Thursday, Dec. 12, 2019

Bonnes résolutions des Danse Addicts – Comment bien rentrer de vacances

Ecrit par :

29 août 2016

|

Catégorie :

Ça y est, c'est la rentrée ! Un peu déprimé.e. par la fin des vacances ? Pour tout.e amateur.rice de danse, septembre est pourtant l'annonce d'une nouvelle saison, riche en promesses de beaux spectacles. Voici les quelques bonnes résolutions et conseils pour bien démarrer sa rentrée sans regretter les vacances.

danse-addict-vacances

 

1 - Foncer au spectacle. Ça tombe bien, cette année, pas besoin d'attendre fin septembre pour la reprise de la danse. L'ABT s'installe à Paris dès le 2 septembre, le Tanztheater Wuppertal dès le 3, la Biennale de la Danse de Lyon démarre le 14. Contre la déprime de la rentrée, rien de mieux que de se précipiter au théâtre.

2 - Encore mieux : aller voir de la danse au bord de la mer... Au festival Le Temps d'aimer à Biarritz par exemple qui démarre le 9 septembre, rien de tel qu'une barre face à l'océan pour reprendre en pleine forme. Ou direction le Festival Cadences d'Arcachon du 22 au 26 septembre.

3 - Montez sur demi-pointe. Là, comme ça, juste pour voir le monde d'un peu plus haut.

4 - Faîtes-vous plaisir pendant les courses de rentrée de votre progéniture. Entre deux cahiers 96 pages grands carreaux, hop, glissez l'autobiographie de Rudolf Noureev ou le DVD du Lac des Cygnes.

5 - Pensez à tous les ballets qui se profilent à vous jusqu'en juillet. Et regardez la pile de places de spectacles à venir plutôt que votre bronzage qui s'en va. Là, tout de suite, ça va déjà mieux.

6 - Préparer sa reprise dans les salles de danse. Ça tombe bien, notre professeure Lorena Lopez vous explique comment réussir au mieux sa rentrée, en douceur. Avouez que l'odeur de la barre et des pointes vous manquait.

7 - En parlant des studios de danse, lancez-vous un défi, quelque chose que vous avez toujours eu envie de faire sans jamais l'oser : pousser la porte d'un cours de Wayne Byars (mais je suis trop nullllle), reprendre les pointes (mais je suis trop vieiiiiiiille), tester une nouvelle danse (mais je ne vais rien compreeeendre), ou tout simplement réaliser votre rêve se mettre à la danse classique (mais c'est bien trop taaaaard.... Eh non, comme vous l'explique Danses avec la plume).

8 - Et pour vous donner du courage, faites-vous un petit plaisir en boutique. Rien de mieux pour démarrer qu'une paire de demi-pointes neuves ou un nouveau justaucorps.

9 - Au bureau ou dans les études, c'est l'heure des objectifs. Pour la danse aussi ! "Tenir quatre cours par semaine" alors que vous n'avez pas dansé depuis 10 ans, ou "Aller voir trois spectacles par semaine" alors que vous êtes surbooké.e, c'est un peu trop optimiste. Restez réaliste. Vous avez découvert un super cours de barre au sol l'année dernière ? Tenez un cours par semaine jusqu'à Noël. Côté spectacle, bloquez une soirée par mois, c'est déjà ça. Rien que ne pas rater les dates de vente des avants-premières jeunes à l'Opéra de Paris est déjà une belle réussite personnelle.

10 - N'indiquez dans votre agenda que les spectacles de danse. Ça permet de voir les grandes échéances d'une toute autre façon. Un gros dossier à rendre en décembre ? Mais non, c'est la reprise du Lac des Cygnes ! Une échéance professionnelle en février ? Plutôt le Prix de Lausanne ! Le Bac en juin ? On préfère noter Le Corsaire. Tout est une question de point de vue.

11 - Se faire une Wish-List des spectacles que vous tenez absolument à voir. Entre un et cinq, pas plus. Vous notez la date, celle de la vente des places, vous comptez les jours... De quoi se régaler rien que d'y penser.

12 - Animez votre vie au bureau. Vos collègues ont insisté en juin dernier pour que vous participiez aux paris sur l'Euro 2016 ? Lancez donc le pari : "Quelle nouvelle Étoile pour 2016-2017" avec le nom, la date, le ballet et le.la partenaire bien sûr. Le.la gagnant.e invite les autres à la retransmission d'un ballet au cinéma.

13 - Commencez à prévoir vos nouvelles vacances. Pourquoi pas un week-end de la Toussaint à Londres et en profiter pour voir Anastasia de Kenneth MacMillan à Coven Garden ? Attention toutefois au piège et à ne pas partir dans des contrées lointaines pendant un spectacle : la Zone C, le Gala des Écoles du XXIe siècle tombe tout pile pendant vos vacances de Pâques.

14 - Pour les Parisien.ne.s, s'inscrire aux Danses partagées du CND. Cours de danse classique, claquettes, voguing, bourrée auvergnate ou Bharata Natyam, ouverts à tous et toutes quel que soit son niveau, et toujours dans une excellente ambiance. Le rendez-vous incontournable pour passer sa rentrée du bon pied.

15 - Commencer à réfléchir à la fatidique question "Comment avoir des places pour le Concours de promotion"... C'est bon, vous êtes bien rentré.e !

 

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour bien réussir sa rentrée danse ?

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial