Saturday, Oct. 19, 2019

Marie-Claude Pietragalla – Le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault s’installe à Alfortville

Ecrit par :

28 août 2015

|

Catégorie :

Le Théâtre du Corps, la compagnie de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, a enfin trouvé un nouveau lieu de résidence. La troupe s'installe dans le Val-de-Marne, à Alfortville.

Marie-Claude Pietragalla

Marie-Claude Pietragalla

"Nous sommes heureux d’annoncer l’installation de notre compagnie Le Théâtre du Corps dans le Val de Marne à Alfortville", indique ainsi la compagnie dans un communiqué. "Nous poursuivrons ainsi notre travail chorégraphique dans un environnement plus propice à la création. Nous remercions le Ministère de la Culture et la Région Île de-France ainsi que tous ceux qui nous ont témoigné leur soutien dans ce conflit".

Le "conflit" évoqué dans le communiqué fait référence à la bataille juridique qui a eu lieu cet été entre Le Théâtre du Corps et la mairie de Bagnolet. La troupe de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault travaillait dans des locaux de la mairie depuis cinq ans. Le prix de location était modique, mais la compagnie avait rénové à ses frais les locaux, pour en faire de beaux studios de danse.

Il y a quelques mois, la mairie de Bagnolet a souhaité récupéré ses locaux pour agrandir l'école primaire se trouvant juste à côté, et devenue trop petite. Elle accusait la compagnie d'occuper ses locaux "sans droit ni titre depuis septembre 2014". En juillet 2015, la mairie de Bagnolet a saisi la justice pour faire expulser la compagnie. Mais sa demande a été rejetée.

"Conforté par cette décision de justice qui constate le caractère abusif de la position de la mairie de Bagnolet, le Théâtre du Corps a décidé de quitter ses locaux sans toucher aucune indemnité de la mairie", continue le communiqué du Théâtre du Corps. "Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault souhaitent aujourd’hui se consacrer pleinement à leur projet artistique plutôt que de poursuivre de vaines et stériles polémiques".

Rencontre avec Marie-Claude Pietragalla - Danses avec la plume organise une rencontre publique avec Marie-Claude Pietragalla le 26 septembre, à Éléphant Paname. La danseuse et chorégraphe évoquera sa carrière, sa compagnie Le Théâtre du Corps, son nouveau spectacle avec Julien Derouault Je t’ai rencontré par hasard (aux Folies Bergères en février 2016) et bien sûr ces récents événements. Le public présent pourra poser toutes ses questions à Marie-Claude Pietragalla, et partager ainsi un temps privilégié avec l'artiste.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial