Tuesday, Oct. 22, 2019

Saison 2015-2016 – La sélection Comédie musicale et Cirque

Ecrit par :

4 septembre 2015

|

Catégorie :

Après la sélection Danse classique et la sélection Danse contemporaine, place à la sélection Comédie musicale et Cirque de la saison 2015-2016. Comment s'y retrouver parmi toutes les programmations ? Comment choisir un spectacle comme temps et budget ne sont pas illimités ? Danses avec la plume a choisi cinq spectacles incontournables de la saison, ainsi qu'une sélection par mois, pour vous aider à y voir plus clair. Plusieurs de ces spectacles sont en tournée en France tout au long de la saison.

 

Les cinq spectacles à ne pas rater (dans l'ordre chronologique)

Cats 

Le spectacle 2015 de Stage fait un retour dans les années 1980, avec la reprise de Cats. Ce gros succès créé en 1981 a été remonté et modernisé en 2014 à Londres, c'est cette nouvelle version qui est montrée à Paris, en français. Inspiré des poèmes de T. S. Eliot., Cats raconte cette nuit si spéciale où les chats Jellicle se réunissent pour un grand bal. Leur sage et bienveillant chef, le Vieux Deuteronome choisit celui qui pourra entrer au paradis de la félinosphère pour renaître dans une toute nouvelle "vie Jellicle". La danse est prédominante dans ce musical, le casting a été fait en fonction.

Où et quand ? Du 1er octobre 2015 au 10 janvier 2016

Cats

Cats

Les Sept planches de la ruse d'Aurélien Bory

Aurélien Bory reprend Les Sept planches de la ruse, créé en 2008 avec des acrobates chinois, dont l'art mixe acrobatie, arts martiaux, danse et chant. Sept blocs imposants sont manipulés sur scène par 11 artistes, qui construisent et déconstruise ce casse-tête géant. Une façon pour le chorégraphe de revisiter le tangram, un jeu chinois. Chorégraphe de tête du cirque contemporain, Aurélien Bory a l'art de réinventer la scène et les dimensions de l'espace avec toujours beaucoup de poésie, un artiste à suivre de près et qui surprend toujours.

Où et quand ? Du 12 au 21 novembre 2015 au 104. Il présentera également au cours de la saison Questcequetudeviens ? au Monfort du 2 au 16 avril 2016.

 

Il n'est pas encore minuit... par la Compagnie XY

L'excellente compagnie de cirque XY vient passer les fêtes de fin d'année à La Villette, pour son spectacle Il n'est pas encore minuit... Poursuivant une aventure humaine et artistique entamée il y a 10 ans, le collectif de 22 acrobates interroge le rapport de l’individu au groupe, les nouvelles solidarités et ses formes de partage, et livrent une véritable ode à l’humanité sensible et dansante.

Où et quand ? Du 18 novembre au 27 décembre 2015 à l'Espace chapiteaux de La Villette

 

Le Cirque invisible de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée

Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée, c'est tout un monde. Ce couple crée des spectacles uniques, entre cirque, danse, théâtre et plein de choses impossibles à rentrer dans des cases. Difficile d'ailleurs de définir ce spectacle : rêverie, poésie, là encore quelque chose d'inclassable. À voir de toute façon.

Où et quand ? Du 9 décembre 2015 au 3 janvier 2016 au Théâtre du Rond-Point

 

Passion de Stephen Sondheim

Après A Little Night Music ou Sweeney Todd, place à un autre classique de Stephen Sondheim : Passion. Tirée du livre d’un écrivain italien du XIXe siècle, c'est "l’histoire d’un homme qui tombe amoureux d’une femme laide, malgré sa laideur, que pourtant il ne peut supporter" (Umberto Eco). Marqué par le film Passion d’amour qu’Ettore Scola en avait tiré, Sondheim a souhaité se situer entre la "théâtralité familière d’un musical et l’extravagante flamboyance d’un opéra". Le casting est pour l'instant excitant : Fanny Ardant à la mise en scène et Natalie Dessay dans le rôle de Fosca.

Où et quand ? Du 16 au 25 mars 2016 au Théâtre du Châtelet

 

 

Le choix de septembre

Celui qui tombe de Yoann Bourgeois

Attention, place à l'un des meilleurs spectacles de la saison passée ! Comment mettre le sens de l'équilibre à rude épreuve ? En mettant six artistes sur une plateforme qui tangue et tournoie par exemple. C'est l'idée de Yoann Bourgeois pour ce spectacle Celui qui tombe. Entre cirque, théâtre et danse, ses spectacles cherchent le point de chute pour mieux l'éviter. "C'est lui que je cherche : ce point de suspension, à la fois sommet et infini".

Où et quand ? Du 22 septembre au 10 octobre 2015 au Monfort

Celui qui tombe

Celui qui tombe

Le choix d'octobre

Festival du Cirque Actuel d'Auch

Principal festival de cirque actuel en Europe - et le plus ancien en France - le Festival du cirque actuel à Auch attire tous les ans des dizaines de milliers de visiteurs. Les dernières créations de l’année d’une vingtaine de compagnies et les spectacles de centaines d’élèves d’écoles de cirque de loisirs françaises et professionnelles du monde entier sont au programme. En 2015, le festival accueille le Cirque Plume, le Collectif Petit Travers, le Cacophonic Picture Orkestar ou l'école CNAC.

Où et quand ? Du 15 au 25 octobre à Auch

 

Le choix de novembre

Bells Are Ringing de Betty Comden et Adolph Green

Créé en 1956, Bells Are Ringing est devenu un classique de Broadway, avec des chorégraphies signées Jerome Robbins un an avant West Side Story. Voici l'adaptation française proposée par Jean Lacornerie et Gérard Lecointe. Le texte est en français mais les chansons restent en vost. L'histoire tourne autour... d'un standard téléphonique, véritable nœud d’intrigues amoureuses et de situations cocasses.

Où et quand ? Du 3 au 6 novembre 2015 à la Maison de la Danse de Lyon

Bells-are-ringing

Bells Are Ringing

Le choix de décembre

Singin' in the Rain

Vous avez aimé le film Singin' in the Rain ? Vous allez adorer la comédie musicale. Testée avec succès au printemps 2015, cette version revient pour les Fêtes. Tous les ingrédients du succès y sont, de la danse sous la pluie aux personnages, des films muets à l'histoire d'amour. La mise en scène de Robert Carsen joue beaucoup sur les frontières floues entre cinéma et théâtre. La troupe est de haut niveau et l'ambiance irrésistible, du vrai grand spectacle. De quoi faire oublier une partition sympathique-mais-sans-plus et un ensemble peut-être un peu trop sage.

Où et quand ? Du 27 novembre 2015 au 15 janvier 2016 au Théâtre du Châtelet

Singin' in the Rain

Singin' in the Rain

Le choix de janvier

CNAC 2016 - Création

C'est une tradition en début d'année à La Villette : le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) vient présenter le spectacle de sa dernière promotion. Mis en scène cette année par l’artiste clown musicien Alain Reynaud, le spectacle permet aux dix-huit artistes-étudiants de la 27e promotion de faire leur grand saut professionnel. Main à main, sangles, mât chinois et indien, bascule coréenne, cadre aérien, roue Cyr… Ce spectacle de fin d’études permet au public de redécouvrir des agrès traditionnels avec une dynamique inédite.

Où et quand ? Du 27 janvier au 21 février 2016 à l'Espace chapiteau de La Villette

 

Le choix de février

Kiss me, Kate de Cole Porter

Le Théâtre du Châtelet continue sa mission de faire découvrir au public parisien les classiques de Broadway, en version originale sous-titré. Kiss me, Kate est le dernier succès majeur de Cole Porter, et la toute première pièce à avoir obtenu le Tony Award de la meilleure comédie musicale. Sur une partition enlevée mélangeant jazz à et pastiches de valse viennoise, voici un bel exemple du théâtre dans le théâtre. Un célèbre metteur en scène engage son ex-femme, au fort tempérament, pour le rôle-titre de La Mégère apprivoisée de William Shakespeare. Mais les répétitions ne se passent pas comme prévu, entre des chassés-croisés amoureux et un acteur poursuivi pour dettes de jeu jusque sur scène…

Où et quand ? Du 3 au 11 février 2016 au Théâtre du Châtelet

 

Le choix de mars

Les Ballets Trockadero de Monte-Carlo

Les Ballets Trockadero de Monte Carlo, ou les Trocks comme on dit, font partie de ces troupes à voir au moins une fois ! Leurs shows drolatiques et grinçant - des hommes fardées en ballerine-divas - parfois grivois, toujours virtuoses, font mouche et séduisent les néophytes comme les grands amateur-rice-s du danse classique. Car leur genre est unique. Oui, ils se moquent des tics de la danse, défont les ballets dans une ambiance gay-friendly. Mais leur technique et leur maîtrise de la pointe restent à couper le souffle. Et entre deux fou-rire, on se prend tout simplement à trouver ça beau.

Où et quand ? Du 3 au 23 mars 2016 en tournée en France

Swan_Lake

Les Ballets Trockadero de Monte-Carlo

Le choix d'avril

Carmencita El amor cubano de Norge Espinosa Mendoza et Alex Lacamoire

Après les classiques de Broadway ou du West End, place à une toute nouvelle comédie musicale, Carmencita El amor cubano, une création mondiale. Cette relecture de l'Opéra Carmen de Bizet se situe cette fois-ci à Cuba, à la veille de la révolution cubaine. La Carmencita travaille toujours dans une fabrique de cigares, mais la habanera retrouve ici son pays d’origine.

Où et quand ? Du 6 au 30 avril 2016 au Théâtre du Châtelet

 

Le choix de mai

Tutu des Chicos Mambo

Pour ses 20 ans, la troupe des Chicos Mambo a monté un nouveau spectacle : Tutu. En 20 tableaux, la troupe revisite les clichés de la danse classique, contemporaine ou danse de salon, de La Belle au bois dormant à Danse avec les stars, en passant par Pina Bausch. Humour et burlesque sont au programme, pour un spectacle qui, avec 60.000 spectateur-rice-s l'année dernière, fut l'un des gros succès de la saison passée.

Où et quand ? Du 19 février au 26 juin 2016 au Théâtre Bobino

Tutu - Chicos Mambo

Tutu - Chicos Mambo

Le choix de juin

Vertical Influences par Le Patin libre

La danse et le patin à glace, cela ne vous inspire qu'Holiday on Ice ? Les choses pourraient bien changer avec la venue pour la première fois en France du groupe Le Patin libre. Venue du Québec (évidemment), cette troupe propose de la danse contemporaine sur glace, voulant révolutionner le genre. Vertical Influences, sa dernière création, s'attaque au thème de la survie d'un individu dans un groupe ou une famille.

Où et quand ? Du 14 au 17 juin 2016 à la patinoire de Bercy

 

Et vous, quel est votre sélection de spectacles pour cette saison 2015-2016 ?

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Aventure
    9 septembre 2015 at 16:59

    Si je vivais à Paris, j'adorerais voir Singing in the rain (j'adore le film, et pour avoir vu deux mises en scène d'opéras par Robert Carsen, son travail est fabuleux !), et Kiss me, Cate a l'air très chouette. J'ai déjà vu Les Trocks et j'avais passé un excellent moment (j'ai ri aux larmes pendant leur Lac) ainsi que ma famille, je me laisserais peut-être retenter cette année avec des places pas chères !

    • Amélie Bertrand
      14 septembre 2015 at 15:56

      @ Aventure : Singing in the rain est un spectacle vraiment sympathique... A défaut d'être franchement original. Tout copie un peu trop le film en fait. Mais c'est tellement bien fait, et la troupe est d'un excellent niveau, qu'il faut être difficile pour ne pas passer une bonne soirée.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial