Saturday, Dec. 15, 2018

Agenda danse – Octobre 2015

Ecrit par :

27 septembre 2015

|

Catégorie :

Angelin Preljocaj, Giselle au cinéma, la chorégraphe coréenne Eun-Me Ahn, des festival de cirque ou de hip hop, George Balanchine à Paris et à Nice, Le Sacre du Printemps en Alsace, Marius Petipa à l'honneur à Bordeaux... Le programme des spectacles danse d'octobre a de quoi ravir toutes les envies.

 

Les spectacles de danse en Ile-de-France

Retour à Berratham d'Angelin Preljocaj et 30 ans de carrière

Pour cette pièce, créée cet été au Festival d'Avignon, Angelin Preljocaj retrouve Arnaud Mauvignier, dont il avait mis en danse le texte Ce que j'appelle oubli. Cette fois, il a commandé à l'auteur "une tragédie épique contemporaine". Danseurs et comédiens sont présents sur scène pour conter l'histoire d'un jeune homme qui, de retour de la guerre, part à la recherche de celle qu'il aime. En parallèle à ce spectacle, le Ballet Preljocaj fête ses 30 ans au Théâtre National de Chaillot le 10 octobre 2015. Au programme arts visuels, musique, danse, en présence de nombreux artistes qui ont participé à l'aventure de la compagnie. Une soirée pleine de surprises qui s'achève sur le dancefloor.

Lire l'interview d'Angelin Preljocaj

Lire la chronique du spectacle

Lire la chronique de la soirée des 30 ans du Ballet Preljocaj

Voir toutes les photos de la soirée des 30 ans du Ballet Preljocaj

Du 29 septembre au 23 octobre 2015 au Théâtre de Chaillot

Retour-a-berratham

Retour à Berratham d'Angelin Preljocaj

Soirée Balanchine/Robbins/Millepied au Ballet de l'Opéra de Paris

Soirée mixte et on ne peut plus américaine pour l'ouverture de saison du Ballet de l'Opéra de Paris. Au programme, la reprise du superbe ballet de George Balanchine Thème et Variations, basée sur la technique classique virtuose et mettant aussi bien en avant le corps de ballet que les Étoiles. Opus 19/The Dreamer de Jerome Robbins fait son entrée au répertoire, ballet plus méconnu du public français. Enfin Benjamin Millepied propose une création mondiale, Clear, Loud, Bright, Forward, avec les jeunes talents du corps de ballet.

Lire la chronique du spectacle

Retour en images sur les différentes distributions du programme

Décryptage : Thème et variations de George Balanchine

Les distributions de la soirée Balanchine/Robbins/Millepied

Du 25 septembre au 11 octobre au Palais Garnier

Clear, Loud, Bright, Forward de Benjamin Millepied - Hugo Marchand et Léonore Baulac

Clear, Loud, Bright, Forward de Benjamin Millepied - Hugo Marchand et Léonore Baulac

Cats

Le spectacle 2015 de Stage fait un retour dans les années 1980, avec la reprise de Cats. Ce gros succès créé en 1981 a été remonté et modernisé en 2014 à Londres, c'est cette nouvelle version qui est montrée à Paris, en français. Inspiré des poèmes de T. S. Eliot., Cats raconte cette nuit si spéciale où les chats Jellicle se réunissent pour un grand bal. Leur sage et bienveillant chef, le Vieux Deuteronome choisit celui qui pourra entrer au paradis de la félinosphère pour renaître dans une toute nouvelle "vie Jellicle". La danse est prédominante dans ce musical, le casting a été fait en fonction.

Lire la chronique du spectacle

Dans les coulisses de la comédie musicale Cats

À partir du 1er octobre au Théâtre Mogador

Cats

Cats

Soirée Anne Teresa De Keersmaeker au Ballet de l'Opéra de Paris

Anne Teresa De Keersmaeker est une chorégraphe géniale, mais rien n'est moins sûr qu'elle convienne vraiment aux artistes du Ballet de l'Opéra de Paris. Elle offre toutefois trois de ses oeuvres à la compagnie parisienne : Quatuor n°4, Die grosse Fuge et Verklärte Nacht. Les Étoiles MarieAgnès Gillot, Alice Renavand ou Stéphane Bullion font partie des distributions.

Découvrir toutes les distributions

Du 22 octobre au 8 novembre au Palais Garnier

 

Still Life de Dimitris Papaioannou (première française)

La danse contemporaine et la Grèce ? Il faut bien dire que l'association des deux ne saute pas forcément à l'esprit. Le chorégraphe Dimitris Papaioannou veut justement vaincre ce cliché en montrant son travail au-delà de ses frontières. Pionnier de la danse contemporaine en Grèce, c'est lui aussi qui a signé la chorégraphie d'ouverture des J.O. d'Athènes en 2014. Il propose ici un travail intimiste, inspiré par un mythe (forcément), celui du supplice de Sisyphe, condamné à pousser un rocher le long d'une montagne. Les interprètes se lancent dans ce combat incessant contre la matière, face à un bloc de pierre qui se craquelle et se désagrège.

Lire la chronique du spectacle

Du 13 au 16 octobre au Théâtre de la Ville

 

La Toile du  Cirque Inextremiste 

Quatre acrobates habitués à toucher l'impossible et dix-huit musiciens qui n'ont pas froid aux yeux tentent de garder l'équilibre. Pour le plaisir d'être solidaires et l'amour du risque ! Sans parole et en musique, ces spécialistes du "cirque et réel à risques" expérimentent mille tactiques pour ne pas s'écrouler. L'acrobatie et la musique s'épousent pour mieux tenir en haleine et faire partager une même philosophie : pour se sortir d'une position délicate, rien de tel que l'appui mutuel.

Lire la chronique du spectacle

Du 6 au 16 octobre au Nouveau théâtre de Montreuil

 

 

Les projections en France

Giselle par le Ballet du Bolchoï

Pathé Live redémarre une nouvelle saison de retransmissions en direct au cinéma du Ballet du Bolchoï. Et pour débuter, rien de tel qu'un grand classique : Giselle dans la version de Youri Grigorovitch, avec les stars Svetlana Zakharova et Sergei Polunin. À noter que la projection au Club de l'Étoile à Paris sera précédée d'une conférence sur le ballet Giselle (argument, origines, composition, sa place dans oeuvre dans l'histoire du Bolchoï, ses grands interprètes...) donnée par Ariane Dollfus. Ces conférences auront lieu avant chaque retransmission tout au long de la saison.

Le 11 octobre à 17h un peu partout en France

Giselle du Bolchoï au cinéma

Giselle du Bolchoï au cinéma

 

Les spectacles de danse en Rhône-Alpes

Festival Karavel

Le Festival Karavel, c'est 32 compagnies de danse hip-hop réunies sous la direction artistique de Mourad Merzouki, plus de 200 artistes, dans une dizaine de lieux de l’agglomération lyonnaise pendant trois semaines. Sébastien Ramirez, Sandrine Lescourant, Mickael Le Mer, François Lamargot ou Amala Dianor sont au programme cette année. Le festival démarrera avec le Défilé Chorégraphik, qui rassemblera quinze interprètes internationaux de haut niveau sur un cat-walk aux allures de ring.

Du 2 au 23 octobre dans la région lyonnaise

 

Coup Fatal d'Alain Platel par les Ballets C de la B

Le travail d'Alain Platel est tranché. Certains adorent, d'autres y voient la caricature de la danse contemporaine se voulant intello. Sa dernière création a en tout cas surpris. Monté pour Avignon en 2014, Coup Fatal est une sorte de show musical qui invite à la fête et appelle au bonheur malgré l’adversité. C'est aussi une histoire de mélange des genres, avec sur scène, des artistes de la République démocratique du Congo dansant sur de la musique baroque européenne et les mélodies traditionnelles.

Du 7 au 10 octobre à la Maison de la Danse de Lyon

coup-fatal

Coup Fatal d'Alain Platel

 

Les spectacles de danse dans le Sud-Est

Ballets d'octobre par le Ballet Nice Méditerranée

Le Ballet Nice-Mediterranée fait sa rentrée avec une soirée mixte multifacette. Le chorégraphe Oscar Araiz propose deux pièces, l'une mettant en valeur le corps de ballet (Rhapsodie), l'autre un couple de solistes (Adagietto). Troy Game de Robert North est régulièrement dansé par la troupe, mélangeant une chorégraphie physique et un certain sens de l'humour. Ces pièces sont entourées par l'un des chefs-d'oeuvre du XXe siècle, Concerto Barocco de George Balanchine, un ballet superbe et virtuose.

Du 9 au 17 octobre à l'Opéra de Nice

Concerto Barocco de George Balanchine

Concerto Barocco de George Balanchine

 

Les spectacles de danse dans le Sud-Ouest

Colloque international - De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa (1818-1910) et le ballet "russe"

Ce n'est pas un spectacle à proprement parler, mais l'événement est de taille. Un colloque de trois jours sur Marius Petipa est organisé au Grand-Théâtre de Bordeaux en octobre. Au programme : toute une série de conférences d'1/2 heure à 1 heure sur Marius Petipa, ses débuts en France, sa carrière de chorégraphe en Russie ou son héritage. Le ton est ponctué de tables rondes, discussions, ainsi qu'un gala le 22 octobre par le Ballet de l'Opéra de Bordeaux. Et ce colloque n'est pas réservé aux universitaires, il est au contraire ouvert à tous et toutes (et des réductions pour les moins de 26 ans). Ce colloque est organisé par l’équipe d’accueil 4593 CLARE "Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques" de l’université Bordeaux Montaigne dans le cadre de la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine.

Gros plan sur la programme

Du 21 au 23 octobre 2015 au Grand-Théâtre de Bordeaux.

 

Festival du Cirque Actuel d'Auch

Principal festival de cirque actuel en Europe - et le plus ancien en France - le Festival du cirque actuel à Auch attire tous les ans des dizaines de milliers de visiteurs. Les dernières créations de l’année d’une vingtaine de compagnies et les spectacles de centaines d’élèves d’écoles de cirque de loisirs françaises et professionnelles du monde entier sont au programme. En 2015, le festival accueille le Cirque Plume, le Collectif Petit Travers, le Cacophonic Picture Orkestar ou l'école CNAC.

Du 15 au 25 octobre à Auch

 

Pneuma de Carolyn Carlson

Créé en mars 2014 au Ballet de l'Opéra de Bordeaux, Pneuma de Carolyn Carlson avait rencontré un joli succès public et critique. Cette nouvelle pièce marquait la longue collaboration entre la chorégraphe et la troupe bordelaise. S'inspirant de L'air et les songes de Gaston Bachelard, Pneuma - qui littéralement "souffle de vie" en grec ancien - est une œuvre lumineuse pleine d'images oniriques. L'air est partout présent sur la scène, dans les herbes du décor, dans la fluidité des vêtements ou les cheveux des 22 interprètes.

Du 5 au 13 octobre au Grand-Théâtre de Bordeaux

Pneuma de Carolyn Carlson

Pneuma de Carolyn Carlson

Les spectacles de danse dans le Nord

Dancing Grandmothers d'Eun-Me Ahn

Eun-Me Ahn, chorégraphe coréenne, est invitée en France dans le cadre de l'année France-Corée. Elle présente trois spectacles, Dancing Teen Teen, Dancing Grandmothers et Dancing middle-aged Men. Soit une pièce centrée sur les adolescents, la deuxième sur les grands-mères et la troisième sur les hommes d'âge moyen. En tout, un portrait dansé hétéroclite de la Corée d'aujourd'hui, avec ses codes, ses ambiguïtés, son histoire et sa culture. C'est la pièce sur les grand-mères, Dancing Grandmothers, qui est présenté à l'Opéra de Lille, entre passé et présent, folklore et techno.

Lire la chronique du spectacle

Voir les photos des spectacles d'Eun-Me Ahn

Du 15 au 17 octobre à l'Opéra de Lille

Dancing Grandmothers d'Eun-Me Ahn

Dancing Grandmothers d'Eun-Me Ahn

 

Les spectacles de danse en Alsace

Soirée Stephan Thoss par le Ballet de l'Opéra du Rhin

Le Ballet de l'Opéra du Rhin ouvre sa saison avec une soirée consacrée au chorégraphe Stephan Thoss, un habitué de la compagnie. Il y présente notamment sa version du Sacre du Printemps, ballet mythique qui n'en finit plus d'inspirer les chorégraphes d'aujourd'hui.

Du 9 au 11 octobre à La Sinne de Mulhouse, les 24 et 25 octobre au Théâtre municipal de Colmar et du 15 au 19 novembre à l'Opéra de Strasbourg.

 

Et vous, quel est votre programme pour le mois d'octobre ?

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Pascale
    8 octobre 2015 at 20 h 22 min

    Bonsoir Amélie et à tous les Balletomanes Merci pour ce beau programme Petite question : pourquoi ne parlez vous pas d'ALL OPERA, ensemble de cinémas qui retransmettent des ballets en direct du Marinski et de la SCALA de Milan, il y a aussi des operas? Le 30 octobre par ex, en directde la Scala, GALA d'ETOILES de ( et avec )ROBERTO BOLLE en direct dans de nombreux cinémas : all-opera.com

    • Amélie Bertrand
      12 octobre 2015 at 14 h 42 min

      @ Pascale : Et bien figurez-vous que je n'étais même pas au courant ! Merci de l'info :).

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial