Friday, Oct. 19, 2018

Concours de recrutement interne 2015 du Ballet de l’Opéra de Paris : les résultats

Ecrit par :

2 juillet 2015

|

Catégorie :

Le concours de recrutement interne pour entrer dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris s'est tenu le jeudi 2 juillet. Il était uniquement réservé aux élèves de première division de l'École de Danse de l'Opéra de Paris. Le concours était composé d'un cours et d'une variation imposée.

 

Classement des filles

1 - Victoire Anquetil, engagée

2 - Camille Bon

3 - Célia Drouy

4 - Nine Seropian

5 - Naïs Duboscq

6 - Adèle Belem

Surprise pour la première place, avec l'engagement de Victoire Anquetil, qui n'avait pas forcément eu de premier rôle lors du spectacle. Elle n'a fait qu'une première division, ce qui n'est plus si fréquent que ça. Célia Drouy avait brillé lors du spectacle et montré un vrai tempérament de soliste. Un petit coup de trac pour la danseuse ? Elle garde en tout cas toutes ses chances pour le concours externe. Camille Bon est aussi une danseuse prometteuse, même si, lors du spectacle, elle semblait encore un peu jeune. Sa deuxième place est en tout cas encourageante. Nine Seropian et Naïs Dubosc sont deux élèves à la personnalité affirmée, elles sont également bien parties pour le concours externe. Il faut espérer qu'elles décrochent au moins un long contrat, ne pouvant je pense plus redoubler (à l'inverse d'Adèle Belem qui devrait avoir cette possibilité). Dommage que Perle Villette, qui a également un joli tempérament, n'ait pas été classée.

 

Classement des garçons

1 - Francesco Mura, engagé

2 - Chun Wing Lam, engagé

3 - Thomas Docquir, engagé

4 - Andrea Sarri

5 - Jérémie Neveu

6 - Simon Catonnet

Pas de surprise chez les garçons, avec trois belles personnalités recrutées. Et plus particulièrement Chun Wing Lam, qui brille depuis déjà deux ans dans cette classe. Trois engagements récompensent en tout cas une belle division, dont le niveau paraissait relativement homogène lors des Démonstrations.

 

Bravo à tous les élèves, engagé-e-s ou non. Ceux et celles qui n'ont pas été reçu-e-s ont une deuxième chance le lundi 6 juillet, avec le concours externe (cette fois-ci ouvert à tous les candidats et candidates). A priori, trois places restent encore à prendre. On peu imaginer qu'au moins une fille de première division puisse avoir une place.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(4) commentaires

  1. galliano
    5 juillet 2015 at 11 h 28 min

    A la lecture des résultats du concours d'entrée dans le corps de ballet ,je note l'énorme injustice à toutes les élèves de la première division qui ne sont même pas nommées:même si elles n'ont pas eu de réussite,elles existent!,elles ont aussi leur diplôme de danseuses professionnelles !,alors elles auraient travaillé pendant huit longues années difficiles dans cette école et on les ignore!!!!Souvent ces non classées étaient aussi bonnes danseuses que les six premières mais on les a moins montrées Alors,la faute à "pas de chance"ou à d'autres raisons?

  2. LeTarot des Filles
    6 juillet 2015 at 18 h 09 min

    Il n'y a aucune malice en cette omission, je crois que la feuille produite par Garnier est ainsi faite... (édité par la modération : svp pas de remarque ironique de ce genre).

    • Amélie Bertrand
      6 juillet 2015 at 18 h 46 min

      @ Galliano - LeTaro a raison : le classement se limite toujours à cinq ou six danseuses. Ce n'est pas une question d'ignorer les élèves, c'est ainsi que le concours est fait. Quant aux résultats, un concours est un concours. La première attendue n'est finalement pas recrutée. La dure loi de la danse.

  3. Bob l'éponge
    6 juillet 2015 at 20 h 39 min

    Se sont-ils réellement basés sur des critères pour élaborer ce classement ? Moi, grande fan de l'opéra je commence à perdre l'admiration que j'avais pour cette institution.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial