseignement définit et établit le style chorégraphique français, dont l’École de danse perpétue aujourd’hui encore la tradition. Dans le cadre de ce tricentenaire, l’exposition retracera une histoire qui est celle du Ballet de l’Opéra de Paris.

Cette exposition sera accompagnée d'un catalogue sous forme de beau livre sur l'École de Danse et son histoire. Et si l'on parle de souvenirs, la Galerie de l'Opéra, la boutique du Palais Garnier, a édité toute une série de produits dérivés autour du Tricentenaire : stylo, marque-page, breloques, et l'indispensable mug.

 

Les rencontres

Deux rencontres ouvertes au public sont organisées. Ces manifestations sont gratuites, sur réservation (ceci-dit, il reste toujours des places en se présentant le jour-même).

- Rencontres autour du Tricentenaire, avec Brigitte Lefèvre et Élisabeth Platel.

Le jeudi 21 mars à 13 heures au Studio Bastille. Lire le compte-rendu de cette rencontre.

- Table ronde sur le Gala des Écoles du XXIe siècle, avec Brigitte Lefèvre, Élisabteh Platel et les directeurs ert directrices des écoles de danse invitées.

Le vendredi 19 avril à 17 heures à l'Amphithéâtre Bastille.

 

Programme TV


Le documentaire Graines d'étoiles de Françoise Marie

La réalisatrice Françoise Marie a suivi pendant un an la vie de Petits Rats. Le résultat donne plus de trois heures de documentaire en coulisse, montrant pas à pas les temps forts de l'École, rarement montrés à la télévision : les répétitions pour le Défilés, l'examen d'entrée au petit stage, avec toujours cette idée d'école française, de ce style si particulier à défendre. Les élèves jouent le jeu de l'honnêteté, la réalisatrice garde toujours une certaine pudeur, tout en sachant montrer l'École dans ses contradiction. Un passionnant documentaire.

- Disponible en DVD dès le 2 avril (Arte Éditions), 24, 95 euros.

- Diffusion sur Arte par tranche de trois épisodes, les dimanches 21 et 28 avril dès 16h20. La partie consacrée à l'examen d'entrée à l'École ne devrait pas être diffusée, mais sera disponible qu'en DVD.


Le Gala du Tricentenaire

Arte diffusera le Gala du Tricentenaire, enregistré le 15 avril, le dimanche 28 avril à 20h45.


Un documentaire sur TF1

Les équipes de TF1 ont suivi l'École de Danse depuis le début de l'année, de l'examen d'entrée en passant par les Démonstrations. À venir dans le courant de l'année...

 

Et vous, à quel spectacle comptez-vous aller ? L'École de Danse vous intéresse-t-elle ?

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(5) commentaires

  1. Estelle
    12 mars 2013 at 22:15

    Franchement le Gala des Ecoles du XXIème siècle à l’air super intéressant ! Je trouve l’idée novatrice et enrichissante. Au lieu d’un énième gala avec des étoiles sorties de Nanterre, voici une manifestation bien originale ! Une première dans le monde de la danse, me semble-t-il. Je me trompe ? Je vais sans doute trépigner d’impatience jusqu’à la rediffusion sur Arte. J’ose à peine imaginer l’ambiance qu’il y aura en coulisse. Chaque école envoyant ses meilleurs élèves, la compétition risque de marcher à plein régime. En tout cas un beau spectacle plein de fougue et de candeur en perspective ! J’ai hâte !

  2. a.
    13 mars 2013 at 17:07

    Tout comme Estelle ! En revanche, Amélie, pourquoi ne puis-je pas lire tous vos billets? Quand j'ai voulu relire les nouvelles dansées ... impossible... on me dit que la page n'existe pas... punie de danses avec la plume? ah non! pas ça, hein! :)

    • Amélie
      15 mars 2013 at 14:54

      @ Estelle : Je crois qu'il y a eu une rencontre au Canada il y a quelques années (à laquelle l'Ecole de l'Opéra avait participé), et à Hambourg... Mais rien qui ne prenne cette dimension, je trouve aussi l'idée géniale :)

      @ a. : Vous pouvez m'envoyer un mail avec le problème exact, où ça a bugé et tout ? La nouvelle version n'est pas encore tout à fait stable, et moi-même j'ai encore un peu de mal à m'y retrouver ;) ça fonctionne chez moi en tout cas.

  3. Fate-biscuit
    15 avril 2013 at 11:16

    Super programme! Je me sens comme gâtée...

  4. Bayadere
    15 avril 2013 at 18:25

    J'ai eu la chance d'aller voir la répétition général du spectacle de l'école de danse. D’ores et déjà une création vraiment excellente; j'ai adoré un mélange entre la danse baroque et contemporaine, de très beaux costumes, un décor original... Bref, tout était au rendez-vous! Puis Aunis, que j'ai aussi beaucoup apprécié: virtuosité, sauts... Bon spectacle à tous!

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial