Thursday, Nov. 14, 2019

À quoi pourraient ressembler les saisons danse 2017-2018

Ecrit par :

23 janvier 2017

|

Catégorie :

L'Opéra de Paris annonce sa saison 2017-2018 le mercredi 25 janvier. Le début d'une longue série de présentations, où chaque théâtre et institution dévoile sa prochaine saison artistique. Si la plupart ne le feront au printemps, prenons un peu d'avance avec un petit bilan des projets déjà annoncés. À quoi pourraient ressembler les saisons danse 2017-2018 en France ? Début de réponse. 

 

L'été 2017

Démarrons d'abord par les quelques mois qui arrivent. Montpellier Danse 2017 sera légèrement réduit, passant de 24 à 17 projets artistiques. Mais la programmation en soi ne devrait pas être au rabais. Une création d'Angelin Preljocaj, un hommage à Hans van Manen pour ses 85 ans, des pièces de Marlène Freitas (Cap Vert) et Sharon Eyal (Israël) sont ainsi attendu.e.s. 

Le Ballet de Cuba a annoncé son retour en France au mois de juillet, avec Giselle, Don Quichotte et un hommage à Alicia Alonso à la Salle Pleyel. L'Alvin Ailey American Dance Theater sera aussi à Paris en juillet dans le cadre des Étés de la Danse. 

Don Quichotte - Ballet de Cuba

 

Le Ballet de l'Opéra de Paris

Pas de suspens d'ici le 25 janvier : les brochures de la saison 2017-2018 ont déjà été envoyées à la plupart des abonné.e.s. Le Ballet de l'Opéra de Paris proposera donc : un gala d'ouverture avec Hans van Manen et Sidi Larbi Cherkaoui, Joyaux de George Balanchine, une soirée Balanchine/Teshigawara (création)/Bausch, la création Play d'Alexander Ekman, Don Quichotte de Rudolf Noureev, Onéguine de John Cranko, une soirée Millepied/Béjart avec le retour du Boléro, Orphée et Eurydice de Pina Bausch, Roméo et Juliette de Sasha Waltz, la reprise de la soirée Anne Teresa de Keersmaekaer, une soirée Thierrée/Pite (la reprise de The Sason's canon)/Perez (création)/Shechter et La Fille mal gardée de Frederick Ashton, auxquels s'ajoutent les Démonstrations et le spectacle de l'École de Danse. Une tournée américaine est aussi prévue en juin et juillet 2018. Une saison en demi-teinte, sans vraie surprise et loin du retour du classique annoncé. Plus de détails à venir. 

Un peu plus tôt, un gala hommage à Yvette Chauviré a été annoncé pour avril 2017, sans précision pour l'instant. 

Hervé Moreau et Isabelle Ciaravola - Onéguine

 

Les saisons danse classique

Dans les déjà annoncés, Jean-Christophe Maillot proposera avec les Ballets de Monte-Carlo un nouveau Coppélia, sur une nouvelle musique) en décembre 2017, avant de monter une création en avril 2018 sur une musique de Bruno Mantovani.

Pour les suppositions, la saison Transcendanses au Théâtre des Champs-Élysées est attendue avec impatience après les belles surprises de cette saison. Il ne serait pas étonnant d'y revoir le L.A. Dance Project, qui vient tous les ans par Paris. La première saison de Bruno Bouché à la tête du Ballet de l'Opéra du Rhin est aussi très attendue. Son ambition ? Faire de cette compagnie un "ballet du XXIe siècle". Du côté de Toulouse, après Giselle l'année dernière et Don Quichotte en avril 2017, le Ballet du Capitole proposera-t-il un nouveau ballet du répertoire ? C'est à espérer, cette troupe est pleine de talents. Au Ballet de l'Opéra de Bordeaux, on ne croit plus vraiment à La Fille mal gardée de Charles Jude, déjà maintes fois repoussés, depuis les envies de la nouvelle direction de supprimer des postes dans le ballet. Espérons que cette prochaine saison sera plus stable pour cette compagnie. 

Du côté des rumeurs, il se murmure que la Giselle d'Akram Khan par l'English National Ballet pourrait faire un tour en France en 2018. À suivre.

Giselle d'Akram khan - English National Ballet

 

Les saisons danse contemporaine

Au Théâtre de Chaillot, la saison 2017-2018 devrait démarrer par une création de Blanca Li. Angelin Preljocaj, un habitué du lieu, viendra avec La Fresque en décembre 2017. Le Bangarra Dance Theatre devrait aussi y faire un tour.

Au Théâtre de la Ville, la saison s'ouvrira entre autres avec une Carte blanche à Yoann Bourgeois au Panthéon de Paris en octobre 2017, dans le cadre de la saison Monuments en mouvement. À noter que Yoann Bourgeois proposera aussi une création en mai 2018 pour la ré-ouverture du Scala Théâtre, une salle parisienne (et rien à voir avec la Scala de Milan). Le Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch, grand habitué du Théâtre de la Ville, devrait venir en juin 2018 avec Nefes, tout comm Rosas d'Anne Teresa de Keersmaeker. En lien toujours avec ce théâtre, le Festival d'Automne 2017 consacrera un portrait à Jérôme Bel avec pas moins de huit pièces (créations et reprises), dont Gala en octobre au Théâtre du Rond-Point ou The show must go on à Bobigny. 

Le Festival de danse de Cannes, sous la direction artistique de Brigitte Lefèvre, aura lieu 8 au 17 décembre 2017. Et le Ballet de l'Opéra de Rome devrait y faire un tour. Marion Motin, connue dernièrement pour être la chorégraphe de Stromae ou de la comédie musicale Résiste, prépare un spectacle seule en scène, à voir à la fin de l'année 2017. Rien d'annoncé enfin du côté du Ballet de l'Opéra de Lyon, mais la compagnie devrait présenter au moins une oeuvre de Jiří Kylián, le chorégraphe étant associé à la troupe pour les deux prochaines saisons.  

Gala de Jérôme Bel

 

Les comédies musicales

Trois grosses productions sont attendues à l'automne 2017. La formidable production anglo-saxonne West Side Story sera de retour en région parisienne du 12 octobre au 12 novembre 2017 à la Seine musicale, nouvellement dirigée par Jean-Luc Choplin. L'efficace Singin' in the Rain découvert au Châtelet fera sa reprise au Grand Palais pour 47 représentations, du 26 novembre 2017 au 10 janvier 2018. Après l'incendie qui a annulé Le Fantôme de l'Opéra, Stage se reprend et propose au Théâtre Mogador l'adaptation en français de la comédie musicale à succès Grease, à voir à partir du 28 septembre 2017.

Singin' in the Rain

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial