Sunday, Oct. 21, 2018

Benois de la danse 2015 – Les résultats

Ecrit par :

27 mai 2015

|

Catégorie :

La cérémonie des Benois de la Danse 2015 a eu lieu le 26 mai, à Moscou. Ces récompenses saluent chaque année les artistes et chorégraphes internationaux qui ont marqué la saison chorégraphique.

Benois-de-la-danse-2015_Svetlana-Zakharova

Svetlana Zakharova recevant son Benois de la Danse

 

Voici les résultats (pour rappel : les nominé-e-s) : 

Meilleur choreographer : Christopher Wheeldon pour The Winter’s Tale au Royal Ballet de Londres.

Meilleure danseuse : Svetlana Zakharova pour Marguerite Gautier dans La Dame aux Camélias de John Neumeier et Mekhmene-Banu dans Légende d'amour de Youri Grigorovich au Ballet du Bolchoï.

Meilleur danseur : Edward Watson pour Leontes dans The Winter’s Tale de Christopher Wheeldon au Royal Ballet de Londres.

Meilleur designer : John MacFarlane pour Hummingbird de Liam Scarlett au San Francisco Ballet.

Meilleur compositeur : Joby Talbot pour The Winter’s Tale de Christopher Wheeldon au Royal Ballet de Londres.

Brigitte Lefèvre s'est vu remettre un prix pour l'ensemble de son oeuvre.

 

"Personne n'a refusé de participer" assure Youri Grigorovitch, chorégraphe et tsar du Bolchoï (à ce titre président permanent du jury des Benois de la danse) au média Kultura. Forte d'un consensus international dans le milieu de la danse, cette nouvelle édition des Benois de la danse n'a donc pas été perturbée par les turbulences géopolitiques Est/Ouest.

Sans grande surprise, le prix de la meilleure danseuse 2015 a été attribué à Svetlana Zakharova qui a fait deux prises de rôle remarquées l'an dernier sur la scène du Bolchoï dans Légende d'amour et La Dame aux Camélias. À l'occasion de la remise de son prix, l'Etoile en robe de soirée noire a déclaré "Un prix si éminent ! Dans le monde de la danse, on le considère comme l'Oscar du ballet".

Surprise par contre du côté des chorégraphes, où Jean-Christophe Maillot avec le succès de La Mégère apprivoisée pour le Bolchoï était perçu comme favori. La nouvelle création de Christopher Wheeldon est de plus saluée par le prix du meilleur danseur pour Edward Watson et le prix du meilleur compositeur.

Brigitte Lefèvre a remporté le prix d'honneur. L'ancienne danseuse et directrice artistique du Ballet de l'Opéra de Paris a rappelé que la danse était un espace ouvert et unificateur, auquel elle appartient "corps et âme".

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial