Tuesday, Oct. 23, 2018

L’Anatomie de la sensation – Qui voir danser sur scène

Ecrit par :

4 juillet 2015

|

Catégorie :

Le Ballet de l'Opéra de Paris termine sa saison avec L'Anatomie de la sensation de Wayne McGregor. Un ballet relativement court (une bonne heure) et plutôt sympathique même s'il est loin de laisser un souvenir impérissable. La pièce n'a en tout pas le mordant de Genius, du même chorégraphe pour la même compagnie. Wayne McGregor y déploie son vocabulaire qui va plutôt bien à la troupe parisienne, poussant au maximum leur possibilités physique, avec une ambiance parfois glamour pas désagréable. Bastille a la clim', les places sont bradées (les balletomanes sont tous à Garnier pour les jeunes solistes de La Fille mal gardée), que demander de plus ?

Deux distributions se relayent, plutôt prestigieuses (les Étoiles se bousculent plus pour Wayne McGregor que Frederick Ashton). Ne manque que Marie-Agnès Gillot (dans une création du même chorégraphe à Manchester), assez incroyable dans ce genre de répertoire.

L'Anatomie de la sensation - Aurélie Dupont et Alexandre Gasse en répétition

L'Anatomie de la sensation - Aurélie Dupont et Alexandre Gasse en répétition

La distribution "S'il n'en fallait qu'une"

Juliette Hilaire, Dorothée Gilbert, Alice Renavand, Aurélie Dupont, Héloïse Bourdon, Laurène Lévy, Alexandre Gasse, Mathias Heymann, Florent Melac et Josua Hoffalt : les 4, 10, 14 et 16 juillet.

Il faut bien le dire, ce dixtuor en jette. En reine, Aurélie Dupont fait un retour éphémère en scène, à l'aise dans cette chorégraphie sexy. Alice Renavand magnétique, Mathias Heymann formidable dans cette pièce, Dorothée Gilbert qui s'éclate dans ce répertoire, Héloïse Bourdon et ses longues jambes qui devraient s'y sentir à l'aise... De très beaux talents qui vont bien à cette chorégraphie.

 

La distribution "Pourquoi pas"

Alice Renavand, Mélanie Hurel, Laura Hecquet, Valentine Colasante, Jennifer Visocchi, Charlotte Ranson, Hugo Marchand, Yannick Bittencourt, Yvon Demol et Vincent Chaillet : les 5, 7, 8 et 11 juillet.

La deuxième distribution compte de belles personnalités de danse contemporaine, comme Alice Renavand, Charlotte Ranson (que l'on n'a pas beaucoup vu cette saison) ou Vincent Chaillet. Le style de Laura Hecquet devrait aussi bien correspondre, comme Hugo Marchand. Mais le groupe dans sa globalité semble plus inégal. L'Anatomie de la sensation a besoin de nombreuses fortes personnalités pour combler son manque de relief, au risque de s'ennuyer pendant une heure.

L'Anatomie de la sensation - Alice Renavand

L'Anatomie de la sensation - Alice Renavand

 

Et vous, quelle distribution allez vous-voir ? Laquelle vous tente le plus ?

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(5) commentaires

  1. Joelle
    6 juillet 2015 at 12 h 12 min

    et bien la première distribution fut flamboyante en ce samedi 4 juillet....

  2. Swan Lake
    6 juillet 2015 at 17 h 10 min

    Les deux distributions sont très attrayantes,bien sûr, car elles sont pleines de grands artistes, plutôt, TOUS sont des danseurs magnifiques. mais je me sens plus attirée par la distribution dans laquelle apparaît Laura Hecquet, qui est de mes danseuses préférés,comme Amandine Albisson , Eve Grinsztajn, ou la jeune Hannah O'Neill (divine et merveilleuse Odile/Odette). De Laura Hecquet je garde un souvenir sublime de son Palais de Cristal de Balanchine.Elle est divine dansant Balanchine, Comme je voudrais revoir ce ballet¡¡¡ , un réel plaisir assister aux ballets de Balanchine, et surtout s'ils sont dansés par des danseuses comme Laura Hecquet, Amandine Albisson,Valentine Colasante, Eve Grinsztajn ou Ludmila Pagliero qui ont obtenu un grand succès dans ces mémorables répresentations de Palais de Cristal. J'aime plus le ballet classique ou Neo classique ( balanchine pourrait être, à mon avis entre les deux), de sorte que bien que les deux distributions sont pleines de grands artites, encore je ne sais pas si je vais acheter un billet, je ne crois pas.... la chorégraphie moderne ne m'attire pas tellement.... désolée. Je vais attendre voir Laura ou Mélanie Hurel ( qui me plaît beaucoup aussi ) , dans la prochaine saison dans d'autre ballets qui m'attirent plus, plus classiques.... J'espère que Benjamin Millepied dans une future programmation , espérons à nouveau dans un avenir pas lointain, JOYAUX de Balanchine. ce serait une grande satisfaction et un grand plaisir de voir les danseurs de l'opéra dans ce fantastique ballet.

    • Amélie Bertrand
      6 juillet 2015 at 18 h 47 min

      @ Joëlle : Il y avait de quoi ;)

      @ Swan Lake : Si vous aimez Laura Hecquet et Balanchine, je pense que vous ne serez pas déçu la saison prochaine !

  3. sandra
    11 juillet 2015 at 0 h 03 min

    Je suis interessee par la distribution du 14 juillet, mais comme c'est unereprésentation un peu spéciale jaimerais savoir comment cela se passe, faut il vraiment arriver hyper tot et faire la queue pendant des heures ??

    • Amélie Bertrand
      14 juillet 2015 at 20 h 47 min

      @ Sandra : Désolé de la réponse tardive ! Il suffit juste de venir 1-2 heures avant, ce n'est pas un ballet très couru. J'espère que vous avez pu en profiter.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial