Tuesday, Dec. 1, 2020

Concours de recrutement 2015 du Ballet de l’Opéra de Paris : les infos

Ecrit par :

24 juin 2015

|

Catégorie :

Le concours de recrutement 2015 du Ballet de l'Opéra de Paris aura lieu au début du mois de juillet.

 

Dates et postes

Le concours interne, réservé aux élèves de première division de l'École de Danse de l'Opéra de Paris, se déroulera le jeudi 2 juillet. Le concours externe aura lieu le lundi 6 juillet, il est ouvert aux candidats et candidates extérieurs ainsi qu'aux élèves n'ayant pas été pris au concours interne.

A priori, autour de sept places devraient être à pourvoir, sans compter des CDD de plusieurs mois (certaines durent même toute la saison).

 

Variations et épreuves

Le concours interne comme le concours externe débuteront par un cours de danse. Une nouveauté pour le concours interne, habituellement constitué d'un pas d'école et d'une variation imposée.

Pour les variations, les danseurs présenteront la variation du Prince de La Belle au bois dormant (acte 3) de Rudolf Noureev. Un grand classique des concours et des difficultés de la technique masculine.

Les danseuses présenteront la variation du Pas de deux du mariage de Paquita (acte 2) de Pierre Lacotte. Un choix étonnant, non pas pour son style très "école française", mais parce que cette variation a été supprimée il y a quelques années du ballet (à 5'45'').

Il n'y a pas de répartition pré-établie des CDI entre le concours interne et le concours externe, ou entre danseurs et danseuses. Touts les postes peuvent être pourvus dès le concours interne, comme aucun.

Les épreuves se déroulent au Palais Garnier et ne sont pas ouvertes au public. Les résultats devraient être connus le jour-même des épreuves.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial