Thursday, Nov. 21, 2019

20e édition du Festival de Danse de Cannes – 20 au 29 novembre 2015

Ecrit par :

30 avril 2015

|

Catégorie :

Le Festival de Danse de Cannes fête sa 20e édition. Son programme 2015, qui aura lieu du 20 au 29 novembre, marquera non seulement cet anniversaire, mais aussi l'arriver de sa nouvelle directrice Brigitte Lefèvre. Celle qui a dirigé pendant 20 ans le Ballet de l'Opéra de Paris prend en effet les rênes du Festival de Danse de Cannes. Le programme qu'elle a concocté comporte 14 spectacles dont 6 créations ou premières françaises, avec certaines compagnies désormais dirigées par d'anciens Danseurs Étoiles qu'elle avait nommés.

Festival-de-danse-de-cannes-2015

Le programme

La 20e édition du Festival de Danse de Cannes ouvre avec la venue, dans le cadre de l’Année France-Corée, de la Compagnie Nationale de Danse de Corée qui présentera Vortex du chorégraphe finlandais Tero Saarinen.

Du côté des proches de Brigitte Lefèvre, la Compagnie Nationale de Danse d’Espagne - désormais dirigée par José Martínez - vient danser Carmen de Johan Inger, une création 2015 et présentée pour la première fois en France. Kader Belarbi montre son ballet La Bête et la Belle, interprété par le Ballet du Capitole qu'il dirige. L'École de Danse de l'Opéra de Paris représente le ballet français, avec un programme composé d'Aunis de Jacques Garnier, Soir de Fête de Léo Staats et des Démonstrations des premières divisions filles et garçons.

Cette 20e édition est aussi celles des voyages. Deborah Colker, chorégraphe brésilienne, plonge le public dans la littérature russe avec Tatyana, une relecture du chef-d’œuvre de Pouchkine Eugène Onéguine, dansée par sa compagnie. Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, nouveaux directeur et directrice du CCN de Franche-Comté à Belfort, se sont associés au chanteur et compositeur suédois Peter von Poehl, star du post-rock suédois pour un étonnant Waves. Le Ballet de l’Opéra de Lyon propose une immersion dans l’univers très Mitteleuropa de Jiří Kylián avec un programme réunissant Bella FiguraHeart’s Labyrinth et 27'52''.

Le chorégraphe Daniel Linehan, américain qui a fait ses classes à Bruxelles avec Anne Teresa De Keersmaeker, invente avec dbddbb une réflexion chorégraphique sur le rythme de la marche... mais perturbée par la pensée Dada. Hervé Koubi s’intéresse à ces étranges Peuples de la mer, ces tribus aux origines incertaines dans Les Nuits barbares ou Les premiers matins du mondeChristian Rizzo, nouveau directeur du CCN de Montpellier Languedoc-Roussillon, travaille dans ad noctum les motifs issus de l’histoire de la danse populaire et anonyme, à savoir la danse de couple, en s’associant à l’artiste Taïwanais Iuan-hau Chiang, créateur d’images de synthèse.

Michèle Noiret, chorégraphe belge, propose sur la musique du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen, Palimpseste. Lors de ce même programme, Catherine Diverrès, portée depuis ses débuts par l’amour du Japon, fait danser des corps devenus calligraphies vivantes dans Dentro. Enfin, Josette Baïz offre une nouvelle version de son spectacle, comprenant une création de Damien Jalet, toujours avec sa troupe Guests composée e de jeunes danseur-se-s.

 

Autour du Festival

Rencontres, débats, discussions, master-classes et ateliers pratiques sont programmés tout au long du festival. Deux colloques thématiques sont organisé : l'un sur "TraditionS en mouvementS", organisé par l’Université de Nice Sophia-Antipolis,  l'autre sur "La danse en compagnie" qui abordera toutes les thématiques qui composent un état des lieux de l’art chorégraphique d’aujourd’hui.

La plateforme Studiotrade, pilotée par la Compagnie Humaine, présentera des pièces et des chorégraphes reflétant la diversité de la scène européenne indépendante : Legitimate Bodies Dance Company (Irlande) / Arno Schuitemaker (Pays-Bas) / K&C Kekäläinen & Company (Finlande).

Un "Bal Flash" ouvrira enfin cette édition 2015, le dimanche 22 novembre à 14h sur le parvis du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Les passants et tous les passionnés sont invités à se transformer en danseurs d’un jour  pour revivre l’Histoire du Festival de Danse de Cannes à travers des séquences de danse empruntées aux pièces que le Festival a présentées depuis 1985 (Maguy Marin, Philippe Decouflé, Mourad Merzouki, Ohad Naharin, Mats Ek, Angelin Preljocaj etc.). Hervé Koubi créera une chorégraphie originale diffusée dès le 1er septembre 2015 sur le site internet du Festival de Danse pour que chacun-e puisse s’entraîner.

 

Infos et tarifs

Les places pour ces différentes spectacles vont de 10 à 30 euros. Le festival propose un passe de 100 à 160 euros (selon les catégories) donnant accès à tous les spectacles.

La programmation complète, toutes les informations et la billetterie sont à retrouver sur le site du Festival de Danse de Cannes.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial